m'installer au Japon en étant expatrié ailleurs

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
epodotcom
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 02 oct. 2008, 04:55

m'installer au Japon en étant expatrié ailleurs

Message par epodotcom »

Bonjour à tous.
Je me suis inscrit sur ce sympathique forum, pour avoir un avis supplémentaire concernant un point assez particulier.
Je suis français et habitué à travailler depuis presque 20 ans à l'étranger, principalement en Afrique, et toujours en famille. Mon nouveau contrat sera toujours en Afrique, mais en rotations, c'est à dire, 4 semaines sur site et 4 semaines de retour à mon domicile pour congé. Donc l'idée est de dire, lorsque l'on est en rotation 4x4 comme cela, peut importe où on habite, les voyages sont pris en charge par l'employeur. Donc peut importe que j'habite au japon, au canada ou en Australie. Alors est il possible, avec un revenu très correct, de pouvoir installer ma famille au japon, au moins pour une année scolaire, sachant évidemment que je dépenserai mon argent sur place. Peu de gens sont arrivés à me répondre, à part avec des réponses stéréotypées. Alors puis penser m'installer si mon travail n'est pas sur le territoire japonais, mais que mes revenus me permettent un vie correcte sur place ?
Merci de vos commentaires.
Cordialement,
Epodotcom
Avatar de l’utilisateur
grenier
amateur
amateur
Messages : 99
Inscription : 13 déc. 2004, 09:00

Re: m'installer au Japon en étant expatrié ailleur

Message par grenier »

Je ne sais pas si ma réponse est stéréotypée, mais sauf si votre épouse est japonaise, ou que votre employeur soit une entreprise qui puisse vous domicilier au Japon comme adresse officielle, je ne vois pas quel visa pourrait vous permettre de vous installer pour un an.
epodotcom
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 02 oct. 2008, 04:55

Re: m'installer au Japon en étant expatrié ailleur

Message par epodotcom »

Cher Grenier,
Merci pour ta réponse, qui, si elle n'est pas "stéréotypée", fait néanmoins partie des infos que j'avais déjà. C'est bien pour cela que je cherche d'autres sources. Je connais bien les "us et coutumes" de l'immigration japonaise, mais en même temps, mon cas ne fait pas parti des ennoncés habituels.
Quoi qu'il en soit, Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Amicalement,
Eric
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: m'installer au Japon en étant expatrié ailleur

Message par LupinIII »

Bonjour,

je confirme que le Japon a une politique tres stricte en matiere de distribution des visas. Ce n'est pas un pays pauvre, loin de la, donc il n'existe pas de visa pour les gens riches souhaitant depenser leur fortune au Japon. Pour obtenir un visa, il faut prouver que l'on apporte un plus au Japon soit par le travail, soit par les etudes, soit par la famille (couples mixtes). La reponse de Grenier me semble tout a fait exacte.
Le mieux, dans votre cas, serait de poser directement la question a une ambassade japonaise.
Avatar de l’utilisateur
geo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 40
Inscription : 10 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: m'installer au Japon en étant expatrié ailleur

Message par geo »

Il y a la creation d'entreprise. Sur comment créer une entreprise, il faut contacter le JETRO et aussi la chambre de commerce américaine qui elle possède de bons renseignements sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: m'installer au Japon en étant expatrié ailleur

Message par Maitre_Capello »

epodotcom a écrit :de pouvoir installer ma famille au japon, au moins pour une année scolaire, sachant évidemment que je dépenserai mon argent sur place
Difficile de rajouter quelque chose à ce qui a déjà été dit. Le Japon n'est pas un pays du tiers monde et ne manque pas d'argent.
Sur le site internet du Ministère japonais des Affaires Etrangères vous trouverez la liste de tous les visas japonais, divisés en 7 categories et les conditions d'attribution. L'argument qui consiste à dire je viens dépenser de l'argent chez vous alors donnez-moi un visa fonctionne peut être dans certais pays du continent africain mais pas au Japon.
C'est limpide. Pas de visa riche étranger qui veut s'installer et dépenser son argent sur place.
geo a écrit :Il y a la creation d'entreprise. Sur comment créer une entreprise
Je crois que le monsieur a déjà un contrat et veux s'installer au Japon pour y vivre pas pour y travailler ou y créer une entreprise en tout cas si j'ai bien compris son premier message.
epodotcom
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 02 oct. 2008, 04:55

Re: m'installer au Japon en étant expatrié ailleur

Message par epodotcom »

Bonsoir,
Je ne pensais pas, en m'inscrivant sur ce forum, agresser quelqu'un ou me faire agresser. Je parle de ma situation financière, qui n'est pas extraordinaire mais peut me permettre de vivre dans un pays sans y faire la mendicité, cela était le sens de mon message. Je respecte le japon comme beaucoup de pays qui ont des règles strictes, similaires même parfois à celle que je m'applique dans la vie de tous les jours. Je n'ai pas l'impression de vouloir passer pour le riche étranger qui qui veut s'installer et dépenser son argent sur place. Sinon, je serais aller m'installer en Floride, à DubaÏ, ou dans les pays du Siam. De plus il n'est absolument pas exclut que, si j'en trouve l'opportunité, j'investisse dans ce pays.
En fait, la seule raison de ma démarche, est l'amour que je porte à ce pays, ses habitants, sa culture paradoxale....J'aimerais pouvoir donner à mes enfants la chance d'étudier un an sur place.
Mais bon, je pense qu'il y a d'autres moyens pour avoir des informations sur des situations particulières sans passer pour une personne irrespectueuse, et me faire traiter en tant que tel.
Merci quand même à tous ceux qui font fonctionner ce forum, fussent ils modo, débutants ou autres.
Amicalement,
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: m'installer au Japon en étant expatrié ailleur

Message par Maitre_Capello »

epodotcom a écrit : Je ne pensais pas, en m'inscrivant sur ce forum, agresser quelqu'un ou me faire agresser.
Je ne vois pas d'agressivité dans les propos tenus dans les membres.
Certains vous ont conseillé de vous adresser à un consulat japonais ou à une ambassade japonaise proche du domicile pour connaître les visas possibles. C'était le meilleur conseil possible mais apparement ce n'est pas ce que vous vouliez entendre. Je tiens quand même à dire que ce n'est pas suffisant d'aimer le pays sans vouloir y mendier pour s'installer au Japon. Il y a des règles tout comme en France et il y a la liste des visas dans le message précedent qui est assez limpide (si vous l'aviez consulté ?) mais si vous vouliez entendre que le pays est une république bananière africaine et qu'on s'y installe aisément en y dépensant de l'argent c'est que le malentendu était tout à fait prévisible.
L'ambassade du Japon en France a un site internet avec la liste des visas: http://www.fr.emb-japan.go.jp/bien/bien_visa.html
Adresse : 7, Avenue Hoche 75008 Paris
Métro : Courcelles, Charles de Gaulle-Etoile
Tél : 01 48 88 62 00 (Accueil téléphonique : 9h-13h, 13h-18h)
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi (9h30-13h, 14h30-17h)

Un coup de fil est très simple à passer. Demandez le service des visas, ils ont toutes les réponses et au moins il n'y aura pas de doute sur les infos.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: m'installer au Japon en étant expatrié ailleur

Message par dvorahz »

Je comprends qu'il soit décevant de ne pas pouvoir s'installer au Japon si on en a les moyens, car vous sembliez en avoir la possibilité. Mais peut-être y a t-il quand même une solution, par l'intermédiaire de votre épouse qui d'après ce que vous dites s'installerait à temps plein. Si elle aussi est une passionnée du Japon, elle aura peut-être quelque chose à y faire ou à y étudier qui rentre dans la liste des visas du ministère, et pourra donc y avoir vos enfants et pour vous même, cela sera plus simple alors, surtout si vous faites des aller et retour avec l'Afrique, et de toute façon des visas plus courts vous suffiront. Le site du ministère en anglais que l'on vous a indiqué a l'air très complet sur ce point pour pouvoir vous y inspirer.
"GENERAL VISA Cultural Activities 1 year or 6 months Academic or artistic activities that provide no income, activities for the purpose of pursuing specific studies on Japanese culture or arts, or activities for the purpose of learning and acquiring skills in Japanese culture or arts under the guidance of experts (for example, ikebana, tea ceremony, judo, etc.)."
Bonne chance :D
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: m'installer au Japon en étant expatrié ailleur

Message par Maitre_Capello »

dvorahz a écrit :une solution, par l'intermédiaire de votre épouse qui d'après ce que vous dites s'installerait à temps plein. Si elle aussi est une passionnée du Japon, elle aura peut-être quelque chose à y faire ou à y étudier qui rentre dans la liste des visas du ministère, et pourra donc y avoir vos enfants et pour vous même
Le visa cité GENERAL VISA Cultural Activities est très difficile à obtenir car il y a eu des abus dans le passé et sans lettre d'engagement d'une école en particulier le visa sera refusé. Et même en cas d'inscription à une école de ikebana, même en ayant payé les cours par exemple rien ne garanti que les japonais fourniront ce visa. Un détail très important à connaître: ce visa s'il était délivré, interdit le regroupement familial. Les visas autorisant le regroupement familial sont assez peu nombreux.
Au risque de me répéter, il suffit de passer un petit coup de fil à l'ambassade du Japon en France ou ailleurs en Afrique. C'est là qu'on délivre les visas, c'est là qu'on connait les règles d'attribution de ces mêmes visas, c'est aussi là que gens ont les réponses.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: m'installer au Japon en étant expatrié ailleur

Message par bcg »

Bonjour,

Maître Capello a raison de souligner que les renseignements administratifs doivent être pris auprès... des administrations concernées. C'est un point important que nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises.
Le forum ne peut servir qu'à donner des conseils complémentaires et à faire part d'expériences personnelles.

Donner des informations n'est pas "agresser". Là, j'ai pas compris... Enfin... bref.
epodotcom
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 02 oct. 2008, 04:55

Re: m'installer au Japon en étant expatrié ailleur

Message par epodotcom »

Merci pour tout,
六十の手習い

Cordialement
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités