Demande de conseils.

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
MYLB
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 05 août 2011, 15:12

Demande de conseils.

Message par MYLB »

Bonjour à tous.

Avant tout, j'aimerai remercier tout ceux qui vont prendre le temps de lire ce fil, même si, par manque d'inspiration, j'ai eu recours à un titre manifestement vague.

Voici la situation en substance:
Je suis français et suis étudiant, ma fiancée est japonaise et est également étudiante. En avril prochain, à la fin de ses études elle aimerai venir s'installer en France. Dans le but d'y travailler et aussi d'être ensemble. Elle parle français couramment et a déjà séjourné en France à deux reprises pour ses études pour une durée totale de 22 mois.
La question qui se pose donc est sous quel régime de visa pourra-t-elle revenir. Dans l'idéal il faudrait qu'elle puisse rester au moins un an en France pour qu'elle ai le temps de trouver un boulot, même un petit job pour commencer, que nous ayons le temps de nous installer (à partir de septembre je logerai en cité universitaire comme les années précédentes, il n'y est pas tellement permis d'y loger à deux mais cela pourra dépanner quelques temps, le temps de trouver un studio) et de préparer le mariage tranquillement.

Le visa de travail étant particulièrement difficile à obtenir, surtout pour une tout juste diplômée d'une licence pas particulièrement cotée, nous l'avons déjà écarté.

Ensuite le visa de visiteur dans le but de se marier ne dispense pas d'autorisation à travailler, ce qui est ennuyeux, de plus, selon le site de l'ambassade de France, pour demander ce visa il faut justifier de 3 000 000 de yen sur son compte et évidemment, en tant qu'étudiante, elle est très loin de posséder une telle somme. Puis nous aimerions autant que possible éviter de précipiter le mariage "pour la carte de séjour", même s'il est prévu.

Le visa d'étudiant serai une possibilité dans la mesure ou il permet de travailler. Même si ce n'est pas à plein temps, cela serai déjà bien pour commencer. Reste à savoir si elle peut s'inscrire à la fac en cours d'année pour arriver en avril comme prévu avec un visa qui courre pour un an. Je n'ai pas réussi à mettre la main sur cette information. Pourquoi la fac ? J'ai pensé à ça car c'est une solution peu onéreuse dans la mesure ou ça ne sera pas vraiment dans le but d'y suivre les cours, c'est suffisant. Si quelqu'un a une meilleure idée, c'est le but du fil.

Enfin le visa vacance-travail. Etant donné son profil je pense que c'est une bonne candidate et qu'elle à des chances de pouvoir le décrocher, mais c'est mon opinion, je ne connais personne l'ayant obtenu donc n'hésitez pas à réagir sur ce point. Restera ensuite le fait qu'il y a un vide au niveau de pouvoir changer de statut durant le vacance-travail ou pas. Mais j'imagine que si l'on se marie et que l'on vit 6 mois ensemble en France, même si elle dois rentrer au Japon en avril 2013, elle pourra revenir assez facilement, encore une fois, dites moi si je me trompe.

En gros voici où nous on laissé nos recherches jusqu'à présent. Les informations générales, nous les avons maintenant ce qu'il nous manque c'est le conseil de gens ayant déjà vécu des situations similaires afin d'éviter les erreurs et de profiter de leur expérience. C'est le but de ce fil.
Nous répondrons aux question s'il est besoin.
Merci d'avance ^_^
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités