2 semaines à Tokyo

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: 2 semaines à Tokyo

Message par bcg »

Bonjour,

Vous n'avez pas donné tous les cours, notamment pour le retrait à un distributeur au Japon.
Je crois que cela a été répété à plusieurs reprises dans cette discussion. La banque gagne de l'argent SELON LE TAUX qu'ELLE APPLIQUE.
sid0169 a écrit :alors j'ai téléphoné à ma banque aujourd'hui.

si je retire en france avant de partir, pas de commission et 1€=132,625yens

si je retire à un distributeur au japon : 6€ + commission de 2% [1€ = ???]

enfin si je paie directement par carte dans un magasin (je pense bien qu'ils prennent pas la mastercard partout) : commission de 2,2% avec un minimum de perception de 1€ [1€ = ???]
...
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: 2 semaines à Tokyo

Message par clws990 »

Il ne pourra donner le taux tout comme la banque. Le taux étant pris le jour de l'opération en France (et non à l'instant T au Japon) fixé lui selon un instant Y dans la journée par la banque. L'opération bancaire peut donc arriver en retard au niveau informatique, ou le jour même, cela va dépendre du transfert de l'information et du délai de traitement par la banque.
Everisil
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 13 août 2009, 00:02

Re: 2 semaines à Tokyo

Message par Everisil »

Pour retirer de l'argent sur place:
1) A la Poste la plus proche, il faut que tu fasses attention aux horaires !
2) Dans un Seven/Eleven (une chaine de combini) à l'automate (ATM) tu pourras retirer de l'argent.
3) A l'aéroport, les distributeurs prennent les cartes VISA, AMEX et MASTERCARD.

Les autres ATM dans les combinis comme les Lawson ne prennent que les cartes japonaises.
Pour le plafond calcule bien combien de yens tu as besoin pour ta semaine, car une fois le plafond atteint tu devras attendre 7 jours glissés pour retirer à nouveau.

Pour ta banque (Je trouve leurs tarifs honteux):

1) retrait en France, tu indiques 1€=132,625yens ça c'est le taux que la banque te propose et non le taux actuel. Compare avec le taux de change réel. Si il n'y a pas trop d'écart ça peut être intéressant.
2) Distributeur au japon : 6€ + commission de 2% ======> Là je suis sur le cul ! En comparaison, je paie 2€85 de frais fixe ! Là tu as 6 euros dans les dents + 2% du montant de ton retrait. Je pense que tu te trompes car c'est limite du vol (mais ma collègue me dit que ce sont les tarifs de certaines banques)
3) Paiement direct: commission de 2,2% avec un minimum de perception de 1€

Donc pour toi, le plus intéressant est de partir avec l'argent sur toi si le taux de ta banque n'est pas trop élevé (sinon tu as le Change Opéra à Paris) et une fois sur place de payer quand tu n'as pas le choix avec ta carte. Mais surtout ne retire pas d'argent à l'automate !!!

J'espère t'avoir un peu aidé (^_____^)
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: 2 semaines à Tokyo

Message par clws990 »

Pour information, j'ai trouvé cela.

Un tableau fait par yeschange (donc à prendre avec des pincettes, on ne sait jamais même si des sources sont données) pour la mastercard :

http://www.yes-change.com/telechargemen ... caires.pdf

Nous avons donc toujours frais + commission en % sur le retrait.

Attention, des banques utilise parfois le système de conversion "monnaie => dollars US => euros" d'où une marge plus grande.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: 2 semaines à Tokyo

Message par LupinIII »

Bonsoir,

Il ne faut pas tout melanger. Les frais (marge) que j'ai mentionne concernent uniquement le change au guichet. Lorsque vous faite un paiement avec une carte bleue, votre banque va vous charger la marge (que j'ai deja explique) pour se remunerer sur le service change + une commission pour se remunerer sur le service carte (et oui, en utilisant votre carte, vous utilisez en plus le reseau carte bleue de la banque qui implique l'intervention de son back-office, ainsi que la remuneration du reseau Visa si vous utilisez une carte Visa...)
Vous paierez en principe moins cher en faisant du change manuel plutot que d'utiliser votre carte (a moins de tomber sur une banque qui charge des marges a mort).
Everisil
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 13 août 2009, 00:02

Re: 2 semaines à Tokyo

Message par Everisil »

"a moins de tomber sur une banque qui charge des marges a mort"
Cela semble être le cas pour sa banque (-___-)
Le Yens était monté à 138 la semaine passée, là il redescend beaucoup c'est dommage. Il faut essayer de saisir l'occasion de faire un bon change.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: 2 semaines à Tokyo

Message par LupinIII »

clws990 a écrit :Pour information, j'ai trouvé cela.

Un tableau fait par yeschange (donc à prendre avec des pincettes, on ne sait jamais même si des sources sont données) pour la mastercard :

http://www.yes-change.com/telechargemen ... caires.pdf

Nous avons donc toujours frais + commission en % sur le retrait.

Attention, des banques utilise parfois le système de conversion "monnaie => dollars US => euros" d'où une marge plus grande.
Je vient de jeter un coup d'oeil sur ce fichier. Il est ecrit en gros dans le haut du document que: "ces tarifs s'ajoutent a la marge pratiquee par les banques sur les cours"
C'est exactement ce que j'ai explique: retrait au guichet, la banque prend une marge. Retrait ou paiement par carte: marge + commission (souvent un minimum fixe + un pourcentage).

99,99% des gens ne comparent que la commission prise par leur banque pour l'utilisation a l'etranger de leur carte. Grave erreur. Il faut aussi comparer les marges. Pas la peine de chercher sur le site Internet des banques, ces marges ne sont pas indiquees. Il faut aller directement poser la question (et pas sur que vous obteniez une reponse claire). Il est tout a fait possible qu'une banque qui charge une forte commission soit moins chere qu'une autre qui charge une faible commission car l'essentiel de leur gain se fait sur la marge. Grosse marge + petite commission est souvent plus cher que petite marge + grosse commission.
Il s'agit-la d'un des nombreux "tour de magie" des banques. Et hop, la marge dans la poche, mais le client a rien vu car il est content avec sa petite commission!!!
Everisil
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 13 août 2009, 00:02

Re: 2 semaines à Tokyo

Message par Everisil »

Cela dépend de ta banque.
Je ne fais pas de pub mais pour le Crédit Mutuel avec une carte Visa premier un retrait au Distributeur revient exactement à 2€85cents sans autre commission.
Et le change s'effectue sur la base du change réel (et non celui de vente de la banque).

Bref, de toute manière les frais proposés par la banque ou il est ne sont pas intéressants.
Il lui faut partir avec l'argent et ne pas en prendre la bas.
Avatar de l’utilisateur
sid0169
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 05 août 2009, 02:36

Re: 2 semaines à Tokyo

Message par sid0169 »

bonjour bonjour
Dernière modification par sid0169 le 23 avr. 2020, 09:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pandalex
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 16 juin 2009, 16:10

Re: 2 semaines à Tokyo

Message par Pandalex »

Si tu es prêt à faire deux trois bornes et pousser jusqu'à Saint-Étienne, il y a la petite agence de change dont je t'ai parlé qui semble très sympathique.
Par contre ils ferment en août.
Avatar de l’utilisateur
franmart
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 23 févr. 2009, 18:05

Re: 2 semaines à Tokyo

Message par franmart »

le meilleur moyen que j'ai trouver sur place pour ne rien louper est le petit bouquin cartoville sur tokyo, c'est le must car il est partionner par quartier avec tout ce qu'il ne faut pas louper dedans avec une belle carte bien lisible, le mieux pour les transports en commun est de prendre la carte " pasmo" dans n'importe quelle station de tokyo, il suffit de charger cette carte au besoin, elle permet de prendre tous les trains metro et bus de tokyo.

pour le reste bon courage !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités