Ca remonte à longtemps...

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Kaya_
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 13 juil. 2006, 09:00
Localisation : Saint-Etienne

Ca remonte à longtemps...

Message par Kaya_ »

Ca date de quelques temps déjà...
En primaire (enfin vers le CM1, CM2 xD) j'ai commencé à m'interesser vaguement aux cultures asiatiques. Ce qui m'attirait c'était certainement l'immense différence qu'il y a avec la culture occidentale (enfin, à l'époque je ne le persevais pas comme ça, seulement le côté traditionnel de la chose :D ça me faisait rêver les samouraïs, les ninja, et puis les kimono (*o*) voir des estampes japonaises m'émerveillaient) et la langue aussi... Autant écrite qu'orale, je trouvais que c'était vraiment quelque chose de joli, ces petits signes... (comparés à nos lettres romaines :D).
Je m'interessais vraiment au Japon, avec des yeux d'enfants, mais ça m'attirait vraiment, je pensais même partir y vivre alors que je n'étais qu'en 6ème.
Malheureusement, lorsque vous dites "je veux vivre au Japon" la seule chose qu'on vous répond (ici en tout cas xD) c'est "les japonais n'aiment pas les étrangers, tu seras rejetée" "la condition des femmes est très mauvaise" "le japonais est une langue très difficile" "Les japonais passent leur vie à travailler" "tu devrais lire le livre de Amélie Nothomb"
A force d'entendre cela, le Japon avait fini par se ranger dans un coin de ma tête... Jusqu'à ce qu'il reapparaisse en 4ème :) Mes amies m'avaient acheté des manga et j'ai découvert ce genre de plus en plus aimé. Tous mes anciens rêves ont, pour ainsi dire, réapparu tel un tsunami (:D) et rien ne pouvait désormais les arrêter :D J'ai découvert la musique japonaise, la littérature, quelques films aussi et puis surtout la langue et quelques élèments culturelts (je pense qu'il est difficile de se familiariser avec une culture tant que l'on a pas la chance de la cotoyer).
Je suis entrée dans l'unique lycée de ma ville qui le proposait en 3ème langue. J'ai beaucoup appréhendé cet apprentissage : j'avais très peur de ne pas y arriver, j'en avais tellement peur que je me suis retrouvée au bout de deux ans, avec le même niveau que les terminals de mon lycée (comme quoi la motivation joue beaucoup sur l'apprentissage d'une langue ^^) et je ne vais pas cesser là :D je continue d'apprendre par moi-même ce qu'il m'est permi d'apprendre et ai l'aide de mon professeur, qui voyant ma motivation, me sort un peu du programme scolaire !
Bref l'attirance que j'éprouve envers cette nation ne cesse de grandir, le prochain cap reste le voyage (que je prévois pour l'année prochaine u_u).
Certaines personnes pensent que je suis folle de partir directement après le bac, elles pensent qu'il faudrait mieux que j'aille d'abord en fac de japonais. Ce à quoi je réponds que j'ai besoin de savoir si je pourrais m'habituer à cette culture qui est tout de même très différente de la france (d'après ce que j'ai pu constater o_o;). J'ai vraiment hate de pouvoir y aller y_y

Voilà ^^ (oulà mais c'est un long message où je ne fais que raconter ma vie que je viens de pondre là TT pardonner moi :oops:)

Kaya~
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

Bienvenue!!

Pour ce qui est des gens qui jugent tes rêvent, moi je dirais une chose: part au japon au moins une fois pour te faire ta propre opinion alors tu sauras enfin a quoi t'attendre! Demande aussi a ceux qui vivent depuis quelques temps au japon ou en corée mais encore une fois c'est ton expérience personnelle qui prime !!

Bonne continuation !!
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

Si tu as le niveau en japonais et les très gros moyens financier , pourquoi ne pas faire une facultée japonaise ?? Cela est possible il me semble! Je laisserai lawren00 répondre a cela , il saura te répondre mieux que moi !! ^^
Kaya_
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 13 juil. 2006, 09:00
Localisation : Saint-Etienne

Message par Kaya_ »

Merci pour le conseil :)
Euh mon japonais reste un japonais scolaire donc bon... je ne pense pas avoir encore le niveau pour me débrouiller ^^; c'est pour ça que je prefererais essayer une école de japonais au japon (j'ai déjà commencer à regarder les prix et tout :D c'est pas vraiment donner mais bon u_u; ). Je ne sais pas bien ce que ça vaut, une amie m'a dit qu'en faisant ça, on pouvait en revenant en France entrer directement en 2ème voire 3ème année de facultée de japonais. C'est pour ça que j'aimerais pouvoir rencontrer des personnes ayant fait ça pouvant me donenr leur avis...
J'ai encore quelques mois pour me décider :)

En tout cas c'est sur maintenant je veux partir, peu importe ce qu'en pensent les gens autour de moi (ils se sont faits à cette idée :)). J'ai lu plusieurs messages sur forum, et ils me font réellement rêver...
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

je pense que tout le monde te le dirait ici, part déja quelques semaines au japon pour bien voir les choses, et si cela te plait toujours, lance toi! Mais il faut les reins solide et des parents très aisé et aussi trouvé un petit job au japon car cela coute très cher de faire ses études la bas!
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

Message par Atila »

Je rejoins Haylme , avant de tout lacher part d abord en vacance histoire de voir .
Tu as quel age ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
Je rejoins Haylme , avant de tout lacher part d abord en vacance
histoire de voir .
Le fait est que c'est plus prudent.

De pluis, partir directement après le bac... Cette année, le bac a
eu 80+ % de réussite, ce qui veut dire que le bac ne sert plus à se
distinguer. Bon, mais ça, on le savait depuis un moment.

Trouver un moyen de faire une année ici serait l'idéal.
Parce que venir pour les vacances... ce ne sont que des vacances.
Il faut vraiment vivre, au sens vie de tous les jours, travailler, et
même avant, trouver du travail, payer ses factures, etc... pour pouvoir
savoir ce que c'est.

Et je serais vous, une anné pour voir ce que c'est, puis retour
à la fac. Ou alors une année après la fac...

Pascal
Kaya_
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 13 juil. 2006, 09:00
Localisation : Saint-Etienne

Message par Kaya_ »

J'ai 17 ans, 18 l'année prochaine.
Je suis au courant que le bac n'a plus aucune valeur et que c'est risqué. Ce qui me gène, c'est de m'engager dans une fac de japonais en France et de me rendre compte, trois ans plus tard, en y partant, que ça ne me plait pas (actuellement ce pays m'attire beacoup, mais je n'y suis jamais allée donc je ne peux pas prétendre être apte à m'adapter là-bas).
Si j'en avais les moyens, bien sur que je partirais d'abord en vacances un mois. Mais niveau financier, je sais que je ne peux pas et partir étudier un an et partir un mois en tant que touriste. De plus, comme le dit Pascal, les vacances ne permettent pas une réelle approche de la vie japonaise.

Si, comme me l'a dit mon amie, en étudiant un an là-bas, je peux ensuite, en rentrant en France, être acceptée en 2ème année de fac, ce ne peut-être que bénéfique (je ne "perds" pas d'année dans ce cas).
Si ce n'est pas possible, et bien, je pense de toute manière que je ne pourrai pas considérer un tel voyage comme une année de perdue.

Je vous remercie tout de même de vos conseils, et vais quand même profiter de mes vacances pour me renseigner sur la question :) [/quote]
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
Si, comme me l'a dit mon amie, en étudiant un an là-bas, je peux
ensuite, en rentrant en France, être acceptée en 2ème année de fac,
Sans vouloir être désagréable, vous rêvez tout debout.

1. Il n'y a au Japon aucune fac pour laquelle vous pourriez avoir
une équivalence en France;
2. Même si vous allez prendre des cours intensifs de Japonais
pendant 1 an, renseignez-vous, mais j'imagine que même les facs
de japonais en France vous reprendront au niveau 2ème année
pour la bonne raison que vous n'aurez pas vos valeurs.
Si vous voulez passer les valeurs d'une fac en candidate libre et
que vous réussissez, ça peut le faire, et dans ce cas, chapeau.
Le programme n'est pas du tout le même.
ce ne peut-être que bénéfique (je ne "perds" pas d'année dans ce cas).
Une année sabatique bien menée n'est pas une année perdue.
Même si vous revenez et que vous entrez en première année de fac.
Et puis vu la tendance actuelle de chômage pour les moins de 25 ans,
je ne vois pas ce que cela changera de mettre un an de plus.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

Pascal a raison, en plus cela te fera une expérience non négligeable! Les employeurs apprécient les personnes qui ont travaillé quelques temps dans des entreprises a l'étranger cela leur démontre l'adaptabilité et la rigueur du candidat!!
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

hello Kaya et bienvenue,

Pour la fac de japonais, ou plutôt, une école de japonais au Japon, ça ne peut que t'être bénéfique dans le sens où tu maîtriseras une langue en plus en revenant.

Le problème est qu'il faut énormément d'argent, je pense dans les environs de 10 000 € pour l'école, le logement et la vie là bas (à la campagne, pas à Tokyo). Sans ce montant, c'est un peu suicidaire d'y aller. Si tu restes en France, ça te coutera bien moins cher d'étudier.

Deuxième problème, il faut que tu sois sûr que tu arrives à t'y adapter. D'abord à la vie et rythme de vie japonais, mais aussi à tes collocataires qui seront chinois ou coréens si tu restes dans le dortoir de l'école.

Enfin il faut que tu sois sûr que tu arriveras à suivre. Enfin normalement si ils te prennent c'est que tu as les capacités pour réussir... Juste la motivation sera déterminante. Tout de même, le rythme est d'environ 4 à 5 heures par jour, 5 jours par semaines. C'est un rythme assez dur à tenir. En 1 an, tu dois être capable de décrocher un JLPT 2 ce qui est un niveau où tu es capable de te débrouiller dans une entreprise japonaise (tout du moins sur le papier).

Mais avant de te poser les questions, essaye de revoir pourquoi tu veux aller au Japon? Pour découvrir? Pour aller y vivre ensuite? Pour travailler avec le Japon? Pour sauter une année d'université? Sache tout de même qu'un DEUG de japonais, doit probablement être bien plus facile qu'une année en école de japonais au japon. Le programme de 3 ans que tu fais en France en Japonais, tu le fais en 1 an au Japon.

Donc Pourquoi tu veux faire un an au Japon?
Kaya_
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 13 juil. 2006, 09:00
Localisation : Saint-Etienne

Message par Kaya_ »

Bonjour ^^

Pour ce qui concerne l'adaptation, je ne peux répondre de rien pour le moment :?

Si je veux aller au Japon, c'est d'abord pour découvrir, et voir si justement je serai capable de m'adapter, voir si je pourrai y vivre (puisque c'était un de mes souhaits v_v; ). Ce n'est absolument pas pour faire sauter une année d'université :O De plus le japonais est une langue qui me plait beaucoup et que j'aimerais pouvoir utiliser.
Et si je me lance directement en fac après le lycée, je n'aurais pas l'occasion de partir comme cela avant bien longtemps (une fois lancée dans mes études :( )

Toutes vos réactions me font réflechir, j'ai bien fait de poster sur ce forum ^^
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Si c'est ta motivation, alors entre en DEUG de japonais. Essaye de travailler à temps partiel en même temps que tes études pour économiser et part cet été un mois en vacances au Japon.

Si tu n'aimes pas, après ton Deug de japonais, tu peux toujours te réorienter en IUP, école de commerce et autres. Si tu aimes, il sera toujours temps de venir nous poser plus de questions, sur comment maximiser tes chances de réaliser ton projet.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités