Pétition contre les nouvelles mesures d'entrée au Japon

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

Maitre_Capello a écrit :
bcg a écrit : Je note en passant, Cher Maitre_Capello, que la plupart de vos -rares- messages servent à dénoncer de la discrimination où il n'y en a pas! 8O
Il ne faut souvent y voir qu'une simple provocation 8) de ma part. Je note néanmoins que certains sont plus prompt a dénoncer la démarche japonaise que de se pencher sur le projet identique de la part de la Communauté européenne. Un peu l'hopital qui se fout de la charité non ?
Vu que c'est un forum sur le Japon, fréquenté surtout par des gens qui vivent ou qui vont ou qui aspirent à aller au Japon, ce n'est pa étonnant il faut dire :)
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

gokurosama a écrit : Je ne trouve pas que l'exemple de la cousine illustre le propos: c'est l'absence d'empreintes qui a permis d'établir l'innocence.
[...édité par un modérateur...]
Pour te reprendre, tu aurais été plus honnête de dire :
-"c'est l'absence d'empreintes sur les chèques qui a permis d'établir l'innocence."

Et non pas ce que tu sous entends, à savoir l'absence d'empreintes dans un fichier.
Avatar de l’utilisateur
gokurosama
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 02 mars 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par gokurosama »

ce n'est pas une question d'honnêteté ou malhonnêteté, mais d'étourderie en écrivant un peu vite... (le procès d'intention n'est jamais loin, on dirait :? )
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

gokurosama a écrit :le procès d'intention n'est jamais loin, on dirait :?
C'est tout le sujet de cette pétition.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

gokurosama a écrit :Et imaginez l e cas de figure suivant: une gaijin qui rentre au Japon avec son mari japonais - ou l'inverse - le conjoint japonais est dans un cas de santé qui fait qu'on peut difficilement le laisser quelques minutes seul. Vous voyez le problème? Et je ne vais pas chercher des trucs invraisemblables...
Eh bien ils font la queue ensemble et un seul des deux (devinez lequel) donne ses empreintes. Le bon sens et l'administration ne font pas toujours bon ménage mais je ne vois pas où est le problème dans ce cas.
gokurosama a écrit :le procès d'intention n'est jamais loin, on dirait
Dans un sens comme dans l'autre. Merci de commencer par respecter l'opinion d'autrui même si on ne la partage pas. Ce n'est pas parce que j'ai cité gokurosama que cette remarque s'adresse forcément à elle. J'ai comme l'impression qu'en neuf pages les nouveaux arguments commencent à s'épuiser, eux aussi :P
Avatar de l’utilisateur
gokurosama
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 02 mars 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par gokurosama »

ELTdG:
Ma remarque sur le procès d'intention s'adressait uniquement à Gattaca qui me reprochait un "manque d'honnêteté" parce que je n'avais pas écrit "sur les chèques", le contexte me paraissant suffisamment clair.

Dire que je ne respecte pas l'opinion des autres ne me semble pas approprié.

Rassurez-vous, je n'interviens plus sur ce sujet qui effectivement commence tourner en rond.

Je terminerai en disant comme je ne sais plus qui plus haut: dommage que le texte de la pétition ne soit pas autre; et donner juste un nom qui peut être un pseudo, ça ne fait pas très sérieux.
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

Ce sujet continue de faire réagir, c'est l'essentiel. Et la pétition continue de rassembler du monde, c'est bien aussi.

Quelques précisions:
Elle sera envoyée avant la fin décembre au Ministère de la Justice.

Autres nouveautés dans cette protestation, un blog collaboratif pour donner le plus d'informations nécessaires sur ces mesures:
http://reentryjapan.blogspot.com/

La majorité des posts sont en anglais, il y en a aussi en japonais et français.
Toutes les bonnes volontés qui souhaitent apporter leur contribution sont bienvenues.

Enfin, nouvelle manière de protester, un tract.
Réalisé avec l'aide de Japonais, anglophones et des Français, chacun peut le télécharger, l'imprimer et le donner à l'officier d'immigration à l'entrée sur le territoire. (Une version en arabe existe également, voir le blog). Le portugais et le coréen arrivent très vite j'espère.

Il peut être téléchargé ici
Download version 1.1.1 (日本語, french, english)
Image
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Je serais curieux de savoir combien de personne vont effectivement présenter ce tract et sur ce nombre, combien pourront rentrer au Japon.
Une statistique que j'attends avec impatience. Je serais aussi très curieux de voir ce que va devenir cette pétition une fois dans les mains du ministre. Ou plus exactement, combien de temps il va la garder en main avec qu'il ne tente un slam dunck vers la corbeille à papier.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Gattaca a écrit :Je serais curieux de savoir combien de personne vont effectivement présenter ce tract et sur ce nombre, combien pourront rentrer au Japon.
Une statistique que j'attends avec impatience. Je serais aussi très curieux de voir ce que va devenir cette pétition une fois dans les mains du ministre. Ou plus exactement, combien de temps il va la garder en main avec qu'il ne tente un slam dunck vers la corbeille à papier.
Quel esprit négatif Gattacca! :wink:
Mais franchement, on ne va quand même pas refouler des gens à l'immigration parcequ'ils se présentent avec ce tract...
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Honnêtement je ne pense pas que les policiers de l'immigration refoulent des gens pour avoir reçu ce tract de leur part, mais c'est vrai qu'ils ont les moyens de faire beaucoup de crasses à ceux qui leur prennent la tête (en règle générale d'ailleurs). Ils ont presque tous les droits face aux étrangers (c'est comme ça sur toute la planète), et n'ont aucun besoin de se justifier s'ils font patienter des gens des heures sur le côté parce qu'ils les ont trouvés "louches", ou s'ils retournent leurs bagages de fond en comble, ou s'ils confisquent ou taxent tous les objets qui ne sont pas en règle (médicaments, objets précieux, etc) sans même dire pourquoi il trouvent ces gens louches.

Après, les gens font ce qu'ils veulent; si leur idéologie leur dit que ça vaut le coup de prendre le risque, c'est leur droit le plus légitime.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

Totalement d'accord avec Gattaca et Cable.
Avatar de l’utilisateur
JeffCoco
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 05 déc. 2007, 09:00

Message par JeffCoco »

Cela me fait sourire toutes ces personnes qui soutiennent ces mesures.
Si c est la France qui avait mis en place ce systeme , combien parmis vous auraient cries au fascisme ? stigmatisation des etrangers ?
Mais nan , c est le japon alors on ne dit rien hein ?

J ai fait un petit tour sur ce forum , j ai etait choque par certains comportements , certains relevent meme de l extreme droite japonaise.

Un exemple : Je ne sais plus qui , nous faisait par de sa deception (justifie ou non) sur le japon depuis qu il y etait arrive.
Qu est ce qu il ne fallait pas dire !!
S en ai suivi une horde de post genre : LE JAPON TU L AIMES OU TU LE QUITTE.

Alors a toute ces personnes qui ont dit ca , je vous demanderais : La france tu l aime ou tu la quitte ??
Combien parmis vous oserez dire ca a un etrangers venu s installer en france ?

Alors j ai une question a vous poser : Pourquoi votre jugement differt il lorsqu il s agis de la france ou du japon ?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Tout d'abord, je précise que des avis divers se sont exprimés sur ce sujet, librement. Les exemples que vous avez choisis ne sont, évidemment, que les opinions de ces personnes. (Vous pouvez aussi les contacter par MP si vous voulez)

Je rappelle que ce sujet de discussion a été créé pour faire connaître l'existence de la pétition. Il remplit donc parfaitement son rôle.

Qu'est-ce qui vous fait croire que ce sont les mêmes personnes qui ont un jugement différent sur la France et le Japon? 8O
D'ailleurs, vous faites un procès d'intention car si de telles mesures étaient mises en place personne ne peut savoir quelles seraient les réactions. On peut parier que, comme sur ce forum, les avis seront partagés. Et j'ai envie de dire "tant mieux!" parce que quand tout le monde pensera pareil, ça me fera vraiment peur.

De toute façon, de telles mesures ne sont pas à l'ordre du jour en France, pour le moment, et puis sur ce forum nous parlons du Japon.
JeffCoco a écrit :...
Alors j ai une question a vous poser : Pourquoi votre jugement differt il lorsqu il s agis de la france ou du japon ?
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

JeffCoco a écrit :Cela me fait sourire toutes ces personnes qui soutiennent ces mesures.
Si c est la France qui avait mis en place ce systeme , combien parmis vous auraient cries au fascisme ? stigmatisation des etrangers ?
Mais nan , c est le japon alors on ne dit rien hein ?
Juste pour répondre. Ces mesures, sans les soutenir, je ne les désaprouve pas non plus. En fait, je m'en tamponne le coquillard. Je considère qu'un gouvernement prend les mesures qu'il juge nécessaire pour la sécurité de son pays. Et je n'ai pas à intervenir à ce sujet.
Ensuite, ces mesures, d'après les premiers témoignages, ne font pas perdre plus de temps que lorsqu'elles n'étaient pas en vigueur. Donc, niveau confort, ça ne change rien.
Pour info, ma femme est japonaise. Ce qui veux dire qu'à chaque fois qu'on se rend au Japon, on prend chacun 2 files différentes. Et à chaque fois, elle m'attend après le guichet des services d'immigration. Et ça c'était lorsque ces mesures n'étaient pas effective. Lorsqu'on va y retourner, et bien on sera toujours dans 2 files différentes et elle m'attendra encore derrière le guichet des services de l'immigration. Et pas plus longtemps qu'avant. Sauf si bien sure un bien pensant commence à faire le malin avec un tract et à donner des leçons.
Maintenant, ceux qui ne veulent contourner ces mesures, c'est encore possible en passant par un autre aéroport (Haneda, KIX...).
Sinon, sans aller jusqu'à dire le Japon : aimez le ou quittez le, je dirai plutôt que si les loi d'un pays (quel qu'il soit) ne vous conviennent pas, et bien n'y allez pas.
Pour finir, si la France devait mettre en place ces mesures, ça ne me choquerait pas et je n'irai même pas faire un scandale. Certainement pas crier au racisme, à la xénophobie et encore moins à l'atteinte au droits de l'homme.
Devant l'évolution et l'accessibilité des technologies je trouve normal qu'un pays face le nécessaire pour s'assurer que toute personne étrangère qui rentre sur son sol soit bien celle qu'elle prétend être.

Voilà, désolé pour le HS, mais quand on se fait cataloguer par un inconnu qui ne connaît rien des personnes qu'il accuse, je pense qu'un droit de réponse s'impose.

PS et j'arrête : Combien parmi ceux qui protestent contre ces mesures s'élèvent contre ce qu'il est maintenant convenu d'appeler "la double peine" ? Un étranger est condamné au Japon, il fera de la prison et sera ensuite expulsé avec interdiction de séjour. On pourrait même parler de triple peine. Alors qu'en France, un étranger qui est condamné fera peut être (j'insiste sur le peut être) de la prison et aura derrière lui toute une armée de bien pensant pour qu'il ne soit pas expulsé. Combien s'en indignent ? Combien de pétitions ont été faites à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

C'est amusant ces gens qui s'inscrivent pour juste déballer tout un flot de critiques. On ne les connait pas, on ne connait pas leur profil, ni leur rapport avec le Japon, alors comment prendre au sérieux ce qu'ils racontent? Et puis tout ramener à la politique en France ou aux problèmes de société en France, c'est typique des trolls, donc je conseille de faire attention à ce genre d'arguments.

Comme le dit Gattaca pour lui-même, je n'ai pas l'impression que beaucoup d'étrangers soutiennent ces mesures, mais que certains/beaucoup (j'ignore la proportion) s'en contre-fichent. Pour faire le parallèle avec mon précédent message, c'est aussi leur droit le plus légitime.
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

Gattaca a écrit : Juste pour répondre. Ces mesures, sans les soutenir, je ne les désaprouve pas non plus. En fait, je m'en tamponne le coquillard. Je considère qu'un gouvernement prend les mesures qu'il juge nécessaire pour la sécurité de son pays. Et je n'ai pas à intervenir à ce sujet.
C'est un peu le devoir de chaque citoyen de se tenir informé de ce qui se passe dans sa Démocratie. Le Japon, ce n'est pas la Corée du Nord, on est d'accord, mais c'est justement cette liberté qu'il faut préserver. Cela passe par un peu de réflexion sur la société et sa politique.
Un governement est désigné pour gouverner, mais même si on est de son bord, on peut être opposé à certaines mesures. Tomber dans du Shôganai & Makaseru, c'est tellement simple et triste...
Gattaca a écrit : Ensuite, ces mesures, d'après les premiers témoignages, ne font pas perdre plus de temps que lorsqu'elles n'étaient pas en vigueur. Donc, niveau confort, ça ne change rien.
Je ne suis pas là pour dénoncer du temps perdu à l'aéroport. Je l'ai dit et le redit.
Gattaca a écrit : Maintenant, ceux qui ne veulent contourner ces mesures, c'est encore possible en passant par un autre aéroport (Haneda, KIX...).
On ne peut pas contourner ces mesures, elles sont en place dans tous les aéroports et ports d'entrée du Japon.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

JeffCoco a écrit :
Alors j ai une question a vous poser : Pourquoi votre jugement differt il lorsqu il s agis de la france ou du japon ?
JeffCoco, tu ne peux déballer tous tes jugements bien français quand tu parles de ça. ce qui se passe dans ta tête n'est pas ce qui se passe dans la tête des japonais. Je crois qu'il ya des gens qui ne comprendraient même pas l'objet de cette pétition parcequ'ils n'y voient pas le mal. Ils pensent juste que le Japon est un paix sans troubles et qu'il doit le rester. ça ne veut pas dire que tous les français doivent approuver ces mesures, au contraire.
Mais je crains qu'en dernier argument , l'étranger avec sa pétition en main n'aie toujours tort. Car comme on le sait bien, s'il n'y avait pas eu l'étranger, il n'y aurait pas eu de problème. Petite précision: ceci n'est pas mon opinion personnelle. Se mettre donc en mode "second degrès" avant de s'énerver (je le dis parceque y'en a qui ont du mal avec ça).
Comme le dit Gattaca pour lui-même, je n'ai pas l'impression que beaucoup d'étrangers soutiennent ces mesures, mais que certains/beaucoup (j'ignore la proportion) s'en contre-fichent.
C'est devenu aussi un sujet de blague et on se demande parfois si la boîte de confit qu'on a l'intention d'importer va être prise en photo ou devoir passer un entretien avec le monsieur immigration...Je sais elle est nulle mais en contexte c'était marrant.

Pour ne pas noircir le tableau je voudrais préciser que tous les japonais ne sont pas pour. Mais comme Thomasu je n'ai pas d'occasion d'en parler avec des "super pour"...
Dernière modification par orlenduz le 06 déc. 2007, 15:47, modifié 1 fois.
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Thomasu a écrit :
Gattaca a écrit : Juste pour répondre. Ces mesures, sans les soutenir, je ne les désaprouve pas non plus. En fait, je m'en tamponne le coquillard. Je considère qu'un gouvernement prend les mesures qu'il juge nécessaire pour la sécurité de son pays. Et je n'ai pas à intervenir à ce sujet.
C'est un peu le devoir de chaque citoyen de se tenir informé de ce qui se passe dans sa Démocratie. Le Japon, ce n'est pas la Corée du Nord, on est d'accord, mais c'est justement cette liberté qu'il faut préserver. Cela passe par un peu de réflexion sur la société et sa politique.
Un governement est désigné pour gouverner, mais même si on est de son bord, on peut être opposé à certaines mesures. Tomber dans du Shôganai & Makaseru, c'est tellement simple et triste...
Entièrement d'accord, sauf que le Japon n'est pas ta démocratie, ni celle de tout les résidants qui n'ont pas la nationalité japonaise.
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

Gattaca a écrit : Entièrement d'accord, sauf que le Japon n'est pas ta démocratie, ni celle de tout les résidants qui n'ont pas la nationalité japonaise.
Que fais-tu des familles mixtes ? Est-ce que seuls les Japonais ont-ils le droit de l'ouvrir, pour être nos portes-parole ?

C'est justement parceque des étrangers résident au Japon et aiment ce pays, qu'ils réagissent contre cette loi.

Ceux qui sont là uniquement pour gagner un bon salaire, habiter à Roppongi avec leurs collègues expatriés et se plaignent de perdre du temps à l'aéorport, ils n'ont rien à faire du Japon. Ils pourraient être ailleurs, ce serait pareil.

Mais tous les résidents étrangers qui se plaignent de ne pas être pris en compte à juste titre, comme citoyen du pays, alors qu'ils apportent un plus à ce pays, qu'ils travaillent ici, payent des impôts ici, ont des enfants qui ont parfois la nationalité japonaise, ils se sentent blesser d'être considérés comme des terroristes potentiels, des criminels et surtout, des étrangers ad vitam eternam.


Et si un jour j'habite en France avec ma femme de nationalité japonaise, je ne lui dirai jamais de ne pas réfléchir au bien fondé d'une mesure prise par le gouvernement français à l'encontre des étrangers.
Il n'y pas à savoir à qui «appartient» un pays. Faut-il y avoir un passeport, le droit de vote ou y payer des taxes ou les 3 à la fois, pour dire c'est «ma démocratie».
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Gattaca a écrit :
Thomasu a écrit :[
Entièrement d'accord, sauf que le Japon n'est pas ta démocratie, ni celle de tous les résidents qui n'ont pas la nationalité japonaise.
Personnellement je le prends un peu comme ça mais j'aimerais bien savoir ce qu'en pensent les gens qui ont fondé leur famille avec un japonais ou une japonaise et qui vivent au japon depuis longtemps.
Evidemment on ne leur a pas mis un flingue sur la tempe pour venir vivre au Japon mais au delà de ça, quels sentiments ils epprouvent...
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités