Divorce en France ou au Japon?

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
mozinor93
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 14 févr. 2019, 08:00

Divorce en France ou au Japon?

Message par mozinor93 »

Bonjour à la communauté,

Ma femme et moi envisageons de nous séparer après avoir vécu sous le régime de la communauté pendant 10 ans (mariage célébré au Japon puis transcrit sur les registres d'états civil en France)

L'an dernier ma femme a, en effet, choisi de repartir au Japon car la vie en France n'était plus supportable pour elle. je ne peux malheureusement la rejoindre car je suis retenu par mon travail pendant 3 ans. après même en retournant au japon pendant mes vacances, je me rends compte que c'est bien difficile d'être séparé de la femme qu'on aime surtout quand on commence à prendre un peu d''âge.

Aussi je me pose plusieurs questions quant à ce projet de séparation et je voudrais, si possible, profiter du retour d'expériences des uns et des autres avant de rencontrer un avocat:

- Puis je demander le divorce sans qu'elle soit présente mais avec l'avocat qu'elle aura désigné

- Et le pendant japonais, peut elle demander le divorce au japon sans que je sois présent et si oui dans quelles conditions?

- Enfin est il possible de divorcer par consentement mutuel au Japon/ en France dans un cas comme le notre?

Nous n'avons pas d'enfants, ni de patrimoine immobilier, seulement des livrets d'épargne et plan d'assurance vie comme n'importe qui.

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonne journée Mozinor93
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Divorce en France ou au Japon?

Message par bcg »

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Le mieux est que vous contactiez un avocat. Je vais tout de même répondre à quelques questions.
Voir en bleu dans votre texte.
mozinor93 a écrit : 14 févr. 2019, 08:40 Bonjour à la communauté,

Ma femme et moi envisageons de nous séparer après avoir vécu sous le régime de la communauté pendant 10 ans (mariage célébré au Japon puis transcrit sur les registres d'états civil en France)

L'an dernier ma femme a, en effet, choisi de repartir au Japon car la vie en France n'était plus supportable pour elle. je ne peux malheureusement la rejoindre car je suis retenu par mon travail pendant 3 ans. après même en retournant au japon pendant mes vacances, je me rends compte que c'est bien difficile d'être séparé de la femme qu'on aime surtout quand on commence à prendre un peu d''âge.

Aussi je me pose plusieurs questions quant à ce projet de séparation et je voudrais, si possible, profiter du retour d'expériences des uns et des autres avant de rencontrer un avocat:

- Puis je demander le divorce sans qu'elle soit présente mais avec l'avocat qu'elle aura désigné ?

RÉPONSE : Oui.

_________
- Et le pendant japonais, peut elle demander le divorce au japon sans que je sois présent et si oui dans quelles conditions ?

RÉPONSE : Oui.

_________
- Enfin est il possible de divorcer par consentement mutuel au Japon/ en France dans un cas comme le notre ?

RÉPONSE : Oui. Ça s'appelle « kyôgi rikon » (協議離婚).

_________
Nous n'avons pas d'enfants, ni de patrimoine immobilier, seulement des livrets d'épargne et plan d'assurance vie comme n'importe qui.

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonne journée Mozinor93
mozinor93
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 14 févr. 2019, 08:00

Re: Divorce en France ou au Japon?

Message par mozinor93 »

Bonjour,

Oui j'ai contacté un avocat en France mais à 180€ la séance d'une heure, mieux vaut que les questions soient précises avant d'engager une procédure.

Je ne savais pas que l'on pouvait divorcer en France sans que ma femme ne soit présente. C'est bon à savoir si elle ne peut se déplacer du Japon en France.

bonne continuation et je remercie ce site d'exister en tout cas!!

Mozinor93
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 8 invités