Désillusions?

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
on ne peut pas uniquement définir les gens selon leur culture ou leur
nationalité
Non, pas uniquement, mais nous parlons justement des points communs
aux individus de deux groupes (les français d'une part et les japonais
d'autre part), points communs qui sont des différences entre les us et
coutume des deux pays. Ces différences entre les deux groupes
viennent s'ajouter aux différences individuelles, ce qui augmente la
difficulté et se traduit par une forte proportion de divorces.
moi je crois juste que quand on est bien ensemble et qu'on peut
sincerement rire de nos différences en comprenant que ce ne sont
juste que des habitudes de vie alors on a tout gagné!!!
Monsieur de La Palice (1) n'aurait pas dit mieux: quand on est bien ensemble,
on est bien ensemble. Mais qu'est-ce qui fait qu'on est bien ensemble?
C'est le fait d'accepter l'autre comme il est, ne pas vouloir le changer.
Les changements viennent tout seuls par la vie commune elle-même.

(1) Contrairement à une idée reçue, Mr de La Palice ne disait pas de
niaiseries évidentes, mais nous nous comprenons, hein.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
emile
amateur
amateur
Messages : 91
Inscription : 27 janv. 2005, 09:00
Localisation : Sendai, Japon

Message par emile »

Salut Megu-chan
Je suis père au foyer au Japon.
J'ai deux enfants dont l'un va à la maternelle.
Personnellement, n'ayant pas de problème de communication en japonais ou dans mon couple, je te souhaite beaucoup beaucoup de courage...
Et surtout accroche toi bien pour apprendre le japonais
Avatar de l’utilisateur
gokurosama
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 02 mars 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par gokurosama »

Liza a écrit : Et c'est vrai que sans vouloir être pessimiste, parmi tous les couples femme française-homme japonais que nous connaissons, il y en a peu où cela marche très bien... :( Mais, ça ne veut rien dire, ce n'est plus la même génération que mes parents :D (qui ont dans la cinquantaine), d'ailleurs, je pensais que tout cela avait changé, apparemment, il faut plus de temps...
Liza
Et bien, justement, il me semble que c'est dans les couples plus âgés que ça tient le mieux! ce sont les générations plus récentes qui recourent plus vite, plus systématiquement au divorce, sans aller chercher non plus le cas de mariages internationaux (terme que je préfère à celui de mariage mixte… :?) Et je peux vous dire que je ne représente pas le seul vieux couple franco-japonais au Japon!
Avatar de l’utilisateur
Ame
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 08 juin 2005, 09:00

Message par Ame »

Allez, je vais rajouter mon grain de sel ici! :o
Je fais partie de la minorité femme française /homme japonais. Bon nous ne sommes pas mariés et notre relation est relativement récente (presque un an.)

Je pense qu'un couple international (terme sympa!) tiendra avec les même ingrédients qu'un couple "normal": à savoir un peu de communication tant qu'aux problèmes, des compromis, beaucoup d'amour et des nerfs solides!

Dans les couples, il y a toujours le début où tout est magnifique, puis les ennuis commencent. Cette période est dure à passer, parfois longue, mais si on y arrive, on a gagné beaucoup.
Je dirais que dans les couples internationaux, c'est pareil mais en pire: il est souvent difficile, même quand on est bien "formé" de bien comprendre la pensée de l'autre, ce qu'il attend de nous et ce qu'on peut exiger de lui parce que la façon de penser et ses standards sont différents suivant les cultures.

Sinon en ce qui me concerne, mon petit ami n'est pas macho :D Quand il est venu me rendre visite en France il faisait sa lessive tout seul et me faisait très souvent la cuisine -en fait il aime ça (et paf! pour les idées reçues), il aime discuter de choses intéressantes avec moi (même si les Japonais/-es ne parlent moins que nous) et partager des choses.
Celà dit je pense que j'ai déniché une perle rare et que j'aurais bien du mal à trouver quelqu'un qui me convienne autant, que ce soit en France ou au Japon, bien que j'ai aussi eu mon lot de mini-disputes et autres joyeusetés :P
Avatar de l’utilisateur
gokurosama
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 02 mars 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par gokurosama »

Ame a écrit : Sinon en ce qui me concerne, mon petit ami n'est pas macho :D Quand il est venu me rendre visite en France :P
Autrement dit, ça se passe en France: certainement plus facile… 8)
Et pas tout le temps.
Comment c'est quand tu viens le voir au Japon?
En tout cas, je te souhaite bon présent et bon avenir…
Avatar de l’utilisateur
Ame
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 08 juin 2005, 09:00

Message par Ame »

Pour l'instant je ne l'ai pas encore vu au Japon, mais c'est pour bientôt :)

Cependant il habite toujours chez ses parents et je sais que c'est sa mère qui effectue le travail de la maison, bien qu'il cuisine aussi de temps en temps.

Le futur me réserve peut-être des surprises mais pour l'instant je n'ai pas à me plaindre 8)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités