Pétition contre les nouvelles mesures d'entrée au Japon

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Remarque, il y a encore une solution: se faire naturaliser. Ce n'est pas inaccessible. :)
Thomasu a écrit :... ils se sentent blesser d'être considérés comme des terroristes potentiels, des criminels et surtout, des étrangers ad vitam eternam...
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Message par Maitre_Capello »

Thomasu a écrit : C'est justement parceque des étrangers résident au Japon et aiment ce pays, qu'ils réagissent contre cette loi.
Ils réagissent aussi au fait qu'ils n'ont pas le droit de vote, pas accès à la fonction publique, au fait que le gouvernement japonais n'est composé que de japonais (sic...), qu'ils ne peuvent pas être élus (maire, juge, procureur...etc). Si les japonais accèdaient à tous les désirs ou revendications des étrangers ils seraient dirigés par ces mêmes étrangers 8O .
Thomasu a écrit : Mais tous les résidents étrangers qui se plaignent de ne pas être pris en compte à juste titre, comme citoyen du pays, alors qu'ils apportent un plus à ce pays, qu'ils travaillent ici, payent des impôts ici, ont des enfants qui ont parfois la nationalité japonaise, ils se sentent blesser d'être considérés comme des terroristes potentiels, des criminels et surtout, des étrangers ad vitam eternam.
Allons bon, encore un qui confond fiscalité et citoyenneté. Le payement des impôts et des taxes est une obligation quand on habite un pays (le sien ou un autre) elle ne te donne pas des droits particuliers. Il faudrait peut être arrêter avec la théorie du complot et de la victimisation s'ils ont la nationalité japonaise ils n'auront pas à se soumettre aux prises d'empreintes et de la photo.
Juste une petite anecdote: j'ai une amie japonaise qui a un appartement en time-share à Hawaii et qui est soumise aux mêmes procédures chaque année et elle trouve tout à fait juste ce principe de réciprocité pour les américains qui viennent au Japon. Ce n'est pas représentatif mais je comprend son sentiment. Vous avez vu beaucoup de manifs de soutien de japonais anti-empreintes ?

PS: je me demande comment réagiront les japonais qui voyageront en Europe lors de la mise en place des mêmes procédures dans la C.E.E....sûrement de la même façon que ceux qui voyagent aux USA. C'est à dire qu'ils feront avec.
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Message par jac-kyoto »

Pour compléter ce qu'ont dit Gattaca et cable et je me retrouve totalement dans leurs propos.
Sauf que je peux faire la queue dans la meme file que ma femme (enfin) jusqu a maintenant
Pour la France le visa Biometrique est en route et seule l'ambassade de Tokyo délivre les visas. certe les touristes qui vont en France moins de 3 mois n'auront pas cette procédure a subir mais cela finira par arriver.

Et puis nous sommes des expatriés ou des émigrés et pas des déportés donc on choisit de s'installer dans un pays (le japon) et je pense que ' on doit en accepter les contraintes.
Chaque pays fixe ses regles et ce n'est pas au etrangers de decider quelle regle et bonne ou pas pour rentrer dans le pays.
Mais bon je reviens au debut du debat.
Avatar de l’utilisateur
JeffCoco
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 05 déc. 2007, 09:00

Message par JeffCoco »

Moi un troll lol Ce forum n est il pas un lieu d echange ?
il n y avait aucun enervement dans mon texte , je n est donc pas fait "mon francais raleur soixante-huitard".

Et le japon , je le connais plutot bien , j' y ai debarque en 2003 a 20ans pour faire un working holiday , je me suis ensuite marrié(la meme annee ...oui j etais jeune) avec la plus belle femme du monde , j'y suis resté jusqu en fin 2005.
Puis apres en avoir eu assez de faire la plonge nous avons debarques en france , ou je suis devenu sapeur pompiers de paris.

Certe je n ai jamais posté sur ce forum , mais je l ai bien suivi.

Je voulais juste faire reagir les gens sur une possible difference comportementale qu il s agisse de la france ou du japon.
Ces mesures je ne les jugent pas , et pour etre franc elles me laissent indifferent.

Je n ai jamais dit que j apportais la verite , ce n etait qu un point de vue.
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Je suis revenue d'Oman (péninsule arabique) hier, et j'ai donc "subit" les nouvelles règles en vigeur pour l'entrée des étrangers au Japon.

Une bonne chose : la file des réentrants est séparée de celles des entrants (pour lesquels il y en a deux, une bleue et une verte, dont je n'ai pas compris la signification), je n'ai donc pas eu à faire de queue du tout, c'était encore mieux que du temps ou je passais avec les japonais !

Ensuite, c'est très vite fait (je n'ai rien contre les mesures en elles-même, mais j'avais peur que ça prenne un temps infini, et quand on a 24h de voyage dans les dents, on ne veut pas faire la queue des heures !), le type est très sympa et il explique tout ce qu'il faut faire gentiment.

J'étais censée passer un entretient avec un officier de l'immigration, mais le type a dû avoir pitié de moi, en rapport à ma tête de cadavre tout juste déterré (je ne veux pas voir la photo !), et il m'a laissée passer en oubliant cette formalité là...

Je ne sais pas si c'est une particularité de la file des réentrants, mais il n'a même pas essayé de me parlé en anglais, c'est une grande première !

Edit : J'oublais de dire que je suis entrée par Osaka
louis-kun
amateur
amateur
Messages : 134
Inscription : 05 nov. 2007, 09:00
Localisation : Geneva / Kyoto

Message par louis-kun »

Comme je l ai dit aucun probleme non plus en passant par file des residant non permanant. Je crois franchement que ces voix levee conre ces nouvelles mesures d entrees etaient un feu de paie.
Du moment qu on a rien a se reprocher, qu on est en regle il n y a pas de probeleme. Je n ai meme pas eu le droit a l entretien avec la jolie douaniere, une petite photo, mes pattes et c est tout. J etais un peu vexe...
Apres ceux qui font le petit tour habituel en Coree savant qu il peuvent tous perdre. Mais je pense qu ils sont assez grands pour connaitres les risques. Pour rester plus de 3 mois d affiler avec un passeport francais il faut un VISA...

Je pense que la france et l europe doivent appliquer des mesures similaires... Du moment qu elles ne penalisent pas les gens honnetes je vois pas le probleme...
Avatar de l’utilisateur
romain84
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 18 déc. 2006, 09:00
Localisation : tokyo-edogawa

Message par romain84 »

je peux ironiser un peu?
Si jamais il y a un énorme séisme au japon, comme celui de kobe ou beaucoup de pays on fourni leur aide

Les militaires des pays venant en aident au japon seront donc obliger de passer ces formalités administrative et sachant qu'ils seront envoyés sur place par bus.... le temps d'attente sera considérable, au moins 2h pour faire passer tous le monde....

A dommage il y a 1 heures une grosse explosion du au gaz a ravager un immeuble et il n'y avait pas assez de militaire pour évacuer tous monde

j'espère que le gouvernement ne poussera pas jusqu'à l'absurde, et que parfois des petit gaijin en uniforme c'est bien utile en cas de catastrophe naturelle
et je suis contre cette lois pour les résident étranger, qui travail et font vivre l'économie du japon...
Avatar de l’utilisateur
Crosby
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 16 août 2007, 09:00

Message par Crosby »

romain84 a écrit :je peux ironiser un peu?
Si jamais il y a un énorme séisme au japon, comme celui de kobe ou beaucoup de pays on fourni leur aide

Les militaires des pays venant en aident au japon seront donc obliger de passer ces formalités administrative et sachant qu'ils seront envoyés sur place par bus.... le temps d'attente sera considérable, au moins 2h pour faire passer tous le monde....

A dommage il y a 1 heures une grosse explosion du au gaz a ravager un immeuble et il n'y avait pas assez de militaire pour évacuer tous monde

j'espère que le gouvernement ne poussera pas jusqu'à l'absurde, et que parfois des petit gaijin en uniforme c'est bien utile en cas de catastrophe naturelle
et je suis contre cette lois pour les résident étranger, qui travail et font vivre l'économie du japon...
Ne t'inquiette pas, ils y a assez de G.I. à Okinawa qui passe leur journée à jouer au Base-Ball en cas de problème... et tu sais, les aides d'urgence elle n'arrivent pas sur JAL first class, mais plutot par avion militaire...

Comme je l'ai dis c'est mesure prennent 2m et les douaniers ne sont pas des ogres qui veullent manger les petits gaijin qui viennet faire leur emplette à Akiabara ou jouer les sex symbole en manque de reconaissance feminine à Roppongi.
Ils appliquent la loi et c'est tout. En quoi cela te dérange d'avoir ta tête et tes empreintes dans un fichier japonais? Tu compte faire un casse à la Aichi Bank ou égorger une hotesse de bar à Kabukicho??? Non donc rien à craindre... Ces mesures ne pénalise pas les peronnes qui sont dans la légalité et elle limite les abus... D'autre pays devrais en prendre l'exemple
Avatar de l’utilisateur
romain84
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 18 déc. 2006, 09:00
Localisation : tokyo-edogawa

Message par romain84 »

moi je suis résident depuis 4 ans je suis marié j'ai une fille de 3ans. je travail au japon j'ai une voiture, j'ai une maison, je vais en voyage en France, et je rentre chez moi au japon.

Tous les jours il faut faire des efforts pour bien s'intégrer.

et avec cette nouvelle lois je pense que beaucoup de personne comme moi et tous mes collègue, tous mes amis trouve que pour les résidents étranger, doivent avoir un traitement de faveur, parce que nous on c'est battu pour en arriver là.
on a fait tous les papiers administratifs, tous les questionnaires possible et inimaginable
et a chaque fois que rentre chez moi au japon je passe par cette lois.
je trouve cela choquant et déplacer.

mais bon comme beaucoup de japonais le disent, les vieux sont au pouvoir et sont très fermer d'esprit, quand il y aura des plus jeune j'espère que ça changera

ta le droit de pensé le contraire s'est ton problème,
et moi je pense ce que je veux, c'est aussi mon problème.
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Message par Dracomidori »

Ce que j'ai trouve abherrant a Narita c'est que des appareils sont aussi installes sur les guichets japonais mais ils ne les utilisent pas et tout ca pour quoi? Pour nous faire avaler la pilule tranquillement?
Bientot ce seront des micro-cheaps que l'on nous mettra...
Moi j'aime a rappeler aux japonais qui me disent "gaijin" qu'en 1er lieu je suis un Gaikokujin ou un furansujin!
Le pretexte du Terrorisme ne tient pas debout...J'ai remarque la tendance des japonais a se renfermer a nouveau sur eux-memes.
Retour vers la periode d'Edo...Les vieux au gouvernement devraient arreter de regarder des samurai drama... biere=
Avatar de l’utilisateur
uchimizu
amateur
amateur
Messages : 50
Inscription : 12 déc. 2007, 09:00

Message par uchimizu »

Bonjour,

je n'ai plus passé les services de l'immigration japonaise depuis octobre. Les nouvelles mesures posent elles des problèmes pratiques (attente interminable à Narita)?

Je m'étais beaucoup rendu aux Etats-Unis lorsqu'ils avaient installé des dispositifs similaires, et cela n'avait pas beaucoup de conséquences pratiques. La photo et les empreintes étaient prises en 30 secondes...

Après, la discussion idéologique m'intéresse assez peu. Je suis par exemple très content d'avoir un bureau avec accès par contrôle d'empreintes digitales, tant que le système fonctionne. Cela fait toujours un badge de moins à perdre.
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

uchimizu a écrit :Bonjour,
je n'ai plus passé les services de l'immigration japonaise depuis octobre. Les nouvelles mesures posent elles des problèmes pratiques (attente interminable à Narita) ?
La réponse se trouve dans les posts précédent. La réponses est non. La prise d'empreintes et de photo se fait pendant que l'agent d'immigration contrôle le passeport. Ni avant, ni après. donc pas de durée de contrôle allongée.
Avatar de l’utilisateur
inthewings
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 17 nov. 2006, 09:00

Re: Montrons l'exemple

Message par inthewings »

h157 a écrit : Tant que le recueil d'empreintes n'est limite qu'a l'entree et sortie du territoire, ca ne sert certainement pas a grand chose
Sortie ? J'ai regardé le site du bureau d'immigration et rien ne précise que c'est valable aussi pour la sortie.
Si des gens qui sont rentrés et sortis du japon depuis peuvent éclaircir ce point.

Un controle en sortie associé à l'entrée peut servir à énormément de choses, car on sait si la personne est encore sur le territoire, la durée, la fréquence, etc... Ca sort du cadre du controle des personnes entrant sur le territoire, et du traffic d'identités (a moins que des japonais veuillent sortir incognito!)
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: Pétition contre les nouvelles mesures d'entrée au Japon

Message par lawren00 »

Oui, le contrôle concerne l'entrée et la sortie. En fait cela se passe lors du contrôle de passeport et de l'attribution du visa.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Pétition contre les nouvelles mesures d'entrée au Japon

Message par clws990 »

Oui, lors de la sortie, via le passeport, je suppose qu'il y a un contrôle entre l'identité du passeport et les données inscrit sur l'ordinateur.
Par contre ce passage "photo + empreintes" durant le contrôle du passeport se fait juste à l'entrée et pas à la sortie ... mais ce fait à chaque fois que l'on entre au Japon... :shock: et ce même si le dernier voyage date d'un peu plus de 2 mois.

Efface-t-il les données à la sortie ? Peut-être.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Pétition contre les nouvelles mesures d'entrée au Japon

Message par bcg »

Sûrement pas!! :D
clws990 a écrit :...
Efface-t-il les données à la sortie ? Peut-être.
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Re: Pétition contre les nouvelles mesures d'entrée au Japon

Message par Thomasu »

bcg a écrit :Sûrement pas!! :D
clws990 a écrit :...
Efface-t-il les données à la sortie ? Peut-être.

Les données ne sont pas effacées, elles sont conservées pendant 70 ans et peuvent être transmises à d'autres pays avec lesquels le Japon a un accord d'extradition.

La prise des empreintes se fait lors du contrôle des passeports. Mieux vaut vous dépêcher à la sortie de l'avion. Il peut y avoir jusqu'à une heure d'attente les jours où les machines ne fonctionnent pas très bien. D'après plusieurs témoignages de nombreux voyageurs que je rencontre à Kyoto, cela arrive souvent.
Zmokey
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 01 sept. 2008, 02:09

Re: Pétition contre les nouvelles mesures d'entrée au Japon

Message par Zmokey »

Bonjour.

Perso J'ai ete tres surpris limite choqué par la prise de photo et surtout celle des impreintes a l'entrée du Japon. Je trouve pas cela normal de donner mes empeinte digital c mm assez incroyabel le faite de devoire montrer patte blanche pour rentré dans le pays . C pas normal d'etre ficher comme ca surtout que j'imagine que ce n'est que le debut des empreint au fichage ADN il n'y a qu'un pas.

voily voilou mon petit coup de geule . A par ca le japon je revient de 3 semaines , vraiment enorme . bien aprecier cette mentalité et honnétété general , l'entrée des metro est toujours ouvert il ne se ferme que si tu passe avec un mauvais tiket ou sans tiket a linverse de la france ou C toujours fermé et ca souvre que si tu a un tiket .

Allez ++
Avatar de l’utilisateur
Sai_K
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 09 mars 2008, 22:59

Re: Pétition contre les nouvelles mesures d'entrée au Japon

Message par Sai_K »

Bonsoir!

Je dois avouer que j'ai été asser impréssioné par ces mesures prises pour les entrées/sorties du Japon. Certes, la sécurité de la nation est très importante, mais de là à devoir divulgué de tels informations, je trouve tout de meme que ceci est aller un peu loin. La pétition est une très bonne idée, et les participations y sont vivement conseillés. Esperons juste que cela mèneras à quelque chose de concrêt :)

Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Pétition contre les nouvelles mesures d'entrée au Japon

Message par Maitre_Capello »

J'espère que tu sauras faire preuve d'autant de zèle dans ta révolte quand l'Europe aura mis en place la prise d'empreintes et de la photo à l'entrée de l'Espace Européen. Et oui, c'est prévu. En plus de cela je ne comprends pas très bien pourquoi en France il est acceptable de donner ses empreintes et sa photo pour obtenir son nouveau passeport biométrique mais inacceptable dans un pays qui se sait rien de vous et n'a par conséquence aucune raison de vous faire confiance. Deux poids, deux mesures.
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 8 invités