inquiétudes d'une française face au travail de son copain

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
kalouka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 10 mai 2009, 08:02

inquiétudes d'une française face au travail de son copain

Message par kalouka »

Bonjour,

Je vous écris parce que j'ai quelques inquiètudes au sujet d'une nouvelle vie qui va commencé pour moi au Japon.
En effet je vis a Tokyo depuis 8 mois environ. Tout se passe trés bien. En avril j'ai rencontré mon copain qui était étudiant. Tout se passe à merveilles, on s'entend trés bien, on partage beaucoup de choses. Au début la différence culturelle ne se ressentait pas et je suis plus ou moins habitué à la vie de couple franco-japonaise. Nous n'avions aucun problème de communication, bien au contraire. La pensée européenne à même tendance à le faire rêver, il me remerciait souvent de pouvoir être lui meme avec moi.
Nous avons pour projet de nous installé ensemble bientot, et moi d'integrer une école de japonais a tokyo l'annee prochaine, se qui me permet par la meme occasion d'avoir un visa pour rester pres de lui. Il vient de finir ses étude cette semaine et à tout de suite trouvé un travail.
C'est la que mon angoisse a apparut.
Bien consciente de l'importance que le travail représente au japon, et de la pression sociale qu'il peut ressentir, je ne peux m'empecher de m'inquièter pour mon couple.
Bien qu'il m'ai dit qu'une fois le travail trouvé on s'installerai ensemble, qu'il m'aimait et que j'était importante pour lui, depuis qu'il a entrepris sa recherche de travail son comportement a changé assez radicalement.

J'ai le sentiment qu'on s'est éloigné, ses mails se font beaucoup plus rare et plus froid, voir glaciale par moment. Il me tiens trés peu au courant de l'avancé de notre projet.
Moi de mon côté je rencontre beaucoup de probléme administratif mais je m'abstien de lui en parler, aprés une tentative ou je me suis vu reprocher, que c'était a moi de décider seul de ce qui étai le mieux a faire (rester malgré les difficultés et le prix trés élévé de mon école ou partir). Parce qu'il ne voulait pas prendre la responsabilité. Bref, si je lui montre mes inquiètudes quel quel soit, il se plaint d'avoir la pression et perdre confiance en lui. Hors ce n'est pas pour autant qu'il me rassure en m'expliquant pourquoi je n'ai pas a m'inquièter.

C'est assez compliqué.
De plus trés bientot il va commencé a travailler, ses horaires de travail sont halluciants et il n'aura surement pas de jours de repos.
Et je n'ai pas le droit de me sentir seul. Mais il dit rien. rien du tout. Je suis pétrifié devant cette nouvelle vie, et je suis seul avec mes angoisses. je me sens terriblement délaissé. De plus mon ex petit ami, m'avait quitter pour son travail, pour se concentrer sur son travail. je suis encore assez traumatiser par cette histoire et je ne peu pas m'empecher de craindre que sa recommence.

J'ai l'impression qu'il a franchit une porte que moi je peux pas franchir. J'ai vraiment peur. Je ne supporte pas rester seul a attendre, attendre je ne sais meme pas quoi au final. bien sur je lui fais confiance.
je ne controle rien, il décide tout sans m'en parler. j'ai peur de faire une erreur, de ne pas avoir la force de supporter tout ca. Je l'aime de toute mes forces et je veux rester pres de lui, mais je ne veux pas devenir sa petite amie "petto" pour autant. je ne veux pas une place dans son planning deux jours par semaine entre 12h et 2H ...
je ne sais pas quoi lui dire comment lui faire comprendre sans lui mettre la pression sans qu'il s'énerve qu'il ne faut pas qu'il me laisse sur le bord de la route et avance trop vite, parce que je ne suis pas japonaise et je connais pas le chemin moi.... :roll: :roll:
blablabla
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 18 juil. 2008, 18:37

Re: inquiètudes d'une française face au travail de son copain

Message par blablabla »

Ce n'est pas blablabla mais sa femme qui vous écrit.
Je précise au préalable que mon avis reste mon avis, alors ne le prenez pas comme une offense.

Je trouve que vous allez trop vite dans votre relation et vous refaites la même erreur qu'avec votre ancien ami. Vous êtes ensemble depuis moins de 6 mois et avoir dès maintenant une personne à charge est une responsabilité difficile à prendre. Vous payez sans doute votre école maintenant mais après celle-ci, comment allez-vous rester? Le fait que vous souhaitiez vous installer rapidement fait que votre ami doit être sûr de la longévité de votre relation, car il ne restera que le mariage pour que vous restiez ensemble et ce n'est pas une décision à prendre à la légère.
Et si jamais votre couple venait à se séparer, quelles seraient les conséquences? Quels sont vos projets personnels? Restez au Japon à faire des écoles, rentrer en France? N'avez vous pas l'impression de vous oublier un peu?
Vivez un peu pour vous et ne soyez pas dépendante intellectuellement d'un autre.
Vous êtes venue au japon plutôt sur un coup de tête, n'y restez pas pour les mêmes raisons. Laissez du temps au temps, la confiance et la compréhension met du temps à venir dans un couple.

J'aimerais ajouter que mon mari travaille également beaucoup. Il part souvent en déplacement et on se voit essentiellement le week end ou tard le soir mais en aucun cas je me considère comme son animal de compagnie. Vous pensez cela parce que vous êtes trop passionnée et attendez beaucoup d'attention de sa part. Le fait que vous écriviez ne pas savoir ce que vous attendez est par ailleurs assez révélateur. Il ne doit pas être votre unique raison de vivre et vous n'êtes sans doute pas la sienne.
Pensez un peu à vous (bis).
Japonais ou français, je ne crois que cela aurait changer grand chose à votre situation. Difficile de voir la vie du bon côté avec quelqu'un de super angoissé.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: inquiètudes d'une française face au travail de son copain

Message par zenpuku »

OUi, Kalouka, vous décrivez bien la situation du futur salarié japonais qui doit se couler dans le moule de son entreprise.
Ne vous accorchez pas à lui.
Car s'il s'est déjà permis de vous dire, alors qu'il avait plus de disponibilités, qu'il ne peut pas vous aider dans vos propres difficultés, il est probable que c'est un opportuniste sans coeur. Fuyez le, il vous utilise au maximum tant que cela lui convient. Vous êtes déjà son "petto" acceptant l 'impossibilité de lui faire partager vos soucis, aliénée, dévouée et soumise à ses propres caprices. Fuyez d'autant plus qu'un étudiant japonais, c'est généralement un bébé qui ne s'engagera pas et qui s'amuse, car il sait qu'ensuite il devra passer des années à se dévouer pour son travail et faire plaisir à ses collègues. Essayez de devenir autonome, ne vous accrochez pas au Japon, ce sera sans doute plus facile en France.
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: inquiètudes d'une française face au travail de son copain

Message par pharaonneisis »

blablabla a écrit :J'aimerais ajouter que mon mari travaille également beaucoup. Il part souvent en déplacement et on se voit essentiellement le week end ou tard le soir mais en aucun cas je me considère comme son animal de compagnie. Vous pensez cela parce que vous êtes trop passionnée et attendez beaucoup d'attention de sa part. Le fait que vous écriviez ne pas savoir ce que vous attendez est par ailleurs assez révélateur. Il ne doit pas être votre unique raison de vivre et vous n'êtes sans doute pas la sienne.
Pensez un peu à vous (bis).
Japonais ou français, je ne crois que cela aurait changer grand chose à votre situation. Difficile de voir la vie du bon côté avec quelqu'un de super angoissé.
Bonjour Kalouka,

Je suis du même avis que l'épouse de blablabla. Je suis française; mon ami japonais travaille également beaucoup. On se voit aussi le week-end et rarement en semaine. Nous nous écrivons des petits mails tous les jours pour nous tenir au courant de notre journée; il est vrai qu'il est assez attentionné vis-à-vis de moi. Je sais que je ne peux le voir tous les jours; de par ses obligations professionnelles et puis, il a sa vie aussi: ses amis,ses activités. J'essaie de faire la part des choses même si j'aimerais être constamment avec lui. C'est naturel lorsque l'amour est présent. Néanmoins, il est également important de s'accorder sur ce que l'on désire. Je ne me sens pas comme son animal de compagnie. Nous savons ce que nous voulons. J'apprends peu à peu à accepter ce côté de la vie nippone.

Je peux également comprendre son sentiment de fuite. S'il n'est pas sûr de ses sentiments, comment envisagez un avenir commun? Et, je risque surement de prendre le même chemin de réflexion que les autres membres du forum, mais êtes-vous certaine de votre choix de vouloir rester au Japon? Votre petit-ami est-il la seule raison vous incitant à apprendre le japonais? Essayez peut-être avant de vous lancer dans les études de japonais un visa Working-Holidays, afin de vous familiariser avec la vie japonaise.
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: inquiètudes d'une française face au travail de son copain

Message par airdream »

as t il l'impression qu'il va devoir t'assumer financièrement ?
Tu parle d'une ecole assez chere, tu est en VVT pour le moment, et ton niveau de japonais n'est pas encore au top.
Il a de quoi s'inquieter de l'avenir et baisser les bras!
Je pense qu'il ne faut pas qu'il a l'impression de trainer un boulet, laisse lui le temps de realiser que tu peut etre autonome, et que tu n'a pas besoin de lui pour construire ton avenir (meme si tu pense le contraire)
kalouka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 10 mai 2009, 08:02

Re: inquiétudes d'une française face au travail de son copain

Message par kalouka »

merci a tous de vos réponse.

Je suis déja au Japon avec un Working Holidays depuis presque un an, mon niveau de japonais est relativement correct, je veux integrer cette école pour ne plus être illétré, pouvoir lire, écrire tout bétement.

A l'heure d'aujourd hui mes inquiétudes ce sont apaisé, il a commencé son travail et j'ai compris que j'avais fais une erreur face a son comportement. Il est plus motivé que jamais désormais, tous se passe bien. Il s'inquiétait surement plus qu'il n'avait bien voulu le dire pour son travail.
J'ai compris qu'il construisait des bases solides pour notre avenir, il m'a dit clairement qu'il voulait faire sa vie avec moi, et me présente officiellement ses parents demain....ce qui est assez angoissant vu la situation....lol

Il me parlait peu ces temps ci afin de ne pas m'inquièter et trop s'avancer sur des terrains dont il avait aucune certitude. Son travail par exemple. Il est période d'essai durant 3 mois et ce temps la, il ne veut pas prendre l'appartement ni trop s'avancer au sujet de son travail, je ne connais meme pas le nom de l'entreprise, il refuse de me la communiquer...
kalouka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 10 mai 2009, 08:02

Re: inquiétudes d'une française face au travail de son copain

Message par kalouka »

je crois que vous aviez raison....

aujourd'hui je commence a comprendre qu'il a peur de s'engager... en effet maintenant que tout nos problème ce sont arrangé, il ma dit qu'il ne savai pas si vivre ensemble était une bonne idée, si c'était bien de se voir tout les jours... qu'il avait besoin de son temps seul et avec ses amis (chose que je comprend bien puisque moi aussi) mais vivre ensemble ne signifie pas pour moi etre en prison, et je ne suis pas sa mere. de plus cette idee venait de lui...
donc croyant mordicuse a son amour et sa motivation j'ai entrepit l'organisation de notre avenir aussi...comme je lai expliquer precedamment...

mais aujourd'hui jai des doutes face a la force de son amour... jai peur de faire une erreur...
quand je lui ai di que l'on devrai essayer de vivre ensemble que j'étai sur que sa se passerai bien et que si ca se passai mal je pourrai aller dans une guest house (chose que je n'ai pas l'intention de faire) puis que si il recule face a nos projet je ne pourrai plus avoir confiance et n'ai pas l'intention de revenir au japon....
bref face a cette idée il fut franchement soulagé et m'a dit que si c'était comme ça il n'avait plus de pression et était soulagé... mais il voulait que l'on reparle et decide ensemble si oui ou non on allait habiter ensemble....

c'est flippant de voir de son copain se retirer comme ça alors que je sais pertinament que si je rentre en france sans la certitude qu'il est peut s'engager je ne reviendrai pas au japon.......
je sais plus quoi faire, je ne veux pas le perdre mais la vie semble nous jouer encore un mauvais tour....
Avatar de l’utilisateur
Grenadine
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 26 févr. 2007, 09:00

Re: inquiétudes d'une française face au travail de son copain

Message par Grenadine »

Tu veux rester au Japon pour lui ou pour toi?

Si tu restes pour toi, pas de problemes laisse le dans ses delires. Fais ta vie, etudie, cherche un travail, il se reveillera peut etre en chemin avant que t'aie un nouveau taff, un nouveau copain..

Si c'est seulement pour lui : laisse tomber. Qu'il soit japonais importe peu, vu ce qu'il te dit , il veut pas se projeter dans l'avenir avec toi :shock:

Tout quitter pour se marier et fonder une famille ca a du sens. Mais la..

Ca ne devrait pas etre si complique. Si il t'a presente a ses parents, ca aurait du sentir, engagement- fiancaille -mariage. Pas "peut-etre" coloc' , surtout sur un siege ejectable.
kalouka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 10 mai 2009, 08:02

Re: inquiétudes d'une française face au travail de son copain

Message par kalouka »

oui effectivement, j'ai rencontré ca famille le weekend dernier on a fait un voyage expret jai mame eu un jour de congé pour l occasion...cetait une etape importante pour lui... ca cest tres bien passe jai aussi rencontrer ses amis denfance la bas.... il ma fait visiter avec passion sa region dorigine et se rejouissait de mon enthousiasme....

je pense sincerement que si je ne peux pas compter sur lui je ne reviendrai pas au japon, jy suis depuis un an deja .
j'attend de lui quelque chose, quil fasse ou dise quelque chose qui maide a prendre ma decision...
Avatar de l’utilisateur
Grenadine
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 26 févr. 2007, 09:00

Re: inquiétudes d'une française face au travail de son copain

Message par Grenadine »

Ca fait moins d'un an que vous etes ensemble mais il t'a presente a sa famille ce n'est pas rien. C'est deja quelque chose.

Reparlez tranquillement de vivre ensemble . mais si il dit va dans une guest house: arrete tes demarches pour l'ecole.

Fais ce que tu voulais faire initialement apres ton working holiday.

Dis lui que tu es desolee de lui avoir mis la pression, que tu te rends compte que tout ca est trop rapide pour lui, et que c'est dommage.

Il faut que tu lui dises que toi tu es sure que vous avez un avenir possible et que tu es sure de tes sentiments pour lui (meme si c'est faux).

Propose lui une relation a distance , que tu apprendras le japonais, pendant que tu continues tes projets en France.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: inquiétudes d'une française face au travail de son copain

Message par Shizuka-jp »

Un petit mot pour dire qu'au Japon, ça ne se fait pas trop de vivre ensemble sans projet de mariage ou de fiançailles, en tout cas, ça n'a rien à voir avec la France dans ce domaine.

Même en étant "en couple", beaucoup préfèrent avoir chacun leur appartement, pour "sauvegarder les apparences", on dira. Et puis en cas de séparation, c'est plus facile si on ne vit pas ensemble...
kalouka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 10 mai 2009, 08:02

Re: inquiétudes d'une française face au travail de son copain

Message par kalouka »

Nous avons eu dimanche une conversation. Il a commencé de facon tres peu naturel de me dire que si je n'avais pas de probleme d'argent pou revenir au japon, il maurai pas proposé de vivre ensemble. Il était froid. je lui ai demandé si il avait encore des sentiments pour moi. il ma dit que sa aussi il devait y reflechir... javais l'impression d'assister a une piece de théatre.
alors je l'ai remercier pour mon voyage et je lui ai dit que je my attendait. que javais tout prevu meme ca, et donc que jallais partir la semaine suivante en france.
Il c'est mit a pleurer... je comprenais pas pourquoi...je lai laissé pleurer en lui faisant mes adieu et je suis partie moi aussi catastrophé... plus tard 2h aprés je suis revenu lui ramener des affaires....il étai encore enfermé chez lui a pleurer... il ma dit de rentrer. on a pleurer a deux et jai essayer de comprendre son probleme... il ne parlai pas... il me disai quil n'arrivait pas a me rendre heureux, que j'étais toujours malheureuse a cause de lui. et il pleurais encore.

Un homme qui pleure comme ça, éprouve des sentiments. jai donc insister et jai mis le doigt sur le probléme. Je lui ai dit qu'il sinquiétait parce qu'il avait peur de perdre sa liberté, il ne voulait pas quye je me sente seule et triste quand il était occupé ou quil allait faire la fete avec ses amis, quil aimerai le faire avec moi mais que au japon on ne mélangeait pas trop sa copine et ses amis... il sait que je naime pas cela, que jaime faire la fete tous ensemble.. il culpabilise a chaque fois quil doit me dire quil a un rdv avec ses potes... je lui ai dit aussi quil avait un probleme de confiance en lui... mais que si le probléme c'était ça, ça n'en était pas un...j'étais heureuse avec lui, il devait avaoir confiance en lui. je comprenait trés bien le fait quil voit ses amis, je ne lui ai jamais repproché...
il a été surpris, il a arrété de pleurer il ma dit "je suis surpris que tu me connaisse si bien c'est exactement mon probleme"...
Puis il allait mieux.. il ma dit que je devais pas partir, qu'il m'aimait trés fort... qu'il était honnéte, est que c'était de sa faute, il avait eu de mauvaise réflexion...voila...

Mais je suis toujours dans l'impasse. Je ne peux clairement pas revenir au Japon, si je dois vivre seule... que faire...il pense que je pourrais... mais c'est pas possible...

je ne sais plus quoi faire... je me débat ^pour mon couple pour qu'on soit simplement ensemble... et lui ?? aidez-moi... je ne veux pas faire une erreur...aidez-moi a décrypter ses attentes...
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: inquiétudes d'une française face au travail de son copain

Message par clws990 »

Bonjour,


Je ne sais pas si cela va vous aider, mais je vais essayer.

Tout d'abord, et peut-être qu'une partie des hommes se reposent sur cela, mais quelque soit le pays, les femmes ont toujours été très perspicace sur nous, capable de nous déchiffrer et de nous surprendre plus qu'on le croit. Et pour certains hommes qui ne veulent (par éducation ou par fierté) montrer de faiblesses et considèrent qu'il ne faut pas partager ses inquiétudes avec sa moitié au risque de la voir triste (sentiment de protection), il est parfois dur de vous dire ce que l'on a sur le coeur et on espère stupidement à force de voir que vous nous surprenez, que vous arriverez malgré tout (à contre-coeur), à percer ce mal qu'on voudrait vous dire sans vouloir ... Quitte à créer des conflits ... Un sentiment (stupide) où on essaye de vous protéger car votre sourire est 100 fois meilleurs que vos larmes ou votre angoisse.

C'est stupide mais peut-être est-ce dans nos gênes mâle, une stupidité de vouloir ne jamais vous voir blessé, dans la peur. Et malheureusement, non pas que nous n'avons pas confiance en vous, mais cela prend du temps, pour qu'on puisse relâcher et partager cela avec vous.

Il ne faut pas croire qu'on ne se bat pas pour vous (et globalement pour le couple), on se bat juste différemment, maladroitement et ce sont les liens du couple, l'osmose et le temps qui font qu'on change en bien ou en mal, pour unir nos forces. Vous pouvez, vous les femmes très bien critiquer, trouver cela stupide (et croyez nous, parfois on le sait), croire qu'on ne fait rien ... mais on essaye. Certain plus que d'autre ... Certain craquant sous le poids et pleurant comme votre ami. Car parfois (on dit que les hommes sont plus rationnel et moins sentimental ?? qui sait), on regarde au loin, très loin comme votre ami, imaginant le pire des situations comme "comment allez vous vous sentir si on doit aller au fêtes professionnelles, faire les relations avec les amis, etc ...", angoisse de vous imaginez seule, délaissé ... Pensons nous trop loin sans goûter à l'instant présent ? Oui, peut-être ...

La chose est là. Ce n'est pas vraiment une question de reprocher ou non ... simplement, le doute, le fait de ne jamais en avoir parler, on essaye d'imaginer ce que pense l'autre ... et on va parfois dans le pire, engendrant plus de tristesse, d'angoisse, de stress pour vous dire ensuite des mots qu'on ne pense pas, pour blesser la personne qu'on aime (et je parle dans les deux sens).

Depuis longtemps, de l'antiquité à aujourd'hui, on a toujours dit que la femme était mystérieuse car capable d'apaiser nos coeurs, d'y voir et d'y lire si facilement comme si on était nu. Tous les hommes ne sont pas ainsi mais on arrive souvent tous à un moment dans une telle situation.
Mais ce jeu cruel, malheureusement, on a tendance à le répéter ... à broyer du noir plus facilement que vous. (et pour certain, on essaye alors d'oublier dans l'alcool, ou en vous trompant ...)

C'est malheureusement l'un des éléments qui forment la vie de couple, il n'y a pas de solutions car chaque couple est différent, mais il faut accepter ce défi à deux car l'amour n'a et ne sera jamais simple. Il faut en parler, voir, ce que chacun peut faire, étape par étape sans demander un monde parfait immédiatement. Femme et homme, nous n'avons pas la même force de caractère, de courage. Il est donc important de se donner des étapes.

Concernant votre futur, je ne peux rien dire. Le fait de vivre un amour international implique cela. Lorsqu'on a pas de travail (j'espère que vous pourrez en trouver un pour rester et changer de visa), le problème d'argent arrive vite. L'argent ne fait pas l'amour mais dans ce monde, sans argent, on ne fait rien.

Ses "attentes", à cet instant je pense qu'elles sont simple, simplement vous revoir, se rapprocher. Des "attentes plus profonde" ? Là je ne pense pas qu'il en ait. Suite aux événements, il ne doit sûrement pas penser aussi loin... et au "comment"
Avatar de l’utilisateur
Grenadine
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 26 févr. 2007, 09:00

Re: inquiétudes d'une française face au travail de son copain

Message par Grenadine »

Desolee d'avance j'ai pas lu le pave d'au dessus donc je ne sais pas si je vais ecrire pareil.

Tu as ta reponse puisqu'il ne veut pas vivre ensemble et tu ne veux pas revenir en guest house. Longue distance. Si vous vous aimez ca peut etre dur mais faisable :D .

Sinon faut faire un dekichatta kekkon avec des amis on rigolait du nombre de couples internationaux dans ce cas :lol:

Je plaisante mais ton histoire est un peu triste mauvais timing peut etre vous vous seriez rencontre en etant plus age il t'aurait epouse tout de suite ou aurait eu aucun probleme a emmenage avec toi , les japonais amoureux s'engagent assez vite :D
Avatar de l’utilisateur
KatharynaBae
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 10 oct. 2016, 19:22

Re: inquiétudes d'une française face au travail de son copain

Message par KatharynaBae »

Salut à tous,

J aimerai avoir des nouvelles de cette histoire!
Moi qui suis d'un naturel méfiant- et encore plus des hommes japonais- je me demande s' il s 'est finalement engagé envers sa copine qui a quand meme quitté son pays pour etre avec lui....;
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: inquiétudes d'une française face au travail de son copain

Message par yamashiro »

Oi ce serait instructif de connaître la suite
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités