Douane au retour en France

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
m2back
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 03 janv. 2008, 09:00

Douane au retour en France

Message par m2back »

Bonsoir tout le monde,

J'aimerai savoir si il y'a beaucoup de chance de se faire controler par les douanier français à l'aéroport de Charles de Gaules pour les français en provenance du Japon.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Le "risque" de se faire contrôler existe toujours. Au Japon, on est systématiquement contrôlé, en France, en revanche, je ne l'ai jamais été. Nos chers fonctionnaires sont souvent soit en train de taper la discute entre eux, soit tout simplement absents... Mais bon, comme je n'ai jamais rien à cacher, ca ne me dérangerait pas.
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 257
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Message par batisuto »

salut

juste une petite info, je suis venu 3 fois au japon, et je me suis fait controlé à chaque fois, mais vraiment le minimum.
Un ami japonais va 1 fois par an aux phillipines, et me dit qu'il ne se fait jamais controlé à son retour.

voila, c tout
louis-kun
amateur
amateur
Messages : 134
Inscription : 05 nov. 2007, 09:00
Localisation : Geneva / Kyoto

Message par louis-kun »

4 fois au Japon, jamais controllé à la douanne, je dois vraiement avoir une bonne tête ou ils aiment bien les suisses.

A chaque fois un petit coup d'oeil sur le passeport et un thanks you sir!...

A Genève, jamais controllé une seule fois et même au retour de Thailande, Paris pareil.

La seule fois c'etait à Vancouver ou les douaniers m'on confisqué le fromage que j'apportais à ma famille car l'importation de produit laitier est interdite au Canada... :) je pense qu'ils ont bien manger...
Avatar de l’utilisateur
uchimizu
amateur
amateur
Messages : 50
Inscription : 12 déc. 2007, 09:00

Message par uchimizu »

Bonjour,

je n'ai jamais eu aucun controle fouille a la douane en France, bien que l'on m'ait demande deux ou trois fois si j'avais quelque chose a declarer, et que l'on ait parfois jete un coup d'oeil a ma valise.

Au Japon, je n'ai jamais ete controle en detail en venant de France, surtout quand j'etais plutot bien habille (bien rase, tenue un peu business, valise samsonite). Par contre, la fois ou je suis revenu de Hong-Kong deguise en routard (jean, barbe de 3 jours, sac a dos), j'ai eu droit a une fouille integrale, car je correspondais semble-t-il a l'archetype du transporteur de substances illicites.

Les appareils electroniques faisant partie de l'attirail du tourisme ou de l'homme d'affaire ne sont je crois pratiquement jamais controles. Il n'est donc pas necessaire d'emmener avec vous la facture de votre appareil photo, iPOD, notebook...

Si vous etes resident au Japon, vous pouvez a la fin de votre sejour ramener toutes vos affaires en France sans payer de taxes. La demarche est beaucoup plus simple si vous avez un certificat d'enregistrement de l'ambassade. Sinon, il faudra rassembler un certain nombre de pieces administratives (certificat de votre entreprise comme quoi vous avez travaille au Japon...).

Un blog sur le Japon: http://uchimizu.blogspot.com/
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

uchimizu a écrit : je n'ai jamais eu aucun controle fouille a la douane en France, bien que l'on m'ait demande deux ou trois fois si j'avais quelque chose a declarer, et que l'on ait parfois jete un coup d'oeil a ma valise.
Tu as donc déjà été contrôlé. Si tu n'as pas eu de problème, c'est justement que tu étais en règle (ou que le douanier faisait une inspection de principe). Ceci démontre que ceux qui affirment : "je n'ai jamais été controlé donc tu ne le seras pas", se trompent.

Les appareils electroniques faisant partie de l'attirail du tourisme ou de l'homme d'affaire ne sont je crois pratiquement jamais controles. Il n'est donc pas necessaire d'emmener avec vous la facture de votre appareil photo, iPOD, notebook...
Vu le poids que ça pèse, ce serait dommage de ne pas les prendre et de se prendre une prune pour défaut de justificatifs. Ce n'est pas tant ce que tu rapportes qui est contrôlé, mais la valeur de ce que tu rapportes.
Donc appareil photo, iPod, ordinateurs (ou autres), la franchise douanière est vite atteinte et les risques d'amende en cas de contrôle deviennent plus probable. Donc prenez vos factures, ou faites établir un certificat avant de partir si vous ne voulez pas emporter toutes vos factures, mais ne prenez pas de risques inutiles.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

Moi j'aimerais bien savoir quel pourcentage de touristes amène ses factures en voyage (et pas que pour le Japon).
Ca me parait tellement ridicule.
Je ne parle pas de celui qui se ramène avec 5 appareils photo bien sûr où là on pourrait supposer un commerce.

PS : oui oui je sais que c'est dans les lois mais c'est juste une réflexion.
Avatar de l’utilisateur
polgara83
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 04 nov. 2007, 09:00
Localisation : La Ciotat

Message par polgara83 »

Personellement, quand je suis allée en tourisme au japon l'année dernière, j'avais pris les photocopies de mes factures (appareil photo, téléphone, psp ), on est jamais trop prudent. Bon ça ne m'a pas servi, en rentrant en france le bureau des douanes était vide :) (c'était aux alentours de 21h).
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

moi je n'ai plus les factures de mes appareils photo et mp3 :?
J'ai acheté l'appreil photo au Japon il y a un an, pas de garantie en France donc j'ai jeté la facture.
Pour le mp3, facture jetée aussi car plus couvert par la garantie.
May
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 23 avr. 2007, 09:00

Message par May »

Bonjour à tous!
Lors de mon premier retour au Japon, en revenant en France, j'ai été contrôlée :cry: mais bien comme il faut! :?
Et ça nous a coûté 8000 francs '89.
En plus c'était à cause de la caméra japonaise achetée en France mais je n'avais pas la facture avec moi. Depuis je fais toujours la déclaration avant de partir. (A ce jour là, j'aurais dû quitter la France.)
Pour obtenir la carte de libre circulation, voici le site :
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=19
Avatar de l’utilisateur
aja
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 12 juin 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par aja »

May a écrit :Bonjour à tous!
...
Et ça nous a coûté 8000 francs '89.
En plus c'était à cause de la caméra japonaise
...
8000 Fr ??, je veux bien voir la caméra en question, car c'est le prix d'un matériel semi pro, neuf.

C'était quoi ? Un caméscope, une Betacam, une Beaulieu 35mm, un Leica M3, un Nikon F5, un Canon ..?!?

Bref, sinon le sujet a été traité plusieurs fois sur ce forum, le contrôle à la douane, c'est ultra aléatoire.

Par analogie, un fraudeur dans les transports en commun prend le même genre de risque.
May
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 23 avr. 2007, 09:00

Message par May »

C'était un caméscope HITACHI.
8000fr. contient la taxe + des amande. 8O Parce que la caméscope était dans sa valise évidemment. Ils m'ont dit que je l'ai cachée. 8O
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Honnêtement, je me demande pourquoi ça ennui tant de monde de prendre ses factures d'achats. Ça pèse combien une facture ? 15 grammes ? Quel est son volume ? C'est si lourd et encombrant que ça à prendre ? A glisser dans la pochette de la valise et de l'oublier jusqu'au retour ? Au pire, comme ça a déjà été dit, vous pouvez changer toutes vos factures par un seul et unique document. Mais c'est quand même se compliquer la vie en formalités administratives pour pas grand chose. Bref...

Sinon, concernant l'heure de passage à la douane, cela n'est pas non plus un facteur réduisant le "risque" de contrôle.
Il m'est arrivé d'être contrôlé vers 18h30 / 19h, de ne pas l'être à cette même tranche horaire, de l'être vers 21 h, vers 22h30 / 23h... Là encore, pas de règles prédéfinies. La dernière fois que j'y ait été, un ami avait passé la douane à 18h30 et n'avait pas été contrôlé. Je l'avais passé quelques jours plus tard à 23h15 et j'ai eu droit à un contrôle.

Sur mes 4 voyages au Japon, j'ai eu droit à 3 contrôles à des heures différentes. Donc en me basant sur mon expérience personnelle (ce que font beaucoup de donneurs de conseils en généralisant leur expérience), je peux donc dire que vous avez 1 chance sur 4 (25%) de ne pas être contrôlé. Ou, si vous préférez, 3 chances sur 4 (75%) d'être contrôlé. Mais cela reflète-t-il le réalité ?
Donc, le seul conseil que l'on puisse vous donner, c'est de prendre vos factures. En cas de contrôles, elles vous éviteront d'avoir à allonger l'oseille. Si vous n'êtes pas contrôlé, elles ne vous aurons pas servit. Tant mieux car de toutes façons, ce ne sont pas les quelques factures que vous emporterez qui vous ferons dépasser la limite de poids des bagages.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités