Se marier au Japon quand on a la double nationalité.

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Nebosuke
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 19 déc. 2014, 01:37

Se marier au Japon quand on a la double nationalité.

Message par Nebosuke »

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un ayant comme moi la double nationalité franco-japonaise et s'étant marié au Japon pourrait me faire part de son expérience.
Mes parents sont français et japonais. Comme beaucoup de vous le savent, normalement, le Japon ne reconnaît pas la double nationalité et les enfants de couples mixtes sont censés choisir une nationalité à 22 ans.
Mon problème est que je n'ai jamais choisi (je ne me souviens pas avoir jamais été contacté à ce sujet) et je pensais n'être que français. J'avais posté sur ce forum il y a 5 ans, mais quand j'ai décidé de partir au Japon, ils m'ont dit que j'étais japonais et ont refusé de me faire un visa. Par contre j'ai obtenu un passeport japonais (en plus de mon passeport français, donc!). Je précise que je n'ai pas tenté de dissimuler quoi que ce soit, et que j'ai même écrit sur le document à remplir que j'avais aussi un passeport français.
Là je vis au Japon depuis 5 ans et j'envisage de me marier (avec une coréenne pour compliquer le tout). Le problème, c'est que j'aimerai que mon mariage soit reconnu par la France et par le Japon (et la Corée ^^), mais comme le statut de double-national n'est pas censé exister, je ne sais pas du tout quelle procédure je suis censé suivre. Si quelqu'un a une expérience à ce sujet, ça m'aiderait beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Se marier au Japon quand on a la double nationalité.

Message par bcg »

Bonjour,

Regardez ici :
http://www.france-japon.net/wiki/index. ... é_au_Japon

Vous trouverez sans doute des éléments de réponse, au moins sur la bi-nationalité au Japon.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Se marier au Japon quand on a la double nationalité.

Message par bcg »

Et renseignez-vous auprès du Service Consulaire de l'Ambassade de France au Japon. Eux seuls pourront vous donner les informations précises sur les formalités à accomplir.
Nebosuke
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 19 déc. 2014, 01:37

Re: Se marier au Japon quand on a la double nationalité.

Message par Nebosuke »

Pardon pour la réponse tardive et merci pour ces renseignements!
Effectivement, je pense que l'ambassade est la mieux à même de me renseigner.
J'avais déjà entendu dire que les personnes dans mon cas ne pouvait pas perdre leur nationalité japonaise, mais c'est rassurant de savoir que c'est un conseiller consulaire qui le dit.
Merci encore!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités