Couples qui vont bien en Europe

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Couples qui vont bien en Europe

Message par Earendil »

Bonjour,

Il y a déjà eu un sujet de Geebee à propos des "belles histoires" mais je me permets de poser une nouvelle question car j'ai l'impression que dans les couples qui fonctionnent ici, la plupart vivent au Japon.

Alors, connaissez vous des couples qui n'ont pas envie de divorcer, qui sont heureux et qui vivent en Europe ?
C'est un peu déprimant de lire tous ces sujets sur le divorce... j'ai bien compris que les couples heureux ne viennent pas raconter leur vie mais ça ferait du bien..
Aussi, ce qui est inquiétant c'est d'entendre ou de lire tant d'histoire de couples vivant en Europe et dont la femme japonaise enlève l'enfant pour retourner au Japon..
Il doit bien y avoir des couples vivant en Europe et qui vont bien non ?

Autre question, dans ces couples, pour ceux où c'est la femme qui est japonaise, a t-elle réussi à trouver un travail (dans le cas où elle en cherchait un) ?
Marie110575
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 21 oct. 2009, 22:28

Re: Couples qui vont bien en Europe

Message par Marie110575 »

Il y a mon chéri et moi ; )
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Couples qui vont bien en Europe

Message par Shizuka-jp »

Marie, tu n'es pas Japonaise... :mrgreen:

C'est les Japonaises qui font problème d'après ce que j'ai compris!


Je connais quelques couples qui marchent bien, ou les épouses japonaises sont bien intégrées dans leur milieu français.

Une est mariée avec un viticulteur, et s'occupe activement de l'exploitation, elle a même un diplôme de sommelier.

Une autre, très sociable et active, a monté une petite affaire, elle organise des repas de fête au domicile de ses clients, elle s'occupe de la cuisine et de la déco.

Une autre encore a rencontré son mari en France, pendant des études d'hôtellerie, et maintenant elle travaille dans l'hôtel familial de son mari.


Dans les cas que je connais, l'épouse parle bien le français, aime la France, et sait exploiter au mieux ses aptitudes.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Couples qui vont bien en Europe

Message par dvorahz »

Marie, tu n'es pas Japonaise...
Shizuka la question était "couple", même si Earendil est un homme est qu'apparemment il n'y a que les hommes français qui se plaignent :wink:
Faut dire que femme française-homme japonais en France, c'est plus rare !

Donc oui Earendil, je suis très heureuse avec mon mari japonais !
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Couples qui vont bien en Europe

Message par Earendil »

dvorahz a écrit :
Marie, tu n'es pas Japonaise...
Shizuka la question était "couple", même si Earendil est un homme est qu'apparemment il n'y a que les hommes français qui se plaignent :wink:
Faut dire que femme française-homme japonais en France, c'est plus rare !

Donc oui Earendil, je suis très heureuse avec mon mari japonais !
Oui c'est une question pour les couples ;)
Après c'est vrai que je me posais surtout la question vis à vis des couples où la femme est japonaise puisqu'on dirait qu'il y a plus de problèmes dans ce sens, surtout si la femme vit en Europe.
J'ajouterai aussi que les couples femme française et homme japonais sont rares tout court ;)

J'ai une amie japonaise mariée avec un Suisse et vivant en Suisse, mais malgré ses capacités linguistiques impressionnantes pour une japonaise (5 langues dont 3 avec un bon niveau et deux avec un niveau bon aussi) et sa volonté de travailler elle n'a rien trouvé de solide en 5 ans..
J'en connais d'autres qui font guide touristique pour japonais, mais c'est plus du baito..
Pour les hommes je ne me posais pas trop la question puisque très souvent dans un couple l'homme travaille et que ça me parait plus simple pour un homme de trouver.. (discrimination oblige ;) )
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Couples qui vont bien en Europe

Message par Kate »

La question serait alors "pourquoi le couple "femme française/homme japonais" est-il plus rare ?"
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Couples qui vont bien en Europe

Message par dvorahz »

Un des aspects pour ceux qui vivent au Japon, c'est femme française vivant/travaillant au Japon, c'est plus rare qu'homme français vivant/travaillant au Japon ! donc moins de probabilités d'union.
Je connais quelques femmes japonaises vivant en France, mariées ou célibataires. Clairement, elles vivent en France pour échapper à leur condition au Japon, en France elles se sentent plus libres, une a même divorcé de son mari japonais qui voulait retourner au Japon, pour rester en France. Mais je connais des expatriés français vivant ailleurs qu'en France , et c'est pareil pour eux : vivre à l'étranger leur donne l'impression" d'échapper " à leur culture de naissance.
Mon mari s'est marié "tardivement ", mais il avait aussi choisi de vivre ailleurs qu'au Japon étant jeune.
J'ai l'impression que c'est plus difficile dans une union mixte quand un des deux n'a pas voyagé et ne connaît pas le pays de l'autre, encore plus dur quand il vient y vivre sans expérience préalable. Mais parfois, ça marche et ça dure très longtemps !
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Couples qui vont bien en Europe

Message par Earendil »

Kate a écrit :La question serait alors "pourquoi le couple "femme française/homme japonais" est-il plus rare ?"
Hum, non ce n'est pas la question de ce sujet.. cette question a déjà été abordée ailleurs (hommes japonais hommes fantasmes ou autre).
Sinon je suis assez d'accord avec ce que dit Dvoraz sur le désir d'échapper à la condition de son pays et sur le fait que si l'un des deux membres du couple n'a jamais voyagé ça risque de poser des problèmes.. mais ce n'est pas trop le sujet ici :?
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Couples qui vont bien en Europe

Message par dvorahz »

J'ai l'impression que c'est plus difficile dans une union mixte quand un des deux n'a pas voyagé et ne connaît pas le pays de l'autre, encore plus dur quand il vient y vivre sans expérience préalable. Mais parfois, ça marche et ça dure très longtemps !
pardon , je croyais que c'était ta question :
Après c'est vrai que je me posais surtout la question vis à vis des couples où la femme est japonaise puisqu'on dirait qu'il y a plus de problèmes dans ce sens, surtout si la femme vit en Europe.
:wink:
Mais parfois, ça marche et ça dure très longtemps !
:
les couples qui vont bien en Europe ! (je fais dans LaPalisse ce soir ! :lol:)
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Couples qui vont bien en Europe

Message par Shizuka-jp »

dvorahz a écrit : Mais parfois, ça marche et ça dure très longtemps !
C'est ce que je vous souhaite, Jeunes Mariés!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pangolin
amateur
amateur
Messages : 60
Inscription : 19 oct. 2007, 09:00

Re: Couples qui vont bien en Europe

Message par Pangolin »

Oui, à lire le forum, on pourrait penser que les mariages mixtes sont condamnés d'avance.

Nous n'avons qu'un recul de deux années complètes de vie commune en France, mais notre couple va bien.

Mais ce fut difficile. Et ça l'est encore, parfois.

Pourtant, mon épouse partait avec une bonne préparation pour sa vie en France : elle apprécie le pays depuis le collège, elle a appris la langue à l'université, elle avait fait plusieurs voyages dans le pays avant que nous nous connaissions.

Mais le principe de réalité demeure : la France, ce n'est pas le Japon. Ce n'est pas le pays où elle a grandit, où elle a ses racines, ses amis, sa famille, ses repères sociaux.
La première grande discussion que nous eûmes fut justement sur le fait que notre société occidentale se structure autour de l'individu, là où la société orientale se structure plutôt autour du groupe. Donc il lui a fallut digérer la manière d'agir dans une société individualiste. Maintenant, elle maîtrise un peu le sujet, donc elle peut interagir avec les gens, même si évidemment, elle reste choquée par certains comportements induits par cet individualisme (je précise que le plus souvent, ce sont les mêmes choses qui me choquent moi). C'était un pas énorme, et j'avoue que mes études en Histoire, géographie, psychologie et sociologie m'ont bien aidées... Sans cette capacité à élaborer, à comprendre ce qui arrivait, aurions-nous si bien traversé les crises que nous l'avons fait ? Pas sûr du tout.

Ensuite, l'expatriation, ça signifie un isolement considérable dans les premiers temps. Enfin pour ma conjointe, il y avait la circonstance agravante que nous vivons dans un milieu très rural. En contrepoint, il y a eu des circonstances atténuantes, par le fait que les voisins et amis dans un premier temps lui ont fait très bon accueil, ainsi que ma famille proche géographiquement (deux oncles âgés).
Ce n'est que lorsque mon épouse a commencé à avoir une vie sociale que les choses se sont améliorées visiblement. La première année, elle était presque complètement dépendante de moi, affectivement et socialement parlant. Maintenant, elle a des amis, de vrais amis sur qui elle peut compter, avec qui elle peut avoir une vie sociale indépendante de moi. En milieu rural, la progressive prise de confiance au volant a été plus qu'un détail : elle devenait autonome dans ses mouvements.
Il est à noter qu'à aucun moment ma femme n'a désiré avoir des amis japonais. Elle voulait avoir des amis, tout court. Elle ne s'est rapproché de japonais vivant en France que dans un premier temps, afin d'obtenir quelques conseils pratiques. Mais il était évident pour elle que l'amitié se décide sur d'autres critères que la nationalité !

Encore à l'heure actuelle, je ne sais pas si le fait d'avoir internet, et le téléphone gratuit vers le Japon est un avantage ou un inconvénient. Certes, cela permet à ma femme de continuer à discuter avec sa famille et ses amis, en japonais, ce qui constitue parfois une soupape de sécurité bien utile lorsque le contexte français devient atouffant, mais dans le même temps, cela ramène le Japon dans l'esprit, et ralentit le processus de stabilisation en France...

Après, il y a des choses qui ne sont pas spécifiques aux couples mixtes. L'idée que pour aller bien, un couple doive communiquer, il me semble que c'est universel... C'est juste un peu plus nécessaire dans notre situation. Et plus difficile aussi, parce que la maîtrise de la langue pour une conversation courante n'est pas suffisante pour exprimer des sentiments subtils...

Nous avons beaucoup échangés mon épouse et moi sur le sujet, et nous sommes d'accord sur le fait que si l'un des conjoint suit l'autre dans un pays étranger dans lequel il n'a pas d'attache et pour lequel il n'a pas d'intérêt particulier, dont il ne connaît pas la langue, si en plus la personne déracinée n'est pas volontariste, courageuse, eh bien ça risque d'être un échec... Et l'amour qui lie les deux personne ne sera peut-être pas en cause...

Bon, ce message est un peu court pour faire le tour de la question. Si des points cruciaux me reviennent en mémoire, j'éditerai pour enrichir le tableau...
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Couples qui vont bien en Europe

Message par Earendil »

Je n'ai pas réagi plus tôt mais merci pour ce témoignage :)
Je suis d'accord avec les points que tu soulèves, j'y reviendrai.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Couples qui vont bien en Europe

Message par Shizuka-jp »

Pangolin a écrit :Oui, à lire le forum, on pourrait penser que les mariages mixtes sont condamnés d'avance.
Je pense qu'au départ, on a tendance à sous-estimer les souffrances ou le manque résultant de l'éloignement du pays natal, pouvant apparaître à plus ou moins long terme, ou être déclenchés par tel ou tel événement.

Au début de la relation, la distance peut au contraire ajouter une touche "dramatique", les adieux en larmes dans les aéroports, l'attente, les retrouvailles passionnées, un peu comme dans les films.

La difficulté de communiquer quand on ne comprend pas la langue de l'autre peut aussi être ressentie au début comme "pimentant" la relation. L'autre n'en est que plus nimbé de mystère.

Et partir vivre au bout du monde c'est quand même plus excitant que d'épouser son voisin de palier, non? 8)

Or une fois dans le pays, et au bout d'un certain temps, on se rend compte peu à peu de tout ce que cela implique à long terme.

Et là, il y a ceux (ou plutôt celles, puisqu'il est sourtout question ici des Japonaises) qui se trouveront des affinités avec leur nouveau pays, et seront capables de s'y épanouir, tant dans leur vie de famille que dans leur vie sociale, et ceux qui "tomberont de haut", et souffriront d'un mal du pays intense.

Je pense que c'est très difficile de savoir à l'avance.

Dans mon cas, je suis mariée au Japon depuis presque 30 ans, et pour être honnête, quand j'ai décidé de suivre mon mari au bout du monde, je ne connaissais pratiquement pas ce pays. Après avoir rencontré mon mari, j'ai tenu à étudier la langue en fac avant de faire le grand saut, mais à part ça, je crois qu'on peut dire que je me suis engagée sur des bases très fragiles, et en plus j'étais très jeune et assez inconsciente sans doute.

Mais j'ai eu de la chance, puisque j'ai réussi à m'adapter assez bien au Japon, j'ai vite appris la langue, mon mari n'est pas un salaryman, et il a un excellent caractère!

Cela m'a bien aidée à supporter l'éloignement de la France, de ma famille, de mes amis, etc.

Ceci dit, il y a des moments ou l'éloignement se fait sentir plus, lors de la maladie ou du décès d'être chers. Car malheureusement, on ne peut pas sauter dans un avion à chaque occasion (à moins d'en avoir les moyens).
Marie110575
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 21 oct. 2009, 22:28

Re: Couples qui vont bien en Europe

Message par Marie110575 »

J'arrive après la bataille mais: oui ,je ne suis pas japonaise. Par contre mon chéri l'est. Et tout se passe bien depuis 4 ans.
Mais en même temps, c'est normal: je suis un ange de douceur (hum, hum) :D
Folky
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 20
Inscription : 24 sept. 2010, 23:36

Re: Couples qui vont bien en Europe

Message par Folky »

Je pense que le premier truc qui aide grandement c'est quand chacun a une attirance pour le pays de l'autre !
Moi je suis avec une Japonaise (jeune couple de bientôt un an), on s'est rencontrés en France, elle parle déjà super bien le français et aime la France et en plus elle a l'esprit très ouvert! J'avoue que ça facilite énormément les choses ! Par contre comme moi je suis évidemment attiré par le Japon, je serais le premier heureux d'aller chaque année au minimum au Japon voir sa famille et ainsi combler un peu le manque de sa famille.

Donc pour moi en gros le "problème" a été pris dans l'autre sens! On s'est trouvés après qu'elle ait changé de pays ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Pangolin
amateur
amateur
Messages : 60
Inscription : 19 oct. 2007, 09:00

Re: Couples qui vont bien en Europe

Message par Pangolin »

Suite de notre petite chronique...

Notre mariage est donc toujours heureux.

L'hiver dernier, nous avons fait un grand pas en avant : nous avons acheté une maison en France, dans notre petit village, et nous sommes donc endettés pour 25 ans. C'était une décision que nous avons longuement réfléchi, nous avons pesé le pour et le contre. Ce n'était pas un acte anodin, au delà du seul saut dans l'endettement, car nous avons acheté une vieille maison. En France, c'est banal, mais pour mon épouse, c'était quelque chose de franchement inconnu. L'usage chez elle en tout cas (préfecture de Mie, donc plutôt un coin "rural" au Japon), c'est plutôt de bâtir une maison neuve, y compris après avoir acheté une maison ancienne, juste pour le terrain, qu'on rase avant de bâtir la nouvelle.
Donc l'idée de restaurer une vieille maison (une maison en pisé, qui doit avoir à vue de nez un petite centaine d'année), c'était en soi une nouvelle aventure dans l'aventure de l'installation en France, pour ma femme. Surtout que je prends le parti de la réhabiliter de manière écologique.

Maintenant en plus, nous en sommes au stade où nous voulons passer de "couple" à "famille". L'achat de la maison, avec un terrain autour, est lié aussi à ce projet.
Depuis donc deux ans maintenant, nous préparons ce passage, et il nous a fallu passer par l'aide de la médecine vu que nous ne sommes pas l'un ou l'autre des champions de la procréation : une fécondation in-vitro. Au passage, ma femme a vu des bons côtés de la France, à côté du "je-m'en-foutisme" trop répandu qui la révolte encore plus que moi. En effet, la fécondation in vitro a été payée par la Sécurité Sociale, alors qu'au Japon, il s'agit d'un marché, qui coûte aux parents quelque chose comme 15.000 euros. Une somme que nous n'aurions pas pus débourser bien entendu. Avant cela, mon épouse a subit une fausse couche. C'est une épreuve que nous avons traversés ensemble, mais qui a aussi contribué à cimenter notre couple.
Ma femme ne cesse de répondre à ses amis qui lui demandent quand elle va revenir au Japon pour accoucher qu'elle n'a nulle envie de le faire, et qu'il lui semble aussi logique d'accoucher ici qu'il lui avait semblé logique de se marier en France puisqu'elle avait décidé de s'y installer et d'y vivre.

Bref, un petit garçon naîtra, si tout continue à aller bien, fin février prochain. Nous sommes décidés à essayer de lui donner autant que possible les éléments de la culture japonaise qui lui permettront d'être véritablement à l'aise en France où il vivra, comme au Japon. A voir dans le futur si nous y parviendrons.
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: Couples qui vont bien en Europe

Message par Rek »

Joli histoire !!

Bonne chance pour ton installation et pour le futur bébé !!
Passe donner des nouvelles de ton installation si possible ;)
Avatar de l’utilisateur
Pangolin
amateur
amateur
Messages : 60
Inscription : 19 oct. 2007, 09:00

Re: Couples qui vont bien en Europe

Message par Pangolin »

Avant-hier, mon épouse a reçu sa carte de résident. Bon, il a encore fallu payer des timbres OMI, des timbres fiscaux, mais maintenant, le renouvellement se fera dans dix ans !
Notre fils aura dix ans alors, notre crédit immobilier en sera presque à la moitié du remboursement... Ah, ça donne le vertige ! :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités