Difficile retour en France...

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Piou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 09 sept. 2007, 09:00
Localisation : Bordeaux

Difficile retour en France...

Message par Piou »

Bonjour,

Je m'appelle Claire, j'ai 20 ans, je suis animatrice et je reviens tout juste d'un voyage de cinq semaines au Japon (une semaine à Kyoto, deux semaines entre Washuzan, Hiroshima, Higashi-Hagi, Tottori, Takayama et deux semaines à Tokyo).

Je reviens toute chamboulée, bien plus que je ne m'y attendais, vraiment troublée, profondément.
A la base, je suis partie presque par hasard au Japon, j'avais envie d'inconnu, de découverte et de dépaysement ; j'aurais pu partir n'importe où en Asie, je ne connaissais pas le Japon plus qu'un autre pays et je ne m'intéressais ni aux mangas ou aux jeux vidéos, ni au zen ou aux samouraïs, particulièrement...

Je pense que ce qui a fait penché la balance, c'est ma petite culture cinématographique et mon amour pour les films de Kitano et l'ambiance qui les habite. Peut-être...

Je me suis décidée très tard, j'ai acheté mon billet d'avion juste 15 jours avant mon départ, donc je ne me suis pas énormément renseignée sur la culture japonaise ; je voulais voir Kyoto, Hiroshima et Tokyo, j'aurais aussi souhaiter aller à Okinawa mais trop cher malheureusement, je suis partie sans programme précis, j'avais juste réserver mon hôtel pour Tokyo et Kyoto mais entre ces deux villes aucun projet réel, aucune organisation.
Erreur de ma part je pense, car j'ai perdu pas mal de temps à trouver des trains, à décider de mes destinations, du temps que j'y passerais, je me suis aussi retrouver 4 jours à Higashi-Hagi alors qu'au bout d'une journée voire deux j'avais vu tout ce qui me plaisait... Mais tant pis, agréable aussi de ne pas savoir ce qui nous attend le lendamain ou trois jours après !

Bref, je ne vais pas vour raconter mon voyage, tout ce qui compte c'est que j'ai été vraiment touchée : les gens, les habitudes de vie, le rythme, l'environnement...

J'essaie de modérer mon enthousiasme pour le Japon (spécialement Tokyo, que j'ai trouvée vrament différente du reste du Japon) en me disant que si j'ai tant aimé c'est parce que j'étais en vacances, loin de la routine du boulot et de la vie quotidienne, qu'il y a énormément de choses que je ne pouvait pas comprendre du fait de mon ignorance de la langue japonaise et certainement des tas d'aspects négatif de la culture et des gens que je ne percevait pas car tout m'était nouveau.
Pourtant, même avec tous les efforts dont je suis capable, je n'arrive pas à redescendre de mon nuage... Je suis tombée amoureuse du Japon, de Tokyo.

J'ai donc envie d'en savoir plus, d'approfondir mes (toutes petites, pour l'instant) connaissances concernant la culture japonaise, son histoire et son actualité, sa langue et ses moeurs.
Je suis bien décidée à y retourner, pour une plus longue durée ; visa working holidays ?
Mais pour cela, je dois au préalable améliorer mon anglais et débuter mon apprentissage du japonais.

Bon voilà en gros, ce qui m'amène à m'inscrire sur ce forum, l'envie de suivre l'actualité japonaise et de partager avec d'autres mon engouement pour ce pays.
Je ne suis pas vraiment "bavarde", donc peut-être vous ne me lirez pas très souvent, mais soyez sûr que moi je vous lirais assidûment.

A très bientôt et merci de votre attention,
Claire
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Bonjour et bienvenue Claire,

Décidemment, il y a beaucoup de gens qui ont cet effet coup de blues après un voyage au Japon. Etonnant. (le lien que je donne n'est qu'un exemple des témoignages qu'on peut voir)

As-tu un blog pour relater ton séjour au Japon? N'hésites pas à nous en faire part si c'est le cas.

As-tu une idée de la période où tu reviendrais au Japon pour essayer d'y trouver un travail?

Pas de problèmes pour que tu lises "seulement", mais n'hésites pas à intervenir si tu souhaites apporter un témoignage, ou pour approfondir des points qui t'intéresseraient.

Sur ce, bonne lecture et à bientôt!
Avatar de l’utilisateur
Piou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 09 sept. 2007, 09:00
Localisation : Bordeaux

Message par Piou »

Merci pour ton accueil Cable,
en effet je constate, sans étonnement, que je suis loin d'être la seule à ne pas être contente de retrouver la France...

Quoi de plus normal après tout : la France, dans mon cas et surement pour d'autres aussi, est synonyme de routine, le boulot, l'environnement est familier, la culture est familière, je fais assez peu de nouvelles rencontres (d'ailleurs, pourquoi peu de rencontres spontanées en France tandis qu'au Japon c'était presque tous les jours ? A creuser...)
Au Japon c'était la découverte sans cesse, tout était nouveau et mystérieux, mais aussi une chose qui m'a vraiment frappée à mon retour en France, c'est la façon dont les gens se dévisagent et se jaugent constamment du regard tandis qu'au Japon, l'indifférence est plus souvent de mise, je préfère vraiment ça que d'être évaluée comme un bout de viande...

Bref, beaucoup de choses dont je parlerais sûrement dans un blog, quand j'aurais un peu digéré mon retour, pour l'instant je n'arrive pas à me poser pour revoir mes photos ou mes vidéos du Japon, j'ai trop la tête dans les nuages, j'arrive pas à penser... difficile à décrire comme sensation !

Bref, je vais manger... Mais merci pour le lien, et dès que je me mets à la retransmission de mon voyage je vous tiens au courant, c'est promis.

A bientôt

Edit : J'ai juste oublié de répondre à ta question, j'envisage de venir au Japon pour y vivre pas avant un an et demi car là je vais commencer une formation (toujours dans l'animation) donc j'aimerais juste après, ça me laisse le temps de commencer ma préparation.
Avatar de l’utilisateur
Yoruichi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 04 août 2007, 09:00

Message par Yoruichi »

Bienvenue au club.^^
Je pense sincèrement que l'effet "coup de coeur" ou "coup de fouet" que l'on peut avoir en rencontrant la culture nipponne est assez courant, et pas franchement étonnant.
Pour mon compte, le Japon est "arrivé" pile poile quand j'en avais besoin, au moment ou j'ai eu l'impression que plus rien ne pourrait me surprendre, que tous les grands pays se ressemblaient entre eux, mélangeant snobisme,lumière,clivages et ennui.

Et la... j'ai eu un déclic. Une série japonaise sur des lycéens,assez typique, mais qui a suffit pour m'intriguer. En faite le Japon avait toujours été la, dans les animes d'enfance,dans une assiette ou dans les livres de géo, sans qu'on s'y intéresse. Depuis ce moment je rêve de goûter un Daifuku en plein coeur de Tokyo.^^

Finalement ce dont je souffrais c'était la médiocrité, la juste mesure que j'ai rencontré en France. Les gens semblent modérés. Mais a Tokyo... a Tokyo, je n'ai pas vu de choses moyennes, que de grandes différences, de la liberté et de l'enthousiasme !

Ce que tu a peut-être ressentit s'appelle un "satori"( 悟り ), ou éveil bouddhique, mais un ex prof de philo l'utilisait pour ces moments d'illumination, dans un endroit ou un moment , lorsque sans une raison particulière,on est heureux d'entendre, de voir et d'etre . Et c'est assez ...rare a vrai dire.


Désolée d'avoir écrit un roman^^
J'ai hate de voir ton blog, et Bienvenuuuuuuuuuuuue!! biere=
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Je veus pas casser le Satori, que j'ai a chaque fois que je vais dans un nouvel endroit, nouveau pays, nouvelle ville. Chaque fois je me dis: prochaine destination, c'est la.
Mais faut bien vivre, bosser, se poser a un moment ou a un autre, alors on choisit le lieu qui nous a le plus emoustiller si on en a les moyens...et la ton satori il devient ce que la France est pour toi: le quotidien, la routine, les difficultes quotidiennes, le rapport humain, y a beaucoup moins de decouverte et les japonais au quotidien valent bien les francais: mois hargneux, moins coleriques, mais d'autres traits de caracteres deplaisant peuvent faire surface.

Bref, moi je dis ATTENTION a votre effet Satori, et voyager au Japon, etre emerveille, et vivre au Japon au quotidien, payer ses impots et bosser, pour moi y a un grand fosse entres les deux.

Donc je casse pas le reve, je dis juste attention.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Tomber amoureux d'un pays, c'est très compréhensible, tu as eu la chance de faire ce séjour dans d'excellentes conditions, et c'est normal que tu aies l'impression d'avoir trouvé le paradis sur terre!

Par contre, comparer avec le satori, qui en général ne peut être obtenu qu'après de longues années de pratique et d'ascèse, ça me paraît un peu exagéré de la part de Yoruichi. L'idée de "coup de foudre" me semble plus proche de la réalité.

Avec tout ce que cela peut sous-entendre d'illusions, comme tu t'en rends bien compte, notamment avec le fait que tu ne comprenais pas la langue, que tout était "tout nouveau, tout beau", etc...

Une amie polonaise a eu un coup de foudre envers la France lors d'un séjour il y a quelques années. Elle s'est mise à apprendre intensivement le français, et a réalisé son rêve de partir 1 mois seule en France cet été...Fiasco total, impression tout à fait différente de son premier séjour, elle a rencontré des personnes désagréables, le temps était excécrable, bref, elle s'est "désamourée" aussi vite qu'elle était tombée amoureuse!

Ceci dit, le Japon est un pays plein d'attraits, et gagnant certainement à être connu, attention tout de même à ne pas trop focaliser dessus au point de trouver ta vie en France fade, ce serait dommage!
myunoyume
amateur
amateur
Messages : 95
Inscription : 05 juil. 2007, 09:00

Message par myunoyume »

Je te rassure Claire, en effet tu es loin d'être la seule dans ce cas... beaucoup de ceux dans mon entourage qui sont allés au Japon avec ou sans interêt en sont revenus tous chamboulés... Les déjà passionés sont devenus encore plus accro et les novices, sont aussi devenus gaga !

Dans mon cas, ça faisait 10 ans que j'attendais d'y aller avec la peur d'être déçue, mais à mon retour, j'ai pleuré de tristesse dans mon train m'emmenant à l'aéroport d'Osaka et pendant une semaine j'ai eu un méchant coup de déprime. C'était il y a un an... j'y retourne dans un mois pour deux semaines pour le boulot et j'ai peur de l'effet boomerang tout en étant tres tres tres impatiente.

Je rêve aussi d'expatriation, mais ça demande beaucoup de préparation car pour vivre au Japon c'est loin d'être simple, car on n'est pas attendu et c'est bien normal...

Bienvenue alors parmi nous et tu n'es pas la seule à être atteinte 8O
Avatar de l’utilisateur
Yoruichi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 04 août 2007, 09:00

Message par Yoruichi »

Oui, excusez moi pour cette comparaison. Je l'ai entendue encore une fois dans mes cours de philo, et elle a été utilisée plus pour décrire un sentiment de plénitude qu'un véritable éveil bouddhique. (je voulais pas créer une polémique la dessus ^^)

Hs mais j'ai vu une émission hier soir qui traitait un sujet assez ... curieux : Des japonais qui viennent en France (ayant vu au préalable des photos de Paris sur papier glacé ... AAH Paris!!!) et qui sont complètement déstabilisés une fois arrivés ici.
Il s'en suit dépression,symptômes psychosomatiques, hallucinations, et le pire des toutes , une grande désillusion. Alors ... je suis peut-être trop jeune pour parler impôts travail et routine c'est vrai, mais j'ai une intuition cependant... qu'il fait bon vivre au Japon, avoir des contraintes ou s'ennuyer.

Au passage je suis une grade fan de Amelie Nothomb!!!!! (ayant lu donc "Stupeur et tremblements", "Biographie de la Faim" , "Metaphisique des tubes"), et il faut que je me procure le dernier, "Ni d'Eve Ni d'Adam".
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Yoruichi a écrit :
Au passage je suis une grade fan de Amelie Nothomb!!!!! (ayant lu donc "Stupeur et tremblements", "Biographie de la Faim" , "Metaphisique des tubes"), et il faut que je me procure le dernier, "Ni d'Eve Ni d'Adam".


Oups, que ne dis-tu pas là!!! Amélie Nothomb est un sujet tabou sur tous les forums sérieux traitant du Japon!
Avatar de l’utilisateur
Yoruichi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 04 août 2007, 09:00

Message par Yoruichi »

C'est vrai ca? Je trouve qu'elle a une bonne plume pourtant.C'est juste qu'il ne faut pas être naif et immaginer que ses livres sont le miroir de quoi que ce soit , sauf peut-être d'elle même ^^ Dommage que ce soit tabou. :|

Désolé d'avoir enchainé sur un hors sujet Piou.

encore une fois j'atends avec impatience ton blog!! :D
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

Message par gounette »

bienvenue Claire! tu as raison, apprends bien l'anglais et achete juste un bouquin de phrases utiles en japonais.
je te conseille vivement Okinawa! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Piou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 09 sept. 2007, 09:00
Localisation : Bordeaux

Message par Piou »

Merci pour votre attention, je ne m'attendais pas à tant de réponses !

C'est gentil d'essayer de me ramener sur terre en me disant que le Japon au quotidien ne doit pas être aussi bien que le Japon comme je l'ai vécu.

Je m'en doute évidemment, je ne suis pas complètement idéaliste à propos de ce pays, j'ai vu des sdf et des tas d'habitations qui ne donnaient pas envie ; et je me doute qu'étant un pays très capitaliste la vie doit y être rude pour beaucoup.

Cependant je suis toujours bien décidée à y aller... Je n'ai pas envie de rester vivre en France, ce voyage m'a donné envie d'aller voir ailleurs, voir comment ça se passe dans le reste du monde.
Je me suis aperçue qu'on pouvait vivre autrement et je pense que c'est surtout ça qui m'a plu et que j'ai envie d'approfondir.

Enfin, va falloir que je me mettes a mon blog, les mots commence à se débloquer, lol !

A bientôt et merci !
Avatar de l’utilisateur
Kokkena
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 23 août 2004, 09:00
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Kokkena »

Bonsoir Claire,

je prépare doucement mon 10ème séjour au Japon (le deuxième cette année) et je passe aussi par cette phase difficile de digestion quand je reviens. Difficile de redescendre du nuage, il faut quelques jours.
Je comprend aussi l'impression de se sentir dévisagé .... terrible. Le pire c'est la sensation que les gens sont d'une grande impolitesse en France ...
Mais n'est-ce qu'une impression ?

:wink:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Non, non, ce n'est pas une impression!

Se faire agresser verbalement en France est monnaie courante. Insupportable!
Kokkena a écrit :... Le pire c'est la sensation que les gens sont d'une grande impolitesse en France ...
Mais n'est-ce qu'une impression ?...
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Message par Damax »

Je suis aussi revenu du Japon au début du mois (le 2). Et je suis aussi dans une phase "bizare" cette année je passe de normal à deprimé d'un coup, je suis lunatique depuis le retour. Alors que les deux fois précédentes, c'était de la déprime "non-lunatique".

Sa peut parait court pour certain ou long pour d'autre mais même en passant 4mois cumulé à Tokyo en 3 fois, je trouve toujours quelque chose à faire, quelque part où allé, toujours quelqu'un à qui parlé. C'est sûr que je n'allais qu'à l'école de japonais (pas un vrai travaille) mais je m'ennui jamais là-bas (même si sa fait des lendemain difficile).

J'ai le même sentiment que Claire pour le "dévisagement", je passe pour la raté de service en France alors qu'au Japon au pire c'est l'indifférences, au moins c'est le mec sympa "かっこい"(kakkoi = "beau").


j'ai un ami pareil. Après un visa WH où le début à été dur (il ne parlait pas du tout japonais), il a eu des moment bien plus difficile au retour pendant presque 4 mois !

Enfin il faut croire que le "symdrome de Paris" (ou de la France) n'arrive pas que au Japonais ! (cf: le reportage que parlait Yoruichi)
Avatar de l’utilisateur
Silgan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 48
Inscription : 06 janv. 2007, 09:00

Message par Silgan »

Bonjour Claire,

Je comprends et partage ton sentiment comme beaucoup ici.
Après 2 voyages et un troisième en préparation pour fin novembre, je sais déjà que mon retour sera difficile.
Mais comme déjà dit, il faut bien faire une différence entre un séjour de vacances et un séjour a très long terme car les deux donneront une vision différente.
Pour ma part, à mon premier voyage j’ai été enchanté par Tokyo et je ne demandais qu’à y retourner mais à mon second voyage, j’ai eu comme la sensation de n’être pas le bien venue dans cette capitale, d’être même un paria.
Heureusement que sur 4 semaines (cours de langue dans une école) au Japon j’ai pu faire un tour à Osaka et à Kyoto pour voir un autre visage de ce beau pays et surtout passer un peu de temps a Kamakura…
Ensuite c’est une histoire de gout et malgré ma petite 30aine déjà passé, mon rêve illusoire de vivre un jour au Japon ne sait jamais en rien déteint.

Alors je te souhaite de vivre à 200% ton rêve et bienvenue ici.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités