Sakura house apartment

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Sakura house apartment

Message par GeeBee »

Bonjour à tous,

J'ai deux questions concernant ce système de location, à savoir une chambre avec coin cuisine et salle de bain privée (en gros une chambre d'hotel avec coin cuisine).

- Quand une offre propose la location à 140000 yen mensuel avec deposit de 30000 yen : les 30000 sont inclus dans les 140000, comme une sorte d'avance, ou c'est en plus des 140000 yen, donc un apport total de 170000 yen ?

- Est-ce que la société vérifie l'occupation de la chambre ? J'ai une amie qui voudrait passer quelques nuits avec moi mais sans payer de supplément (car elle ne sera pas là tout le temps).

Merci
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Quand une offre propose la location à 140000 yen mensuel avec deposit de 30000 yen
Les 30.000 JPY ne sont pas compris dans les 140.000 JPY. Une caution n'est jamais comprise dans le prix affiché de la location.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

Elle est rendue cette caution à notre départ ? :?

J'ai toujours la solution de l'hotel mais ce serait pour moins longtemps et tout seul :cry:
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Ah, attends! J'ai peut-être mal compris le sens de "deposit" (je l'ai pris dans le sens "caution", comme tu l'auras compris). Je vais y faire un petit tour pour confirmer, mais si tu avais un lien vers un appart similaire à celui qui t'intéresse, ça m'arrangerait.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Ah désolé, mais le sens dans lequel je l'avais pris semble bien être le bon (voir ici en français).

C'est bien une caution, donc c'est en plus du loyer. Et en plus, seuls 20.000 JPY maximum te sont remboursés à ton départ (moins si ils ont des frais anormaux de nettoyage/réparation). Donc tu perdras au moins 10.000 JPY sur cette caution.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Sakura house apartment

Message par GeeBee »

GeeBee a écrit : - Est-ce que la société vérifie l'occupation de la chambre ? J'ai une amie qui voudrait passer quelques nuits avec moi mais sans payer de supplément (car elle ne sera pas là tout le temps).
Et pour cette question ?
C'est important car ca fait une différence financière non négligeable.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Sakura house apartment

Message par orlenduz »

GeeBee a écrit :
GeeBee a écrit : - Est-ce que la société vérifie l'occupation de la chambre ? J'ai une amie qui voudrait passer quelques nuits avec moi mais sans payer de supplément (car elle ne sera pas là tout le temps).
Et pour cette question ?
C'est important car ca fait une différence financière non négligeable.
Information non officielle: je crois qu'il est théoriquement interdit d'héberger quelqu'un en sakura house mais entre la théorie et la pratique il y a une petite différence. Seulement ça repose sur le "pas vu pas pris". J'ai un ami qui habite dans une maison de cette "chaine". Apparemment ils ne passent pas souvent!
Avatar de l’utilisateur
Ada
amateur
amateur
Messages : 94
Inscription : 31 mai 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Ada »

Je suis restée en Sakura apartments pendant 5 mois et je n'ai jamais vu un seul membre de Sakura House passer par chez nous.

Quand au deposit, si rien n'est cassé ou ne manque, tu récupère facilement les 20 000 yens...l'inspection ne m'a pas parue très poussée lorsque j'ai quitté l'endroit. D'où ce petit conseil: équipe toi de nettoyants le premier jour parce que les apartements (contrairement aux photos qui ont l'air pas mal) sont tout bonnement sales, la literie est bonne à mettre au feu (si ca gratte la premère nuit c'est mauvais signe) et avec un bon coup de javel, tu évites que nos amis les insectes s'incrustent trop souvent chez toi.

Je dis ca car j'en ai vu plusieurs des ces apartements et tous partageait ces critères. Sinon en dehors de ca, ils sont très pratiques puisque tu ne t'occupe que de payer un loyer comprenant les charges.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Moi, j'ai même eu droit au grattement des souris dans le placard la nuit. Pas génial pour dormir. Mais bon, comme j'étais étudiant fauché, j'étais heureux de trouver Sakura House!
Avatar de l’utilisateur
Ada
amateur
amateur
Messages : 94
Inscription : 31 mai 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Ada »

Disons que Sakura House est super populaire. Par contre, en cherchant un peu, il y a pas mal de guest house moins chères et aussi pratiques que SH.

Personnellement je ne recommenderai pas SH à des étudiants fauchés :D
Question pour LupinIII: les prix ont-ils changé depuis que tu y as séjourné?
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

Si vous connaissez des offres comme SH mais moins chères, je suis preneur :D
Pour la période ou je vais y aller, seul un appart à Kichijogi est dispo... pas super comme choix, un peu éloigné.
La fille qui veut venir avec moi ne sera pas forcément là tout le temps.
Le problème de Kichijogi c'est que l'appart est situé dans le même bâtiment que les guest houses (et là, fort possible qu'il y est un gardien, non ?).

Je suis tombé sur un autre site pas trop mal mais le faut payer les charges en plus et le deposit est de 50000 (mais peut être qu'on le récupère complètement à la fin ?)
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Il y a environ 10 ans, je payais 80,000 par mois (une chambre + salle de bain et cuisine à partager avec un co-locataire) avec 30,000 yen de caution. J'étais stagiaire et je gagnais 160,000 yen par mois net.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

LupinIII a écrit :Il y a environ, je payais 80,000 par mois (une chambre + salle de bain et cuisine à partager avec un co-locataire) avec 30,000 yen de caution. J'étais stagiaire et je gagnais 160,000 yen par mois net.
8O
c'était où ?

l'offre de Sakura House à Kichijogi est :
140000 la location + 30000 de deposit par personne (donc 60000) = 200000 yen. Avec un remboursement de 2*20000 = 160000 yen le mois :?
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

J'étais à Nakano Shinbashi (Shinjuku-ku)
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

[Note du modérateur: j'ai modifié ton message. (bcg)]
LupinIII a écrit :Il y a environ, je payais 80,000 par mois
Je voulais dire: "il y a environ 10 ans".
Avatar de l’utilisateur
Ada
amateur
amateur
Messages : 94
Inscription : 31 mai 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Ada »

J'avais trouvé ces sites en faisant mes recherches:


http://www.thewindsite.com

http://www.tokyoroomfinder.com/

http://www.greencourttokyo.com/


Dernièrement je suis passée pr Gaijinpot à l'adresse suivante:
http://www.gaijinpot.com/apartments/

Ce que tu as trouvé à 140 000 yens me semblent vraiment cher...par contre Kichijoji est un super endroit et facile d'accès.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

Ada a écrit : Dernièrement je suis passée pr Gaijinpot à l'adresse suivante:
http://www.gaijinpot.com/apartments/
Euh le move-in cost est à rajouter au loyer je suppose ?
Moi je ne reste qu'un mois. Donc ça me ferait 2 loyers pour un mois ? :?
Avatar de l’utilisateur
Ada
amateur
amateur
Messages : 94
Inscription : 31 mai 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Ada »

Non le move-in cost est la somme due lors de l'enménagement (loyer et charges +éventuels frais d'assurance/sécurité mentionnés par les agences).

Dans tous les cas, mieux vaut écrire à l'agence et lui redemander une estimation précise.

Bon courage,
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

Ok merci Aja :)

Je referai un point ce soir, chez moi.

edit : on trouve moins cher, mais quand on rajoute le deposit, les frais d'agence et les charges de nettoyages, ca depasse l'offre SH.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

J'ai eu une proposition de Sakura House intéressante... mais le hic, c'est que ma copine étant japonaise, ils ne veulent pas m'accepter :(
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité