preparation au mariage religieux

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

preparation au mariage religieux

Message par G7 »

bonjour a tous et a toutes...

avec mon ami japonais, nous allons enfin passer le cap et nous marier !! :D
nous aurons une ceremonie au japon et une en france.

pour la ceremonie religieuse en france, nous devons obtenir une attestation de l eglise au japon (ah oui, nous vivons a tokyo !!)...

ma future belle-soeur (mariee a un francais) n a du faire qu un WE de formation avec son futur mari...
mes parents en france idem... mais il semble que ce soit beaucoup plus long (sur 6 mois, plusieurs rdv avec le pretre, des seances de je ne sais quoi...)
est ce que quelqu un a une experience dans ce domaine ?!
auriez vous des conseils, des adresses a partager ?!

merci d avance, car si c est 6 mois, on doit s y metter tout de suite !!!!!
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: preparation au mariage religieux

Message par Shizuka-jp »

Ça dépend un peu des paroisses, mais en général la préparation au mariage religieux demande plus qu'un simple week-end.

Dans le cas de couples de confession différente, il y a souvent des conflits concernant le baptême ou l'éducation religieuse des enfants. Je connais plusieurs couples dans lesquels le mari japonais déteste que son épouse (Japonaise) aille à la messe le dimanche, c'est une importante cause de mésentente. Certains interdisent même carrément que leurs enfants soient baptisés, alors qu'ils se sont engagés au moment de leur mariage à ne pas faire opposition à l'éducation religieuse des enfants...

Une préparation au mariage un peu sérieuse permet au conjoint non croyant de mieux comprendre l'autre et de respecter ses convictions, et de plus en plus de prêtres préfèrent éviter une préparation trop "bâclée".

Dans les couples où les 2 sont croyants il y a aussi une préparation au mariage, mais le contenu doit être un peu différent.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: preparation au mariage religieux

Message par bcg »

Bonjour,

Leurs intentions sont louables mais je connais beaucoup de gens qui ont carrément laissé tomber le mariage religieux catholique devant le "parcours du combattant" qui leur était demandé. ;)
Shizuka-jp a écrit :... de plus en plus de prêtres préfèrent éviter une préparation trop "bâclée"...
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: preparation au mariage religieux

Message par Shizuka-jp »

bcg a écrit : je connais beaucoup de gens qui ont carrément laissé tomber le mariage religieux catholique devant le "parcours du combattant" qui leur était demandé. ;)
Ça permet de faire un "tri" entre les gens qui ont vraiment des convictions religieuses, et ceux qui font ça pour le décorum, ou pour faire plaisir à la famille... :wink:

Je crois que les prêtres ont leurs raisons.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: preparation au mariage religieux

Message par LupinIII »

Bonjour,

Les regles sont assez simples:
-Vous etes tous les 2 catholiques (=baptises), et vous pouvez celebrer votre mariage a l'eglise apres une simple preparation au mariage.
-Un seul est baptise, et vous pouvez avoir une benediction a l'eglise (pas un mariage). C'est la meme chose que la ceremonie de mariage, sauf qu'il n'y a pas de communion. Pour le reste, c'est pareil.
-Aucun de vous deux n'est baptise: passez votre chemin car n'etant pas catholique (car pas baptise), l'eglise vous sera fermee. Je pense que cela est normal. Pour prouver que l'on est catholique, il faut fournir une copie de votre certificat de bapteme (a demander aupres de l'eglise ou vous avez ete baptise).

Mais, me direz-vous, les japonais se marient tous a l'eglise au Japon, non? Certes, mais ce ne sont pas de vraies ceremonies. J'ai encore assiste a un mariage tres recemment. Tout d'abord, ca se passe en regle generale dans de pales copies de chapelles situees dans des hotels. Ca coute une fortune. La pseudo-ceremonie est generalement baclee en moins de 10 minutes, montre en main. On m'a meme dit (et cela est possible), que les pretres ne sont pas de vrais pretres, mais des acteurs payes pour ca.

Si votre moitie est japonais, je pense que vous seule avez ete baptise. Dans ce cas, en plus de la preparation du mariage (qui depend du pretre. Ca peut donc etre un week-end ou plus. Dans mon cas, cela a ete 4 fois 1 heure le soir, apres le travail. J'ai fait ma preparation au mariage a Hiroo, a 15/20 minutes a pied de l'ambassade de France. La, il y a une eglise avec une communaute et un pretre francais). Il vous faudra aussi, en plus, obtenir une derogation. Comme votre epoux n'est pas catholique, le pretre qui fera la preparation au mariage vous fera remplir cette demande de derogation (qui vous authorisera a avoir une benediction, car l'eglise peut toujours refuser) qui devra etre acceptee par l'eveche de Tokyo. Une fois accepte, l'eveche de Tokyo transmet la demande a l'eveche ou se trouve la commune en France ou vous voulez vous marier. Une fois l'accord de cet eveche, la demande est transmise au cure de la paroisse (qui peut refuser). Je vous conseil de demander dans le meme temps a un membre de votre famille d'aller en parler a votre cure en France pour etre sur qu'il n'y aura pas de probleme.

Ca a l'air assez complique, mais dans mon cas cela a ete tres simple. On a fait la demande a Tokyo, ma mere en a parle a notre cure, et un jour elle a recu un coup de telephone du cure pour lui dire que tout etait en regle. Attention: mieux vaut s'y prendre a l'avance. La derogation ne s'obtient pas en 15 jours!

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Re: preparation au mariage religieux

Message par G7 »

merci pour vos reponses...
oui je suis baptisee, et mon ami non...
j ai obtenu les informations justement de l eglise de hiroo j ai l intention d y aller afin d y recontrer le pretre et commencer la formation.
mon pere est alle ce dimanche recontrer le pretre de la paroisse de notre petit village en france et si il a l attestation venant de tokyo, il est ok !...
il n y a plus qu a avoir l autorisation de tokyo...

si vous avez d autres conseils, n hesitez pas !!...

merci encore !
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: preparation au mariage religieux

Message par Shizuka-jp »

LupinIII a écrit : -Un seul est baptise, et vous pouvez avoir une benediction a l'eglise (pas un mariage). C'est la meme chose que la ceremonie de mariage, sauf qu'il n'y a pas de communion. Pour le reste, c'est pareil.
Tu veux dire je pense que c'est seulement la cérémonie (le sacrement) de mariage, sans la messe. Cela reste bien évidemment un mariage!

Mais la messe est tout à fait possible, au Japon du moins, même si l'un des deux n'est pas baptisé. La cérémonie étant plus longue, certains préfèrent renoncer à la messe, pour ne pas que les invités non chrétiens s'ennuient. Et puis la messe cela veut dire qu'il faut une préparation plus importante, les lectures, les chants, etc...Si on ne va pas régulièrement dans la paroisse cela peut s'avérer un peu compliqué à organiser.

Puisqu'on parle mariage, il est intéressant de noter qu'au Japon, en cas de divorce chez un couple marié à l'église, on obtient assez facilement l'annulation du mariage, surtout si l'un des époux n'est pas chrétien. Alors que dans les pays dits catholiques, ces annulations sont plus qu'exceptionnelles, et reconnues uniquement pour des cas très particuliers (par exemple, mariage non consommé).
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Re: preparation au mariage religieux

Message par G7 »

le pretre de mon village a dit que ce serait une benediction seulement car mon ami etant boudhiste/shintoiste (japonais quoi !!) ces religions ne sont pas des religions "soeurs" (islam, judaisme, qui peuvent celebrer un mariage complet a l eglise semble-t-il... ca m a surprise !) et il ne peut donc pas celebrer un mariage "normal"... mais que la seule difference etait le fait de faire la communion ou pas...
donc pas de communion pour nous et c est toute la difference avec un mariage 100% catho...
je verrais quand j aurais debute la preparation !...
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: preparation au mariage religieux

Message par LupinIII »

Comme je l'ai indique dans mon precedent message, la Benediction est comme une ceremonie de mariage, mais la communion en moins (avec la messe qui dure 1 heure, comme pour un "vrai" mariage). Seule la communion n'est pas de mise car le non catholique n'a pas le droit de communier (en fait, toute personne n'ayant pas fait sa Confirmation, a moins que ca ne soit la Grande Communion, n'a pas le droit de communier)
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: preparation au mariage religieux

Message par Shizuka-jp »

LupinIII a écrit :Comme je l'ai indique dans mon precedent message, la Benediction est comme une ceremonie de mariage, mais la communion en moins
Tu veux dire "l'Eucharistie (la consécration) en moins", je pense.

Parce que la communion en elle-même n'est pas un problème, il suffit d'expliquer aux invités que seules les personnes baptisées peuvent communier. D'ailleurs il y a souvent des gens qui vont à la messe et ne souhaitent pas communier.

Ceci dit, là je parle de ce qui se fait au Japon, où les prêtres ont une grande habitude des non-baptisés, ce qui n'est peut-être pas le cas en France.

Du point de vue missionnaire, au Japon les prêtres trouvent que la messe de mariage (comme la messe de funérailles) est au contraire l'occasion pour les non-croyants d'entrer dans une église et d'assister à une vraie messe, souvent pour la première fois de leur vie. Les participants trouvent souvent la cérémonie très touchante, et ça peut être pour certains l'occasion de trouver la foi.

Sinon ce qui est le plus important dans la cérémonie du mariage, avec ou sans messe, c'est l'échange des promesses par les époux.

En France d'après ce que vous dites ça semble un peu différent...Mais je me demande ce qu'il en est dans les grandes paroisses, où les prêtres ont peut-être une vision un peu plus "globale" que dans les villages...
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: preparation au mariage religieux

Message par LupinIII »

Quand je dis "Communion", je veux dire la distribution d'osties. Pour le reste, dans mon cas, la ceremonie a ete la meme qu'un mariage classique. Environ 1 heure de messe. Le cure a meme accepte que mon beau-pere dise un petit mot en japonais.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: preparation au mariage religieux

Message par Shizuka-jp »

LupinIII a écrit :Quand je dis "Communion", je veux dire la distribution d'osties.
Les hosties il faut d'abord les consacrer, dans la partie qui s'appelle eucharistie, qui est assez longue (au milieu de la messe). Je pense que dans la cérémonie que vous avez eu, il n'y a pas eu d'eucharistie, donc pas de communion...

C'était bien sympa que ton beau-père ait pu faire un petit speech lors de la cérémonis!
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: preparation au mariage religieux

Message par LupinIII »

Tout depend du cure. S'il a l'esprit ouvert, pas de problemes! en regle generale, on organise la ceremonie comme on veut (en suivant certaines regles, bien sur) et on discute du projet avec le cure.
Je dois avouer que les concepts d'Eucharistie et autres sont bien flous pour moi (honte a moi, ancien enfant de coeur!). Je suis du genre a refuser les intermediaires et a m'adresser directement au Patron!!! :wink:
Fabketo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 01 juil. 2022, 03:10

Re: preparation au mariage religieux

Message par Fabketo »

Bonjour avez-vous un ouvrage à me conseillez pour le mariage en islam ? Si possible en langue française


mariage en islam
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités