Une maman qui a cruellement besoin d'infos...

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mado18
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 10 déc. 2007, 09:00

Une maman qui a cruellement besoin d'infos...

Message par mado18 »

Bonjour à tous,

Je suis maman de Canelle, une ado de 13 ans 1/2, passionnée par le japon depuis bientôt 2 ans (je dois avouer que les mangas ne sont pas inocents !).

Depuis la rentrée scolaire - grace à son cahier de texte - certains mots japonais ont fleuris dans notre maison ! Je ne vous les reproduirais malheureusement pas, c'est elle la passionnée !
Vu son interrêt grandissant, je lui ai trouver en librairie un cahier d'exercice qu'elle s'applique à complèter tous les jours et de manière bien plus assidue que pour ces devoirs... C'est pourquoi j'ai commencé à regarder sur la toile ce que je pouvais trouver pour l'aider à aprendre cette langue et à mieux connaitre cette culture.
Il est difficile pour moi de distinguer les manuels pour adultes et ceux qui lui correspondraient mieux, de plus je suis néophite en la matière ! Je pense également que s'il existait, en accompagnement de la méthode, soit un cd soit un DVd, cela lui permettrait de mieux appréhender la prononciation.

Quelqu'un peut-il me conseiller afin que je lui trouve une méthode adaptée ? Je ne voudrais pas qu'elle se décourage, je trouve très bien son interrêt pour se Pays et pour cette langue ! Et, ce n'est pas dans notre Berry profond que je pourrai lui trouver quelque chose...

J'attends vos suggestions avec beaucoup d'impatience...
Merci d'avance !
Mado.
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Message par batisuto »

Bonjour maman mado

C'est sympa de voir une mere s'occupé de son enfant à ce point.
Pour aller droit au but, dans un premier temps, je vous conseille les 2 choses qui m'ont vraiment aidé dans mon apprentissage du japonais.
Il y a 3 ans, je ne parler pas un mot de japonais, je ne l'ai jamais vraiment étudié à l'ecole, mais je le parle et l'ecrit plutot. J'ai appris sur place.
1°/ pour 7,5 euro à la fnac, il y a "le japonais en 3 semaine". Bien sur il est moin d'etre complet, mais c'est une EXCELLENTE base de donné qui est proposé et qui est plutot bien expliqué. Voila pour la langue.
Et en plus, c'est vrai qu'avec 1h d'etude de ce bouquin par jour, on est capable de tenir une petite conversation telle que les presentation, ce que l'on aime ou pas etc... Bien sur, la grammaire est favorisé au vocabulaire, et il y a peu de choses sur les signes. Mais le tout premier travail à faire dans l'etude du japonais est la grammaire, et surtout, arriver à capter la façon dont pense les japonais.


2°/ Allez voir sur le site de junku, c'est une librairie française qui propose toute sorte de livre sur le japon en français, ainsi que des mangas en japonais. Alors pourquoi acheter des mangas en japonais ? Parce qu'au japon il y a environs 2 ans d'avance sur les mangas (papier, je precise), donc j'avais tellement envi de comprendre et connaitre la suite, que je me suis mis a retenir les signes (à l'aide d'unt fiche que j'avais recopier) et du vocabulaire sans jamais réellement etudier, et en prennant du bon temps.

PS: ne pas commencer directement par les mangas, car ça ne sert à rien de connaitre les mots, si on ne sait pas dans quel sens les lire... lol

A ce jour, je suis au japon pour la 3° fois et je viens de feter mon 22° anniversaire Cette fois ci j'y suis en tant qu'étudiant, afin de parvenir à un niveau capable de travailler sur place. Précedement, j'y étais en tant que volontaire-benevole.

Voila, pour toute autre questions ou precision, n'hesitez pas.
et commencez a voir à préparé du poisson cru pour ce soir, lol.

Bises

à bientot
Avatar de l’utilisateur
mado18
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 10 déc. 2007, 09:00

Un grand merci à Batisuto !

Message par mado18 »

Hello !

Et surtout merci pour votre réponse... Je me suis effectivement rendu compte que je n'avais pas forcement laissé mon message dans la bonne rubrique ! Décidement, je ne suis pas encore très douée !

Mais je vais tâché de me ratrapper pour ma Canelle et ce grace à vos conseils, qui ma foi me paraissent sensés. Surtout que j'ai prévue une visite à la fnac de Bourges la semaine prochaine ! Et pour ce qui est du site de junku, dès l'envoi de ce message, j'y saute à pieds joints ! En effet, j'ai trouvé pas mal de sites qui proposaient des bouquins, mais ils me semblaient bien être en anglais... Et Canelle n'est pas très assidue dans cette langue !
Juste une précision, au niveau de la prononciation, existe t-il quelque chose... Ou est-ce si simple que l'on n'ai pas besoin d'aide ?? (Là, j'aurais tendance à dire lol !)

Pour ce qui a été du repas ce soir, ce n'était pas encore sushis (même si j'aime bien ça...) ; mais ne me débrouillant pas trop mal en cuisine... (et pour faire plaisir à ma Canelle) j'espère me lancer très bientôt... Il va quand même falloir que j'investisse dans un bouquin de cuisine ! Car, à ce jour, coté cuisine asiatique, c'était plutôt, chinois, thaillandais ou vietnamien... Mais il y a un début à tout !

Merci encore et si je peux me permettre, je n'hésiterai pas à vous solliciter à nouveau si le besoin s'en fait sentir. A bientôt donc...
Biz,
Mado
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Message par batisuto »

Coucou

Ne vous en faites pas pour la prononciation. Pour un francophone, la prononciation japonaise est hyper facile.
95% de la prononciation japonaise est dans le répertoire français.
Il n'y a que le "H" japonais qui se prononce plus ou moins comme le "ha" de "he tchoum" lorsqu'on éternue. Ainsi que le "r" qui se prononce comme le "L" français.
En definitif, quand on lis "r", il faut prononcer "L", et quand on lis "h", il faut aspiré un peu le son.

Voila, voila

à votre service

batisuto
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Hum... je crains que la "bonne prononciation" ne soit pas aussi simple que cela mais je n'ai pas le temps d'entrer dans les détails maintenant.
Il y a les voyelles allongées, par exemple, qui sont une vraie difficulté pour les francophones. La position des lèvre moins avancées pour un ウ que pour un "u", un "e" ou un "ou", etc.
batisuto a écrit :...
Ne vous en faites pas pour la prononciation. Pour un francophone, la prononciation japonaise est hyper facile...
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Message par batisuto »

Bonjour

C'est vrai que je n'ai pas parlé des voyelles allongées.
Cependant, je ne trouve pas si difficile que ça le probleme des voyelles allongées, du moins dans la prononciation. C'est vrai que dans la compréhension c'est une question de connaissance et d'experience.
Mais bon, là on rentre dans des details.
C'est comme pour les "n" ou "m" allongés, c'est quand meme pas bien difficile.

Enfin, il faut bien reconnaitre que le japonais parlé par un français est bien plus compréhensible que celui parlé par un anglophone !!! lol,

Je veux donc bien changé mon "hyper facile" par "facile" ou "pas bien compliqué", lol

voila voila
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Pas tout à fait d'accord: beaucoup de français ont une prononciation horrible...
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Message par batisuto »

a OK

possible
je ne parlé que de ma propre experience
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Sans mettre en doute les compétences de quiconque, je crois qu'on peut dire qu'on pense toujours qu'on est meilleur que l'on est en réalité. Surtout au Japon où tout le monde est toujours en train de vous féliciter sur votre japonais dès que vous avez dit le mot "bonjour" ou "merci"! :)
Et nous avons tous bien compris que sur un forum, chacun parle de son expérience.
Alors, je parlerai de mon expérience en tant que porteur d'une double casquette de formateur de FLE et de formateur de langue japonaise.

Disons que la prononciation est "relativement" facile par rapport à d'autres langues. Mais cette apparente "facilité" dissimule des difficultés bien réelles et, à mon humble avis, on ne peut faire l'économie d'un formateur natif japonais, de préférence au début pour que les mauvaises habitudes ne se fossilisent pas. J'ajoute que le formateur devra être, de préférence, un professionnel de l'enseignement, c'est à dire quelqu'un qui CONNAÎT bien sa langue maternelle.

Ce que je décris ci-dessus brièvement est simplement un environnement idéal pour l'apprentissage de la prononciation.
batisuto a écrit :a OK
possible
je ne parlé que de ma propre experience
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Message par batisuto »

entièrement d'accord avec bcg
surtout sur le fait d'avoir un formateur japonais(e)

Mais bon, je crois qu'on commence à s'éloigner un peu du sujet de depart.
laissons donc la parole à mado18

lol

PS: c'était quand meme sympa d'echanger sur sa propre façon de parler le japonais. Peut sur un autre forum...
deQuinty
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00

Message par deQuinty »

Salut,

Mado18 posait plusieurs questions et demandait des précisions sur la prononciation. C'est un aspect à ne pas sous-évaluer dans une formation de japonais et je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de bcg. Je ne vois pas en quoi on s'éloigne du sujet.
mado18 a écrit : ... au niveau de la prononciation, existe t-il quelque chose... Ou est-ce si simple que l'on n'ai pas besoin d'aide ?? (Là, j'aurais tendance à dire lol !)
batisuto a écrit :entièrement d'accord avec bcg
surtout sur le fait d'avoir un formateur japonais(e)
Mais bon, je crois qu'on commence à s'éloigner un peu du sujet de depart.
laissons donc la parole à mado18
...
PS: c'était quand meme sympa d'echanger sur sa propre façon de parler le japonais. Peut sur un autre forum...
Avatar de l’utilisateur
uchimizu
amateur
amateur
Messages : 50
Inscription : 12 déc. 2007, 09:00

Re: Un grand merci à Batisuto !

Message par uchimizu »

Bonjour,

je prefere vous donner un conseil sur la cuisine que sur l'apprentissage de la langue...

La cuisine japonaise ne se limite pas aux sushis, qui est un plat beaucoup plus difficile a reussir qu'il n'y parait. Les japonais ne cuisinent pas de sushis chez eux et vont pour cela au restaurant. De plus, nous n'avons pas forcement les bons poissons en France. Attention, la plupart des restaurants japonais en France, en particulier ceux qui proposent sushis et brochettes de poulet, sont tenus par des chinois ou vietnamiens, et proposent une interpretation tres libre et souvent decevante de la cuisine japonaise.

Il existe une quantite de plats plus classiques, mijotes avec une sauce a base de sucre et de shoyu (sauce de soja), qui sont beaucoup plus faciles a realiser, et pour lesquels les ingredients europeens suffisent. Vous pourriez par exemple commencer par un "buta shogayaki" ou "porc cuit au gingembre".

Voici un lien que j'ai trouve sur le sujet.

http://www.linternaute.com/femmes/cuisi ... yaki.shtml

Il est difficile de trouver du riz japonais en province (un seul magasin en vend par exemple a Toulouse), mais du riz rond italien peut faire l'affaire. IL ne faut surtout pas le cuire a grande eau, mais a feu tres doux dans une casserole couverte avec le volume d'eau equivalent au volume de riz.
mado18 a écrit :Hello !

Pour ce qui a été du repas ce soir, ce n'était pas encore sushis (même si j'aime bien ça...) ; mais ne me débrouillant pas trop mal en cuisine... (et pour faire plaisir à ma Canelle) j'espère me lancer très bientôt... Il va quand même falloir que j'investisse dans un bouquin de cuisine ! Car, à ce jour, coté cuisine asiatique, c'était plutôt, chinois, thaillandais ou vietnamien... Mais il y a un début à tout !
un blog sur le Japon: http://uchimizu.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Loona
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 18 déc. 2007, 09:00

Message par Loona »

Alors moi je conseille :

1) Le japonais pour les nuls, c'est très complet et plutôt simple d'aproche
2) Kanji et Kana de manga, C'est un petit livre très mignon pour apprendre les hiragana et katakana
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités