Bébé Franco-japonais en France

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Riamyuu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 25 août 2020, 21:54

Bébé Franco-japonais en France

Message par Riamyuu »

Bonjour à tous,

J’espère que je suis sur la bonne catégorie pour ce sujet.

Je suis une maman d’un bébé Franco-japonais de 20 mois.
Nous vivons en France mon mari (japonais) et moi depuis 2011 mais nous n’avons pas vraiment créé de contact au sein de la communauté japonaise de France car mon mari s’en moquait un peu.

Maintenant que nous avons un enfant nous souhaitons le faire évoluer dans un environnement plus mixte.
Il comprend très bien les deux langues mais ne dit que des mots japonais. Ça me fend le cœur quand il joue avec des enfants parlant le français qui ne comprennent évidemment rien à ce qu’il dit et j’ai peur que ça le stop dans son apprentissage du japonais.

Avez-vous des adresses ou des bons plans pour que l’on puisse le faire rencontrer des enfants parlant le japonais en France?

Nous sommes dans les Yvelines (78) et nous pensons sûrement retourner au Japon dans un futur proche.

Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Bébé Franco-japonais en France

Message par magic78 »

Bonjour et bienvenue,
Je pense qu'il est encore trop tôt pour vous inquiéter, car les enfants ont naturellement une faculté d'adaptation aux langues étonnante (à condition bien sûr que les deux parents aient la volonté d'aller dans ce sens). Votre enfant fera la différence (je suppose que vous lui parlez en français et son père en japonais) et va vite se débrouiller pour se faire comprendre quel que soit l'environnement.
Si vous souhaitez lui faciliter la tâche dans un environnement plus japonais, vous pouvez essayer de prendre contact avec le lycée international de Saint-Germain (qui a une section japonaise) et/ou l'école japonaise de St-Quentin, car ces deux établissements disposent d'associations familiales qui vous donneront certainement beaucoup d'informations.
En tout cas, persévérez, car avoir deux langues maternelles est un atout pour le futur de votre enfant (d'autant plus que l'anglais viendra ensuite se greffer facilement pendant la scolarité).
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Hydrolik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 01 sept. 2013, 19:49
Localisation : Japon

Re: Bébé Franco-japonais en France

Message par Hydrolik »

Bonjour,

À Boulogne-Billancourt, il y a l’association Éveil Japon (https://www.eveiljapon.net).

Quand nous habitions en France et que mon fils avait entre 3 et 5 ans, il y allait le samedi matin, en plus de la maternelle française dans la semaine. Ça lui a permis de développer son japonais et de rencontrer d’autres petits franco-japonais. Une très bonne expérience.
Avatar de l’utilisateur
Rumi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 15 oct. 2012, 20:37

Re: Bébé Franco-japonais en France

Message par Rumi »

Et sinon il y a une super asso qui s'appelle Dulala (d'une langue à l'autre) https://www.dulala.fr/
Il y a là-bas un atelier pour les enfants franco-japonais.
Bonne journée
bébé-manga
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 18 oct. 2020, 23:29

Re: Bébé Franco-japonais en France

Message par bébé-manga »

Bonjour ! ces informations sont très intéressantes. Je suis également en couple avec un franco-japonais, qui a une maman française et un papa japonais. Vos informations nous ont fait réfléchir, car faire un bébé ok mais il faut toujours veiller à son intégration dans les deux pays... Bien à vous
Riamyuu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 25 août 2020, 21:54

Re: Bébé Franco-japonais en France

Message par Riamyuu »

Merci pour vos réponses (que je viens juste de voir...)
Mon fils a maintenant 2 ans et j’ai toujours autant de mal surtout avec le covid.

Mon plus gros problème c’est qu’il parle plus japonais que français (il préfère je pense c’est plus simple niveau sonorité) et les enfants français ne le comprennent évidemment pas... et je vois bien que ça la frustre un peu maintenant qu’il parle mieux...
Je vais contacter les associations que vous m’avez indiqué en espérant que tout ne soit pas bloqué avec le covid.
Dernière modification par Riamyuu le 12 janv. 2021, 23:24, modifié 1 fois.
Z-Jeanne
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 22 mars 2021, 23:50

Re: Bébé Franco-japonais en France

Message par Z-Jeanne »

Bonjour,
Oui les associations citées vous aideront. L'intégration est effectivement très importante, et se fait bien évidement par la langage. Comme vous dites, maintenant qu'il commence a parlé, il comprend vraiment qu'il n'arrive pas à se faire comprendre en français. Cela est frustrant. Je suis sure qu'il va trouver son équilibre et l'intégration. Surtout avec des parents soucieux comme vous l'êtes. Bon courage
Fabketo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 01 juil. 2022, 03:10

Re: Bébé Franco-japonais en France

Message par Fabketo »

Rumi a écrit : 14 sept. 2020, 05:08 Et sinon il y a une super asso qui s'appelle en savoir plus Dulala (d'une langue à l'autre) https://www.dulala.fr/
Il y a là-bas un atelier pour les enfants franco-japonais.
Bonne journée
Bonsoir merci beaucoup pour le partage du lien je ne connaissais pas du tout.
Toujours utile un forum ))

couche lavable bébé
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités