problème épouse en france

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 257
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

problème épouse en france

Message par batisuto »

Bonjour

J'aurais grandement besoin de vos conseils et vos expériences.

En bref, suite a l'incident de Fukushima, je suis rentre en france avec mon epouse et sa fille de 10 ans.

Pour l'instant, nous avons toujours notre appartement a tokyo et mon patron est OK pour attendre que je revienne (jusqu'a quand ??), notre situation au japon est donc provisoirement conserver.
Mon epouse est enceinte de 8 mois, et ne parle pas francais. Nous vivons chez mes parents pres d'Avignon, et allons emmenager sur marseille tres bientot, afin de retrouver de intimite et liberte, sachant que le projet est de retourner au japon au plus vite.

Le probleme est que mon epouse vit extrement mal en france.
Malgres la barriere de la langue, les relations sont plus qu'excellentes avec ma famille, y compris avec sa (notre) fille de 10 ans.
Mon epouse veut absolument rentrer au japon, retrouver son chez soi, a une peur enorme d'accoucher en france, a cause de la langue, et se fiche completement des consequences des reacteurs nucleaires...
Je la comprends a 100%, sauf sur fukushima.

Mes questions sont :
1/ Les medias francais dramatisent la situation, le gouvernement japonais minimisent, qui et quoi croire ?
2/ Je fait le maximum pour adoucir le sejour de mon epouse en france, mais cela ne suffit pas. Auriez vous des "petits trucs" ?
3/ y aurait il des japonais(es) ou des couples franco-japonais dans le vaucluse ou les bouches du rhones ?

Ce serait vraiment sympa si vous pouviez m'aider ou simplement me conseiller.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: probleme epouse en france

Message par clws990 »

Bonjour,


Je ne pourrais de mon avis répondre qu'au 1). Je pense que les médias français (et globalement l'occident) dramatisent beaucoup pour faire du sensationnel. Surtout lorsqu'on voit qu'ils se basent parfois sur les données de la CRIIRAD (anti nucléaire pour rappel).
Au Japon, je dirais que c'est l'inverse, il y a une minimisation en contre-opposé. C'est la positive attitude (un peu trop ... ) d'un autre côté TEPCO ne fournit pas grand chose comme information et donc les news Japonaises au lieu d'inventé les pires cas, ne se basent que sur les faits qu'ils ont pu obtenir sans extrapoler.

Je vous souhaite bon courage.
cgervaise
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 19 mars 2011, 09:30

Re: probleme epouse en france

Message par cgervaise »

Bonjour,
ce ne doit pas etre une situation facile..
Malgre tout je vous conseille de revenir au Japon. Personnellement j'y suis toujours et j'ai un compteur geiger a la maison qui me prouve que vivre a Tokyo est encore moins dangereux que de vivre a certains endroits de l'Ardeche (radioactivite residuelle due aux carrieres calcaires).
de plus vous ne pourrez pas faire grand chose contre l'anxiete de votre femme : ce n'est pas son pays et elle souhaite certainement accoucher dans les meilleures conditions. Le stress qu'elle peut subir se transmet au foetus : evitez-le a tout prix, quitte a revenir au Japon. Je comprends que vous avez un boulot ici, donc cela ne devrait pas etre trop difficile pour vous de revenir.
Bon courage
CG
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 257
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: probleme epouse en france

Message par batisuto »

Bonjour

Merci pour votre reponse.
Sur ce point la, on est vraiment tous dans la meme situation.
Pour ma part, j'ai decide hier d'arreter de regarder les news, et de ne me baser que sur les temoignages de mes amis et connaissance sur place, ainsi que sur des forums, et bien entendu, sur la situation "psychologique" de mon epouse.
D'ailleurs si quelqu'un est sur tokyo a l'heure actuelle, je serais tres heureux d'avoir des details sur la vie a tokyo (nourriture, eau, air).

Concernant mon epouse, auriez vous des arguments ou des "petits trucs" (dsl de me repeter), qui lui permettrait de relativiser sur un sejour de 1/2 mois en france.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: probleme epouse en france

Message par Earendil »

Je n'ai pas vraiment de conseils mais juste par curiosité, je suis surpris que votre femme ait pu prendre l'avion alors qu'elle est enceinte de 8 mois. Je serai d'autant plus surpris qu'elle puisse prendre l'avion à 1 mois et demi de l'accouchement...
Avez vous une solution pour qu'elle puisse accoucher en France ?
Avatar de l’utilisateur
grenier
amateur
amateur
Messages : 99
Inscription : 13 déc. 2004, 09:00

Re: probleme epouse en france

Message par grenier »

Le commentaire sur la criirad me semble extrêmement malvenu. Cette association est très sérieuse, et pour mémoire, je rappelle qu'ils furent les seuls à donner des faits exacts lors de la catastrophe de Chernobil (le gouvernement français n'a reconnu ces informations que vingt ans plus tard).

Donc, oui, la situation est très préoccupante, et je pense que le choix que batisuto a fait est le bon. J'aurais beaucoup aimé convaincre ma belle-famille japonaise de faire pareil. Ca m'amène à vos questions de manières plus précise : je crois que le problème fondamental est qu'il y a de la part des japonais une impression de trahison qu'il leur est difficile à supporter : tant que le gouvernement ne leur dira pas qu'ils doivent prendre les mesures nécessaire, et fuir éventuellement, ceux qui comme votre femme sont partis ne supporteront la situation que très mal. Mes beaux-parents japonais ont refusé de venir en France parce que leurs voisins ne faisaient pas pareil. Ca va au point de refuser d'entendre un seismologue japonais qui a averti du danger d'une catastrophe de ce type depuis un moment ( http://www.marianne2.fr/Fukushima-le-si ... 04227.html ).

La criirad donne des informations en japonais : http://www.criirad.org/actualites/dossi ... onais.html

Sinon, pour ce qui est de la vie sur Marseille, il y a à Marseille et à Aix-en-Provence des associations francà-japonaises qui sont assez actives :
http://www.association-francojaponaise.fr/
http://www.japonaix.com/
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: probleme epouse en france

Message par clws990 »

Le point de vue "malvenu" est subjectif à chacun. Mon point de vue est simple, informer oui, prendre et donner les bonnes mesures oui, mais ne pas crier au loup à l'extrême (en prenant par exemple les chiffres extrêmes, ce que la CRIIRAD a été parfois critiqué lors de la publication de rapports) car au final, la CRIIRAD le reconnait elle même, il y a un but "politique" derrière.

Je cite le wikipedia :
La CRIIRAD est une organisation qui se dit « être indépendante des exploitants du nucléaire, de l'État et de tous partis politiques[14]. »

Elle ne fait pas partie du Réseau Sortir du nucléaire. Son expertise la fait néanmoins souvent se trouver au côté des acteurs du mouvement antinucléaire français.

Durant l'accident nucléaire de Fukushima du 11 mars 2011, l'IRSN, dépourvu de données en provenance du gouvernement japonais, s'est rabattu sur les mesures publiées par la CRIIRAD.

Michèle Rivasi, fondatrice de la CRIIRAD a été présidente de Greenpeace France de septembre 2003 à novembre 2004 ; elle voit la CRIIRAD comme le « fleuron de la contestation scientifique sur le nucléaire »
grenier a écrit :Le commentaire sur la criirad me semble extrêmement malvenu. Cette association est très sérieuse, et pour mémoire, je rappelle qu'ils furent les seuls à donner des faits exacts lors de la catastrophe de Chernobil (le gouvernement français n'a reconnu ces informations que vingt ans plus tard).
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: probleme epouse en france

Message par bcg »

Bonjour,

Voici le point de l'IRSN : www.irsn.fr , diffusé hier 26 mars sur le site de l'ambassade de France.
« Les autorités japonaises ont fait part d’un doute quant à l’intégrité de la cuve du réacteur n°3. »

Deux scénarios sont donc possibles :
1. le réacteur 3 tient bon et sa température descend progressivement ;
2. le réacteur 3 ne tient pas, cela signifie que le pire est à craindre, en clair, qu'il y aura des émission importantes de particules radioactives avec les conséquences que l'on connaît.

Est-ce crier au loup que d'écrire cela?

Si tout se passe bien (scénario 1), alors on aura beau jeu de dire que ceux qui ont parlé du scénario 2 ont crié au loup.
Si cela se passe mal (scénario 2), que faudra-t-il penser de ceux qui auront dit qu'il ne faut pas crier au loup à l'extrême? ;)
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: probleme epouse en france

Message par clws990 »

En effet BCG, malheureusement pour ces cas, comme pour écrire l'histoire lors de guerre, il y a les gagnants qui mettent leur version (et efface une vérité ?) et les perdants (dont leur version des faits se perdra dans le temps)...
Ou dans ce cas, ceux qui étaient (trop?) optimiste et ceux qui crient au loup (ou à la vérité). :roll: pas facile mais notre monde est fait ainsi. Prenons donc chacun les informations que l'on veut voir (et que l'on juge) et faisons attention.
Avatar de l’utilisateur
grenier
amateur
amateur
Messages : 99
Inscription : 13 déc. 2004, 09:00

Re: probleme epouse en france

Message par grenier »

Etre souvent du côté des anti-nucléraires ne veut pas dire manipuler les données. Je rappelle qu'au vu des conséquences d'un accident nucléaire, la prudence devrait pousser à prendre en compte scénarios les plus graves.

Depuis le début, le gouvernement japonais (et Tepco) on tendance à systématiquement se rattacher aux scénarios les plus favorables.

A titre d'info, le pourcentage de personnes connues de manière directe ou indirectes qui n'ont pas pris de précautions en 1986 et qui ont eu des problèmes thyroïdien (cancer ou autre) est considérable. On ne remarque pas ce genre d'explosion chez ceux qui se sont informés auprès de la criirad et pris des précautions sur la nourriture, le temps passé à l'extérieur... La criirad a justement été formée en 86 par des scientifiques qui étaient outrés par la posture officielle.

Donc quand le gouvernement japonais dit que tout va bien et que les gens peuvent vaquer à leur affaires de manière aussi normale que possible, je suis outré. Je rajoute que loin d'être un point à porter au débit de l'IRSN, le fait que cet institut soit contraint de faire appel aux chiffres de la CRIIRAD est symptomatique de ce qui me semble être une volonté de désinformation du côté des officiels japonais.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: probleme epouse en france

Message par clws990 »

J'ajouterais que Green Peace est loin d'être des tendres. Et la CRIIRAD a publié notamment des rapports (qu'un autre forum m'avait informé) où elle avait pris les plus haut pics de radiation comme illustration pour rapport de l'état au Japon. Car soyons honnête, sur papier, pour une société comme pour la CRIIRAD, les chiffres forts font plus d'impact.

Bien que nous sommes en train de nous concentrés sur le point 1, je tiens à rappeler et c'est notamment l'une des critiques des journaux anglosaxon envers leur confrère français, que le gouvernement japonais a les mains un peu menotté. Il est dépendant de TEPCO qui ne donne pas assez d'information.
Pensez-vous donc dans ces conditions, avec le peu d'informations que TEPCO (et sa réputation) fourni que le gouvernement devrait dire à la mégalopole de Tokyo de fuir ? Je puis comprendre votre point de vue du manque d'informations et des extrapolations que tout le monde fait en se basant sur des simulations mais je ne pense point qu'il faille jeter la pierre au gouvernement japonais (car notre gouvernement avec l'affaire des médicaments, etc serait alors pire)

Vous êtes outré des annonces japonaises et je peux le comprendre. De nombreux japonais le sont aussi. Mais notre gouvernement a publié mainte fois des annonces assez positives ... ou du moins point alarmante. Ne jetons pas la première pierre, le gouvernement japonais ne fait peut-être pas assez d'effort pour certain (alors que le directeur de l'agence internationale d'énergie atomique ne jette point de pierre envers le gouvernement japonais) mais essaye au mieux face à une compagnie privé TEPCO qui comme Servier doit bien vouloir cacher des choses ...
Ce qui donne alors, malheureusement des version très "light" qui essaye de se baser sur des faits (typiquement asiatique, les faits et rien d'autres ... du moins les faits dont on a pu vérifié ou obtenu) et des versions très alarmant donnant tous les cas de figures possible et surtout les pires (fort utile mais parfois aussi un peu trop sensationnelle pour les journaux :evil: ).


Donc oui, prenons toutes les informations positives que négatives, scénarios compris mais analysons et jugeons cela avec recul car il est certain qu'il y a une partie dans ce tas contenant des extrêmes ou de la désinformation et qu'il faille toujours prévenir que d'attendre que ca explose. (c'est ce qu'on appelle le risk management)


Pour informations, vous parlez de prudence mais après le onze septembre, seul un pays (à ma connaissance) a pris les rennes pour protéger leur centrales d'attentats et donc d'un accident nucléaire. Un pays scandinave (il me semble la Scandinavie justement mais je ne suis pas certain) avec Areva a décidé de protéger sa (ses?) centrale(s) pour les risques extrêmes coûtant millions et millions d'euros. Le projet n'est à ce jour pas fini et a dépassé le planning de quelques années de re-construction/renforcement. Mais on vous dura et la CRIIRAD la première que les pays ou sociétés ne veulent point faire cela car malgré les risques, business is business. Comme Areva ou EDF l'a dit, cet incident ne va nullement nuire au développement nucléaire, bien au contraire, Areva/EDF va pouvoir fournir tout leur savoir et leur hommes à la construction de centrales performantes ... :shock:
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: probleme epouse en france

Message par magic78 »

Bonjour Batisuto,

En réponse à votre message (et parfois en résumé des posts précédents) :
1) si vous devez rentrer au Japon, faites le vite (voir le message de Earendil relatif au transport aérien)
Dans ce cas, pourquoi ne pas aller temporairement dans le sud du Japon, bien moins exposé (ce qui règlerait une
bonne partie des problèmes).
2) si vous restez en France, recherchez rapidement une maternité qui convienne à votre femme pour
la tranquilliser, si cela est possible
3) prenez contact avec les associations franco-japonaises du sud de la France
4) prenez contact avec BookOff France (http://www.bookoff.co.jp/fr/index.html) pour voir s'ils expédient leurs livres et magazines
5) d'après ma belle-famille au Japon, la vie à Tokyo est un peu perturbée par certains "détails" : coupures d'électricité, manque d'eau en bouteille, informations changeantes sur la potabilité de l'eau courante (particulièrement pour les bébés, ce qui vous concernera bientôt) et par le manque de visibilité sur la gestion de la crise des centrales.

Si votre femme n'est pas habituée aux séjours à l'étranger, et compte-tenu de son état, je vous conseillerais de repartir vite quelque part au sud d'Osaka (mais ce n'est qu'un avis personnel qui ne prend sans doute pas en compte toute la situation).

Bon courage.
mllebio
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 27 mars 2011, 20:50

Re: probleme epouse en france

Message par mllebio »

Bonjour

je ne sais pas si je peux vous donner un bon conseil mais je peux comprendre tout à fait le sentiment de votre femme donc je vais écrire ce que je pense. ( d'avance, désolée pour les erreurs et les fautes orthographe etc)

comme indiqué un des commentaires, maintenant que votre femme est 8 mois de grossesse, normalement si elle part maintenant au Japon, les compagnies aérienne vous demande une accompagnatrice sache femme (ou équivalant --- à se renseigner )

J'ai accouché 2 enfants à PARIS ( Je suis une japonaise) et je n'a pas eu l'experience d'accoucher un enfant au japon donc je connais que celle de la france mais je vois d'avance beaucoup de différence en terme d'accouchement et surtout après l'accouchement( comment on s'occupe de bebe)
entre France et Japon.

je vie en france depuis 1992 et je suis en France parce que j'aime vivre ici et je veux travailler ici et je n'ai jamais pensé de renterer au Japon depuis mon arrivée en France.( j'adore mon pays et je me sens 100% japonaise mais j'ai fait un choix de vivre ici---- je pars 3-4 fois(une semaine chaque fois) par an au japon pour mon travaille)
je metais preparer tout pour devenir une mere japonaise en France mais quand je pense maintenant, c'était vraiment très difficile......et j'ai vecu aussi le periode de baby bleues etc.

sans parler de nucléaire etc, si il y a le choix mieux d'accoucher ou la femme se sent rassurée.
et en suite d'accouchement, entre france et le japon, il y a grand différence .....
une femme japonaise ne doit pas trop bouger pendant 1 mois suite d'accouchement.
mais ici, moi meme, on sort 2 a 4 jours après l'accouchement et je faisais la course dès lendemain de la sortie de la maternité.
après pour le contact avec bébé aussi, il y a beaucoup de différence......
Si elle ne parle pas français, elle va se sentir tout ce qu'elle fait pour le bébé autant qu'une mere japonaise va être tout de suite critiqué par les françaises.... ( peut être pas par tout le monde mais quand meme!) Après, mal d'être ici et voir plus envie de revenir en france..... c'est possible. Mais bien sur que chaque personne ne se sens pas pareil donc c'est possible que cela va bien passer mais aussi possible que cela va mal passer..

Je pars le 10 avril au Japon pour mon travaille mais également pour voir ma famille.
Je suis japonaises, le japon est mon pays donc on se sens tout le monde était victime de cette tragedie.
mais on a aussi le devoir de reconstruire notre pays, faire tourner l'economie pour avancer.
il y a des gens autours de moi qui me dit " ne part pas" "c'est dangereux" etc mais si vous allez mettre à notre place, je pense que vous souhaiteriez revenir votre pays.

j'ai noté ce que je pense..... après c'est à vous de decider....

si votre femme a besoin de parler avec une japonaise, je suis à Paris donc c'est un peu loin malheureusement mais elle peut ou je peux lui appeler dans problème pour vous aider.

sincèrement

Masako
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: probleme epouse en france

Message par clws990 »

Je pense qu'accoucher la stress ... et à un point qu'elle s'en fiche de Fukushima ... j'aimerais vous aider, j'en ai parlé à ma conjointe et ... on a pas réussi à trouver d'idées (faut dire que lorsqu'elle me fait le coup en France .. ce n'est pas facile et elle est super triste ... coup de blues ...)
batisuto a écrit :se fiche completement des consequences des reacteurs nucleaires...
Je la comprends a 100%, sauf sur fukushima.
kabük'
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 27 mars 2011, 20:00
Localisation : Avignon

Re: probleme epouse en france

Message par kabük' »

Bonjour,
Je suis d'Avignon et si je peux vous aider, c'est avec plaisir. Je connais également 2 japonaises dans la région.
Contactez-moi sur mon email : contact(at)kabukigraph.com
Julien
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: probleme epouse en france

Message par clws990 »

Pour fermer la parenthèse sur l'aspect nucléaire, ici un article sur la mentalité hélas du monde nucléaire (pharmaceutique, etc ... malheureusement ...)

http://planete.blogs.nouvelobs.com/arch ... eaire.html

Sur cet article, si on se base sur les chiffres données par EDF et jugé sous évalué, la fermeture d'une centrale pour la création d'une nouvelle coûte le prix d'une centrale neuve (pour la fermeture et démantèlement) et bien entendu une nouvelle. En France avec EDF comme avec TEPCO actuellement, utilisé tous les moyens pour conserver la centrale ouverte est la seule loi ... (sans compter la sous-traitance, l'annulation de contrat d'assurance, etc valable partout)
Pour faire vite : en prolongeant de dix ans une seule centrale âgée de trente ans , ce qui est le cas pour Tricastin et devrait ou aurait du être le cas pour Fessenheim , on économise le prix de deux. C'est tentant.
Et je citerais concernant les futures stress tests à faire en Europe pas une commission indépendante:
Manifestement, le Commissaire à l'énergie Günther Oettinger estime que des réacteurs ne passeront pas l'épreuve des « stress tests » (...) [et] "Les tests de résistance montreront que "l'un ou l'autre des 143 réacteurs (de l'UE) aura du mal à satisfaire les plus hautes normes". A quel pays pense-t-il ? A la Slovaquie ? Aux plus vieux réacteurs allemands du Bade Wurtemberg ? A certains réacteurs anglais ? Au réacteur de Fessenheim ? En tout cas, c'est une manière polie de dire que certains Autorités de Sûreté Nationales nous baladent. Ecoutez le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker : " Il ne faut pas que les experts qui mènent les tests soient liés au lobby nucléaire".
Donc cher Batisuto, essaye d'expliquer cela à votre femme, si possible, cet aspect "vague et caché" que même les japonais critiquent ici. Et ainsi, de lui demander de garantir une sûreté pour votre enfant. Mais je vous le concède cela ne doit pas être facile pour la calmer comme le dit mllebio, la volonté de retourner au pays et revoir les proches ... peut être assez fort
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: probleme epouse en france

Message par airdream »

J ai ma femme qui a accouche en france en 2009 on est pas tres loin geographiquement je t ai envoye un MP au cas ou on pourrai se mettre en contact ca rassuerera ta femme d accouche dans de bonnes conditions.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités