Questions d'organisation

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Questions d'organisation

Message par Earendil »

Bonjour tout le monde,

Il y a deux points que j'aimerais éclaircir avant de partir (en avril) pour mon année au Japon. ( :) )

Tout d'abord, j'ai lu sur un autre sujet qu'il existe un Japan Rail Pass permettant de payer moins cher ses trajets sur place. Je suis allé sur le site : http://www.japanrailpass.net/fr/fr001.html et je me suis rendu compte que la durée maximale de ce pass est de 21 jours...
Comme j'aimerai quand même profiter de mon année sur place pour découvrir le pays n'y a t-il pas un autre moyen de voyager à prix réduit ? Ou alors je pense qu'il existe des abonnements de train à l'année.. non ? Si oui combien ça coûte et comment ça marche svp ?

L'autre question est au niveau des avions...
Mon aéroport d'arrivée est Tokyo (Narita). Ensuite je prendrais le train jusqu'à la préfecture de Ishikawa. (On est trois à faire ce trajet et on a jugé plus rentable de faire comme ceci plutôt que de prendre un JAL jusqu'à Komatsu).
Je resterai quelques mois dans Ishikawa puis j'irai dans la préfecture de Nara où je passerai le reste de mon année.

Le problème est qu'il faut que je rentre en octobre dans ma région actuelle et que lors de la réservation d'avion on a pris un vol aller-retour (puisque le prix du billet est divisé par 3). Donc il faut que je reparte de Tokyo !

L'heure du décolage est à 13hxx. Alors comme il faut être au minimum 1h avant à l'enregistrement je pense qu'il faut que je sois à 11h30 à Tokyo Narita...

Sachant que je partirai le jour même de Nara (je serai à 25km de Nara et 25 km d'Osaka), est ce que c'est possible de prendre un train pour arriver à Tokyo Narita pour 11h30 ?
Ou alors ai-je meilleur temps de prendre un avion aller-retour d'Osaka jusqu'à ici (et annuler mon billet retour de Tokyo) ?

Avez vous une idée des prix ? C'est surtout au niveau des trains que j'ai du mal à trouver l'information... Pour les avions je sais où regarder.
Pour les trains j'ai trouvé ce site : http://www.jorudan.co.jp/english/norika ... keyin.html.
C'est assez clair mais il contredit l'indication donnée par un internaute du forum qui dit ici : [Note de modération: à rechercher dans le nouveau forum, svp]
que le prix du billet Kyoto/Tokyo est à 250€ alors que moi je lis 49€ sur le site…

Bref.. si vous avez plus d’informations je suis très intéressé !

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, le Japan Rail Pass n'est utilisable que par les touristes. Or, si tu passes une année au Japon, c'est que tu as un quelconque statut de résident, et en ce cas il est bien possible que tu n'aies pas le droit au Japan Rail Pass. Renseignes-toi bien sur ce point!

Il existe des abonnements sur une période maximale de 6 mois, mais les abonnements de trains sont d'une station donnée à une autre. Il n'y a pas beaucoup de "forfaits" toutes lignes.

Bon en fait, il existe un tel type de "forfait", mais en général, et de ce que je sais, c'est sur des week-ends. Peut-être d'autres personnes auront de meilleures informations.
moyen de voyager à prix réduit ?
Les bus de nuit? Moitié prix par rapport au train.
il faut être au minimum 1h avant à l'enregistrement
Je chipote, mais c'est plutôt deux heures. Et en fait, même en étant là deux heures en avance, on n'arrête pas de courir partout, donc il vaut mieux prévoir large. Si l'avion décolle à 13h, essaies d'être là à 11h.
Sachant que je partirai le jour même de Nara
Alors il va falloir te lever de très bonne heure.

Tokyo-Narita: 1h~1h30
ShinOsaka-Tokyo: 2h30

Ou alors tu prends l'avion de Osaka vers Narita. C'est sans doute le plus pratique et le plus rapide.
mais il contredit l'indication donnée par un internaute du forum
L'un des problèmes est que vous (en France) voulez penser en euros. Les prix ici, en Yen, n'ont pas changé en 10 mois. Par contre, le taux de conversion Yen/Euro en 10 mois a changé, donc tous les prix affichés sur le forum en euros ne sont plus valides.

Kyoto-Tokyo en Shinkansen et avec réservation est à environ 13500 JPY (84€ actuels), 12710 JPY (79€) sans la réservation. C'est d'ailleurs ce que le site que tu donnes en référence donne.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par Earendil »

Bonjour,

Merci pour ces réponses,
Si tu passes une année au Japon, c'est que tu as un quelconque statut de résident, et en ce cas il est bien possible que tu n'aies pas le droit au Japan Rail Pass. Renseignes-toi bien sur ce point
Oui, j'aurai un status de stagiaire, je vais donc regarder.
Ou alors tu prends l'avion de Osaka vers Narita. C'est sans doute le plus pratique et le plus rapide.
Oui ça à l'air d'être comme tu dis malheureusement car c'est pas donné :(
En plus je ne sais pas si c'est moi qui ne sais pas faire ou si c'est pour tout le monde pareil, mais sur le site de JAL on ne peut pas réserver plus de deux mois avant...
Je regardais aussi s'il existait des vols partant d'Osaka pour l'Europe mais ils passent pratiquement tous par Tokyo... C'est compréhensible mais bon.. Pourtant avec certaines compagnies j'ai vu qu'il était possible de faire Europe->Osaka aller-retour MAIS pas Osaka->Europe aller-retour.... bref...
L'un des problèmes est que vous (en France) voulez penser en euros
Alors je ne me sens pas concerné ;)
Je parlais en euros pour comparer avec les chiffres que j'avais lu.
Ceci dit le problème reste le même puisque je pense en CHF et que les taux doivent eux aussi varier.
Pour revenir au site de calculs de trajets je peux penser qu'il est assez fiable alors ?
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Pour revenir au site de calculs de trajets je peux penser qu'il est assez fiable alors ?
Oui, c'est un site connu et de référence, et l'un des quelques sites utilisés par de nombreux habitants au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par Earendil »

Super alors il va aussi devenir ma référence :)

Merci et bonne soirée (au Japon)
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Earendil a écrit :Oui, j'aurai un status de stagiaire, je vais donc regarder.
Ton visa ne sera pas un visa touristique donc tu ne pourras pas valider ton JR pass. Ils contrôlent les passeports lors de la validation au Japon.
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Re: Questions d'organisation

Message par shaahrazade »

Earendil a écrit : L'autre question est au niveau des avions...
Mon aéroport d'arrivée est Tokyo (Narita). Ensuite je prendrais le train jusqu'à la préfecture de Ishikawa. (On est trois à faire ce trajet et on a jugé plus rentable de faire comme ceci plutôt que de prendre un JAL jusqu'à Komatsu).
Je resterai quelques mois dans Ishikawa puis j'irai dans la préfecture de Nara où je passerai le reste de mon année
Alors, je vis à Kanazawa, chef lieu d'Ishikawa, et si tu veux un conseil :
évites Tokyo et prend un avion jusqu'à Osaka. Pour l'avion, c'est le même prix, mais le train est presque direct (un changement à Shin-Osaka sur le quai en face !) et le trajet durera 3h30.
En partant de Tokyo, comme dis Cable, Tokyo-Narita = 1~1h30 et Tokyo-Kanazawa = 4h en shinkansen + tokkyû. Tu en as donc pour 5h30 et ça va te coûter 2 fois plus cher.

En plus, tu vas vivre à Nara : Nara-Osaka = 45 min + 1h jusqu'à l'aéroport, avec ça, tu es tranquille pour l'avion de 13h (qui sera plutôt à 11h à Osaka mais tout de même...) !

Vu que ta région de destination est Kansai et Chûbu, arriver à Tokyo est une quasi-ineptie, centres-toi sur Osaka, et tu verras tout sera plus simple, pour les trains, les avions et la communications entre eux. Osaka est très bien desservie depuis l'Europe en général et la France en particulier, il y a des vols air France, Klm et lufthansa tous les jours. Je trouve en plus que l'aéroport est assez pratique (ce qui n'est pas négligeable quand on a 13h de vol derrière soi).
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par Earendil »

Ton visa ne sera pas un visa touristique donc tu ne pourras pas valider ton JR pass. Ils contrôlent les passeports lors de la validation au Japon.
Ok merci c'est noté alors.
je vis à Kanazawa, chef lieu d'Ishikawa
C'est là que je vais ! (au début)

Pour l'avion aller-retour je ne peux plus changer, c'est réservé...
Le truc c'est qu'on est trois à avoir réservé l'avion. Comme on va au même endroit on s'est dit que ce serait bien d'arriver ensemble sur place et de mettre nos cerveaux en commun pour comprendre comment se déplacer d'un point à un autre; ce qu risque d'être compliqué à l'arrivée :)

On a pris l'arrivée à Tokyo parce que que ça paraissait moins cher que de prendre un avion de la JAL pour Kanazawa (ou plutôt Komatsu puis un train pour Kanazawa).
Pour le retour de Tokyo c'était comme ça dans le billet. Le billet aller-retour est toujours beaucoup moins cher. D'autant plus s'il possède les mêmes points de départ et d'arrivée.
Les deux autres qui voyagent avec moi repartiront vers Tokyo après les 3 mois donc ça les arrange..
Je saurai pour la prochaine fois que ce n'était pas le meilleur choix pour ma part, merci de l'avoir souligné. C'est vrai que présenté comme ça le trajet en train va sembler long.. et peu rentable.

Dorénavant je penserai aux vols AirFrance ou autre (parce que si c'est pour être bloqué avec les grèves). Jusque là je n'arrivais pas à trouver le vol de Osaka à chez moi mais seulement l'autre sens, il suffisait de changer le pays de résidence sur le site.. :lol: (bon les prix sont en JPY mais dès que je trouve un table de conversion à jour c'est bon)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités