Est-il possible d'acheter une voiture au japon en touriste ?

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
Luco
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 10 juin 2009, 18:54

Est-il possible d'acheter une voiture au japon en touriste ?

Message par Luco »

Konichiwa minasan !

Je pars au Japon en vacances pendant un mois cet été (Juillet) en couple et je me demande comment nous allons voyager.. Nous souhaiterions nous balader dans l'ensemble de la péninsule que je connais déjà un peu.

Le train n'est pas si donné et n'amène pas toujours là où on veut, la location de voiture revient vite cher sur une durée de 1 mois.

Du coup je me demande si c'est possible d'acheter une voiture sur place et de la revendre un mois plus tard en rentrant... Sachant que je suis non résident, je ne sais pas trop les implications pour prendre une assurance et faire les papiers. Auriez-vous qq conseils ou infos à ce sujet ?

Merci d'avance pour toute réponse !

Cordialement,

Luco
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Est-il possible d'acheter une voiture au japon en touriste ?

Message par Dracomidori »

:shock: Louer revient bien moins cher que d'acheter(car imaginons que vous le puissiez et que revendre le véhicule soit réalisable aussi, il faut cependant payer et l'assurance et le carburant...).De plus les endroits connus au Japon sont très bien desservis en général par les transports en commun.
Quand a acheter un véhicule, je crois que cela est possible seulement si on possède un visa longue durée car j'ai un ami péruvien vivant au Japon et ça n'a pas été un problème mais avec un visa touristique...J'émets un doute.
L'ambassade de France au Japon saura éventuellement très bien vous répondre a ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
grenier
amateur
amateur
Messages : 99
Inscription : 13 déc. 2004, 09:00

Re: Est-il possible d'acheter une voiture au japon en touriste ?

Message par grenier »

Consiédrant le prix d'une voiture d'occasion au Japon, il semble en effet que sur un mois, ça aurait put être intéressant. Malheureusement pour pouvoir acheter une voiture il faut, entre autre chose, pouvoir prouver qu'on a une place de parking où la garer. Sans être résident, ça n'est évidemment pas possible.

Donc désolé mais non, vous ne pourrez pas acheter une voiture en tant que touriste.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Est-il possible d'acheter une voiture au japon en touriste ?

Message par bcg »

Là, j'ai un gros doute. Je ne pense pas que ce soit le rôle de l'ambassade. Mais je peux me tromper.
Dracomidori a écrit : L'ambassade de France au Japon saura éventuellement très bien vous répondre a ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Est-il possible d'acheter une voiture au japon en touriste ?

Message par LupinIII »

Il est sur que vous ne pouvez pas acheter de voiture au Japon en tant que touriste. Il y a une loi specifique au Japon: du fait du manque de place et de la rarete des places de parking, lors de l'achat d'une voiture (neuve ou d'occasion), il faut prouver que l'on a une place de parking (en propre ou en location). Si on ne fournit pas cette preuve, le vendeur ne peux pas vous remetttre le vehicule. Et puis, pour les papiers (equivalent de la carte grise, assurances...), il faut bien evidemment une adresse.
Luco
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 10 juin 2009, 18:54

Re: Est-il possible d'acheter une voiture au japon en touriste ?

Message par Luco »

Ok, merci beaucoup à tous ça répond plutôt très bien à la question !

Me reste donc la possibilité d'acheter une moto, ça j'ai entendu dire que c'était possible. L'assurance est soi disant rattachée à la moto et non pas au conducteur.

Reste à fournir une adresse au Japon à mon nom pour les papiers. Ce qui risque d'être plus compliqué à moins d'avoir une attestation de résidence chez un ami japonais...

Des avis là dessus ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
parisjapon
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 29 nov. 2007, 09:00

Re: Est-il possible d'acheter une voiture au japon en touriste ?

Message par parisjapon »

Le train n'est pas si donné et n'amène pas toujours là où on veut
En tant que touriste vous avez droit au Japan Rail Pass... très vite amorti.
Pour tout renseignement : http://www.jr-pass.fr/pass.php

De plus au Japon, nombreux sont les petits villages qui ont accès au train et à défaut ont des correspondances par bus public fort pratiques. Et dans les cas extrêmes, il y a location de voiture (combiné avec le train, voir avec JR) et/ou le taxi.

Dans la campagne, nous demandons à un chauffeur de taxi de nous faire une excursion de 3 heures pour environ 10 000 yens. Ils sont ravis de nous faire découvrir leur village, leur coin.

Pour programmer votre voyage en train : http://www.hyperdia.com/cgi-english/hyperWeb.cgi

Pour programmer votre voyage en bus : http://www.japan-guide.com/e/e2366.html
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Est-il possible d'acheter une voiture au japon en touriste ?

Message par Cable »

L'assurance est soi disant rattachée à la moto et non pas au conducteur.
C'est pareil pour les voitures, même s'il faut préciser le nom et le permis du conducteur principal. Ce n'est pas comme ça en France?
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Est-il possible d'acheter une voiture au japon en touriste ?

Message par Dracomidori »

bcg a écrit :Là, j'ai un gros doute. Je ne pense pas que ce soit le rôle de l'ambassade. Mais je peux me tromper.
Dracomidori a écrit : L'ambassade de France au Japon saura éventuellement très bien vous répondre a ce sujet.
Il y a toujours ce site la en plus de ce forum qui peut renseigner, je pense > http://www.tourisme-japon.fr/
Sur la page "contacts" de l'ambassade > http://www.ambafrance-jp.org/article.ph ... ticle=1544
on peut poser des questions, j'en ai parle dans mon 1er post car ils ont jusqu'ici toujours répondu a mes questions relatives a la vie au Japon entre autres donc pourquoi ne pas essayer si on ne trouve pas de réponses.
Luco
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 10 juin 2009, 18:54

Re: Est-il possible d'acheter une voiture au japon en touriste ?

Message par Luco »

Ok, merci pour toutes ces infos.

Effectivement JRP n'est peut vite être rentabilisé. Et je me dis que la moto risque de revenir qd même cher en péage et essence en plus du risque de l'achat/vente.

J'ai tout de même posé la question à l'ambassade, déjà pour voir si c'est possible.

Merci !

Luco

@ Cable : En France, l'assurance est nominative et par véhicule. C'est à dire qu'en cas de vente du véhicule, l'assurance est automatiquement annulée et le nouveau propriétaire doit en reprendre une. Or un propriétaire d'une moto au Japon m'avait dit que l'assurance perdurait une fois le véhicule vendu avec n'importe quel chauffeur.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Est-il possible d'acheter une voiture au japon en touriste ?

Message par LupinIII »

C'est pareil pour les motos. Dans ce cas la, pas besoin de place de parking pour en acheter, mais l'assurance est effectivement attachee a la moto, qui elle-meme vous est attachee, et donc il faut une adresse au Japon. Exactement comme pour les voitures! De plus, il faut savoir qu'il est interdit d'etre a 2 sur une motos sur les autoroutes. A 2 sur un meme engin, vous devrez prendre les petites routes sur lesquelles, vous aurez des feux tout les 50 metres (sauf a aller au fin fond de la campagne).
Avatar de l’utilisateur
nsa
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 20 févr. 2007, 09:00
Localisation : Setagaya-ku, Tokyo

Re: Est-il possible d'acheter une voiture au japon en touriste ?

Message par nsa »

Faites acheter la voiture d'avance par un copain qui habite au Japon, l'assure pour tout conducteur, vous la prête, et à l'issue du voyage la revend ou la jette à la mer... Vous voulez que je vous prète ma S2000 ? Euh, bien réfléchi, c'est non. :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités