Rencontre des parents des futurs mariés

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Pipoutol
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 18 avr. 2021, 18:07

Rencontre des parents des futurs mariés

Message par Pipoutol »

Bonjour à tous,

Mon fils français de 24 ans qui vit au japon depuis bientôt 5 ans vient de me prévenir qu'il souhaitait épouser son amie japonaise (25 ans) que j'ai déjà rencontrée plusieurs fois en France, au Japon et en vacances à l'étranger. Je connais donc assez bien.

Fiançailles et épousailles dans la foulée et dans moins d 'un mois !

Mon fils parle un très bon japonais qu'il utilise professionnellement chaque jour. Son amie parle un très bon anglais et a appris quelques rudiments de français mais pas de quoi tenir une conversation. J'ai 59 ans et je parle anglais sans trop de problèmes.

Bien évidemment je suis ravi de cette union, ils forment un couple parfait et cette jeune fille n'a, à mes yeux, que des qualités.

A vrai dire, ce mariage précipité est dû à la difficulté pour mon fils d 'obtenir un visa mais ils vivent ensemble depuis 4 ans et comptaient se marier de toutes façon dans un avenir assez proche d'un ou deux ans. Son avocat lui à conseillé d'anticiper le mariage pour résoudre dès maintenant les problèmes de visa. Ils sont très amoureux l'un et l'autre cela ne fait aucun doute et je ne suis en rien inquiet.


Voilà le problème... mon fils souhaite que je contacte par visio (Covid oblige) son futur beau père (62 ans) afin que nous échangions un peu. Beau papa est assez conservateur, il va bientôt prendre sa retraite et ne parle que japonais. Je ne sais rien de pertinent sur belle maman si ce n'est qu'elle est très gentille. Apparemment les parents de la future mariée sont ravis de cette union.

Je vous demande votre aide pour des conseils permettant de combler sans faux pas ces 15 mn d'échange video au cours desquelles mon fils fera office de traducteur.

Je vous serais bien obligé si vous pouviez me proposer quelques choses plus tangibles sur les échanges que je pourrai avoir avec futur beau papa.
Formules de politesse, sujets à aborder...

A mon sens l'introduction sera "mes profonds remerciements sur la chance inouïe qu' a mon très humble et imparfait fils d'épouser votre si jolie brillante et merveilleuse fille...." dois je aller vers une demande d'autorisation du mariage ? je suis totalement dans le flou

Je pense que c est l'idée générale mais ou mettre le curseur ? et cela ne fait pas 15 minutes.

J'aborderai le problème avec mon fils plus tard mais il est assez cool et il se positionne là sur l'idée : "humilité modestie et retenue...sois toi même et ça ira" ce qui me semble très approprié pour ce que je sais de la culture nipponne. Je présume que mon fils prends un peu trop à la cool la situation. Je ne veux en aucun cas faire le moindre impair ou rater une attente de beaux parents.

Un grand merci d'avance pour votre aide.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Rencontre des parents des futurs mariés

Message par zenpuku »

ce n'est pas très grave ce que vous direz car votre fils traduira ce qu'il voudra bien traduire ...
et puisqu'il vous demande cet entretien, il vous fournira le script.
Je pense que c'est seulement pour faire des présentations physiques, sentir les sourires et la bienveillance de votre part.
N'en faites pas trop dans l'humilité quand même.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Rencontre des parents des futurs mariés

Message par bcg »

Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Comme dit Zenpuku, n'en faites pas trop sur l'humilité !
Et si vous échangiez des phrases écrites lors de votre entrevue en visio, en plus des échanges oraux qui vont être un peu lourds à gérer ?
Je n'ai pas de phrases toutes faites à proposer. À vous de les préparer et de revenir ici pour de l'aide en japonais.
Soyez le plus naturel posssible.
La phrase-clé est bien sûr : « Yoroshiku o negai itashimasu ». Au début et à la fin.
Avatar de l’utilisateur
kamakiri
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 23 janv. 2004, 09:00

Re: Rencontre des parents des futurs mariés

Message par kamakiri »

Bonjour!
Je ne sais pas si je suis dans les temps, mais...
Je suis d'accord avec ce qui est dit ci-dessus.
Les mots humilité, honorable, n'existent que dans notre imaginaire européen, les bouquins
d'Amélie Nothomb et les vieux sketches de Michel Leeb.
Bref, soyez naturel et tout ira bien.
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Rencontre des parents des futurs mariés

Message par yamashiro »

Merci pour cet intéressant sujet,utile.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités