Chronologie d'un mariage mixte

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
jef88
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 02 août 2010, 19:55

Chronologie d'un mariage mixte

Message par jef88 »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
J'ai lu pas mal de sujets concernant le mariage.
Comme je prépare le mien, je voudrais être sûr de ne pas "faire d'erreur"
sur la chronologie des événements et je sollicite donc vos avis expérimentés.

Donc je suis français habitant en France.
Mon amie est Japonaise habitant au Japon.
Nous souhaitons nous marier en France (date approximative février 2011).

Elle va solliciter au Japon le visa long séjour en vue de se marier avec un ressortissant français.
Parmi les pièces à apporter, la plus délicate est "la publication des bans " et le "certificat de non opposition".

Pour ce faire, nous sommes en train de constituer le dossier de mariage auprès de la mairie de ma commune d'habitation.
Mon amie va venir dans deux mois, pendant une semaine, pour se présenter (rencontrer le maire...), elle en profitera pour déposer sa pièce d'identité.
Début octobre, le dossier devrait être complet avec certificat de coutume, célibat + acte de naissance(daté de septembre) + traduction...

Je pense qu'il faudra bien 1 mois pour avoir les bans et le certificat de non opposition.
Courant novembre elle demande le visa au Japon.
Si tout se passe bien, on peut espérer qu'en décembre elle obtienne son visa et on a moins de 3 mois pour se marier en France (en février, par exemple).

Mes questions:
1/ est-ce que cette chronologie vous paraît correcte?
2/ peut-on dès aujourd'hui prévoir une date précise en février pour la cérémonie? (réservation du restaurant, faire-part, enfin toute l'organisation d'un mariage)
3/ après le mariage, il faut solliciter une carte de séjour auprès de la préfecture (et donc, ma femme n'aura pas besoin de retourner au Japon pour la demande, c'est bien cela?)

Par avance, merci pour les réponses.
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 257
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Chronologie d'un mariage mixte

Message par batisuto »

Bonjour

Pour la publication des bans, il faut compter 1 mois en moyenne.
Concernant le visa, a confirmer, mais il me semble que l`autorisation de sejour de 3 mois suffit. Une fois marier, il ne devrait pas y avoir de gros problemes pour avoir une autorisation/visa pour une longue periode. Au pire elle peut sortir du teritoire (suisse, italie, etc..) pour gagner du temps.

SI vous avez deja commencer a rassembler les pieces, un mariage pour fevrier me parait largement envisageable.

Ma femme et moi meme nous sommes marie au japon, puis fait valider le mariage a l`ambassade, donc je ne peux donner + de precision.

Bonne semaine
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Chronologie d'un mariage mixte

Message par dvorahz »

Ma femme et moi meme nous sommes marie au japon, puis fait valider le mariage a l`ambassade, donc je ne peux donner + de precision.
Se marier en France, et se marier au Japon, ce n'est pas du tout la même chose comme formalités, délais, etc. Pour notre cas, nous avions calculé que 3 mois pour le mariage en France c'était trop juste, aussi avons nous choisi la solution du mariage au Japon, longue aussi mais plus pratique pour nous. Sortir puis rentrer de France au bout de quelques jours est une solution que nous trouvions beaucoup trop aléatoire et risquée pour l'envisager.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités