-URGENT- Taxe OFII lors d'un changement de statut ??

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
mick009
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 20 mai 2011, 03:52

-URGENT- Taxe OFII lors d'un changement de statut ??

Message par mick009 »

Bonjour,
Je suis français, marié en France avec une Japonaise.
Elle est venue il y a 3 mois avec un visa visiteur; nous nous sommes mariés quelques semaines après.
Elle a d'abord validé son visa à l'ofii (visa visiteur, taxe de 340 euros): procédure normale.

Puis juste après, nous avons demandé le changement de statut (visiteur ---> conjoint).
Elle est reconvoquée à l'ofii pour signer le CAI: normal!
Mais l'ofii nous demande de repayer 340 euros (alors que nous l'avions fait il y a 2 mois lors de la validation de son Visa long
séjour valant titre de séjour).

Après contact avec la préfecture (où la demande de changement de statut a été prise en compte - d'ailleurs on a reçu le récicissé -), celle-ci
nous dit que nous ne devons pas payer la taxe à nouveau !!

Bref, nous ne comprenons rien... et impossible de trouver un document précisant le montant des taxes lors d'un CHANGEMENT DE STATUT!
Nous allons donc reprendre contact avec l'ofii avant la visite qui a lieu dans quelques semaines...

Si quelqu'un peut nous aider, ce serait appréciable!
Merci!
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: -URGENT- Taxe OFII lors d'un changement de statut ??

Message par airdream »

Je te confirme que tu/elle n'a pas a repayer cette taxe.
La carte de sejour sera changer mais les renouvellement seront bien moins cher que la taxe initiale.
foyermember
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 30 juil. 2011, 07:18

Re: -URGENT- Taxe OFII lors d'un changement de statut ??

Message par foyermember »

Bonjour,

Je viens de decouvrir ce forum.

Je suis dans la meme situation. Mais fiancée est arrive il y a deux semaines avec un visa visiteur, et l'OFII lui demande de payer une taxe de 340euros. Mais nous allons nous marier dans 2 mois, et je ne veux pas payer de nouveau 340euros! C'est beaucoup d'argent. Quel a ete votre experience avec ce probleme?
igrec
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 12 sept. 2011, 23:32
Localisation : Sainté - 大阪

Re: -URGENT- Taxe OFII lors d'un changement de statut ??

Message par igrec »

Salut à tous,


Je suis dans le même cas que vous ; mon épouse est venue avec un visa de 6 mois "visiteur".

Nous avons payé 340€ et elle a passé la visite médicale au siège régionale de l'OFII.

Nous avons fait les démarches pour obtenir le titre de séjour vie privée et familiale en Préfecture (nous nous sommes mariés entre temps).

Nous avons reçu il y a peu une convocation (pour l'antenne locale cette fois de l'OFII) pour signer le contrat d'accueil accompagné d'une nouvelle demande de payement à 340€ et une nouvelle visite médicale (WTF !!!!).

Après avoir tenté de joindre l'OFII régionale émettrice du courrier (à Lyon pour ne pas la nommer) et se voir mener en bateau par un serveur vocal et/ou raccrocher au nez pendant toute une matinée (administration de merde :evil: , j'ai le droit de le dire j'y travaille :twisted: ) je me suis rabattu sur l'antenne locale ou j'ai eu mes renseignements :

Pas de nouvelle visite médicale et surtout pas de taxe à 340 € mais "seulement" de 85 pour renouvellement de titre, le visa visiteur étant considéré comme un visa long valant titre de séjour.

Voilà pour mon retour d'expérience. Ne vous laissez pas abuser et surtout ne vous laisser pas faire (exemple, ma femme était enceinte au moment de la visite médicale,et il voulait lui faire passer la radiographie obligatoire, elle a et j'ai du gueuler pour ne pas qu'elle se fasse radiographier, tablier en plomb ou pas. Venant du Japon, pays développé, ils ont laissé tombé. Je plains les immigrés venant vous savez d'où)

Bon courage à tous. Faut garder la foi sinon on déprime vite.


Y
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités