nom après mariage franco/japonais

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nihon_no_Tsuki
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 26 mai 2010, 19:09

nom après mariage franco/japonais

Message par Nihon_no_Tsuki »

Voilà, j'ai une petite question. je suis française, je me suis marié avec il y a quelques jours avec mon chéri japonais au Japon et une chose m'a un peu interloqué.

la mairie nous à précisé que l'on ne pouvait pas porter le même nom de famille. bien que l'on soit officiellement marié, je garde mon nom de jeune fille. ce n'est pas possible de prendre le nom de mon conjoint car je suis étrangère. je trouve ça dommage,car je veux prendre le nom de mon mari.
Et, on a l'intention de vivre en France et non au Japon, je vais envoyer les papiers pour faire valider notre mariage en France, mais du coup, je me demande quel va être mon nom de famille.
Est-ce que en faisant valider notre mariage en France, je vais automatiquement prendre le nom de famille de mon mari?? car c'est ce que je veux ! ou je vais garder mon nom de jeune fille?

Si quelqu'un a des infos, se serait sympa de m'éclairer....

merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Pangolin
amateur
amateur
Messages : 60
Inscription : 19 oct. 2007, 09:00

Re: nom après mariage franco/japonais

Message par Pangolin »

Bon, pour nous, c'est la situation inverse (Madame est japonaise, Monsieur français) et nous vivons en France.
La loi en France, si j'ai bien compris ce qu'on nous a dit au moment de notre mariage, fait que les époux peuvent utiliser le nom de leur conjoint, cependant, le nom officiel demeure celui de naissance pour les femmes. Donc en fait, le nom de famille ne change pas en France non plus. Seul l'usage fait qu'une femme utilise souvent le nom de son mari. D'ailleurs, n'importe qui peut avoir un nom d'usage, différent du nom officiel. Les vedettes de la chanson ou du cinéma le montrent amplement.
Je ne sais pas si un tel usage est autorisé au Japon, en revanche.
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: nom après mariage franco/japonais

Message par Kate »

En France porter le nom de son mari n'est pas une loi mais une simple coutume. En aucun cas nous ne sommes obligées d'adopter le nom du mari mais comme c'est ancré dans les traditions, dès qu'un couple se marie, la femme prend le nom du mari.

Il n'y a pas de caractère obligatoire, ce n'est pas une loi, juste une coutume.

Je serai curieuse de savoir ce qu'il en est au Japon ?
superlab
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 14 déc. 2008, 00:37

Re: nom après mariage franco/japonais

Message par superlab »

Le Japon oblige les nouveaux epoux a avoir un meme nom de famille qui peut etre celui de l'homme (le plus courant) ou de la femme. Cependant, ceci est lie au systeme de registre civil (戸籍) et n'est donc vrai que pour les mariages entre Japonais. Dans le cas d'un mariage avec un etranger, la personne conserve son nom japonais au niveau du registre civil.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: nom après mariage franco/japonais

Message par LupinIII »

Mon epouse japonaise a conserve son nom, et moi le mien. Sur le passeport japonais de notre fille, il y a le nom de famille de la mere, et sur le passeport francais, le nom du pere.
lorenzo.bertho
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 06 sept. 2010, 14:42

Re: nom après mariage franco/japonais

Message par lorenzo.bertho »

Bonsoir,
ma situation est encore un peu différente. Je suis Français et mon épouse est Japonaise. Nous nous sommes mariés au Japon voici dix ans (vrai mariage civil Japonais, avec transcription par l'admin Française à l'ambassade). A cette occasion, mon épouse a changé de nom pour prendre le mien. Ce changement de nom a été enregistré aussi bien par l'administration Japonaise que Française. Le passeport Japonais de mon épouse mentionne notre nom Français, en Romanji et nous nous sommes même fait faire un tampon officiel à notre nom (en Katakana). Clairement, mon épouse est 100% Japonaise, avec un nom complètement Français, même son état civil, qui mentionne aussi notre fille (Japonaise) mais pas moi (ou à peine) est à notre nom Français. A l'ambassade, on nous avait expliqué que ce changement de nom n'était pas obligatoire et pas forcément souhaitable pour elle, puisque nous vivons au Japon, cependant ça fonctionne. Pourquoi l'inverse ne serait-il pas possible ? Peut-être la loi a-t-elle changée, ou bien une discrimination sexiste ?
Bon courage,
azzurro
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 08 sept. 2010, 01:27

Re: nom après mariage franco/japonais

Message par azzurro »

Autre solution: si tu le souhaites tu peux faire accoler ton nom à celui de ton conjoint. Pour cela il faut en faire la demande auprès des organismes.
Je trouve cette solution intéressante. Par contre si vous avez deux nom de famille plutôt long il faudra que ça rendre dans les cases.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités