quand on peut fixer une date pour le mariage civil?

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
kumy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 19 oct. 2012, 09:42

quand on peut fixer une date pour le mariage civil?

Message par kumy »

Bonjour à tous.
J'ai cherché des infos sur ce sujet mais j'ai besoin de vos aides.

Je suis japonaise, là je me prépare le mariage en France.
avec mon compagne français on a presque fixé une date de célémonie à la mairie qui conviennent à tout le ùonde , ça sera au mois de mars(plutôt vers la fin)

J'aimerais savoir comment ça se passe pour la reservation la date de mariage civil à la mairie. Sera-t-il lors de dépot de dossiers?

Je sais bien qu'il ya pleins de formalités administratives et dossiers nécessaires à fournir auprès de la mairie, avant de fixer définitivement la date.Mais normalement jusqu'à quand on doit y aller pour déposer les dossiers, pour pouvoir réserver la date? plus de 1-2mois??

D'après vous, y-a-t'il la risque de refus ou de ne peux pas avoir la disponibilité de mairie pour la date ou on a decidé?

Est-ce qu'il ya beaucoup de couples qui vont se marier au mois de mars dans la ville du sud de la france???

j'aimerais bien reserver aussi vite que possible car il faut penser à ma famille japonaise qui vont venir du Japon, c'est quand même très important d'avoir une confirmation fixée bien en avance...ils doient reserver les billets d'avion pour cela, les bonnes places seront épuisés rapidement, je ne veux pas qu'ils soient stressés tout ça.

actuellement je suis au Japon, je vais partir vers la fin de janvier en France.
mon copain m'a dit qu'il y aura pas trop de risques de rater la disponibilité de mairie, mais on sait jamais...si vous étiez la même situation que nous (mariage en France avec époux japonais) n'hesitez pas me donner la réponse.

Merci d'avance!
madogiwa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 07 sept. 2010, 00:51
Localisation : Japon - Kanagawa

Re: quand on peut fixer une date pour le mariage civil?

Message par madogiwa »

Bonjour,

Je ne me souviens pas des préparatifs pour le mariage, c'était il y a bientôt 10 ans.
A l'époque, nous avons beaucoup improvisé, car nous avons décidé de nous marier plus tôt que prévu initialement.

D'habitude en France, beaucoup de personnes réservent plus d'un an à l'avance, mais la principale difficulté, c'est de trouver une salle pour la fête. Mais aussi la disponibilité pour enchaîner avec une cérémonie religieuse.
Surtout si on veut se marier en été, pour le temps et pour des raisons fiscales.

Normalement, au niveau de la mairie, on ne peut fixer la date qu'au dépôt du dossier.
Nous l'avons déposé un peu moins d'un mois avant la date de mariage, mais nous n'avions pas prévu de fête, juste un buffet l'après-midi.
Par contre, nous n'avons pas pu faire graver la date sur les alliances ;-).

Ca dépend beaucoup des mairies, et comme je l'ai dit, de la date.
A mon avis, en mars, il y a beaucoup moins de demande.
Il y a beaucoup de document à fournir, et je ne sais pas si ça a changé depuis, mais il fallait des traductions officielles.

Nous nous sommes mariés en avril, mais en rendant le dossier en mars, nous n'avons pas pu choisir la date (à une semaine près).

Si vous pouvez préparer tous les documents et leurs traductions, pour déposer le dossier dès votre arrivée en janvier,
(sauf le certificat médical, qu'il faudra faire en France, mais ça va vite).
Il ne devrait pas y avoir de problème pour la date en mars.

Nous sommes en novembre, c'est faisable.
Nous l'avons fait en moins de deux mois, et nous n'étions pas du tout organisés, et souvent à 700 km l'un de l'autre.

Votre compagnon est avec vous au Japon, ou en France ?
S'il est en France, il peut retirer le dossier, et demander à la mairie ce qu'ils en pensent.
S'il est au Japon (*), je ne sais pas si un membre de sa famille peut s'en charger pour vous.
Mais vous devriez trouver la liste des documents nécessaires sur des sites officiels (http://vosdroits.service-public.fr/part ... F930.xhtml).
(*) => S'il est au Japon, voir le paragraphe sur le lieu du mariage et celui de résidence.

Bon courage pour les préparatifs.
kumy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 19 oct. 2012, 09:42

Re: quand on peut fixer une date pour le mariage civil?

Message par kumy »

merci la réponse,
on fait pas le mariage religieux après et la fête ça sera plutôt au soir donc ce qui est important c'est juste le célémonie civil.

mon futur époux est en France il a déjà demander à la mairie les dossiers necessaires pour le mariage, on a déjà lancé les préparations de dossiers apparement c'est pas si difficile que ça, faut juste prendre un peu de temps et patience...

encore 1 question, après le mariage, quand on peut retirer les dossiers ci-dissous? de suite après le mariage?
-l’acte de mariage français
-livret de famille français

j'ai besoin de ça pour demander un visa du conjoint une fois que je retourne au Japon après le mariage en France.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: quand on peut fixer une date pour le mariage civil?

Message par dvorahz »

Pour le livret de famille, il est donné lors de la cérémonie de mariage elle-même.
Pour l'acte, les renseignements sont là :
http://vosdroits.service-public.fr/F1432.xhtml
Cordialement
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités