[Hydrolik]

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hydrolik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 01 sept. 2013, 19:49
Localisation : Japon

[Hydrolik]

Message par Hydrolik »

Salut la compagnie,

Ça fait un bout de temps que je connais ce forum, mais je n'avais jamais pris le temps de m'inscrire.

Je suis tombé amoureux du Japon un peu par hasard, il y a une huitaine d'année, grâce à une opportunité professionnelle qui m'a permit de rester deux ans à Osaka. Rien de particulier ne me poussait vers le Japon (je n'avais jamais lu de manga et encore moins ne parlai japonais) mis à part une envie de découverte. Et je me dis que j'ai vraiment bien fait ! J'ai vraiment passé des moments géniaux là-bas, j'ai trouvé la vie sur place super simple, agréable, les japonais accueillants et très généreux. Au final je suis rentré en France à contre-coeur, mais avec une femme japonaise :D .

Après quelques années en France, nous devrions retourner au Japon pour bosser l'année prochaine. Cette fois en espérant y rester plus de deux ans (je serai en contrat local et non plus expat). Le poste est dans la région de Ibaraki (près de Tsukuba). Ça nous permettra de découvrir un peu Tokyo et les régions voisines. Quid de la radiation dans ces coins ? Comme nous passons surtout nos vacances à Kyoto, nous n'avions pas trop réfléchi à ça, mais maintenant que le retour est programmé, ce sujet est abordé. Actuellement, ma femme regarde pour un logement dans le coin de Matsudo, Abiko, voir Ryugasaki (Ibaraki), histoire de limiter mon temps de transport, tout en restant pas trop loin de Tokyo.

Au plaisir de vous lire et d'échanger (je pense que j'aurai pleins de questions dans les semaines/mois à venir).
Avatar de l’utilisateur
Julien
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 25 avr. 2004, 09:00

Re: [Hydrolik]

Message par Julien »

Salut et bienvenue sur le forum.
Comme toi, je suis tombé dans le Japon un peu par hasard.
J'ai franchi le pas d'une classe de fac un peu par dépit... Ce n'est vraiment qu'après le DEUG et une fois débarqué au Japon que le déclic est venu....

Je ne peux pas te répondre pour ce qui est des radiations dans le coin de Tsukuba. Je te recommande juste d'être attentifs aux étiquettes des aliments frais en rayon, et d'éviter les petits restos dont on ne sait rien sur l'origine de leurs produits....
Personnellement, au vu de la situation incontrôlable à Fukushima, je resterais à l'Ouest du Mont Fuji.

Sinon, petite question.
Pourquoi ne restes-tu au Japon que 2 ans ? Est-ce que c'est rentable de tout déplacer si c'est pour revenir aussi vite ?
Avatar de l’utilisateur
Hydrolik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 01 sept. 2013, 19:49
Localisation : Japon

Re: [Hydrolik]

Message par Hydrolik »

Salut,

alors la période de deux ans, c'était il y a bien longtemps (huit ans déjà :roll: ). C'était un contrat type VIE, donc deux ans max. J'ai pensé essayé de resté quand le contrat arrivait à son terme, mais comme j'avais un boulot sûr en France, j'ai préféré rentré.

Là, j'ai rencontré un japonais dans un colloque scientifique qui bosse pour une grande boite japonaise et qui m'a fait une propale pour venir au Japon (même si je ne maitrise pas la langue). Du coup cette fois ci nous comptons bien rester plus que deux ans. C'est trop tôt pour dire que l'on restera toute notre vie au Japon, mais j'espère le plus longtemps possible ! Faut juste passer la période d'essai :wink:

Malheureusement, je ne pourrais pas aller à l'ouest du Mt. Fuji car l'entreprise est proche de Tsukuba... du coup je vais tenter d'être au plus proche de Tokyo. Ma femme regarde les forums japonais et intérroge ses connaissances dans la région pour avoir des informations. Le but étant de retourner au Japon, sans toutefois se mettre inutilement en danger. Et c'est vrai que sur ce point, c'est parfois difficile de faire le tri entre toutes les informations auxquelles nous avons accès. Mis à part la bouffe, comme tu le dis, pour laquelle il faut être attentif, ça à cependant l'air d'aller... :?:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités