One More Friend !

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Didjelirium
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 25 sept. 2006, 09:00
Localisation : Entre l'Occident et l'Orient, surtout en Orient en fait ^^

One More Friend !

Message par Didjelirium »

Bonjour bonjour à tous !

Je me plie à cette formalité que je trouve toujours sympathique sur un forum pour rompre l'anonymat.

Je m'appelle Charles Perez mais mon identité virtuelle a toujours été Didjelirium. Si vous croisez ce pseudo, vous pouvez être certain qu'il s'agit de moi... Je prends donc l'entière responsabilité de ce qui pourra être écrit sous ce pseudo sur les ondes du Net (sauf en cas de plagiat honteux et infâmant :lol: )

J'ai 24 ans, je m'apprête à partir m'installer en Chine pour diverses raisons, la première étant que j'ai toujours été un "cerveau droit", un oriental dans ma façon de penser et d'envisager le monde. J'ai grandi à Tahiti, au milieu des communautés tahitienne et chinoise, ce qui m'a fait évoluer dans des mondes très différents. Je suis en quelque sorte un expat permanent, car je n'ai jamais vraiment vécu en France. J'y suis resté quelques années pour terminer mes études - hypokhâgne et khâgne classique, jusqu'à ma maîtrise de Philosophie - et je suis de nouveau sur le départ, parce que j'ai besoin de nouveauté à des intervalles réguliers de ma vie, et c'est encore le cas aujourd'hui.

Fasciné par l'Asie en général, la Chine et le Japon, bien que divers et différents, m'ont toujours attiré également. Sans être un authentique otaku comme nombre de français au Japon , je n'en suis pas moins proche par mes goûts. J'ai passé un nombre d'heures trop important pour que j'en dresse le chiffre exact - surtout qu'il me ferait peur ! :D - à lire des mangas, à regarder des animes et à évoluer dans des mondes virtuels. Et oui, les MMORPGs sont aussi une drogue !
Mais ma formation et ma nature m'obligent à toujours m'efforcer de "penser" ce que je fais, même mes divertissements, et c'est ainsi que je me suis lancé dans la rédaction d'une série d'articles sur le thème : Le Japon vu à travers les Mangas, ou quelles connaissances du peuple japonais puis-je acquérir lorsque j'observe les mangas. Ma réflexion se veut à la fois simple et riche de mes nombreuses heures d'attention. J'ai ainsi rejoint la nouvelle équipe rédactionnelle du magazine franco-japonais Les Voix France-Japon (que je vous encourageà lire ! :wink: ) et je compte bien tenter d'y rester le plus longtemps possible, car c'est une aventure qui me ravit sur bien des points.

Si je devais me définir en un terme, ce serait : créatif. Je ne peux me passer de création, en permanence, et c'est dans cette esprit que je pars pour la Chine. Je suis musicien, chanteur, j'écris des nouvelles et des articles, j'attends des réponses pour la publication de mon premier roman, je peins à mes heures perdues (qui sont rares en fait...) et j'adore rencontrer d'autres "artistes", peu importe le domaine. Seul l'esprit m'intéresse ! Je vais travailler pour une association d'artistes, Résocréa, afin de participer humblement à la transversalité des arts, en espèrant pouvoir rencontrer maints artistes et organiser des évènements artistiques internationaux. Artistes de tous les pays, unissez-vous ! 8)
L'équipe est jeune, motivée, pleine d'idées et définitivement persuadée d'oeuvrer pour un motif juste et pertinent. J'espère que nous parviendrons à unir le maximum d'artistes partout sur le globe afin de nous enrichir artistiquement au contact de chacun. :P

Je profiterai de ma présence en Chine pour essayer de me glisser dans un bateau voguant pour un port japonais, afin de m'immiscer un peu plus dans ce pays que je ne connais, hélas, que de loin. :D Mais je vais aussi avoir à visiter un pays à la culture millénaire, gigantesque et infiniment varié, alors je sais que je ne vais pas pouvoir m'ennuyer avant quelques années... au moment où je partirai de nouveau pour un autre pays, une autre culture, un autre monde.

J'encourage les activités de la communauté franco-japonaise à persévérer, car l'expatriation et la connaissance multi-culturelle est, à mon sens, une des expériences les plus riches que l'on puisse connaître dans nos vies, et je suis sans cesse dépité par les réflexions des gens qui ne veulent jamais partir, ou découvrir autre chose, ou s'enrichir du contact d'autrui... et qui ne se limitent qu'à leur petit horizon.

Bon courage à tous ceux qui poursuivent cet effort, je me sens lié à vous par des affinités que j'apprécie et j'espère que tout se passera au mieux pour vous. Gambatte !

Ravi de vous connaître au moins virtuellement !

Longue vie à l'entente franco-japonaise, aux multi-culturalisme et à l'ouverture d'esprit !!!

Amicalement,

Charles Perez a.k.a. Didjelirium
Avatar de l’utilisateur
forest
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 11 juin 2006, 09:00
Localisation : Le Puy en Velay

Message par forest »

Et bien !
voila un profil intéressant!
que de projets! ca fait plaisir à voir!
culturellement parlant je pense tout comme toi que ce site à beaucoup à nous offrir,
c'est une des raisons pour lesquelles je suis ici.
Pourrons nous prochainement suivre les tribulations d'un didjelirium en Chine?!
A te lire, je peux facilement imaginer que ton ouverture d'esprit te permettra de franchir beaucoup d'obstacles (frontières?...).
Sur ce,
à très bientôt et bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
7000
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00

Message par 7000 »

Tu vas aller où en Chine ? Parceque pour le coté culture millénaire tu risques d'avoir un choc... et même deux ou trois ;) En tout cas je te souhaites tout de même de la rencontrer cette culture "millénaire" !
Didjelirium
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 25 sept. 2006, 09:00
Localisation : Entre l'Occident et l'Orient, surtout en Orient en fait ^^

Message par Didjelirium »

Hey hey,Mister 7000,
Ne t'en fais pas va ! :D

Je ne suis pas non plus totalement bercé d'illusions concernant la Chine. J'y suis allé quelques temps au début de l'année, justement pour tâter le terrain et essayer de voir si c'est vraiment dans un tel pays que je voulais m'installer. Pour limiter les risques, je suis allé à Shanghai, qui a quand même le mérite d'être assez occidental, mais c'est tout de même une porte d'entrée sur la Chine.

Quand je parle de culture millénaire, c'est en songeant à toute la philosophie et les sciences que le peuple chinois a su développer à une époque où nous n'étions même pas à leur cheville. Je dirige une campagne dans un jeu de rôle intitulé Qin, Les Royaumes Combattants, et qui se déroule aux environs du Vè siècle avant JC. Je suis assez passioné par cette époque d'invasions et de guerres mêlées d'épanouissement spirituel. Sans oublier la part de fantastique qu'il y a à jouer des personnages dignes de Tigre et Dragon ou Hero.

Je ferai sans doute un blog sur mes aventures, un énième blog me diront certains, mais tous ceux existant ont cet énorme défaut de ne pas être de moi ! lol :lol:
De toute manière, je continuerai certainement à parcourir ce forum,ne serait-ce que pour répondre aux éventuelles questions à propos de ma rubrique dans la revue, si des gens se révèlent curieux. Je répondrai avec grand plaisir.
En attendant, merci déjà pour ces quelques remarques !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 31 invités