Mariage civil en Europe ou au Japon

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Goschan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 08 avr. 2015, 07:18

Mariage civil en Europe ou au Japon

Message par Goschan »

Bonjour,

Je suis belge habitant en belgique et ma fiancée est japonaise. Nous nous sommes rencontrés quand elle travaillait à Bruxelles et avons vécu 2 ans ensemble. Elle a du rentrer au Japon pour des raisons professionnelles mais nous souhaitons nous marier et nous installer en Europe (en tout cas pour les quelques prochaines années). Je m'interroge sur les conséquences de célébrer le mariage civil en Belgique ou au Japon.
Je suis conscient qu'il s'agit d'un forum franco japonais mais les cadres légaux français et belges étant proches, je pense pouvoir apprendre pas mal de choses par analogie.

Le problème de la procédure de mariage belge est que la demande doit être déposée en personne par les 2 époux, il y a ensuite un délai d'environ 2 mois avant que le mariage ne soit prononcé et que ma femme n'ait son permis de travail. Elle devra donc attendre 2 mois à ne rien faire.
Pour éviter cela, nous avons pensé à nous marier au Japon ou le mariage est immédiat. Ensuite, il me suffit de rentrer en Belgique faire enregistrer le mariage et dès que ma femme arrive, elle obtient le permis de travail et peut commencer à travailler.

Je me pose des questions sur les effets d'un mariage japonais quant au régime matrimonial et en cas de divorce. J'ai essayé de me renseigner sur le sujet et voici ce que j'en ai compris:

Le régime légal au Japon est la séparation de biens. Par contre si par la suite on déménage ailleurs qu'au Japon (ce qu'on compte faire), c'est le régime légal de l'endroit ou on s'installera qui s'appliquera. Mais quoi qu'il en soit, les époux peuvent faire un contrat de mariage autre part qu'au Japon (par exemple devant un notaire belge) pour déterminer le régime matrimonial qui leur sera applicable. Ainsi, si nous faisons un contrat de mariage de séparation de biens, c'est ce régime qui s'appliquera à nous pendant tout notre mariage, peu importe l'endroit ou on habite.

Concernant le divorce, ce sont les juridictions du pays ou les époux habitent qui règlent la question du divorce. Donc même si on se marie civilement au Japon, si on habite en Belgique au moment du divorce c'est le droit belge qui s'appliquera, notamment en ce qui concerne la garde des enfants (puisque j'ai lu pas mal de choses terribles sur ce forum et ailleurs à ce sujet, même si pour les cas futurs espérons que la signature de la convention de lahaye améliore les choses).

Donc si ce que j'écris plus haut est correct, le lieu du mariage civil n'a pas d'importance. Pour le régime matrimonial on peut le décider par contrat de mariage et pour le divorce ça sera réglé par le droit de l'état de résidence des époux, sans se soucier du droit du pays qui a initialement célébré le mariage?

Voilà je vous serais très reconnaissant de me dire si ce que j'écris vous semble correct ou si vous avez des corrections. Merci de votre aide!
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Mariage civil en Europe ou au Japon

Message par yamashiro »

Bonjour

Finalement as-tu pu éclaircir ces points obscurs?
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Mariage civil en Europe ou au Japon

Message par yamashiro »

5 bonnes raisons d'être femme au Japon
https://www.nipponconnection.fr/cinq-bo ... -au-japon/
kelmas
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 12 août 2019, 18:00

Re: Mariage civil en Europe ou au Japon

Message par kelmas »

Bonjour et merci pour le lien que vous avez partagé. Cela m'aide à y voir plus clair sur comment régler ma situation et celle de ma copine. On a essayé de voir une agence et dépensé plus de crédits pour demander renseignements au téléphone, mais y a pas eu encore de résultats.
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Mariage civil en Europe ou au Japon

Message par yamashiro »

kelmas a écrit : 16 août 2019, 15:26 Bonjour et merci pour le lien que vous avez partagé. Cela m'aide à y voir plus clair sur comment régler ma situation et celle de ma copine. On a essayé de voir une agence et dépensé plus de crédits pour demander renseignements au téléphone, mais y a pas eu encore de résultats.
@kelmas Bonjour;Vous parlez de mon lien?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités