Problème Couchsurfing*

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Problème Couchsurfing*

Message par GeeBee »

Bonjour,

J'ai besoin de quelques avis sur ma situation en vue d'un séjour touristique.
J'ai été contacté par une japonaise de 35 ans qui se proposait de me loger (en échange de quoi je la logerais lors de son prochain voyage à Paris).
Le problème est que j'ai énormément de mal à avoir des nouvelles.
J'aimerais avoir une confirmation nette à un mois de mon voyage. Or ça fait 3 semaines que je n'ai pas eu de mail de sa part (malgré l'envoi hebdomadaire de mails de ma part).
Je m'inquiète, faut-il prendre ça pour un désintérêt et donc se tourner vers un hotel, ou faut-il prendre mon mal en patience car elle travaille beaucoup (?) ?

*couchsurfing : Offrir une couche quelconque (lit, matelas parterre, sofa, futon...) à un touriste, gratuitement. On se propose en général d'héberger son hôte en échange.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Problème Couchsurfing*

Message par LupinIII »

Hum, difficile de repondre, mais sachez qu'en regle generale les japonais ne recoivent pas chez eux et acceptent encore moins d'heberger quelqu'un. Mais bon, c'est une regle generale, le mieux etant d'obtenir une reponse claire de votre correspondante.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Problème Couchsurfing*

Message par GeeBee »

En fait elle s'est proposée d'elle même en disant que ça me ferait de sacrées économies. Mais comme je n'ai pas de mail depuis 3 semaines, je m'inquiète, je me dis que peut-être elle ne veut plus...
Par rapport à son dernier message, ce serait ok, mais comme elle fait la morte, j'ai bien peur que sa proposition soit morte aussi... :roll:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Problème Couchsurfing*

Message par bcg »

Bonjour,

Hypothèse:
Elle a pu dire "oui" en toute bonne foi mais si elle est encore chez ses parents...
GeeBee a écrit :En fait elle s'est proposée d'elle même en disant que ça me ferait de sacrées économies. Mais comme je n'ai pas de mail depuis 3 semaines, je m'inquiète, je me dis que peut-être elle ne veut plus...
Par rapport à son dernier message, ce serait ok, mais comme elle fait la morte, j'ai bien peur que sa proposition soit morte aussi... :roll:
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Problème Couchsurfing*

Message par GeeBee »

bcg a écrit :Bonjour,

Hypothèse:
Elle a pu dire "oui" en toute bonne foi mais si elle est encore chez ses parents...
Non elle a son propre appartement.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Problème Couchsurfing*

Message par GeeBee »

Ne rigolez pas mais j'ai l'impression que cette année il m'arrive la même chose.
Encore une dame qui s'est proposé non seulement de m'héberger mais en plus de me conduire et de faire la guide.

Figurez-vous que, comme l'année passée, elle a disparu depuis 2-3 semaines, au moment où je dois acheter mon billet d'avion. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Problème Couchsurfing*

Message par Fujijanet »

Et l'an passe ca c7etait finit comment l'histoire, tu avais eu des nouvelles ou pas?

J'ai souvent l'impression que les japonais proposent ou disent oui a une invitation pour faire plaisir et pas decevoir mais ne pensent pas reellement que ca se realisera.

"Venez quand vous voulez a la maison!" souvent formule, mais rarement expecte que cela se realise.
Tu diras oui oui, mais jamais tu telephoneras un jour en disant: au fait, votre invit, ca tient toujours?
En France oui, pas trop au Japon j'ai peur.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Problème Couchsurfing*

Message par GeeBee »

L'année dernière, ça s'est fini par payer l'hotel et un contact en moins... Elle a complètement disparu.

Moi ce que j'aimerais, c'est un "non", bien que je sache que les japonais évitent le "non". Tout au moins, ne pas disparaitre comme ça... Non seulement ce n'est pas poli mais ce n'est pas pratique pour s'organiser.

Moi-même, ça m'arrive de proposer un hébergement et puis de ne pas vouloir... ben je suis franc, je le dis

Le pire c'est que ce sont elles qui m'ont contacté à la base, pas moi !
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Problème Couchsurfing*

Message par Earendil »

Fujijanet a écrit :J'ai souvent l'impression que les japonais proposent ou disent oui a une invitation pour faire plaisir et pas decevoir mais ne pensent pas reellement que ca se realisera.
Ouais, tellement vrai.... quand je faisais mon stage y avait d'autres jeunes du dortoir qui me disaient de temps en temps qu'un jour on fera un truc ensemble.
Souvent on ne fixait pas de date et puis une fois j'en avais fixé une avec un gars mais il avait annulé le jour même...
Du coup, quand il m'avait dit le jour de mon retour en Suisse : "si je viens en Suisse on pourra se voir" j'ai dit "ok" mais il a pas mon mail.. ahahah ! faut pas déconner non plus quoi...
Bon ailleurs aussi les gens proposent de boire un verre un jour mais oublient ensuite... mais c'est un peu différent dans la façon de faire je pense...
Dernière modification par Earendil le 21 mars 2010, 04:41, modifié 1 fois.
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Problème Couchsurfing*

Message par Kate »

Je veux pas dire mais y a beaucouuuuuuup de français qui ont exactement la même conduite :D
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Problème Couchsurfing*

Message par clws990 »

J'ai des amis, idem ... beaucoup de français que je connais ou que j'ai travaillé avec aussi. Et je pense que l'on a tous fait une fois un " oui oui, on se reverra." ou "on s'appelle pour prendre un pot ? " et qu'au final entre fainéantise ou oublie, on fait rien ...
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Problème Couchsurfing*

Message par GeeBee »

Non mais là ce n'est pas une surprise party ou simple pot.
C'est un hébergement soit en équivalent hotel : 800-1000 euros, c'est pas rien !
Là je m'aperçois de la disparition à 2 mois de mon voyage, j'ai encore un peu de temps pour me retourner mais imaginez à moins d'un mois...
Non mais y en a qui ont rien dans la cervelle, je suis désolé.
Y en a qui n'ont vraiment pas le sens de la réalité à force de vivre dans le virtuel...
Une chance que je n'ai rien réservé, même pas l'avion (enfin une chance... c'est relatif car je loupe des prix intéressants).
Ce n'est quand même pas la mer à boire de dire "non, désolé je ne peux pas vous héberger finalement"...
J'ai déjà été hébergé dans d'autre pays sans problème, mais au Japon, non seulement c'est rare d'avoir une proposition mais en plus c'est même pas réfléchi visiblement... gros mauvais point pour eux !
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Problème Couchsurfing*

Message par zenpuku »

Sachant que les Japonais ne reçoivent quasiment jamais chez eux, comment peut-on croire qu'ils vont héberger un inconnu pendant quelques semaines ?
Avatar de l’utilisateur
parisjapon
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 29 nov. 2007, 09:00

Re: Problème Couchsurfing*

Message par parisjapon »

Tu ne trouves pas que c'est curieux : personne ici ne te propose de t'heberger, je me demande vraiment pourquoi ? 800-1000 euros, effectivement ce n'est pas rien, mais pourquoi te faire ce cadeau-la, a toi, un complet inconnu ?
Elle est aujourd'hui dans cette situation.
Quelle est la langue de communication utilisee ? Etes-vous sur qu'elle ait bien compris ce que vous demandiez ? Le couchsurfing est une notion anglo-saxonne, une notion qui n'existe pas au Japon et que les français decouvrent depuis peu.
Toute personne qui ne comprend pas bien ce que l'autre a voulu dire par raison repond oui plutot que non ; il s'agit alors d'un oui de politesse et non d'un oui affirmatif.
Maintenant, elle doit se sentir completement piegee par un inconnu qui en plus la harcele... Lettre morte est sa seule issue de sortie.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Problème Couchsurfing*

Message par clws990 »

C'est donc un séjour d'un mois que vous parlez.

Sachez que je n'ai pu allé a un mariage d'un ami proche avec un "oui oui" qui fut un "non" ... dit d'un ami tout aussi proche. Pour vous c'est de l'argent, pour la personne qui vous répond, cela n'a pas la même valeur.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Problème Couchsurfing*

Message par GeeBee »

1/ Je rappelle que c'est elle qui s'est proposée en sachant que c'était pour 2 semaines.
2/ Elle comprends suffisamment l'anglais
3/ Je ne l'ai pas harcelée, juste un mail de temps en temps (environ toutes les 2-3 semaines pour prendre des nouvelles et rappeler le rendez-vous).
"Tu ne trouves pas que c'est curieux : personne ici ne te propose de t'heberger, je me demande vraiment pourquoi ? 800-1000 euros, effectivement ce n'est pas rien, mais pourquoi te faire ce cadeau-la, a toi, un complet inconnu ? "
Mais ici je n'ai fait aucune demande, d'autant plus qu'ici, ce n'est pas un site de couchsurfing. Quant à ce "cadeau à un inconnu" c'est le principe même de couchsurfing (un lieu pour dormir avec les commodités, gratuitement).
Quand on propose du couchsurfing on doit savoir à quoi s'en tenir, je suppose qu'un(e) japonais(e) est à même de le comprendre. Et que si vraiment il y a indisposition, un "non" est tout à fait possible et compréhensible... la dérobade l'est beaucoup moins et surtout difficilement appréhendable (car amène des questions sur ce silence).
Une chose est sûre, je ne ferais plus jamais de plan couchsurfing avec des japonais. Je sais à quoi m'en tenir maintenant.
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Problème Couchsurfing*

Message par nya-nya »

Moi, je fais de la résistance lol!
Geebee, je suis d'accord avec toi, à partir du moment où l'on se propose, c'est une question de bon sens que de donner des nouvelles, même pour annuler... Alors espérons que tu es tombé sur les seules mauvaises personnes et que cela n'arrive pas souvent, parce c'est dommage de montrer cette image du Japon des le début à de potentiel touristes :(
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Problème Couchsurfing*

Message par Damax »

Pendant l'été, je suis passé par couchsurfing et j'ai trouvé une formidable famille d'une trentaine d'année avec un enfant qui m'a très bien accueillit, c'était vraiment super. J'ai préparé le séjour cher eux 2 semaines avant et il n'y a eu aucun problème.
J'ai aussi contacté d'autre personne soit elles n'ont pas répondu soit elles ont dit non.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités