Enfanter en France pour un couple mixte

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
champi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 24 nov. 2019, 15:08

Enfanter en France pour un couple mixte

Message par champi »

Bonjour a tous,

Cela fait 4 ans que mon epouse japonaise et moi vivons au Japon, et nous avions prevu de partir vivre en France en fevrier prochain, cependant nous avons recemment appris qu'elle attend un bebe (un peu imprevu lol).
J'aimerais savoir si c'est toujours possible de rentrer en France et d'enfanter la bas sans avoir de probleme vis a vis de la securite sociale etc.
Aussi, si certains ont vecu une situation de naissance en France, n'est-ce pas trop dure pour une japonaise ne parlant pas un seul mot francais, d'accoucher dans un hopital francais?

Merci de votre aide
Julian.Nihon
amateur
amateur
Messages : 94
Inscription : 07 déc. 2011, 19:35

Re: Enfanter en France pour un couple mixte

Message par Julian.Nihon »

Bonjour,

Je ne sais rien de la sécurité sociale.
Mais si vous déménager en France, votre femme devra sans doute remplir tout plein de paperasse, faire la queux devant un lieu administratif, etc, pour obtenir un titre de séjour ou de résident (l’équivalent de la carte de résident que vous devez posséder). Elle sera sans doute stressée de tout ça.
Auquel s'ajoutera le stress de ne pas/peu comprendre le français, le stress du voyage, le stress d’être éloignée de sa famille/ses amis, les nausées et autre maux du a la grossesse, etc ...
De plus, votre femme va être suivie par un médecin tout le long de la grossesse. Changer de médecin en cours, qui plus est par un médecin français qui ne connais pas les détails et qui ne parle pas japonais ...

Vous devriez en discuter avec le médecin, la famille, peut-être des amies qui ont déjà vécu une grossesse...
Je ne sais pas quand doit naître votre enfant, mais si cela est possible, je reporterais le voyage a après tout les événements, si j’étais vous. Apres tout ça ne serait que quelque mois de plus ...
champi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 24 nov. 2019, 15:08

Re: Enfanter en France pour un couple mixte

Message par champi »

Merci de votre reponse.

En effet, dis comme ca, ca n'a pas l'air cool. Le probleme de partir, c'est que 15h d'avion avec un bebe, et racheter un gros packet de fourniture (poussette, lit, etc..), demenager, ... ce n'est pas pratique non plus...
Ce n'est pas possible de preparer le visa a l'avance via l'ambassade ou le consulat? ca eviterait deja pas mal de probleme.

Le bebe serait prevu pour juillet donc ca nous laisserais environ 5 mois pour se preparer une fois arriver en france.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Enfanter en France pour un couple mixte

Message par bcg »

Bonjour,

Il y a un délai de carence de 6 mois pour bénéficier de l'assurance maladie. En plus, il faut justifier de la résiliation du système d'assurance maladie à l'étranger (au Japon).
Ce délai de carence peut être annulé par décision du ministre de la Santé.
Je précise que j'ai obtenu ces infos il y a quelques années.
Je vous conseille de prendre contact avec le consulat et les conseillers consulaires pour en savoir plus.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités