Besoin de quelques renseignements

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Céline
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 06 juin 2011, 01:23

Besoin de quelques renseignements

Message par Céline »

Bonjour! :)

Je ne sais pas si le sujet a bien sa place ici...Si ce n'est pas le cas, veuillez m'excuser.
Je voulais partager l'histoire qui me lie avec mon copain, et par la même occasion avoir quelques conseils de votre part.
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis avec un Japonais depuis six mois. Il est venu en France en Mars, et est tombé amoureux de ce pays. Depuis, il souhaite y vivre, trouver un métier, faire sa vie ici.
Dans quelques mois il fêtera ses 20 ans, et il est en seconde année à l'université, il étudie la littérature anglaise.
Lorsqu'il est revenu au Japon, il a demandé à son père de le laisser continuer ses études en France, soit d'arrêter l'université à Tokyo pour commencer quelque chose de nouveau... Son père a refusé, a dit qu'il devait finir ses études ici. Il ne lui autorisait qu'un échange étudiant qui peut durer au maximum un an. De même, nous savons aussi bien l'un que l'autre que son père a juste voulu poussé l'échéance, dans l'espérance que Yoshi perde cette envie dans le futur et certainement puisse reprendre sa compagnie.
Depuis, Yoshi a deux jobs, en plus de ses études. Il fait tout pour mettre de côté de l'argent et pouvoir revenir en France au plus vite. Je peux vous assurer qu'il se donne tous les moyens pour atteindre son but, il apprend le français tous les jours, cherche des informations pour savoir ce qu'il pourrait faire dans le futur ici, et comment...
Le souci, c'est qu'il est en littérature anglaise...Pourrait-il trouver quelque chose ici? Faire des études ici? Trouver un travail? Honnêtement, on cherche, en vain.
Il pensait à faire l'échange étudiant d'un an l'année prochaine... Je suis un peu sceptique pour être honnête...Oui, il sera ici un an, mais devra un an à sa fac à Tokyo. Est-ce que ça en vaut la peine?
Aussi, on avait pensé à autre chose: il finit ses études au Japon, puis vient en France étudier le français dans une école spécialisée...Est-ce que ça ne serait pas plus intéressant pour lui, plutôt que de rester un an et de devoir repartir pour deux ans minimum au Japon?
De même...Que peut-il faire ici comme études ou même comme travail après avoir étudié la littérature anglaise? On ne trouve aucune solution, et je le vois déprimé de plus en plus...Il me dit si bien que "plus il fait face à la réalité, plus il retient ses sentiments qu'il a envers moi"...
Si vous avez des idées, ou si vous voulez bien me faire partager vos expériences personnelles, vous êtes vraiment les bienvenus!

Bonne journée, et merci d'avoir pris le temps de lire :)

Avatar de l’utilisateur
grenier
amateur
amateur
Messages : 99
Inscription : 13 déc. 2004, 09:00

Re: Besoin de quelques renseignements

Message par grenier »

Bon, je vais être un rien désagréable, donc je m'en excuse par avance. J'ajoute que je parle en tant que spécialiste angliciste.

Sans préjuger des compétences et capacités de votre ami, faire de la littérature anglaise suppose souvent se diriger vers une carrière universitaire (en France).
MAIS, les places sont chères, et je dois avouer que les quelques japonais que j'ai rencontré qui étudiaient ou avaient étudié la littérature anglaise avaient un niveau d'anglais considéré en France comme, au mieux, un niveau de première année de licence.
Bien entendu, c'est une généralité qui ne s'applique peut-être pas à votre ami. Mais si ça se vérifie pour lui aussi, il faut avoir conscience qu'il va y avoir une problème face à la concurrence des français ayant un parcours similaire (même pour des postes dans le privé).

Ceci étant dit, il aurait malgré tout une particularité tout à fait spécifique : le fait d'être japonais. Donc il me semble que tout projet pour vivre en France doive prendre ce paramètre en compte et capitaliser dessus (parce que sinon, ce ne sera plus un avantage mais un handicap)

Avatar de l’utilisateur
Pangolin
amateur
amateur
Messages : 61
Inscription : 19 oct. 2007, 09:00

Re: Besoin de quelques renseignements

Message par Pangolin »

Bonjour.

Je crains que ma réponse ne soit pas plus optimiste que la précédente.
Dans ce cas de figure, c'est à dire une personne ayant une qualification qui n'est pas particulièrement recherchée dans le pays d'accueil, la personne arrivant d'un pays lointain doit généralement se dire que ses études ne comptent plus vraiment dans la capacité qu'il aura de trouver un travail. Il doit se considérer comme non-qualifié, et ayant de surcroît une barrière linguistique handicapante par rapport aux autres demandeurs d'emploi dans ce cas.
Dit autrement, une personne qui s'expatrie dans ces conditions doit s'attendre à un déclassement social. Cela, en plus des difficultés inhérentes à la vie dans un pays étranger, rend l'expatriation vraiment difficile, à moins de se contenter d'un travail ayant comme principale vertu de permettre de payer les factures à la fin du mois, mais là, le désenchantement par rapport au pays rêvé risque d'être brutal
En plus, si la famille au Japon ne soutient pas cette envie d'expatriation, c'est un autre poids à porter sur les épaules.

Bon courage à vous deux.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités