Suite d'un mariage en France

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
jame001
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 20 déc. 2010, 21:27

Suite d'un mariage en France

Message par jame001 »

Bonjour,
Ma future épouse vient d'obtenir le visa "mariage" au Japon.
Elle va venir au mois de mars et la cérémonie aura lieu en France (au mois de mars également)

Par contre, après, j'ai besoin de précisions.
Dès son arrivée, elle doit envoyer le formulaire à l'ofii,
puis attendre d'être convoquée pour la visite médicale et elle paiera le timbre à 340€.

Mais, j'ai lu que la convocation à l'ofii pouvait prendre plusieurs mois...

Ce que nous souhaitons, c'est faire, dès le mariage effectué, la demande de carte de séjour
à la préfecture pour qu'elle puisse avoir la carte de conjoint,
pour travailler et être inscrite à la sécurité sociale.

Donc, doit-on attendre la convocation de l'ofii, qui attestera un visa "visiteur" (puisque
ce visa "mariage" n'est qu'un visa long séjour visiteur) avant d'aller en préfecture pour demander la carte de conjoint??
( ce qui va nous faire perdre du temps)

Vos témoignages, si vous vivez une situation similaire, ou vos précisions sont les bienvenus.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Suite d'un mariage en France

Message par airdream »

Toutes tes demarches vont se faire parallelement donc tu t'inquiete un peu pour rien.
des le mariage realise tu ira a a la prefercture avec elle, et elle fera une demande de transformation visiteur-conjoint en fournissant les preuves, en attendant elle aura un recipisse immediat qui lui permettra de travailler si elle le desire, de s'inscrire a la securite sociale sous ton nom ou sur le sien si elle travaille.
la convocation a l'ofii ne prends pas en compte le mariage ou pas, c'est une formalité a faire une fois seulement, donc si elle le fait avant le mariage ca sera ca en faire en moins, mais je pense que ca prend du temps tu aura peut etre le temps de te marier avant cette convocation , le recipisse a la meme valeur que la carte, elle aura une dure d'utlisation plus courte (3 mois renouvelable tant que la vrai carte n'est pas fabriqué)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités