Désillusions?

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Megu-chan,
Remarque, quand on sait comment baseball se prononce, on se dit que tous les espoirs sont encore permis!

Oui, la binette, c'est la binette, quoi... avatar, bof, c'est pas terrible, hein!
Et puis, ton forum, c'est bien mignon! Kawaii, quoi!
Megu-chan a écrit :... surtout il aime que le foot, le foot, le fooot et le baseball.

Et binette c'est quoi? l'avatar?
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

non on dit pas kawai, on dit kawaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii 8O

je dirais que ton mari savait qu'il mariait une francaise et qu'une francaise a des besoins qu'une femme japonaise n'a pas... il faut savoir ce qu'il veut... peut etre qu'une mise au point serait un bon debut... et puis il faut penser a l'enfant qui a besoin de ne pas se sentir perdu...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

La binette, c'est la grande image que vous voyez à la gauche des messages.
Un smiley, c'est ça: :D

Pour l'enfant, je pense au contraire que Megu-chan ne devrait faire aucun effort pour lui parler japonais mais plutôt toujours lui parler français. C'est la seule façon de lui donner une chance de parler les 2 langues.

De toute façon, ça deviendra difficile pour lui de parler français vers l'âge de 7-8 ans pour la simple raison qu'il sera plus à l'aise en japonais s'il suit une scolarité dans le système japonais.
gokurosama a écrit :... Et pour l'enfant aussi il vaut mieux que tu fasses un effort de ce côté là.
Megu-chan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 12 avr. 2005, 09:00
Localisation : Takarazuka, a cote d'Osaka/Kobe

Message par Megu-chan »

il y a du vrai ds tout ce que vous dites.

Je suis Francaise et non Japonaise et aucune envie de le devenir, ^^

pour la langue, en fait, j'ai pris des cours, le comprends en grande partie quand on me parle mais je reponds que des trucs courts.
Le probleme est que j'ai personne avec qui parler et surtout me sentir a l'aise pour le faire.
car le pire des trucs et de se prendre 1 vent magistral quand vous sortez la phrase du siecle, :oops:
je suis pas sure de moi, j'ai tres peur de me tromper et qu'on se moque de moi.
et Shuya , il a pas de patience, je lui dis tout le temps de me parler en Japonais mais au bout de 5 minutes il repasse a l'Anglais.
et a cote de ca il reste que les beaux parents , donc la conversation, bof.

Sinon, je parle en Francais et 1 peu Japonais a ma fille.
je veux qu'elle soit bilingue.

je sais bien que je suis pas parfaite mais je pense que le probleme pour le Japonais vient surtout du manque d'attention a mon egard de mon mari, ><

et merci pour l'explication de la binette, interessant, :D
Avatar de l’utilisateur
gokurosama
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 02 mars 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par gokurosama »

Quand je dis "pour l'enfant", ce n'est évidemment pas pour qu'elle apprenne le japonais au gamin. Mais ce sera tout positif pour l'enfant si elle peut se débrouiller pour les divers besoins ainsi que pour les contacts sociaux. Plus équilibrant aussi pour l'enfant de voir qu'il n'est pas le seul dans la maison à se débrouiller avec les 2 langues. :)
Avatar de l’utilisateur
gokurosama
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 02 mars 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par gokurosama »

Megu-chan, nos messages se sont croisés. Effectivement il y a pb si ton mari a une attitude décourageante par rapport à la langue.
Et avec les autres, n'ait surtout pas peur qu'on se maoque de toi si tu fais des fautes. S'ils sourient c'est éventuellement parce que la faute a un côté amusant, mais pas du tout parce qu'ils se moquent de toi. Ici, ce n'est pas la mentalité. Au contraire, en tant que gaijin, on est supposé être parfaitement incapable de maîtriser leur langue, à moins d'être un génie. Ça plus leur souci de la politesse leur fera dire pendant un quart d'heure des "ojozu desune!!!!" pour avoir seulement dit "arigato". Donc prend ce bon côté du Japon pour moins hésiter à aller vers les autres, ça te fera du bien. :)
Megu-chan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 12 avr. 2005, 09:00
Localisation : Takarazuka, a cote d'Osaka/Kobe

Message par Megu-chan »

trop drole et c'est vrai que pour les jouzu ils sont forts.
mais en meme savoir dire arigatou c'est 1 peu normal.

arf, dur dur, ^^

merci en tout cas, ^___________^
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

J'insiste pour dire que je crois que chacun doit parler sa langue maternelle a l'enfant pour qu'il devienne bilingue.
Mon mari n'a jamais reussi a parler japonais a ses filles resultat, elles ne seront pas bilingues, les tentatives pour apprendre le japonais avec lui ont ete infructueuses, donc je n'ai jamais pu apprendre le japonais, il aurait fallu que je m'y mette avec des cours et tout, mais comme je n'ai jamais ete scolaire...
Tu as au moins cette chance de ne pas rater ca ! (je veux dire que ton enfant soit bilingue...)
Sinon , as tu tente une operation de seduction ?
Car tu dis: "il ne s'occupe pas de moi" et toi, comment t'occupes tu de lui ?
(quoi que je veuille bien comprendre qu'isolee comme tu es, tu aie plus que tout besoin que l'on s'occupe de toi)
Souvent, chacun croit etre plus malheureux que l'autre...et c'est un probleme sans fin car aucun ne veut faire un pas vers l'autre...
Allez il faut prendre le taureau par les cornes...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Megu-chan,

Laisse tomber le japonais... avec ta fille. C'est la seule personne avec laquelle tu n'as pas besoin de parler japonais et tu es la seule personne avec qui elle pourra parler français.
Le japonais, elle l'apprendra avec son père, ses copines, dans la rue, à la télé, à l'école, dans les magasins, bref, partout!
Tandis que le français...
Et puis, il n'y a rien de pire que de mélanger les langues! Donc, ne te mélange pas!

Par contre, ne faiblis pas dans ton apprentissage de la langue et des "faits culturels". C'est le meilleur facteur d'intégration, et la meilleure manière de prendre confiance en soi.
Là, il faut que tu t'organises, que tu développes une stratégie (comme avec ton mari ;) ), et ce, sur le moyen et long terme. Tu as TOUT à y gagner. Ça viendra petit à petit, comme pour nous tous! L'apprentissage est fait de "hauts et de bas". C'est normal! :)
Megu-chan a écrit :... Je suis Francaise et non Japonaise et aucune envie de le devenir, ^^
... pour la langue, en fait, j'ai pris des cours, le comprends en grande partie quand on me parle mais je reponds que des trucs courts.
Le probleme est que j'ai personne avec qui parler et surtout me sentir a l'aise pour le faire.
... Sinon, je parle en Francais et 1 peu Japonais a ma fille.
je veux qu'elle soit bilingue...
Megu-chan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 12 avr. 2005, 09:00
Localisation : Takarazuka, a cote d'Osaka/Kobe

Message par Megu-chan »

Merci pour vos conseils, ^^

Sinon, moi je pense pas trop mal m'occuper de mon mari.
des qu'il est la je reste avec lui essaie de partager des trucs, regarder la meme emission, meme le foot je regarde, ><
mais ca fini souvent pas des chutttttt, j'ecoute, :? ou des ya rien a la tv alors je joue a la playstation.
traduction, casse toi et donc je m'exile ds ma chambre devant l'ordi.
au moins la je peux parler avec des amis , ma famille, ><

Voila quoi, ^^
Avatar de l’utilisateur
ch0_ag
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 21 déc. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par ch0_ag »

coucou meguchan

Premièrement je ne peux que te souhaiter bonne chance, je ne connais pas grand chose a la psychologie des garçons japonais....j'ai deja assez de mal avec la mienne...lol

Je me permet d'intervenir ici pour te proposer de rencontrer ma petite amie, elle a 28 ans et elle parle tres bien anglais. Comme ca si tu cherche quelqu'un avec qui sortir, je pense qu'elle se fera un plaisir de t'accompagner. Je pense que ca pourrait te changer les idées de sortir un peu, je crois comprendre que au japon ca se passe comme ca, les hommes sortent de leur coté et les femmes aussi....

Enfin ceci n'est qu'un proposition, car de mon point de vue, la seule chose qu'il te faut c'est du changement....laisse le s'occuper de votre fille de temps en temps, et sors....quand il se sentira trop seul il comprendra ^^

Bonne chance
Megu-chan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 12 avr. 2005, 09:00
Localisation : Takarazuka, a cote d'Osaka/Kobe

Message par Megu-chan »

Merci, je crois que tu as raison.

je te remercie de ta proposition, mais a mon avis c'est pas possible car tu es a Tokyo donc ta copine aussi et moi je suis a cote d'Osaka, dommage, ><

encore merci, ^^
Avatar de l’utilisateur
David_M
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 30 mai 2005, 09:00
Localisation : Paris/Tokyo

Message par David_M »

Megu-chan,

La seule solution : met la petite à la crèche (elles sont super en général au Japon) et trouves un travail !!!
- cela te permettra de sortir et rencontrer des gens sans que ton mari soit jaloux
- tu auras du coup des amis de travail et la possibilité de parler (japonais ou français)
- ça permet d'avoir une autre source d'argent que le seul salaire de ton mari
- du coup, ça lui enlèvera un poids énorme des épaules (moins de stress lié au risque d'être au chômage)
- il n'aura pas l'impression que tu passes tes journées à ne rien faire (même si ce n'est pas vrai... s'occuper d'un bébé et d'un appartement, c'est un travail à plein temps...)
- et normalement, il aura le coeur plus léger, et tu retrouveras ton amoureux d'avant...

Parles-en avec lui d'abord !

Car, il ne faut pas oublié que dans le Japon traditionnel, la femme reste à la maison pour s'occuper des enfants, du ménage, des courses... et l'homme va au travail et porte sur son dos tout l'avenir de la famille.
Et quand il rentre le soir, c'est le retour du guerrier......... et il est comme ton mari, et la grande majorité des japonaises s'en accommode.
Mais bon, le Japon change...

Je pense que le principal problème des couples mixte c'est bien cette "coutume" :

Le français supporte mal que sa femme (japonaise) reste toute la journée à la maison et que tout repose sur ses épaules <---> la japonaise ne comprend pas pourquoi son mari (français) se plaint puisque elle passe sa journée à s'occuper de son confort

La française se plaignent de sa condition de vie (détention) et de la froideur de son mari (japonais, fatigué par une nouvelle journée de salaryman) <---> le japonais ne comprend pas pourquoi sa femme (française) se plaint, alors qu'elle n'est pas obligé de travailler grâce à lui, et n'a pas autant de poids sur ses épaules que lui


Voilà, pour comprendre l'autre, il faut d'abord commencer par comprendre sa culture....... et parler énormément afin de trouver un terrain d'entente pour une vie paisible ; )
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Merci David_M de cette intervention très claire et très positive.

Juste un petit bémol: "Parler énormément", voilà justement quelque chose de bien français et il n'est pas sûr que le mari japonais veuille en faire autant, puisque tout est "évident, naturel".

Parler de compréhension mutuelle, c'est facile, mais justement, il faut qu'elle soit "mutuelle", n'est-ce pas, la compréhension?
Or, notre amie Megu-chan se plaint justement d'un manque d'intérêt de son mari pour ses problèmes.

Je crois quand même que le mari en question a besoin de se secouer (d'être secoué). Comment faire?
David_M a écrit :... pour comprendre l'autre, il faut d'abord commencer par comprendre sa culture....... et parler énormément afin de trouver un terrain d'entente pour une vie paisible ; )
Avatar de l’utilisateur
David_M
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 30 mai 2005, 09:00
Localisation : Paris/Tokyo

Message par David_M »

Megu ne parle que du soir après le travail... mais qu'en est-il du week-end ?

Oui, "parler énormément", c'est bien français... d'ailleurs j'ai souvent l'impression de faire des monologues avec ma petite japonaise :wink:

Le secouache pourrait être : "Chérie, demain je commence un travail, et je mets la petite à la créche !" :wink:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Moi, je propose de "faire une descente" chez Megu-chan et de causer avec le mari en vidant quelques bonnes bouteilles! (C'est pour rire, bien sûr!)
On pourrait créer les "commandos franco-japonais" pour la bonne entente des couples!
David_M a écrit :Megu ne parle que du soir après le travail... mais qu'en est-il du week-end ?

Oui, "parler énormément", c'est bien français... d'ailleurs j'ai souvent l'impression de faire des monologues avec ma petite japonaise :wink:

Le secouache pourrait être : "Chérie, demain je commence un travail, et je mets la petite à la créche !" :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
Moi, je propose de "faire une descente" chez Megu-chan et de causer
avec le mari en vidant quelques bonnes bouteilles!
J'ai l'impression qu'on m'appelle...

Pascal
Liza
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 01 févr. 2005, 09:00
Localisation : Lyon

Message par Liza »

Bonjour!!
tout d'abord, je tiens à dire ke ce site est vraiment bien fait et très intéressant!!
au sujet de Megu-chan, je voulais dire que en lisant tout ce qui s'est dit jusqu'à maintenant, j'ai eu l'impression d'entendre beaucoup de choses que m'a dit ma mère française à propos de mon père japonais. Et c'est vrai que sans vouloir être pessimiste, parmi tous les couples femme française-homme japonais que nous connaissons, il y en a peu où cela marche très bien... :( Mais, ça ne veut rien dire, ce n'est plus la même génération que mes parents :D (qui ont dans la cinquantaine), d'ailleurs, je pensais que tout cela avait changé, apparemment, il faut plus de temps...
A propos de la langue, je suis tout à fait d'accord sur le fait que tu dois parler à l'enfant dans ta langue: vivant dans un pays étranger, il apprendra obligatoirement le japonais. Et c'est bien parce que mon père n'a jamais voulu me parler japonais et il ne le parle pas à ma mère sous prétexte que c'est trop compliqué et que ça le perturbe de parler japonais à quelqu'un qui n'a pas une tête de japonais, allez savoir :? Résultat: je le parle très mal :(
A propos de se faire des amis, ma mère m'a dit que le meilleur moyen, c de fréquenter les squares, comme ça, on rencontre des mères du voisinage. Et puis, quand j'ai été à la maternelle du quartier, elle s'est fait encore des amis. Je précise qu'elle ne parlait pas très bien japonais mais c'est en se jetant à l'eau et en pratiquant qu'on progresse, non? :)
Enfin, à propos du mari macho qui ne fait rien à la maison, je ne peux rien dire parce que mon père est ainsi et le restera à mon avis... et puis, c'est mon père et pas mon mari, ce n'est pas à moi de la changer!
Je n'ai pas été d'une grande aide :oops: mais j'espère beaucoup que les choses vont s'arranger!!
Liza
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Merci, Liza, de ce témoignage très sympa.

Oui, fréquenter les squares est une bonne idée, certes, mais de toute façon il faudra faire le tri des amies car les gens peuvent aussi devenir très vite envahissants... ;)
Liza a écrit :...
A propos de se faire des amis, ma mère m'a dit que le meilleur moyen, c de fréquenter les squares, comme ça, on rencontre des mères du voisinage. Et puis, quand j'ai été à la maternelle du quartier, elle s'est fait encore des amis. Je précise qu'elle ne parlait pas très bien japonais mais c'est en se jetant à l'eau et en pratiquant qu'on progresse, non? :)
Enfin, à propos du mari macho qui ne fait rien à la maison, je ne peux rien dire parce que mon père est ainsi et le restera à mon avis... et puis, c'est mon père et pas mon mari, ce n'est pas à moi de la changer!
Je n'ai pas été d'une grande aide :oops: mais j'espère beaucoup que les choses vont s'arranger!!
Liza
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

on ne peut pas uniquement définir les gens selon leur culture ou leur nationalité
moi je crois juste que quand on est bien ensemble et qu'on peut sincerement rire de nos différences en comprenant que ce ne sont juste que des habitudes de vie alors on a tout gagné!!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités