アリアーヌからこんにちは!

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
アリアーヌ
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 13 avr. 2012, 20:04
Localisation : Paris/Rennes/Montpellier

アリアーヌからこんにちは!

Message par アリアーヌ »

Bonjour à tous !
Voilà, je me décide enfin à rejoindre ce forum qui j'espère répondra à toutes mes questions :)

Je suis une jeune Française de 22, titulaire d'une licence d'arts-plastiques et suis actuellement en plein changement et questionnement ^^
Cette 2011-2012 je commençais un master d'enseignement, mais je l'ai arrêté très tôt réalisant que ce n'était pas du tout ce que je voulais faire.

J'ai toujours été passionnée par le Japon, je ne me rappelle pas vraiment depuis quand, mais cela vient en parti de mon père qui aime lui aussi ce pays et sa culture.
Contrairement à la majorité des personnes de mon âge (je pense), j'ai d'abord découvert la culture japonaise, leur mythologie et leur art de vivre (la façon dont ils traitaient la nature me fascinait) avant tout autre chose. Petite j'étais surdouée et donc je m'intéressait à des sujets un peu plus poussés que les autres enfants. ^^' Mon père faisait de l'Aïkido et moi du Judo.
Très vite l'industrie du manga s'est développée et j'ai bien évidemment été "happée". Je pense que j'ai été une manga-ovore sévère de 9 à 18ans (pendant que mes camarades s'occupaient de leur vêtements, moi je mettais tout mon argent de poche dans les mangas et autres goodies japonais). Je me suis calmée par la suite mais je m'en achète encore de temps en temps, ponctuellement. C'est sans parler de la musique J-pop et Visual que je dois compter par gigabites dans mon ordinateur ^^

Ceci-dit j'ai beaucoup évolué depuis le passage de l'enfance/adolescence, mes goûts maintenant son plus sérieux. Je lis énormément de littérature japonaise. J'ai commencé avec "La tombe des Lucioles" de Akiyuki Nosaka vers l'âge de 17ans, et ai continué avec "Kitchen" de Banana Yoshimoto, puis "La ballade de l'impossible" de Haruki Murakami. Depuis je ne lis que de la littérature japonais quasiment ! Actuellement je lis "Tsubaki - Le poids des secrets" de Aki Shimazaki.

L'autre domaine qui me passionne tout autant est le cinéma. Je suis une fan incontestée de Takeshi Kitano ^^ J'ai vu quasiment tous ses films... "Kikujiro no Natsu" étant mon préféré pour l'instant avec "Sonatine".

Je me suis aussi intéresser à la musique traditionnelle. Et puis j'ai eu surtout un coup de coeur pour Meiko Kaji.

Ces détails sont loin d'englober tout ce que j'aime de la culture japonaise, mais je ne vais pas vous faire un cv ce n'est pas le but de ma présentation :]

En vérité j'ai pour rêve depuis longtemps (comme beaucoup ici) de partir au Japon. Pour le visiter tout d'abord, voir enfin de près ce que je vois en photo... Nara, Okinawa... Et depuis quelque mois je me dis : ne rêve plus, fais-le ! Je me dis que je pourrais mettre de l'argent de côté en travaillant plus et faire enfin ce voyage !
C'est pourquoi je me suis inscrite ici :)
Je souhaite développer un projet et partir là bas, si possible en tant qu'étudiante. Je vous serais reconnaissante de m'aider dans ce projet, étant peu informée pour le moment des procédures possibles ^^

Merci de m'avoir lu jusque là !

A bientôt.

アリアーヌ
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: アリアーヌからこんにちは!

Message par Natsu »

Bienvenue à toi :)

On voit que tu es passionnée jusqu'au cou ! :wink:

N'hésite pas à fouiller un peu partout dans les sujets, tu y trouveras sans aucun doute toutes les réponses que tu cherches. Tu trouveras aussi beaucoup d'autres personnes dans ton cas, ou à un stade avancé de leur projet, qui pourront t'aider.

En espérant que tes projets se réalisent !
SweetBene
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 45
Inscription : 04 avr. 2008, 20:10
Localisation : Fukuoka

Re: アリアーヌからこんにちは!

Message par SweetBene »

Bienvenue !
Okinawa est superbe, j'espère que tu pourras y aller :)

Tu voudrais y partir en tant qu'étudiante en quoi ? Japonais ?
Avatar de l’utilisateur
アリアーヌ
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 13 avr. 2012, 20:04
Localisation : Paris/Rennes/Montpellier

Re: アリアーヌからこんにちは!

Message par アリアーヌ »

Merci beaucoup pour vos messages de bienvenue ! :)

Je vais fouiller oui, mon projet n'en est qu'encore au début et je ne sais pas trop par quoi commencer ^^

Malheureusement je ne parle pas le Japonais, je ne connais que les rudiments. Je comprends certaines choses, mais je connais que trop peu de Kanji. Par contre je peux lire les Hiragana et les Katakana :) Donc ce serait pour des études en Arts plastiques si possible !
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: アリアーヌからこんにちは!

Message par Rek »

Bienvenue sur le forum,

Trop jolie présentation, tu trouveras pas mal d'informations sur le forum pour t'aider.
Si tu arrives déjà a définir ce que tu veux faire au Japon ça sera un plus pour toi.

Hésite pas a poser des questions si tu as besoin.
Avatar de l’utilisateur
アリアーヌ
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 13 avr. 2012, 20:04
Localisation : Paris/Rennes/Montpellier

Re: アリアーヌからこんにちは!

Message par アリアーヌ »

Merci pour ta réponse Rek ! =}
Je commence par le commencement : J'ai tous les documents nécessaires pour qu'enfin à la mairie on me fasse un passeport ! C'est de toute évidence quelque chose d'obligatoire si on veut partir ^~^'
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: アリアーヌからこんにちは!

Message par Rek »

Ah oui, le passeport, c'est juste un petit peu obligatoire xD

J'y pensais même plus, tellement ça semble évidement.
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: アリアーヌからこんにちは!

Message par nooop »

アリアーヌ a écrit :Je souhaite développer un projet et partir là bas, si possible en tant qu'étudiante. Je vous serais reconnaissante de m'aider dans ce projet, étant peu informée pour le moment des procédures possibles ^^
Tu m'as l'air d'une bonne candidate pour le défi-jeune !

Quoiqu'est-ce le défi-jeune ? Une bourse du ministère de la jeunesse et des sports attribuée à des jeunes qui ont un projet qui peut -etre "un défi personnel, une utilité sociale, un impact local, une inscription dans la durée, une valeur de communication et d’exemplarité",... quel qu'en soit le domaine : culturel, social, humanitaire, écologique, sportif, scientifique et technique, économique,..

Je connais une lauréate de cette bourse qui avait un projet artistique en rapport avec le Japon, alors pourquoi pas toi ? Financièrement, c'est un bon coup de pouce pour partir là-bas :)

Cf : http://assos.studyrama.com/article.php3?id_article=26
Avatar de l’utilisateur
アリアーヌ
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 13 avr. 2012, 20:04
Localisation : Paris/Rennes/Montpellier

Re: アリアーヌからこんにちは!

Message par アリアーヌ »

Ouah merci pour ce lien Nooop !!

Je pense qu'il faut avant tout je j'apprenne sérieusement le Japonais, qu'en dites-vous ? Je sais que j'ai des bases, mais ce n'est pas suffisant à mes yeux.
J'ai une solution un peu particulière... Mon père vit actuellement à Québec, à côté de l'Université Laval au Canada. Je pensais comme possibilité de partir là bas pour y apprendre le japonais en session d'hiver 2013^^ Cela me permettrait d'agrandir mon horizon culturel, d'apprendre la langue japonaise tout en étant dans un autre pays.
Le Japon serait donc pour 2014.
Qu'en pensez vous ? Vous allez peut-être trouver ça farfelu.. (Je suis déjà allée au Québec en 2002, c'est un endroit très sympathique, et j'aime découvrir des cultures différentes. Mon objectif final restant le Japon).
Koos
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 20 avr. 2012, 06:45

Re: アリアーヌからこんにちは!

Message par Koos »

Adio Ariâne,
libre à toi de partir au Quebec pour apprendre le japonais mais si tu veux une solution moins cher et peut être plus rapide, tu as ce site qui donne des cours gratuits : "http://www.ici-japon.com/apprendre-le-japonais". Il est extrêmement bien fichu et il t'apprendra la grammaire et le vocabulaire de base. Tu peux à coté de ça, utiliser un dico franco-japonais pour parfaire ton vocabulaire ou alors comme j'ai fais acheter un bouquin de cours avec des exos.
Ca fait 4 mois que j'étudie comme ça et je me debrouille pas mal, je maitrise pas mal la grammaire, j'ai le vocabulaire de base et je connais les deux syllabaires (et quelques Kanjis, et dieu sait que c'est dur), enfin je saurais reellement si j'ai un bon niveau dans moins d'un mois puisque je pars au Japon pendant deux semaines.
Enfin de toute facon que ça soit avec une ecole, sur internet ou avec des bouquins tu ne seras jamais bilingue à moins d'aller vivre auprès de la population nippone et donc ouai j'avais zapper mais y aussi cette école qui sera peut être plus propice que celle qui se situe au Quebec : http://www.nihongo-center.com
C'est une école à Kyoto, parfaite pour les français, il y a une bonne communauté française la-bas, ça peut toujours aidé.
Avatar de l’utilisateur
アリアーヌ
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 13 avr. 2012, 20:04
Localisation : Paris/Rennes/Montpellier

Re: アリアーヌからこんにちは!

Message par アリアーヌ »

Merci pour toute ces infos ^^ Moi j'apprends avec Pera-Pera Pinguin ^^ J'ai aussi un bouquin d'apprentissage. Mais ce qui fonctionne le mieux ce sont les cours. J'ai besoin d'être suivie. Si je vais à Québec, c'est aussi parce que mon père y est et que ce serait justement moins cher que si j'y allais seule justement. Je pense que c'est une occasion à ne pas laisser!
Puis ça me ferait une autre expérience ^^ Je suis très ouverte d'esprit. Donc là dans ma tête c'est bon mon projet est prêt et j'en suis déjà aux inscriptions pour la session hiver 2013 (janvier). Là bas il y a pas mal d'étrangers et ça me plairait de rencontrer diverses cultures. Les Québecois ont un système intéressant et j'aime aussi leur culture.^^
Mon but étant de faire un VVT (Visa Vacances Travail) au japon en 2014.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités