relation avec des beaux-parents japonais

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mag
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 13 août 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

relation avec des beaux-parents japonais

Message par Mag »

Hello,

Est-ce que quelqu'un est marié avec un/e Japonais(e) et peut me faire partager son expérience avec ses beaux-parents? Je connais assez bien les Japonais mais j'avoue que je suis assez déconcertée quant à l'idée de rencontrer mes futurs beaux-parents...Est-ce que vous avez des conseils? Des faires et ne pas faire?
Je sais la question est vaste, alors disons pour mieux délimiter qu'ils sont plutôt traditionnels!

Merci,
Mag
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Oui, je pense que nous sommes nombreux dans ce cas.
En ce qui me concerne,la première rencontre a été un peu
fraîche, mais la relation s'est très vite mise au beau fixe.
Ceci dit, tout dépend des personnes, comme partout et en
toute chose. Je crois qu'il n'y a rien à redouter, il faut juste
les rencontrer en essayant au maximum d'être attentionné
comme le sont les Japonais.
Il y aura certainement d'autres commentaires très différents,
mais en ce qui me concerne, la seule difficulté s'est limitée
au premier contact.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

Bonjour
Mariee a un Japonais et vivant en France je t'ai envoye un message en prive...
A bientot
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

J'ai oublie de repondre...
Quand j'ai recontre mes beaux parents, j'avais aussi peur d'eux qu'eux de moi....a cause de notre "imaginaire"
En fait notre peur commune etait d'avoir affaire a des gens "sofistiques" (eux style japonais vu dans les livres francais, rigides? exigeants? trop serieux?)
(moi dans le style fille francaise vue du japon, devergondee? pas serieuse? exigeante?)
En fait peut etre que le fait d'etre de milieux sociaux similaires
(nous avons des origines paysannes dans nos deux familles) a vite fait que je me suis sentie peu depaysee. Et ils ont ete surpris de voir qu'une francaise pouvait etre simple !!! (ils m'ont epatee aussi)
Shunga
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 09 févr. 2005, 09:00

mon histoire...

Message par Shunga »

Je ne fais pas partie de la cible du sujet, vu que je suis juste "pacsé"...

Mais en tout cas, personnellement, la Mère sait, le Père NON !!

Là, je crois que c'est clair :?.

Enfin bref, il faudra qu'on clarifie celà avant le mariage !!

Ce qui est sûr, c'est que le poste professionnel (voir l'entrepruse) est très important pour le (futur ?) beau-père !!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: mon histoire...

Message par bcg »

Mais si! "Couple" ne veut pas forcément dire "marié".
Shunga a écrit :Je ne fais pas partie de la cible du sujet, vu que je suis juste "pacsé"...
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

Certainement que les attentes des beaux parents ne sont pas les memes vis a vis des garcons que des filles.
Ma mere avait des aprioris positifs sur les japonais : travailleurs, serieux....(fourmis ?)
Ah si elle savait....mon mari c'est plutot une cigale
Il faut savoir se servir des aprioris positifs et demonter les aprioris negatifs...
Avatar de l’utilisateur
J-Kun
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 09 juin 2005, 09:00

Message par J-Kun »

Moi je suis marié avec une japonaise. Je n'ai jamais eu aucun problème avec mes beaux parents qui sont des gens très ouverts...

En ce qui me concerne ma femme m'a juste appris à ne pas planter mes baguettes dans mon bol de riz etc.... bref des choses plus culturelles.

Cependant j'imagine que j'ai de la chance car les autres couple franco-japonais que je connais ont parfois des problèmes de non-acceptation. Tout dépend peut-être si les beaux-parents japonais viennent du fin fond de la brousse ? Je ne sais pas, je suis sûr qu'à Tokyo on peut aussi tomber sur des gens intolérants....

Ma femme n'a eu aucun problème avec mes parents et elle a été immédiatement "adoptée" !

Bon courage

J-Kun
Avatar de l’utilisateur
friskette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 09 août 2005, 09:00

Message par friskette »

Bonjour,

Pour l'instant je n'ai encore décidé de rien, mais j'ai très envie d'aller rejoindre mon ami à Sapporo. Je me demandais s'il est plus facile pour une femme de s'intégrer dans la famille et dans le cercle d'ami d'un japonais là bas? Le fait qu'on se soit rencontré en france et qu'il ai vécu ici pendant un an, à la française, et qu'il n'ai pas eu de mal à s'adapté à la vie européenne me rassure sur son ouverture d'esprit, d'autant qu'il serait prêt à décrocher la lune pour moi (enfin je crois... :wink: ). mais qu'en sera t-il de sa famille et de ses amis si je vais là bas? J'ai toujours rêvé de partir y vivre quelques années, mais pas forcément en couple... Et comme je n'ai pas l'intention de me marier dans l'immédiat... Est ce que la vie maritale entre une européenne et un japonais peut être mal perçue par l'entourrage?
je suis plutôt quelqu'un d'ouvert, mais d'assez indépendante, pas du tout femme soumise attendant biengentilment à la maison, je crois d'ailleur que c'est ce qui lui plaisait chez moi. Je m'adapte facilement à toutes les situations, j'ai grandi entourré de japonnais que je cotoyais grace au sport, c'est d'ailleur grace au judo que j'ai rencontré Yuki... mais est ce que son entourrage va m'accepter? Surtout que je ne parle que quelques mots de japonnais qu'il a réussit à faire rentrer avec peine dans ma petite tête... mais il n'est pas meilleur en français... :lol:
Bref, je me pose plein de questions, et ça pèse sur ma décision de partir et de tenter l'aventure avec lui...
j'aimerai bien partagé l'expérience d'autres filles parties là bas rejoindre leurs princes...
Merci et A+
friskette
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Difficile de vous répondre. Il n'y a pas un type de famille japonaise,
mais des types.
Il est possible que votre ami soit "ouvert" quand il est en France,
et il est possible qu'il attende de vous la même chose, c'est à dire
que vous vous adaptiez à la vie japonaise une fois à Sapporo.
Comment sa famille percevra la vie en concubinage, difficile de
répondre. Ceci dit, faites attention, parce que vous n'aurez pas les
même droits qu'en France. Pas de PACS, donc pas possible d'avoir
une couverture sociale quelconque.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
friskette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 09 août 2005, 09:00

Message par friskette »

Merci pour ma réponse.
Je pense que je ferai un essai, quelques semaines en vacances pour voir si la ville et la vie me plait là bas, puis ensuite je cercherai du travail... de toute façon je ne partirai pas là bas définitivement les mains dans les poches. Je n'ai pas envie d'être un parasite et de vivre à ses crochets, je préfère essayer de m'intégrer dans la société, ç afaiclitera certainement les choses!

Merci
A+
Avatar de l’utilisateur
egyran
amateur
amateur
Messages : 85
Inscription : 28 juil. 2005, 09:00
Localisation : Matsuyama

Message par egyran »

La premiere fois que j'ai vu ma belle mère, c'etait à la ceremonie du thé, les premiers mots qu'elle m'a dit est : "Je pense que le 01/01/01 est une bonne date pour le mariage." et la premiere fois que j'ai vu mon beau-père : "prend soin de ma fille"!!!
Moi qui pensait qu'il fallait se mettre a genoux et implorer la main de leur fille...
Par contre il n'y a pas moyen de communiquer avec eux car premierement : ils parlent en keigo;
deuxiemement : ils ne montrent jamais leur sentiments.

Je ne comprend toujours pas pourquoi.

Par exemple, si il y a un mot sur la table, c'est "je rentre a 18h" point...
au telephone, "je t'envoi ça"point...2 ans qu'ils ont pas vu leur fille et pas meme un "ca va?"rien...aucune emotions!
Avatar de l’utilisateur
friskette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 09 août 2005, 09:00

Message par friskette »

Je ne sais pas comment son ses parents... Il a été très bien accepté par ma famille, mais il ne parle pas beaucoup de la sienne, je sais qu'il a grandit dans une petite ville sur l'île d'hokkaido et que ce sont ses grands parents qui l'ont élevé parce que ses parents travaillaient beaucoup. Il sont morts depuis pas mal d'années je crois. En fait il sait beaucoup de chose sur moi, presque tout, mais j'en sais assez peu sur lui, si non que vivre avec lui est très très facile, qu'il est adorable, attentionné, câlin et que c'est un vrai clown! Tout le temps que nous avons passer ensemble, il a fait des efforts pour apprendre un peu le français, pour améliorer son anglais et n'a jamais râlé parce qu'il ne comprenait rien à ce qui se disait dans ma famille ou avec mes amis.
J'espère qu'il restera le même si je vais au japon. je sais que les japonais ne sont pas démonstratif, du moins en public, mais yuki était différent, ça ne le gênait qu'on s'embrasse en public ou autre, mais bon on était en france!
On verra bien...
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

la tante de ma copine s'est mariée avec un francais et travaille maintenant ici. Au départ sa famille l'a très mal pris :(
Pas à cause du fait qu'elle se mariait avec un francais mais parcequ'elle décidait de quitter la famille pour s'installer dans un pays étranger...
Désormais elle a renoué car ses parents ont constaté qu'elle ne voulait pas perdre contact.
Est-ce propre à la génération des gens de 40-50 ans? Cette mentalité a t elle encore cours?

J'ai lu quelque chose sur "l'esprit de clan" des japonais...je ne sais pas si c'est des foutaises mais on y traitait de l'importance de la famille avec des règles fondamentales à respecter....
Avatar de l’utilisateur
friskette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 09 août 2005, 09:00

Message par friskette »

Ca y est cette fois c'est décidé... je réserve un billet d'avion aujourd'hui pour SAPPORO! je suis tout à la fois exitée et morte de trouille et mon ami luine tient plus en place! Je reçoit 20 emails par jour où il me dit tout ce qu'il prévoit pour mon séjour... Sauf que je ne reste que 15 jours et que vu tout ce qu'il veut faire... il me faudrait une vie!
Enfin on verra le reste après.
Le premier pas, et le plus difficile est fait! Je me suis enfin décidée à aller le voir dans son pays...

A+
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Et bienvenue au club. "Je reste 15 jours", nous connaissons
tous ça. Je pensais rester un an... il y a 16 ans.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
friskette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 09 août 2005, 09:00

Message par friskette »

Oui ce sera juste 15 jours... 17 en fait!

J'ai pas mal de chose à régler en france avant de décider de m'installer là bas... Et puis ça fait pas mal de temps qu'on ne s'est pas vu avec Yuki, et même si on s'envoie des mails tous les jours depuis son retour au japon, j'attends de le voir dans son élément et puis nous avons surement changé tous les deux, ça fait plus de 18 mois qu'on ne s'est pas vu!!

Enfin... on verra, mais c'est sur que je n'exclue pas l'éventualité de retourner m'y installer si les choses se passent bien et si Sapporo me plait! Je ne suis pas habituée aux grosses villes, j'habite un village de 1200 habitants et la ville la plus grosse que j'ai fréquenté c'était Montpellier quand je faisais mes études... Alors passer à 1,8 million et à un petit appart à la place de 1000 m² de terrain ça fait un gros changement!
Then I will go and see 8)
By
Avatar de l’utilisateur
L_L
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 05 oct. 2004, 09:00

Message par L_L »

Bonsoir à tous,
C'est mon premier post sur ce forum.
Tout d'abord, Je profite de l'occasion pour féliciter Friskette pour sa belle relation avec son ami de Sapporo.
Il y a quelques mois de cela, j'ai rencontré mon Japonais de Sapporo. Il est très peu locace sur sa vie privée (comme tous les Japonais d'ailleurs!) mais il est très amoureux, plein d'attention et tout fou.
J'ai le profil parfait de la belle-fille "gaijin" rêvée: je ne parle pas un mot de japonais, je sais parfaitement râter les plats, je râle tout le temps, mes origines et ma religion font la une des média internationaux...La liste est longue...Malgré toutes ces qualités, sa famille (trèèèèèèèèèès traditionaliste) m'a complètement accepté. Par contre, ma famille ne l'accepte pas. A mon grand damne!
Nous nous arrêtons trop souvent sur les origines pour juger notre prochain alors que ce même genre humain nous réserve bien des surprises parfois très agréables! Ce n'est pas parce que mon boulanger est roux qu'il est possedé! :lol:
J'espère Friskette que la première rencontre avec ses parents aura lieu sous les meilleures auspices!
Dernière modification par L_L le 19 août 2005, 19:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
friskette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 09 août 2005, 09:00

Message par friskette »

Salut LL,

Est ce que vous vivez tous les 2 à sapporo? Ma famille avait très bien accepté Yuki lors de son séjour en France, je ne sais pas ce qu'il en sera de sa famille mais je ne suis pas sûre que la présentation soit pour cette fois si. Je veux d'abord savoir si Sapporo me plait et si le courant passe avec ses amis et avec lui "au japon"!!
Ensuite on verra la belle famille... D'autant que j'ai pas mal de choses à régler en France avant d'envisager de partir là bas pour un séjour plus long voir définitif. Les choses sont un peu compliquées pour moi et ça ne facilite pas du tout les choses, voilà pourquoi je tergiverse depuis des mois pour prendre ce billet et 15 jours de vacances.
Bonne chance à toi aussi pour ton coulpe et à bientôt!
Avatar de l’utilisateur
L_L
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 05 oct. 2004, 09:00

Message par L_L »

Salut Friskette,

Je ne vis pas à Sapporo. Je ne cache pas que je le voudrais mais mon ami pense que cela est une mauvaise idée. Il pense que mon physique plutôt typé m'attirerait les foudres de quelques xénophobes et que cela portera un sérieux coup à mon moral. A cela il ajoute le climat, la difficulté de trouver du travail...

Le seul contact que j'ai eu avec sa famille est par téléphone. Au début, je parlais en anglais. C'était une bonne idée puisqu'aucun membre de sa famille (mis à part lui) ne parle anglais. Après moultes pressions sur sa personne, il m'a donné des phrases trèèèès soutenues en japonais pour "parler" avec sa famille. (nb: trois générations vivent sous le même toit!). C'était assez pathétique parce que je lisais les phrases notées frénétiquement sur un bout de papier. Les membres de sa famille me répondaient toujours "oui, oui". Jusqu'au jour où sa mère me répond "konichiwa" (je vous prie de m'excuser pour l'orthographe si cette dernière est inexacte) et surtout le ton! J'étais au Paradis...

La dernière fois que nous nous sommes vus, sa mère lui avait remis un vieux bijou de famille à mon attention à remettre à mes parents!!!! J'étais très émue mais aussi très effrayée! Finalement, il a avoué à sa mère que je ne vivais pas chez mes parents pour des raisons professionnelles. Elle a été choquée. Elle a certainement pensé que j'étais une dépravée! L'important est qu'elle veuille toujours de moi comme belle-fille!

Quelle que soit la décision que tu prennes, Friskette, je souhaite très sincèrement que tout se passe pour le mieux. Je pense que tu fais bien de procéder par étape. Si tu me le permets...Il faut que tu ailles à Sapporo. Quelle qu'en soit l'issue, tu sauras à quoi t'en tenir!

Je te souhaite aussi du courage.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités