Mémoire étudiant

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Crayon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 02 févr. 2007, 09:00

Mémoire étudiant

Message par Crayon »

Bonjour je m'appelle Morgan et je suis étudiant en journalisme à l'IJBA de Bordeaux. Je prépare un mémoire de fin d'année sur les yakuzas. J'aurais aimé m'entretenir avec des Japonais vivant en France mais aussi des journalistes japonais travaillant en France pour parler de ce sujet. Ecrivez moi j'ai besoin de témoignages. Merci
morganmaury24@yahoo.fr
Avatar de l’utilisateur
keya
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 14 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par keya »

Bien que je sois japonais, je n'ai eu d'affaire, malheureusement (ou heureusement), avec des Yakuzas. Je suppose que tu dois connaître le travail de Philippe Pons.

Bon courage pour ton mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Crayon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 02 févr. 2007, 09:00

Message par Crayon »

la question n'est pas si tu as eu à faire avec eux ou pas. Mais je cherche des japonais qui pourraient m'en parler. Des incidences sur la vie quotidiennes par exemple. Laisse moi un mail
Avatar de l’utilisateur
Pierre22
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 23 août 2006, 09:00

Message par Pierre22 »

Salut ! Je crois que tu n'as pas choisi un sujet facile parce qu'à part s'il est lui-même yakuza, un japonais normal ne cherche pas trop à en savoir plus à ce sujet... Le mieux serait que tu trouve un livre ou des articles professionnels dessus et que tu contacte l'auteur.

Sinon je peux te dire trois choses que j'ai entendu :
- beaucoup de bains publics ou de onsen refusent les personnes tatouées pour éviter les yakuza
- un karaoke que je fréquentais était aussi fréquenté par des yakuzas et un ami japonais m'a dit qu'une fois, un américain bourré en avait regardé un de travers et que pour éviter tout drame, mon pote japonais a fait la grosse serpillère en s'excusant mille fois à la place du ricain qu'il ne connaissait même pas et a fait en sorte de se barrer au plus vite.
- enfin un ami français bossait dans un petit restaurant a soba, et un boss yakuza venait souvent (toujours escorté). Il se tenait à carreaux et tout allait bien, le mec sympathisait même avec lui à coup d'histoires bien graveleuses, et lui a même donner une pièce (pièce de yakuza = ichi man en) pour qu'il aille boire un coup. Une fois, un flic était venu manger en même temps. Les deux savaient très bien qui était l'autre mais se sont gentilment ignorés et il n'y a pas eu de vagues.

voila, en espérant t'avoir aidé...
Avatar de l’utilisateur
nikoinkofu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 11 oct. 2006, 09:00
Localisation : Kofu, Japon

Message par nikoinkofu »

C'est marrant, j'ai déja fait un exposé sur les yakuzas pour mon université et là j'ai choisis d'en refaire un en japonais cette fois pour l'université de yamanashi.
Quand je leur ai dit que je prenais ce sujet ils n'étaient pas très chaud, me disant que c'est 'problématique'.

En fait j'en connais quelques un, non pas que je suis ami avec mais la vie a fait que j'en ai rencontré... bien entendu je préfere ne pas être intime avec eux.

Pour les Onsen, c'est vrai qu'ils leur sont interdit. Mais il faut prendre en considération le fait qu'ils ont généralement leurs propres onsens. J'y suis allé une fois à Kofu donc je peux certifier que ça existe.

Sinon beaucoup d'amis d'enfance de ma copine ont tourné Yakuza. Sans alimenter les clichés, elle était dans un lycée populaire à Osaka...
Pour l'anecdote rigolote, pour le nouvel an, l'un d'entre eux est venu à la maison familiale. Ce qui est spécifique à son cas c'est qu'il n'avait non pas une mais deux phallenges coupées...J'ai du m'empecher de ne pas rire sérieux. En fait il les a quitté une fois puis y est retourné. Et il a recommencé, pas très malin le gars.

Pour tes recherches demande en priorité à des gens originaires du Kansai, c'est là ou ils sont le plus mêlés à la population et beaucoup de gens a eu à en fréquenter.
Tu dois savoir que le plus gros syndicat du crime, le yamaguchi gumi, a été crée sur le port de Kobe puis a 'envahi' le Kansai. Cherche de ce côté là.
Avatar de l’utilisateur
Crayon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 02 févr. 2007, 09:00

Message par Crayon »

sinon j'ai eu 13 à mon mémoire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités