Bonjour à tous

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Alésia
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 30 mars 2009, 04:50

Bonjour à tous

Message par Alésia »

Bonjour,
J'aimerai faire un doctorat en physique ou biologie et me lancer dans la recherche, or, comme beaucoup de personne doivent le savoir, la France investi peu dans ce domaine, il faudra donc que je songe à m'expatrier pour vivre de ce métier, et voilà pourquoi j'ai songé au Japon, les biotechnologie m'intéressent énormément par exemple ^^ les nanotechnologies aussi, c'est des domaines en essors où je pense qu'on aura besoin de monde, le japon finançant ce genre de recherche, voilà pourquoi je l'ai choisi, certes il y a aussi les États-Unis, mais comment dire... c'est des choses bien différentes en ce qui concerne le milieu de vie et les mœurs et la culture, et à choisir je préfère le Japon ^^

Et pour répondre la question quel fut le "déclic" je dirai que c'est après avoir rencontré un professeur Japonais qui enseigne le Français dans une université à Tokyo, je l'ai rencontré dans un restaurant japonais à Québec (le monde est petit hein! pas la peine de crier "fake" XD il était aller à une conférence réunissant les professeurs de Français du monde entier et moi j'étais en vacance :p) enfin bref, j'ai longuement discuté avec lui et il m'a donné le nom d'un de ses anciens élèves travaillant à un consulat japonais en France et il m'avait dit "si jamais vous avez un problème de visa, allez le voir" cette phrase m'a longuement marqué ^^

Voilà donc, et en cherchant de manière désespérée sur le net j'ai trouvé votre forum, je vais commencé à lire plusieurs sujet, car il me semblait que c'était quasiment impossible de travailler au japon, après avoir lu d'autres forum, 2 ans semble un maximum et les quelques chanceux qui peuvent bosse là-bas on dirait des élus, alors je ne sais pas si j'ai lu des propos de défaitiste mais en arrivant et en lisant "les francophones du Japon" j'ai pensé "nooon ! c'est possible?!"

J'espère que ce que je souhaite pourra se concrétiser ^^ bouger ne me fait pas peur, les études longue non-plus, loin de là, et puis dans ma façon de voir les choses, je trouve que la vie est trop courte pour rester tout le temps au même endroit ^^ :D

Voilà ce qui m'ammène ici, à la recherche de renseignements pour savoir comment concrétiser tout ça :)

Alésia.
Avatar de l’utilisateur
Piontar
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 12 janv. 2009, 00:19

Re: Bonjour à tous

Message par Piontar »

Alésia a écrit :J'aimerai faire un doctorat en physique ou biologie et me lancer dans la recherche, or, comme beaucoup de personne doivent le savoir, la France investi peu dans ce domaine
Ah ? Parce que à Toulouse, il y a un gros pôle nanotechnologie dans mon ancien laboratoire et des japonais s'expatriaient pour y travailler. Néanmoins il faut avoir la foi pour faire de la recherche en France ou de la chance. Pour la biotechnologie, il y a quand même des grands groupes pharmaceutiques français (Pierre Fabre, Sanofi, etc.), faudrait pas abuser en disant que la France n'investit pas. Enfin à mon avis, je ne suis pas expert dans ce domaine.

Ensuite tu parles de biotech et nanotech et d'un possible doctorat, tu es en quelle année en ce moment ?

Je te conseille de commencer à regarder les laboratoires qui seraient susceptibles de travailler dans les domaines qui te concernent, et de voir s'il y a pas des accords internationaux avec ta fac ou de programme international tout court. Ensuite tu prends contacter avec le chef du laboratoire.
Alésia
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 30 mars 2009, 04:50

Re: Bonjour à tous

Message par Alésia »

Bonjour,
en lisant ce que tu as dit, tu m'a faite douter un peu mais lis cet article, il est plutôt bien documenté et plutôt clair : http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article1878 et le premier truc que j'ai taper dans google c'est "budget de la France pour la recherche" :cry: mais sinon tu as raison, la France investi, mais pas de la bonne façon, le site explique plutôt bien où passe cet argent, et puis c'est vrai qu'il faut avoir la foi de bosser en France, j'aimerai vivre de se métier sans avoir besoin d'aller bosser le soir au Mc.Do (ok j'exagère un peu mais chercheur est très mal payer en France, j'aimerai vivre ma vie en comptant sur ça quand même)

la fac qui m'intéresse à des accords avec plusieurs pays dont les Etat-Unis et le Royaume Unis et le Canada. Je crois que dans mon cas il est trop tôt pour contacter un laboratoire, je vais commencer très bientôt une licence en physique, donc je ne pense pas que si je vais poser des questions maintenant on me prendra au sérieux.
Alésia
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 30 mars 2009, 04:50

Re: Bonjour à tous

Message par Alésia »

Bonsoir,

j'édite ce post et je vais préciser mes propos, j'ai longuement chercher et je pense que je ferai pour commencer une licence en physique à la faculté de Luminy à Marseille, puis un master N2 (Nanoscience et Nanotechnologie) à Grenoble, le domaine étant en pleine expansion, si je fais un master pro je pourrai bosser directement et avoir les même qualification qu'un ingénieur (si j'ai bien compris la description sur leur site), ou sinon un master recherche, et à Grenoble il y a plein d'entreprise qui embauche dans ce domaine apparemment car justement c'est un peu nouveau comme spécialité, mais bon :) finalement, si je peut quand même aller travailler dans un autre pays avec un master pro qui donne suffisament de qualifications, je veux bien ^^ donc je continuerai à me renseigner pour tout cela.

"Que l'enthousiasme que vous avez mis dans vos idées demeure au cœur de vos réalisations."
"Le plus grand des danger n'est pas de viser un objectif trop ambitieux et de le manquer, mais de choisir une cible trop facile, et de l'atteindre." Michel-Ange.

ça motive non? ^^

bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
Piontar
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 12 janv. 2009, 00:19

Re: Bonjour à tous

Message par Piontar »

On peut vivre en étant chercheur mais ce n'est pas aussi bien payé que si tu travaillais de suite après ton master en entreprise. J'ai des amis qui auraient voulu faire de la recherche mais ils ont une copine, veulent s'installer et d'ici quelques années avoir des enfants. Pour te donner un ordre. Ils se voient juste mal le faire avec un salaire de doctorant. Pour le salaire d'un chercheur au Japon, je ne sais pas trop. Pour un doctorant dans le domaine dans lequel je travaille, il y a un programme qui exempte des frais d'inscription (dans le million de yens ;) ) et te donne mensuellement entre 100000 et 200000 yens (entre 800 et 1600 euros). Pas forcément mieux qu'en France où un doctorant est payé au minimum 1200 euros (et plus s'il fait du monitorat, genre jusqu'à 1500 euros). Cependant le bon côté des choses, d'après ce que je vois autour de moi et cela peut ne pas refléter une vérité plus générale, c'est que tu n'es pas dépendant du financement d'un projet ou de ta position dans la promotion pour l'obtention d'une bourse. Ou en tout cas tu l'es moins. Pour obtenir une bourse en France, il faut soit être major de promo (ou second à la limite) et dans ce cas tu as une bourse du ministère, soit tomber sur un projet financé et ton profil les intéresse, soit avoir une CIFRE (bourse en coopération avec une entreprise et un laboratoire. Il faut dans tout ça trouver quand même une thèse qui te plaît et ce n'est vraiment pas évident ! Parce que travailler trois ans sur un sujet qui ne t'intéresse pas vraiment...

C'est vrai qu'il est encore très tôt pour contacter un laboratoire mais tu fais bien de te poser ces questions. Tu pourras mieux cerner ton projet et voir comment y arriver. Ensuite, d'ici à ce que tu arrives à la fin du master, les choses auront peut-être changées.

Merci pour l'article, très intéressant !

Bon courage ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités