SOS un(e) volontaire pour m'initier ?

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
manfred
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 19 mars 2005, 09:00
Localisation : paris

SOS un(e) volontaire pour m'initier ?

Message par manfred »

Bonjour à celui ou celle qui me lira,

je m'appelle Frédéric, j'ai 39 ans, et je suis très attiré par la culture japonaise. Surtout la cuisine (et la nourriture), à laquelle j'aimerais m'initier... En même temps, j'ai très peur (non, je suis terrorisé) par la difficulté de pouvoir communiquer (le japonais n'est pas l'anglais...). Et peut-être une timidité maladive qui m'empêche d'aller vers l'autre.

Ce que je recherche dans un premier temps ? Vous allez rire... J'habite à Paris, et je me suis enfin décidé à entrer dans une épicerie assez connue de la rue des Petits Champs. Jusqu'ici, tout va bien. C'est vrai que c'est magique : mais imaginez un peu mon désarroi face à toutes ces délicieuses bonnes choses sans avoir la possibilité de savoir de quoi il s'agit. Demander à un vendeur ? Je ne pense pas qu'il serait assez patient pour passer 2 heures en ma compagnie pour m'expliquer ce qu'il y a dans son magasin.

Mon rêve ? Qu'une bonne âme accepte de prendre le temps de me prendre par la main pour m'expliquer comment choisir ma nourriture et aussi (accessoirement) comment cuisiner tel ou tel plat. Il est vrai que "celui qui apprend tout seul enseigne à un imbécile".

Bien, au moins j'aurais essayé...

Il ne me reste plus qu'à attendre un miracle...

Fred
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Et bienvenue ici!

En fait, il y a sûrement sur internet des sites sur la cuisine japonaise.
Je viens d'essayer d'entrer cuisine-japonaise sur google, et j'ai eu
45200 réponses, 45200 pages où ces deux mots consécutifs apparaissent
dans cet ordre (ne pas oublier le trait d'union).
J'ai le bras long, mais je ne peux tout de même pas vous prendre la
main depuis ici. J'espère que dans un premier temps vous en apprendrez
suffisamment pour vous débrouiller dans une épicerie japonaise.
Et il y aurait une bonne idée à développer: vous notez tout ce que vous
découvrez, et vous en faites une page ouèbe (ou bien vous publiez ici
sous forme d'articles). Ce sera pratique pour ceux qui se trouveront
dans le même cas que vous.

À vous lire,

Pascal
Avatar de l’utilisateur
manfred
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 19 mars 2005, 09:00
Localisation : paris

Message par manfred »

Merci pour ces précieux conseils Pascal : j'ai dit que j'étais un imbécile, soit, mais je ne suis pas tout à fait idiot ;-) La première chose chose que j'ai faite c'est bien entendu d'aller voir sur google.
Mais peut-être me suis-je mal exprimé ? Avant d'apprendre à cuisiner japonais, je souhaite surtout en savoir plus sur les produits de japonais de consommation courante que l'on peut trouver dans un magasin d'alimentation. Parmi toutes les marques de nouilles, quelles sont les meilleures ? Quelles différences y a-t-il entre telles ou telles nouilles ? Et les soupes ? Et les sauces ? Et comment les prépare-t-on ? (le mode d'emploi n'est pas écrit en français...). En France, devant un rayon de pâtes, de yaourts, de chocolats, de soupes voire de fromages, vous savez à peu près les différences qui existent et vous avez vos préférences. Certaines marques sont également meilleures que d'autres. Un jour, dans un Monoprix, je suis tombé sur une touriste japonaise qui voulait acheter un fromage. J'étais bien en peine de la conseiller (surtout en anglais) et je l'ai orientée vers un camembert pas trop fort après avoir tenté de lui expliquer les subtilités entre les fromages de chèvre, de vache, etc. Car là aussi : il y a camembert et camembert... Mais je ne désespère pas. Je suis sûr que je vais trouver mon bonheur. Il est vrai que je suis peut-être un peu faignant, mais je trouve qu'il y a aussi quelque chose de magique à partir à la découverte avec un guide...
Je ne savais pas que vous étiez à Kyoto. Qu'y faites-vous exactement ?

Amicalement,

Fred
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Bonjour! Bon, désolé pour la réponse sur Google. Sur ce site et sur
bien d'autre d'ailleurs, 99,9% des gens qui posent des questions n'ont
pas encore consulté les archives ni regardé sur google...

En ce qui concerne la visite guidée dans le monde culinaire japonais,
je ne vois qu'une chose: trouver un ou une japonaise sur place.
Café St Jacques (je crois que c'est ça), par exemple (je n'y suis jamais
allé, mais il est célèbre pour ses réunions franco-japonaises). Si ces
réunions sont comme celles de Kyoto, il y a tous les genres: des français
venus pour parler japonais, des japonais venus pour parler français, etc...
Alors pourquoi pas des gens venus pour parler cuisine? A priori, il n'y
a pas de contre-indications.

Pascal
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités