La question du nom

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Elitriak
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 10 avr. 2019, 22:47

La question du nom

Message par Elitriak »

Bonjour à tous,

Après 5 ans avec ma copine japonaise, nous allons nous marier au Japon à la fin de ce mois puis nous installer en France par la suite. Se pose alors la question du nom à adopter. Je souhaiterais que ma future femme conserve son nom de famille japonais, qui est rare, mais elle voudrait prendre le mien. Il me semble qu'il est possible de combiner les deux options : elle conserverait son nom japonais au sein de l'administration japonaise et sur son passeport, mais adopterait le mien en France.
Il me semble que cette démarche est tout à fait possible, mais je souhaitais vérifier auprès de personnes ayant connu la même situation.

J'anticipe peut-être un peu, mais en ce qui concerne les enfants, est-il également possible de choisir des noms français pour l'administration française et japonais dans le cas inverse ? Ils ont ainsi deux passeports, jusqu'à leur majorité, avec des noms différents sur l'un et l'autre.

D'avance merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: La question du nom

Message par bcg »

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Même si on vous donne des informations ici, vous devrez vous adresser au service consulaire de l'Ambassade de France pour vérifier et être sûr.
Je vous conseille donc de vous mettre en rapport avec ce service au plus tôt.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: La question du nom

Message par Cable »

A moins d’avoir deux états civils (un dans chaque pays), je ne vois pas bien comment avoir deux noms différents.
Mes enfants ont le nom japonais sur leur état civil japonais et le nom français sur l’état civil français mais c'est parce que effectivement leur mère a un nom japonais et leur père a un nom français.
Le double passeport n'est pas jusqu’à la majorité, mais jusqu’à 22 ans je crois.

Pour plus de détails, se référer au service consulaire et à la mairie japonaise comme l'a suggéré bcg.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: La question du nom

Message par bcg »

Le double passeport est à vie, si on le veut. La double nationalité ne serait pas illégale.
https://fr.calameo.com/read/006538431fc8f5aab6605
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités