question pour les expatriés...

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fred33
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 26 mai 2006, 09:00
Localisation : Bordeaux ( France)

question pour les expatriés...

Message par Fred33 »

Voila , il m'est venu plusieurs questions qui me semblent interessantes a poser justement parce que le Japon est un pays lointain à tous les niveaux et que cela peut avoir son influence..

1) Qu'est ce que le Japon a changé en vous ?

2) Que pensez et comment voyez vous la France depuis que êtes là bas ?


C'est pas de la psycho , mais il m'arrrive souvent de discuter avec des expatriés qui sont aux USa , au Canada ou en Australie ou encore de rencontrer de personnes qui sont sur le depart ( aprés une prècedente experience ) et elles dissent toutes la même chose , c'est genial , les gens sont très sympas, la vie est bien meilleure , bref ils partent car ils cherchent autre chose et donc , j'aimerais savoir comment vous , vous voyez les choses...
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Bonjour,

Pour répondre à ta première question, je ne pense pas que le Japon m'aie changée, où tout du moins, pas plus qu'un autre pays ou même la France. J'ai appris à parler japonais, la différence essentielle réside là.

Ensuite, que dire du système japonais ?
Il a ses avantages et ses inconvéniens comme toute chose. La France a également de très bon côtés, il serait de mauvaise fois de ma part de le nier mais pour moi et ce que je veux faire, les mauvais côtés l'emportent sur les bons, tandis qu'au Japon, c'est le contraire. Mais j'imagine assez bien que pour d'autres, ça va être m'inverse. En fait, le ressenti dépend beaucoup des personnes, mais j'ai effectivement remarqué que les expatriés à long terme avaient souvent pris le système français en grippe et n'envisageait pas de rentrer au pays...
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

Message par Atila »

je suis parti au japon trop jeune pour pouvoir repondre a t es questions , par contre , quand tu demandes "qu est ce qui a change en vous?" , de nombreux etrangers (surtout anglo-saxon) ont developpe le concept "big in japan".

D apres ce que j ai cru comprendre , cela parle du fait qu une personne banale (en aucun cas pejoratif) dans son pays d origine devienne plus "hype" au japon du fait de son statut d etranger.

Je pense qu il serait interessant de demander au "adultes" ce qu ils pensent de ce concept , le japon les a t il changes dans ce sens ?
voila
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Je pense que le concept de "big in Japan" n'existe que dans la tête de l'étranger qui vit au Japon. Ou du moins est exagérément développé dans sa tête par rapport à ce qu'il est en réalité.
Je vis dans un bled où l'étranger est un animal rare mais je n'en suis pas extraordinaire pour autant. L'avantage d'être étranger, c'est que ça fait un sujet de conversation tout trouvé avec la personne assise sur le siège voisin dans le train ou à la table voisine dans un café. Quand je vois la-dite personne voisine se tortiller d'un air géné, ça veut dire qu'elle va me causer en anglais (ce que je déteste) en se lançant sur le sujet bateau "d'où venez-vous et que faites-vous ici ?" (ce que je ne déteste pas du tout). Alors pour couper court, je lui pose ses questions là en japonais - demander à un japonais au Japon quel est son pays d'origine, ça fait toujours un drôle d'effet mais ça décoince bien la situation.

Les japonais aimeraient bien se parler entre eux mais ils ne savent pas quoi se dire quand ils ne se connaissent pas (c'est u peu normal !) donc avec les étrangers, c'est un peu plus facile mais on n'est pas portés aux nues comme un être hors du commun juste parce qu'on a une tête différente. Donc je pense que les gens qui développent ce complexe de supériorité devaient avoir des prédispositions dès le départ...
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

Message par Atila »

merci merci ! j avais entendu des anglais en parler dans le metro hier , et j avais trouve ca etrange comme idee
Avatar de l’utilisateur
Fred33
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 26 mai 2006, 09:00
Localisation : Bordeaux ( France)

Message par Fred33 »

En fait, le ressenti dépend beaucoup des personnes, mais j'ai effectivement remarqué que les expatriés à long terme avaient souvent pris le système français en grippe et n'envisageait pas de rentrer au pays...
Ta remarque est très interessante, en effet, pour le plupart de ceux qui sont partis ou pour ceux qui vont partir , il y a un peu de cela. A en croire ceux qui sont sur place ils ne veulent plus revenir pour des raisons que l'on pourrait appeller fiscales , economiques ou tout simplement politiques.

Quant a ceux qui vont partir , la liste des reproches est bien plus longue.

Ceci dit , j'attends de voir d'autres reactions sur mon post pour voir si cela ce confirme ou non.
Dernière modification par Fred33 le 02 juil. 2006, 03:33, modifié 1 fois.
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

Pour le concept de "big in Japan"... Il me semble que cela existe aupres de certaines personnes, mais moins aujourd'hui. Il y a une BD tres drole qui parle de cela tres bien : Charisma Man

Image
http://karatethejapaneseway.com/photos/ ... an_03s.jpg
http://karatethejapaneseway.com/photos/ ... an_02s.jpg

Pour revenir au sujet, je trouve la vie agreable au Japon mais je ne peux pas dire que je l'echangerais pas contre deux barils de France.

La France est tout de meme un pays tres agreable a mon avis et ou on est tres "privilegie" avec de l'aide sociale, un acces facile a l'education... bref on a enormement d'avantages qu'on n'a pas forcement au Japon, meme si le Japon a aussi beaucoup de qualites.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Tres bonne BD. Ca illustrerait le fort tot de divorce entre les japonaises et leurs profs d'anglais ? C'est a prendre avec des pincettes (j'aime pourtant les jeux de mots faciles...), mais il existerait un phenomene selon lequel certaines japonaises epouseraient leurs prof d'anglais qu'elles trouvent extraordinaire a Tokyo mais divorceraient aux Etats-Unis apres s'etre rendu compte sur place que c'etait un <i>average Joe</i>

Pour ce qui est du <i>big in Japan</i>, shaahrazade, je te trouve un peu dure avec Atila. Il exsite un public tres receptif a l'etranger, ca ne veut pas dire que tous les japonais venerent les etrangers. Mais bon, quand on voit le niveau moyen des <i>talento</i> (personnes qui passent de maniere recurente a la tele mais on se demande encore pourquoi) etrangers, il est dur de nier en bloc le <i>big in Japan</i>, meme si on n'y souscrit pas. C'est la loi du marche, ce qui est rare est plus cher, meme si la qualite n'y est pas.

Pour en revenir au sujet principal, c'est plutot paradoxal au premier abord mais quand on est a l'etranger, on comprend mieux ce que veut dire etre francais. Ca amene a se poser tout un tas de questions sur des choses qu'on jugeait triviales dans son pays d'origine. Enfin, ca n'engage que moi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités