avoir un passeport japonais quand on a un parent japonais.

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Nebosuke
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 19 déc. 2014, 01:37

avoir un passeport japonais quand on a un parent japonais.

Message par Nebosuke »

Alors voilà ma première question sur ce forum : elle est assez technique.
J'ai un parent japonais, mais j'ai des papiers français et comme vous le savez, le japon n'accepte pas la double nationalité.
J'appelle l'ambassade pour un visa au japon : refus. Motif : pour eux, je suis japonais! Si je veux un visa, je dois donc renoncer à la nationalité japonaise.
Après de longues explications sur les démarches à suivre pour renoncer à la nationalité japonaise, je pose une question bête :
"Ben, si je suis japonais, vous ne pouvez pas me donner un passeport japonais?"
Réponse:
"Ah, ben oui, on peut pas vous la refuser. Venez avec votre passeport français, une photo, un justificatif de domicile et un "kosekitohon" de la mairie de votre père au japon : on vous fait ça en moins d'une semaine."
Je n'ai pas osé poser la question mais est-ce que je ne vais pas me retrouver dans l’illégalité en ayant deux passeports, le français et le japonais? L'ambassade va-t-elle me demander à renoncer à mon passeport et ma nationalité française? Si oui, le papier de renoncement est-il reconnu par les autorités françaises? Visiblement il y a un gros flou juridique. Idéalement, j'aimerais bien rester dans le flou et ne renoncer à aucune des deux nationalités.
Quelqu'un a-t-il été dans mon cas? merci de votre aide!

Autre chose : du coup mon frère aussi est japonais. Il appelle donc aussi l'ambassade pour savoir si ses jeunes enfants peuvent l'être aussi. Réponse : non, car il n'a pas fait de déclaration de naissance dans les 3 mois. Savez-vous si il existe des recours?
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: avoir un passeport japonais quand on a un parent japonai

Message par zenpuku »

Il me semble que les 2 passeports sont possibles tant qu'un enfant est mineur (moins de 20 ans pour le Japon). Mais qu'ensuite il faut choisir.
Nebosuke
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 19 déc. 2014, 01:37

Re: avoir un passeport japonais quand on a un parent japonai

Message par Nebosuke »

C'est aussi ce que je pensais.
Sauf que je n'ai jamais choisi (en fait, on m'a même conseillé de ne pas le faire). Du coup j'ai bien de fait toujours les deux nationalités, ce qui devrait être illégal du point de vue du Japon mais pas de la France (qui visiblement ne prend pas la peine de communiquer avec l'ambassade du japon sur ce sujet). Pensez-vous que l'ambassade du japon peut essayer de me forcer à abandonner ma nationalité française pour avoir un passeport japonais? Je ne suis même pas sûr que ce serait légal aux yeux de la France. Mon impression est que le Japon et la France n'ont jamais signé d'accord pour décider du statut des personnes dans mon cas d'où le gros flou juridique.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: avoir un passeport japonais quand on a un parent japonai

Message par bcg »

Bonjour,

Et si tu nous disais ton âge ?! :)
Sous la loi japonaise, les adultes ne peuvent généralement pas avoir la citoyenneté japonaise et étrangère à la fois (double nationalité) :
ceux qui ont acquis la double nationalité avant l'âge de 20 ans doivent choisir une seule nationalité avant l'âge de 22 ans.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Japonais_d ... _étrangère

La réponse de l'Ambassade du Japon en France montre que l'administration nipponne s'est assouplie par rapport à la « Loi » en tolérant 2 nationalités et donc 2 passeports. Les autorités japonaises savent très bien que de très nombreux ressortissants japonais possèdent 2 passeports mais elles ferment les yeux.

Quant au renoncement à la nationalité française, il semble que ce soit une prestation destinée à ne pas faire perdre la face aux autorités japonaises qui se doivent d'être en règle au regard de la Loi. (Et même si le cas évoqué ci-dessus montre le contraire)
Il reste à vérifier si on perd vraiment sa nationalité française en faisant une simple déclaration auprès des autorités françaises.
Il faut qu'un décret entérine la demande. Pour autant que je sache, les officiels japonais ne demandent pas le décret...
À vérifier auprès du Service Consulaire de l'Ambassade de France au Japon.

On trouvera des réponses aux divers cas de figure ici :
http://www.assemblee-afe.fr/abandon-de- ... alite.html
Nebosuke
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 19 déc. 2014, 01:37

Re: avoir un passeport japonais quand on a un parent japonai

Message par Nebosuke »

J'ai 30 ans, donc j'ai largement dépassé l'âge normal pour choisir. Pourtant l'ambassade ne m'a pas rayé des listes et me considère comme japonais... ce qui ne les a pas empêché de me délivrer un visa en 2007 sur mon passeport français mais d'après eux "les règles ont changés...". Dans quel sens? Je n'y comprend rien! Ce serait un vrai déchirement pour moi de renoncer à une nationalité pour une autre, mais là je ne peux tout simplement plus partir avec mon passeport français au japon pour plus de trois mois, parce que je suis japonais!
En plus si j'ai bien compris, même si je tente de bonne foi d'abandonner ma nationalité française, je n'ai pas le droit parce que je réside en France. Le plus drôle étant que la France refuse l'abandon de la nationalité si je n'ai pas acquis la nationalité japonaise depuis moins d'un an : problème, je l'ai toujours eu!
Quand aux gens qui ont deux passeports parce que l’ambassade ferme les yeux... Comment font ils quand ils passent la douane japonaise? On doit bien voir sur leur passeport japonais qu'ils n'ont pas de visa pour résider en France non? Comment peuvent-ils expliquer un long séjour en France autrement que par la possession de deux passeports? Sans compter le risque de se faire appeler par l'immigration française pour un long séjour en France après être entré sur le territoire avec un passeport japonais. (Je sais je psychote un peu mais cette situation me stresse...). Même chose pour renouveler leurs passeports japonais en France, comment font-ils? L'ambassade doit bien voire qu'ils résident depuis trop longtemps en France sans visa de séjour long!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: avoir un passeport japonais quand on a un parent japonai

Message par bcg »

Les ambassades comme les fonctionnaires de la Police aux Frontières et les agents de l'immigration ferment les yeux sur le fait qu'il y a 2 passeports. C'est la situation actuelle. En revanche, on peut considérer qu'ils veulent savoir qui a la double nationalité. Pourquoi? Je n'en sais rien. Peut-être pour un « traçage » de ces personnes.
Nebosuke a écrit :... Quand aux gens qui ont deux passeports parce que l’ambassade ferme les yeux... Comment font ils quand ils passent la douane japonaise? On doit bien voir sur leur passeport japonais qu'ils n'ont pas de visa pour résider en France non? Comment peuvent-ils expliquer un long séjour en France autrement que par la possession de deux passeports? Sans compter le risque de se faire appeler par l'immigration française pour un long séjour en France après être entré sur le territoire avec un passeport japonais. (Je sais je psychote un peu mais cette situation me stresse...). Même chose pour renouveler leurs passeports japonais en France, comment font-ils? L'ambassade doit bien voire qu'ils résident depuis trop longtemps en France sans visa de séjour long!
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: avoir un passeport japonais quand on a un parent japonai

Message par zenpuku »

Le traçage permet ainsi au Japon de pouvoir refuser un visa, par exemple de volontaire international, à une personne franco-japonaise qui serait auparavant entrée au Japon avec un passeport japonais. Plus simplement, une personne qui entre avec sa nationalité japonaise ne pourra pas ensuite se prévaloir au Japon de sa nationalité française, sauf à ce qu'elle prouve qu'elle a renoncé à la nationalité japonaise. Mais dans le cas présent, il semblerait que ce soit l'administration japonaise qui impose d'utiliser le passeport japonais.
Je fais quelques hypothèses sur les raisons de cette nouvelle attitude :
_ préparation à la reconnaissance de la double nationalité ?
_ pallier au manque de main d'oeuvre en lien avec la dénatalité et la baisse de la population ?
_ volonté de faciliter le tourisme ?
lilyeuhh
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 22 déc. 2014, 09:53

Re: avoir un passeport japonais quand on a un parent japonai

Message par lilyeuhh »

Bonjour,

Je suis dans le même cas que Nebosuke : d'une famille franco-japonaise, je n'ai pas fait la demande de renonciation à la nationalité japonaise à ma majorité (j'ai d'ailleurs bénéficié d'un visa japonais sur mon passeport français il y a quelques années) et j'ai besoin de papiers pour un stage de 6 mois au Japon (qui implique une inscription à la sécurité sociale japonaise et à la mairie pour enregistrer mon adresse, donc des démarches administratives où j'aurai besoin de montrer mes papiers).
Et l'entreprise dans laquelle j'effectue mon stage a déjà fait une demande de Certificate of Eligibility (nécessaire pour la demande de visa).

Dans l'idéal, je souhaiterais ne renoncer à aucune nationalité.
Mais de manière plus concrète, j'ai deux options:
- Soit je renonce à la nationalité japonaise, je fais ma demande de visa avec ma nationalité française (qui, je pense, a beaucoup joué pour l'obtention du stage: peut-être une histoire de quota "japonais/non-japonais" à équilibrer)
- Soit je fais un passeport japonais, et je croise les doigts pour ne pas avoir d'ennuis administratifs et vis-à-vis de l'entreprise une fois là-bas

Qu'en pensez-vous?
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: avoir un passeport japonais quand on a un parent japonai

Message par zenpuku »

Si l'entreprise a fait les démarches pour le certificat d'éligibilité, c'est qu'elle considère accueillir un étranger. Il me semble que ce serait délicat maintenant qu'elle s'est engagée dans des formalités qui lui prennent du temps, de lui annoncer que ce n'est pas la peine car vous êtes Japonais. Puisque vous avez un passeport français et que tout est bien engagé pour l'obtention de votre visa, je ne vois pas l'intérêt d'aller au devant d'ennuis éventuels (perte de confiance de la part de l'employeur) en demandant un passeport japonais.
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: avoir un passeport japonais quand on a un parent japonai

Message par magic78 »

Même avis que zenpuku : poursuivez (et terminez) vos démarches avec le passeport français, mais contrairement à ce que vous laissez entendre, vous n'avez pas besoin pour cela de renoncer dès à présent à la nationalité japonaise.

Une fois votre stage terminé, et si vous en avez toujours l'intention, vous pourrez vous lancer dans la procédure d'information et éventuellement de concrétisation de votre passeport japonais, qui ne fait que matérialiser votre nationalité actuelle (avec tous les "flous artistiques" mentionnés dans les précédents posts :) )

Cdt
lilyeuhh
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 22 déc. 2014, 09:53

Re: avoir un passeport japonais quand on a un parent japonai

Message par lilyeuhh »

Merci pour vos réponses.

J'ai demandé à l'entreprise, qui m'a répondu qu'il n'y avait pas de problème pour ma nationalité japonaise (si je choisis de la garder). Mais peut-être que pour leur publicité, ils préfèreraient accueillir un ressortissant étranger...

En fait, c'est lorsque j'ai demandé à l'Ambassade du Japon en France les démarches pour ma demande de visa que j'ai découvert que j'avais encore droit à ma nationalité japonaise. Et la personne que j'ai eue au téléphone m'a clairement spécifié les deux choix cités ci-dessus. Donc j'ai effectivement besoin de renoncer à ma nationalité japonaise pour faire mon visa.
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: avoir un passeport japonais quand on a un parent japonai

Message par magic78 »

lilyeuhh a écrit :Merci pour vos réponses.

J'ai demandé à l'entreprise, qui m'a répondu qu'il n'y avait pas de problème pour ma nationalité japonaise (si je choisis de la garder). Mais peut-être que pour leur publicité, ils préfèreraient accueillir un ressortissant étranger...

En fait, c'est lorsque j'ai demandé à l'Ambassade du Japon en France les démarches pour ma demande de visa que j'ai découvert que j'avais encore droit à ma nationalité japonaise. Et la personne que j'ai eue au téléphone m'a clairement spécifié les deux choix cités ci-dessus. Donc j'ai effectivement besoin de renoncer à ma nationalité japonaise pour faire mon visa.
Ce serait dommage de renoncer à la nationalité japonaise, uniquement pour avoir un visa sur le passeport français ! Donc, étant donné que l'entreprise qui vous accueille semble ne pas y voir d'inconvénient, pourquoi ne pas essayer de faire établir dès maintenant un passeport japonais (voir les conditions décrites par Nebosuke dans son post initial) et partir en stage avec ?

L'Ambassade évoquera peut-être la nécessité de renoncer à la nationalité française (dans quel délai et sous quelle forme ?), mais ils savent aussi que c'est une démarche longue et difficile (voir les posts de bcg), qui n'arrive pas toujours à son terme....

(avis personnel évidemment :wink: )

Cdt
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: avoir un passeport japonais quand on a un parent japonai

Message par zenpuku »

Donc j'ai effectivement besoin de renoncer à ma nationalité japonaise pour faire mon visa.
J'en conclus qu'il n'y a donc pas de changement de réglementation de la part des autorités japonaises, ni de tolérance pour la double nationalité. Si vous renoncez à la nationalité japonaise vous recevez un visa en tant que ressortissant français. Si vous ne renoncez pas à la nationalité japonaise on ne vous donne pas de visa puisqu'on vous fait un passeport japonais. C'est bien ça ?
En fait, tant que vous n'avez pas besoin d'un visa pour le Japon, vous conservez une nationalité japonaise potentielle qui ne vous sert à rien puisque vous ne pouvez pas vous en prévaloir par manque de passeport. Et si vous demandez un passeport à l'ambassade du Japon pour confirmer cette nationalité, les autorités vous demandent alors de choisir officiellement votre nationalité japonaise en renonçant à la française.

Renoncer à la nationalité française si on vit en France, ce n'est quand même pas évident.
Nebosuke
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 19 déc. 2014, 01:37

Re: avoir un passeport japonais quand on a un parent japonai

Message par Nebosuke »

Salut lilyeuhh,

Je suis toujours en stand-by en attendant les papiers nécessaires de la mairie de naissance de mon père au Japon : je ne suis donc toujours pas allé à l’ambassade. La personne que tu as eu au téléphone a-t-elle précisé si on allait vraiment te demander de renoncer à la nationalité française pour un passeport japonais? Moi, elle a insisté que je devrais renoncer à la nationalité japonaise pour avoir un visa sur mon passeport français mais elle n'a pas fait de commentaires dans l'autre sens... et j'ai pas osé sortir du flou en posant la question!
lilyeuhh
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 22 déc. 2014, 09:53

Re: avoir un passeport japonais quand on a un parent japonai

Message par lilyeuhh »

La personne de l'ambassade a bien insisté sur la renonciation à la nationalité japonaise pour la demande de visa en tant que français(e) mais a simplement dit "sinon vous faites un passeport japonais" sans mentionner la renonciation à la nationalité française. Comme Nebosuke, je n'ai pas osé aller plus loin.
Cependant, j'ai lu qu'à plus ou moins loin terme, le gouvernement japonais demande la renonciation à l'autre nationalité.http://www.turning-japanese.info/2014/0 ... hitsu.html
Et, sur le même site, il y a un cas (certes très particulier) d'un naturalisé japonais dont la nationalité a été retirée car il n'avait pas fait la renonciation à l'autre nationalité (américaine): http://www.turning-japanese.info/2014/0 ... hitsu.html
Nebosuke
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 19 déc. 2014, 01:37

Re: avoir un passeport japonais quand on a un parent japonai

Message par Nebosuke »

Bon, bah je viens de recevoir mon passeport japonais.

J'ai dû remplir des papiers il y a une semaine pour l'obtenir. Autant le dire tout de suite : je me suis fait griller d'entrée comme étant de nationalité française, vu que j'ai dû donner mon passeport français pour rentrer dans l'ambassade. Sur les papiers à remplir, j'ai même dû préciser que j'avais une autre nationalité. Ça m'a donné des sueurs froides mais la dame (très gentille) qui m'a aidé à remplir les papiers m'a expliqué (autant que j'ai pu comprendre son japonais avec mon niveau moyen) que :
1) Effectivement ce n'est pas vraiment légal.
2) Ils n'en ont rien à carrer.

D'après eux, les papiers à remplir ne servent qu'à faire le passeport et pas à fliquer les gens et ce n'est pas à eux de le faire. D'après mon père, vu que les japonais sont plutôt à cheval sur le règlement, si ils agissent comme ça c'est forcément qu'ils ont reçu une consigne de le faire qui remonte très haut dans la hiérarchie.

Mon conseil donc : pas la peine de chercher à les pipeauter et éviter des chercher à se justifier comme je l'ai fait : ça les met plus mal à l'aise qu'autre chose. Il faut y aller franchement et ça passe!
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: avoir un passeport japonais quand on a un parent japonai

Message par magic78 »

Nebosuke a écrit :Bon, bah je viens de recevoir mon passeport japonais.

J'ai dû remplir des papiers il y a une semaine pour l'obtenir. Autant le dire tout de suite : je me suis fait griller d'entrée comme étant de nationalité française, vu que j'ai dû donner mon passeport français pour rentrer dans l'ambassade. Sur les papiers à remplir, j'ai même dû préciser que j'avais une autre nationalité. Ça m'a donné des sueurs froides mais la dame (très gentille) qui m'a aidé à remplir les papiers m'a expliqué (autant que j'ai pu comprendre son japonais avec mon niveau moyen) que :
1) Effectivement ce n'est pas vraiment légal.
2) Ils n'en ont rien à carrer.

D'après eux, les papiers à remplir ne servent qu'à faire le passeport et pas à fliquer les gens et ce n'est pas à eux de le faire. D'après mon père, vu que les japonais sont plutôt à cheval sur le règlement, si ils agissent comme ça c'est forcément qu'ils ont reçu une consigne de le faire qui remonte très haut dans la hiérarchie.

Mon conseil donc : pas la peine de chercher à les pipeauter et éviter des chercher à se justifier comme je l'ai fait : ça les met plus mal à l'aise qu'autre chose. Il faut y aller franchement et ça passe!
Bravo, et merci pour tous vos commentaires, dont je pense qu'ils reflètent bien la réalité.

Ceci dit, votre double nationalité reste bien sûr enregistrée, mais a priori, la tendance administrative actuelle fait que la régularisation stricte (par abandon de l'une des nationalités) ne semble pas être une priorité (surtout quand on a affaire à des personnes de bonne foi et sans problème). Vous risquez donc de ne plus entendre parler de ce dossier jusqu'à la date de renouvellement de votre passeport japonais (sauf grosse bêtise de votre part entre-temps :lol: ), et à ce moment-là, vous aviserez....car les choses auront sûrement encore changé.

Cdt
Jap
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 09 déc. 2015, 21:24

Re: avoir un passeport japonais quand on a un parent japonais.

Message par Jap »

Bonjour,

Afin d'ouvrir un sujet similaire, je ré-ouvre ce sujet.

Je suis dans la même situation que Nebosuke.
Je n'ai aucune idée si j'ai toujours la nationalité japonaise.

J'ai un projet de retourner au Japon pour y vivre dans 1an voir 1 et demi.
Cependant cette situation me stresse et j'ai besoin de conseil pour un visa.

Au départ, je pensai demander le visa descendant de japonais, mais en lisant ce sujet, je me pose la question, s'ils vont pas refuser ce visa car je suis toujours japonais?

Si j'ai toujours la nationalité japonaise, je pensai à redemander le passeport depuis le japon. Mais même si je réussisse à obtenir le passeport comme un japonais, le jour ou je vais faire toutes les démarches pour commencer une vie au japon, est ce que je vais pas avoir un problème ? Est ce qu'ils vont pas se poser la question d’où j’étais pendant tout ce temps?


Afin d'éviter tout ça, est ce qu'il faut que je renonce d'abord ma nationalité japonaise et en suite faire une demande du visa descendant de japonais afin d'être en règle? J'ai vu également qu'après je peux faire une demande d'un visa permanent.

Qu'en pensez vous?

Merci
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: avoir un passeport japonais quand on a un parent japonais.

Message par bcg »

Bonjour,
Surtout ne renonce pas à ta nationalité japonaise! Tu es Japonais et rien ne peut te l'enlever.
Fais donc les démarches pour obtenir un passeport japonais auprès de l'ambassade du Japon à Paris. Renseigne-toi. Ce sera le plus simple!

Et surtout, ne te stresse pas en imaginant que l'administration va se poser des questions sur les années que tu as passées à l'étranger !
Comme toutes (ou presque) les personnes dans ton cas, tu auras 2 passeports, un français et un japonais.
Jap a écrit :... Si j'ai toujours la nationalité japonaise, je pensai à redemander le passeport depuis le japon. Mais même si je réussisse à obtenir le passeport comme un japonais, le jour ou je vais faire toutes les démarches pour commencer une vie au japon, est ce que je vais pas avoir un problème ? Est ce qu'ils vont pas se poser la question d’où j’étais pendant tout ce temps?
Afin d'éviter tout ça, est ce qu'il faut que je renonce d'abord ma nationalité japonaise et en suite faire une demande du visa descendant de japonais afin d'être en règle? J'ai vu également qu'après je peux faire une demande d'un visa permanent...
Jap
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 09 déc. 2015, 21:24

Re: avoir un passeport japonais quand on a un parent japonais.

Message par Jap »

Merci pour ta réponse,

Et effectivement je vais demander a refaire mon passeport.

Hier je suis passé au consulat du Japon à Lyon et on m'a dit exactement la même chose, de refaire mon passeport.
Je leurs ai posé les questions et elle m'a dit qu'il y avait pas de problème.

Je suis un peu sceptique mais je ne suis pas seul au monde et elle m'a fait comprendre que ca se passerai bien.

En tout cas je suis bien content qu'ils me considère encore comme un japonais !!! :D

Merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités