Nouveau Né et Vie au Japon

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
NicoM
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 02 juil. 2019, 10:56

Nouveau Né et Vie au Japon

Message par NicoM »

Bonjour,

Voilà je vais déjà me présenter, je m'appelle Nicolas et je suis au japon depuis janvier. J'ai déjà fait un séjour de deux ans au japon autour de 2015 et j'y ai rencontré ma femme. Après être retourné en France pendant 1 an, et du fait des difficultés d'adaptation à la vie française de ma femme nous avons décidé de retourner vivre à Tokyo. Depuis peu (fin mai), nous sommes devenus parents mais depuis quelques jours voilà je me sens déprimé (il m'arrive de pleurer).
Je me pose beaucoup de question sur notre situation de couple franco-japonnais:

- Sachant que j'ai un contrat de travail de 2 ans que se passera-t-il si je ne retrouve pas d'emploi au japon et que je doive retourner en France et qu’elle ne me suivra sans doute pas?
- Que se passera-t-il si vivre au japon me convient plus et que je veuille rentrer en France?

En gros des questions sur l'avenir et ce genre de question me trotte pas mal en tête et provoque un stress qui entraine encore plus de questions (un cercle vicieux quoi).

Donc si des personnes ont été dans la même situation que moi pourrait me faire part de leur témoignage ou qui voudraient discuter autour d'un café.

J'habite près de Sagamihara.

Merci
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Nouveau Né et Vie au Japon

Message par bcg »

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

NicoM a écrit : 02 juil. 2019, 13:50 Voilà je vais déjà me présenter, je m'appelle Nicolas et je suis au japon depuis janvier. J'ai déjà fait un séjour de deux ans au japon autour de 2015 et j'y ai rencontré ma femme. Après être retourné en France pendant 1 an, et du fait des difficultés d'adaptation à la vie française de ma femme nous avons décidé de retourner vivre à Tokyo. Depuis peu (fin mai), nous sommes devenus parents mais depuis quelques jours voilà je me sens déprimé (il m'arrive de pleurer).
Est-ce que vous connaissez la/les raison/s de votre tristesse ? Est-ce dû aux nombreuses questions que vous vous posez ?
Je me pose beaucoup de question sur notre situation de couple franco-japonnais:
- Sachant que j'ai un contrat de travail de 2 ans que se passera-t-il si je ne retrouve pas d'emploi au japon et que je doive retourner en France et qu’elle ne me suivra sans doute pas?
- Que se passera-t-il si vivre au japon me convient plus et que je veuille rentrer en France?
Ma boule de cristal ne m'indique rien sur votre future situation professsionnelle. Dans quel domaine travaillez-vous ? Votre contrat est-il renouvelable ?
Côté famille, le risque d'une séparation est possible. Mais vous n'en êtes pas encore là !
En cas de séparation, il va être très difficile, sinon impossible, de (re)voir vos enfants.
En gros des questions sur l'avenir et ce genre de question me trotte pas mal en tête et provoque un stress qui entraine encore plus de questions (un cercle vicieux quoi).
Donc si des personnes ont été dans la même situation que moi pourrait me faire part de leur témoignage ou qui voudraient discuter autour d'un café.
J'habite près de Sagamihara.
Merci
Indépendamment du forum, vous pourriez rencontrer des Français pour discuter et faire le point.

PS : Je vous ai envoyé un courriel.
NicoM
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 02 juil. 2019, 10:56

Re: Nouveau Né et Vie au Japon

Message par NicoM »

Merci de votre réponse bcg

Je Vous ai envoyé un mail.
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Nouveau Né et Vie au Japon

Message par magic78 »

Bonjour,

Indépendamment du fait qu'il est normal de se poser des questions sur l'avenir, vous disposez malgré tout d'éléments positifs non négligeables :
1) vous connaissez bien le Japon et semblez vous y plaire (pour l'instant), ce qui est un atout...
2) vous avez un travail qui ne semble pas vous déplaire, et votre expérience professionnelle s'étoffe de jour en jour, ce qui devrait faciliter votre recherche d'emploi au cas où vous devriez en changer
3) votre femme et vous vous connaissez bien depuis plusieurs années, ceci étant concrétisé par une naissance, appréciée également semble-t-il...
Bref, tout ne va pas si mal, et seul le cas où vous voudriez quitter le Japon pourrait poser problème (mais vous n'en êtes pas encore là....) ; dans ce cas, avez-vous envisagé la possibilité pour l'ensemble de votre famille de vous établir dans un pays tiers (zone Asie-Pacifique par exemple) qui conviendrait à votre femme et vous ?
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Nouveau Né et Vie au Japon

Message par dvorahz »

C'est toujours dur de devenir parents, même pour des Français vivant en France. C'est beaucoup de fatigue et énormément de changement, dans le couple, et même personnel. Ne vous découragez pas ! j'espère que vous trouverez un interlocuteur, qui pourra vous aider. Courage !
NicoM
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 02 juil. 2019, 10:56

Re: Nouveau Né et Vie au Japon

Message par NicoM »

Merci pour vos messages qui me vont droit au cœur. Se sentir écouté est un sentiment très réconfortant.

Je pense également avoir un peu le mal du pays (ce qui n'a rien arrangé). Et donc j'aimerais rencontrer d'autres Français, histoire de me changer les idées. Si vous avez des conseils ou des associations à me proposer, je suis ouvert.

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Nouveau Né et Vie au Japon

Message par bcg »

L'AFJ, Association des Français du Japon propose un grand nombre d'activités tout au long de l'année.
http://www.afj-japon.org/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 10 invités