Botful - Salut tout le monde!

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Botful
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 22 févr. 2010, 22:46
Localisation : Rennes <-> Nantes

Botful - Salut tout le monde!

Message par Botful »

Bonjour à tous!

Je m'appelle Thomas, j'ai 19ans, et je suis actuellement étudiant dans une école de formation supérieure en communication visuelle en formation 3D sur Nantes (France)... Ah, et j'ai un bac Scientifique science de l'ingénieur.

Sinon ça fait disons 5ans que je me passionne pour le japon, tout ce qui tourne autour et j'en passe, sinon depuis le primaire pour tout ce que est de la culture asiatique et des langues en elles même.

Je me suis à de multiple reprises lancé en autodidacte dans l'apprentissage du japonais (et une ou deux fois dans le coréen..) mais il y a toujours un moment ou je ne sais pas ce qui se passe, peut-être que j'ai des obligations extérieures, beaucoup de travail, ce genre de choses et je décroche, je perds le temps de l'entrainement et j'oublie. Fin été 2009 j'ai appris tous les hiraganas, je passais sur des blogs (celui d'Aya Matsuura, entre autre) en japonais et je m'entrainais à lire tout ce que je pouvais, je reconnaissais les mots et c'était jouissif! Et puis la rentrée est arrivée, couché à 3h minimum tous les soirs depuis, plusieurs nuits blanches à cause de la surcharge de travail et les profs ne se rendent pas compte! Mais le médecin d'à côté a donné tellement d'arrêts de travail qu'il compte aller voir le directeur, bref.

Je replonge à nouveau dans cet univers merveilleux, une fois de plus je veux partir de chez moi, ça fait des années que je veux partir et vivre à l'étranger, d'abord l'Angleterre puis le Japon, les événements récent font que j'ai un peu moins d'attache (à part ma famille) mais c'est injouable...

Sinon je suis le co-fondateur d'une team de Parkour appelée "FreeMind Klan 35" ou [FK35] et ça fais 2ans et demi que je pratique "sérieusement" mais je vous parlerais de ça à un autre moment je pense.

Sinon encore, je tiens un blog ou je publie des strips (courtes bandes dessinées), des travaux que je réalise dans le cadre de mes études, ou encore des textes que j'improvise sur le sujet qui me prend au moment où j'écris, je vous invite à le parcourir si vous le désirez mais alors ne vous arrêtez pas aux premières pages..! http://botful.over-blog.com/

Je vais continuer mon tour du forum en postant ça et là je pense, quoi qu'il en soit j'aimerais beaucoup avoir un correspondant ou une correspondante japonaise, pour partager tout et rien et avoir la motivation d'apprendre la langue à nouveau! La flamme ne s'était jamais éteinte et elle est plus vive aujourd'hui.


Bonne journée à tous!
Avatar de l’utilisateur
youlacus
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 10 nov. 2009, 23:22
Localisation : Bruxelles ( Belgique )

Re: Botful - Salut tout le monde!

Message par youlacus »

Ça c'est une très belle présentation!
je suis ravie de t'accueillir parmi nous et de te souhaiter la bienvenue :D
Je vois que tu as un blog, je vais y faire un tour tout de suite :D
Moi aussi j'en ai un si ca te tente n'hésite pas a venir voir!
Voilà encore bienvenu !!
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: Botful - Salut tout le monde!

Message par Fredchevall »

Je vais continuer mon tour du forum en postant ça et là je pense, quoi qu'il en soit j'aimerais beaucoup avoir un correspondant ou une correspondante japonaise, pour partager tout et rien et avoir la motivation d'apprendre la langue à nouveau! La flamme ne s'était jamais éteinte et elle est plus vive aujourd'hui.

KONBANWA
j'ai été sur ton blog, c'est pas mal, mais à mon avis, la police est trop ténue.
je reviens vers toi pour la motivation d'apprendre le Japonais.
Je suis comme toi, j'apprends tout seul, c'est dur et je crois sincèrement que je vais investir dans un cours 3X semaine histoire de progresser.
POur ceux que cela intéresse, j'ai deux ou trois adresses intéressantes sur Paris.
Le privé est cher.
Inalco, paris 16, c'est 150 euros par an, sous conditions d'admissions et nombre de places limitées.. c'est maintenant.

sayonara
Avatar de l’utilisateur
Botful
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 22 févr. 2010, 22:46
Localisation : Rennes <-> Nantes

Re: Botful - Salut tout le monde!

Message par Botful »

Eh bien tout d'abord, merci beaucoup, ça me fait plaisir :D
Merci pour ton enthousiasme :D

(Je suis en ce moment même sur ton blog et il y a des articles que je vais m'empresser de lire après avoir posté ceci :wink: )

Encore merci !
Avatar de l’utilisateur
Botful
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 22 févr. 2010, 22:46
Localisation : Rennes <-> Nantes

Re: Botful - Salut tout le monde!

Message par Botful »

Merci Fred' !

Pour la police de caractère, ouais ça fait un moment que j'y pense, écrire peut-être un peu plus gros aussi... Sinon pour les cours de japonais, normalement j'aurais du en suivre et puis j'ai changé de ville pour mes études et puis j'ai eu mon emploi du temps intenable, je n'ai plus de vie sociale en dehors de la résidence ou j'habite et quand je vois mes potes-voisins c'est pour parler boulot.

J'avais trouvé une association qui donnait des cours de jap pas trop "cher", si j'ose donner une notion de prix pour la qualité qui semblait transparaitre de cet établissement, mais toujours à cause de mes études, je ne peux rien faire en dehors de mes cours.

Pour moi l'idéal se serait d'acquérir les bases et de partir au moins 1 mois dans le pays et me consacrer à l'apprentissage de la langue et à l'ouverture culturelle, bouger un maximum, me confronter à un maximum de situation... Ah important aussi, peut-être que vous trouverez bête (pour être poli) mais je préférerais être seul, ou alors partir mais avec quelqu'un qui serait dans ma "situation".

Pour être parti une semaine en Espagne (avec mon collège) et m'être retrouvé avec une famille qui parlait le français, je sais très bien que tant que l'on a pas l'obligation de parler la langue on choisit la facilité. Partir avec quelqu'un qui maîtrise la langue c'est comme se dire "si je sais pas quoi dire il est là et il saura gérer".
Ouais c'est sûr, c'est cool d'avoir un appui mais à force, on ne fait plus rien seul, on ose pas aborder les gens pour leur demander telle ou telle chose et on fini par ne plus parler. Bon quand je suis partis en Angleterre en début d'année dernière j'empêchais mon oncle et ma mère de parler pour gérer un peu tout ce qui se passait et j'ai adorer comprendre et être compris!
Enfin, tant de choses jouissives qui me manquent atrocement en France qu'en début d'année je suis rester parler après les cours avec ma prof d'anglais (qui vient d'Australie) et on a parlé en anglais et c'était génial :D

Enfin, je m'emballe je m'emballe, j'ai hâte de retrouver ça :D
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Botful - Salut tout le monde!

Message par Kate »

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

J'ai une connaissance qui fait aussi du Parkour, c'est plutôt impressionnant :)


Fredchevall, les cours à l'Inalco, ce sont des cours en amphi tu sais ?
C'est pas du privé, mais en y allant, c'est un peu comme si tu retournes à la fac, tu le sais ?

Bon courage dans ce cas :) (et ils ont baissé les tarifs, j'avais payé plus cher il me semble :o)
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: Botful - Salut tout le monde!

Message par Fredchevall »

ah, amphi.
je suis trop vieux pour cela, il me faut des cours en petits nombres.
j'ai trouvé cela chez Esl, à) paris. Ca à l'air super, je peux partir à Fukuoaka à la Tenjin School, langue et culture, intensif, 4 heures par jour, groupes de 5 /6, mais le prix........ 5000 euros hors avion et herbergement/ 12 semaines sur place.
je pense que tu dois progresser super vite en tout cas.
( enfin c'est environ le prix d'un beau séjour, 10 jours en 4 * à l'étranger à deux. ).
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Botful - Salut tout le monde!

Message par Kate »

Ah ouais effectivement :o

Faut reconnaître que les prix pour les cours privés sont excessifs et vraiment abusés. Maiiiiis on a rien sans rien. Je suis pas mécontente de mes leçons en cours privés même si on peut dire que je zappe le côté écriture puisque je ne fais que de l'oral et de la lecture.

Un cours en amphi, j'aime pas non plus et d'ailleurs j'ai même pas passé le dernier test à l'Inalco de première année juste pour ça. Par contre, en une année, avec quelques cours par semaine (même si certains cours n'étaient pas pour "apprendre" la langue en elle-même), j'ai senti la différence quand j'étais au Japon.

Ca reste quand même un entraînement scolaire, type université, faut aimer.
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: Botful - Salut tout le monde!

Message par Fredchevall »

salut kate
prompte réponse!

bon je vais me décider à aller à FUkuoka, j'ai qq fonds qui vont arriver..
j'investirai.
je vous raconterai. :lol:
ce sera de toutes façons en dec janvier fevrier..2011;;;;
et je serai 12 semaines près de ma douce............. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Botful
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 22 févr. 2010, 22:46
Localisation : Rennes <-> Nantes

Re: Botful - Salut tout le monde!

Message par Botful »

Merci Kate :D

Clair que le plan à fukuoka ça a l'air énorme :shock:

Moi pour le moment je reste paumé, les cours me saoulent (8 heures de travail personnel tous les soirs) et je met 4500€ par année et ce en prêt étudiant (et il me restera deux ans après cette première année que je terminerais en mai)... Donc le pire c'est que j'ai pas le droit de me planter et de refaire une année (et j'en referais pas une si je me loupais de toute façon je pense), ah, école privée oblige, diplôme pas reconnu par l'état, etc... Dans le boulot que je veux faire on est embauché sur ce qu'on sait faire, pas sur les diplômes que l'on possède. Ouais vive les compétences artistiques..!

Enfin, avec toutes les m***** qui m'arrivent en ce moment et ce depuis le mois de décembre, je suis de plus en plus démotivé et là je fais une rechute "japanophile" (à cause des dits événements, attaches, tout ça.. mais ça me redonne la patate et c'est carrément jouissif :D ) mais toujours financièrement, là ça bloque. En plus j'ai un stage de fin d'année à faire et là je me suis dis "hey mais pourquoi pas au japon?", en plus c'est tout à fait possible, mais niveau argent, non ça ne l'est pas.

Donc je cherche du taf pour payer mon loyer parce que ma mère va pas pouvoir continuer à ce rythme mais à côté de ça j'ai pas envie de bosser (mes cours), mais de l'autre côté je paye moi même mes études donc je ne veux pas payer pour rien, mais de l'autre côté encore, si je ne trouve pas de boulot, pour payer mon loyer, boulot que je rajouterais à tout le travail personnel à effectuer, je devrais rentrer chez moi, or si je rentre chez moi, ça voudra dire que j'aurais sûrement mis du monde dans la merde et que je ne sais pas, que je ne peux pas me débrouiller seul, mais en même temps des offres d'emploi j'en avais trouvé mais ma môman n'était pas ok pour diverses raison et maintenant si j'en trouve pas une ça va pas aller...

bon je m'étale mais peut-être que vous ça vous donne des idées, ou des conseils peut-être? Je sais pas trop quoi faire, je m'accroche pour continuer mes études? Je retourne sur Rennes et je prends une école locale qui m'intéressait pas au risque de devoir bosser autant au final? J'en sais rien, l'idéal c'est de finir ce qui a été commencé ne pas perdre la face dans le genre "je rentre à la maison je sais pas quoi faire" qui ne me ressemble normalement pas du tout...

Si ça peut vous aider à comprendre la raison de ma perdition je poserais alors juste une question à laquelle je vous demande de ne pas répondre : "Pourquoi elle?"
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: Botful - Salut tout le monde!

Message par Fredchevall »

Botful
difficile de répondre ou de ne pas....
j'ai toujours suivi mes instincts..

ne te raccroches pas au Japon parceque cela te semble une "porte de sortie", un "imaginaire" ou un "idéal".

Pour le peu que j'en connais, je reste humble, le Japon n'est pas non plus l'"Eldorado".
D'aillleurs il n'existe pas.......

Le japon à ses specificités comme tout Pays, je l'ai aussi compris au travers des posts que j'ai lu ici.

Alors, si je peux me permettre, essaie de concilier tes passions et tes réalités..........

gambatte kudasai.
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Botful - Salut tout le monde!

Message par Kate »

Surtout que comme c'est souvent dit sur ce forum, c'est plus facile d'aller au Japon avec un cursus personnel bien enrichi. Continues et vas au bout de ce que t'as commencé, deux ans peuvent te sembler long mais si au bout t'as ce que tu veux et surtout des moyens supplémentaires pour ta carrière professionnelle, tu n'as pas à hésiter.

D'autres ne sont pas capables de faire des études similaires alors qu'ils le voudraient, profite de cette chance.
Avatar de l’utilisateur
Botful
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 22 févr. 2010, 22:46
Localisation : Rennes <-> Nantes

Re: Botful - Salut tout le monde!

Message par Botful »

Merci pour vos réponses.

Non, je ne pense pas être dans mon rêve, j'ai bien conscience de ce qui se passe autour de moi, peut-être même trop par rapport à d'autre.
Je ne vois pas le Japon comme une porte de sortie et encore moins comme un eldorado, il n'existe pas à mon niveau non plus :lol:
Mais j'aime trop l'étranger, je trouve ça limite ennuyeux de parler toujours la même langue, dit autrement je parlerais plus souvent anglais si j'avais du monde dans le même "trip" autour de moi, voir toujours les même bâtiments, visiter les mêmes lieux...

Aussi, j'ai aussi parfaitement conscience que je dois finir mes études et ne pas arrêter juste parce que je n'en éprouve plus l'envie (ce qui serait tout sauf intelligent) et je vais continuer ainsi, mais c'est d'autant plus dur.

En revenant sur mon école, se serait d'autant plus bête d'arrêter que je me suis débrouillé pour avoir l'école que je voulais en relançant mon dossier, on obtenant une rencontre avec le directeur, en relançant pour avoir un logement, etc... Continuons ainsi, se serait trop bête d'arrêter et puis, ça fait 3ans que je veux intégrer une assos' pour apprendre le jap' et participer à des programmes d'échanges, je vais repartir là dessus une fois de plus en espérant que ça se fera, de toute façon ça se fera, quitte à que je bosse pour me payer ça en plus de mon loyer, tant que je bosse pour quelque chose et que je le vois ça me pose pas de problème :)
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: Botful - Salut tout le monde!

Message par Fredchevall »

juste pour te dire, le terme "jap" ça ne me branche pas du tout, sans faire mon modérateur, prends le temps d'écrire JAPONAIS, par respect.. on est pas aux Us :D
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: Botful - Salut tout le monde!

Message par Fredchevall »

sorry moi aussi, U.S.A
Avatar de l’utilisateur
Botful
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 22 févr. 2010, 22:46
Localisation : Rennes <-> Nantes

Re: Botful - Salut tout le monde!

Message par Botful »

Aucun problème, autant pour moi :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités