Maternité au Japon, mutuelle

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MPA
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 31 mars 2005, 09:00
Localisation : Paris

Maternité au Japon, mutuelle

Message par MPA »

Bonjour à tous.

Je vais être envoyé prochainement par mon entreprise à Tokyo, avec mon épouse et un bébé de 14 mois. Mon épouse est japonaise et est très contente de pouvoir retourner dans son pays ! Elle n'est pratiquement pas rentrée depuis les 6 ans qu'on est marié.

Elle est maintenant enceinte depuis fin octobre d'un deuxième bébé. Comme elle va l'avoir au Japon, lorsque mon voyage a été planifié, j'avais bien demandé à ce que ses frais médicaux soit couverts à 100% des frais réels.

Mais l'assureur de ma société s'est complétement trompé (vraiment), et à une semaine du départ, on se rend compte que nous ne sommes couverts que par la sécurité sociale française (statut de détaché), plus une mutuelle complémentaire, mais qui risque de ne pas couvrir entièrement nos frais (ce n'est pas une mutuelle pour expatriés, et les soins médicaux sont plus chers au Japon).

J'essaye de résoudre le problème avec ma société, mais ce n'est pas facile.

J'ai donc quelques questions :

Quel est le coût d'un accouchement dans un hôpital public japonais ? J'ai lu le chiffre de 500.000 yens environ, avec 6 jours d'hospitalisation. A combien cela monte s'il y a, par exemple, une césarienne ?

Bien que mon épouse n'ai pas travaillé au Japon depuis longtemps, est-ce qu'elle peut tout-de-même bénéficier de la sécurité sociale japonaise ? Quelles sont les démarches à faire ?

La sécu japonaise rembourse 300.000 yens pour un accouchement, et rembourse tous les frais liés aux complications chirurgicales éventuelles. C'est bien ça ?

Dans ce cas est-ce qu'on peut cumuler le remboursement de la sécu japonaise et de la sécu française ?

Sinon, connaissez-vous une mutuelle pour expatriés qui n'applique pas un délai de carence de 9 mois pour les remboursements liés à la maternité ?

Merci pour votre aide...
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Je ne peux ni parler de césarienne ni de sécu française, mais
dans notre cas, nous avons gagné de l'argent, en comptant tout
(remboursements, primes, etc).
Je ne crois pas que les rembousements soient fixes (300 000 yens).
Le chffre de 500 000, c'est peut-être de moi qu'il vient, parce que je
me souviens d'en avoir déjà parlé.
Cumuler les remboursements, par contre, je ne pense pas que ce soit
très honnête d'une part, et d'autre part il faudrait duppliquer la
facture, ce qui me semble difficile.

Pascal
Ccdj
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 05 janv. 2005, 09:00
Localisation : Sendai

Message par Ccdj »

Il me semble bien que le chiffre de 500000 yens soit plus ou moins exact.

Pour ce qui est de la césarienne, les frais médicaux sont "presque complétement" remboursés après coup.

Je vais vérifier tout ça aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
MPA
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 31 mars 2005, 09:00
Localisation : Paris

Message par MPA »

Ma société a réussi à trouver une mutuelle qui va nous rembourser à 100% des frais réels. Ouf !

Par contre, je vais devoir en avancer 50% (la mutuelle règle 50% directement à l'hôpital, puis je règle 50% après les soins et me les fait rembourser).

Pour le remboursement de la césarienne par la sécu japonaise, ça marchera seulement si mon épouse y est affiliée. Mais à priori, ça ne va pas être le cas.

J'aimerais savoir combien ça coûte pour savoir combien je dois mettre de côté. Savez-vous aussi si les hôpitaux font des facilités de paiement (un différé de 3 mois, ça serait bien : je n'aurais plus rien à avancer) ?

Merci...
Ccdj
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 05 janv. 2005, 09:00
Localisation : Sendai

Message par Ccdj »

J'ai vérifié.

Il s'agit plutôt de 300000~400000 yens en général.
Vous devez donc prévoir entre 150000 et 200000 yens.

Pour les facilités de paiement, c'est certainement en fonction de l'hopital.

Pour être encore plus certain, je vous conseille de vous renseigner auprès de l'hopital dès que possible.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités