Pétition contre les nouvelles mesures d'entrée au Japon

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

MonzenNakachof a écrit :
C'est quoi cette manière "pseudo colonial" pour les étrangers de toujours critiquer le pays qui les accueille? Excuse moi, mais si la manière dont le Japon est dirigé te pose problème tu peux, peut être toi aussi, repasser la douane avant qu'on y installe les fameuses machines?

peace.
C'est bien pour ça que d'autres zappent la question et ne s'attardent pas sur le sujet.
"Le Japon tu l'aimes ou tu le quittes" ; je l'ai entendu de la part de quelqu'un qui a vécu en France et dans d'autres pays avant de rentrer au Japon. Partant du principe que personne ne nous oblige à venir, ça se tient. Mais bon, de là à parler de "pseudo colonial", t'abuses un peu Monzen!
Ceci dit il est clair que ces mesures n'empêcheront pas quelqu'un de commettre un attentat après être entré sur le territoire en toute sécurité.
ça m'étonnerait que l'administration japonaise se réveille aujourd'hui pour subitement faire attention aux étrangers.
Il doit bien y avoir des gens qui surveillent discrètement. En tous cas la police peut venir frapper à votre porte juste pour vous dire qu'elle connait votre nom, le montant de votre loyer et votre situation familiale, très poliment d'ailleurs 8)
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Petition ou mais alors..

Message par jac-kyoto »

Olrik:
A dire vrai, on a l'impression que c'est le principe même de la pétition qui vous chiffonne.
Oui peut etre en partie en tout cas (car sur le fond je ne suis personnellement pas contre je trouve que l'on crie de nos jours trops facilement a l'atteinte aux droits de l'homme) car:

si cette procédure offre une réelle atteinte aux étrangers désirant venir au japon (je mets ici les touristes de cote, je m'en excuse)
le texte de la petition est un peu cours
Petition to abolish the reestablishment of fingerprinting for all foreigners entering Japan - including residents - as introduced by the revised Immigration Control and Refugee Recognition Act to take effect from November 20th, 2007 in Japan.
Ou est la raison, l'argumentation pour que le gouvernement revoit sa decision? j'entends un texte argumente a la suite de quoi les gens signent et pas seulement des signatures d'anonymes ou avec parfois des commentaires juste bon a mettre la feuille au panier).

Il existe de nombreuses associations (pour les francais il y a ADFE, AFJ et l'UFE) Il serait plus efficace me semble t'il que ces français rejoignent une de ces association et que les associations des différentes communautés qui le souhaitent se regroupent pour porter la parole des "étrangers"
De plus cela donnerait du poids aux associations pour les autres chantiers qu'elles peuvent avoir pour améliorer la vie des francais/etrangers au Japon (en ce qui nous concerne).
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de la "Police de l'Ordre Public", la Kôan Keisatsu 公安警察.
http://ja.wikipedia.org/wiki/%E5%85%AC% ... 6%E5%AF%9F

Toute activité plus ou moins "subversive" est surveillée par ses services. La pétition ne lui a sûrement pas échappé!

Extrait de la page de Wikipedia:
概要

日本の公安警察は警察庁警備局が一元的に指揮・管理を行い、地方の警察本部に属する警備部の公安課・公安係・外事課・外事係が末端部分を担う。特に首都である東京都を管轄する警視庁では警視庁公安部として独立し、警察官約2000名を擁する巨大組織となっている。主に国の治安・国家体制(新左翼からは天皇制、自民党政権と目されている)を脅かす事案、若しくはそういった事態につながる可能性がある事案に対応する。
Thomasu a écrit :... il doit bien avoir un DST nipponne.
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Vous saviez (je suppose que oui) que pour qu'une pétition soit recevable, il faut que les signataires donnent leur véritable identité (et pas un pseudo) et leur adresse postale et la signe.
Avatar de l’utilisateur
kirielle
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 22 nov. 2007, 09:00

Message par kirielle »

Moi ce qui me dérange dans cette mesure c'est qu'elle est unilatérale, je me demande comment réagiraient les touristes japonais si on leurs imposaient de telles mesures quand ils voyagent, je trouve que ca marche dans les deux sens aprés tout qui prouve que le petit groupe de japonais armés d'appareils photos ne sont pas des terroristes en puissance, sans parler de membres de sectes dangereuses! ben oui il faut se méfier :x ca ne me dérange pas à condition qu'ils le fassent aussi chez les autres car il y a pas de raison le terrorisme n'a pas de nationalité, j'ai entendu un japonais qui disait que c'etait pratique car au moins si on laissait des empreintes on ne pouvait plus aller au japon et ce meme japonais a été fiché à 16 ans pour vol de vélo, et le comble c'est qu'il a visiter Amsterdam avec tout ces vélo bonjour le risque de récidive, je suis d'avis que la police japonaise aurait du envoyer ses empreintes et sa photo à la police hollandaise et leur dire d'ouvrir l'oeil.
Avatar de l’utilisateur
kirielle
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 22 nov. 2007, 09:00

Message par kirielle »

pour celui qui a dit que le tourisme a baisser aux usa a cause du fichage, un article semble aller dans ce sens.

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=4783050
Avatar de l’utilisateur
Ebichu
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 23 mai 2007, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Ebichu »

je comprends toujours pas pourquoi avec tous les attentats commis par des japonais au japon et ailleurs, ils ne soient pas plus surveilles.

Je ne me sens pas en securite de savoir que les gars d'aum et autres, sans parler des groupuscule d'extreme droite, puissent entrer dans le pays aussi librement.

A se demander a quoi ca sert de payer des impots :wink:
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

kirielle a écrit :Moi ce qui me dérange dans cette mesure c'est qu'elle est unilatérale, je me demande comment réagiraient les touristes japonais si on leurs imposaient de telles mesures quand ils voyagent, je trouve que ca marche dans les deux sens aprés tout
T'inquiète pas, c'est prévu :
http://afp.google.com/article/ALeqM5jPt ... -jkp1rhNqg

Pour ce qui est de la surveillance des nationaux, les services de renseignements et de la sécurité du territoire (quelque chose comme les RG ou la DST pour la France) s'en charge.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

J'e parlais 5 ou 6 messages plus haut: c'est la police de l'ordre public, la Kôan Keisatsu 公安警察 qui surveille "tout le monde".
Gattaca a écrit :...
Pour ce qui est de la surveillance des nationaux, les services de renseignements et de la sécurité du territoire (quelque chose comme les RG ou la DST pour la France) s'en charge.
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Merci de me reprendre. Le sujet étant resté quelques temps en veille, j'avais oublié cette précision. Mais visiblement, certains n'avaient pas prit le temps de tout lire pour se demander qui contrôle les nationaux.
Avatar de l’utilisateur
kirielle
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 22 nov. 2007, 09:00

Message par kirielle »

Gattaca a écrit :
kirielle a écrit :Moi ce qui me dérange dans cette mesure c'est qu'elle est unilatérale, je me demande comment réagiraient les touristes japonais si on leurs imposaient de telles mesures quand ils voyagent, je trouve que ca marche dans les deux sens aprés tout
T'inquiète pas, c'est prévu :
http://afp.google.com/article/ALeqM5jPt ... -jkp1rhNqg

Pour ce qui est de la surveillance des nationaux, les services de renseignements et de la sécurité du territoire (quelque chose comme les RG ou la DST pour la France) s'en charge.
on devra faire la file pour rentrer en europe meme si on est européen ou c'est juste les étrangers? perso je suis pas sur que ça fera disparaitre le terrorisme vu le nombre de terroriste qui peuvent se naturaliser ou recruter à l'intérieur.
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

kirielle a écrit :perso je suis pas sur que ça fera disparaitre le terrorisme vu le nombre de terroriste qui peuvent se naturaliser ou recruter à l'intérieur.
Le but n'est pas de le faire disparaître grâce à ses mesures. Mais d'être plus vigilant sur qui rentre dans un pays.
Par ailleurs, ce n'est pas parce que ces mesures ne feront pas disparaître le terrorisme qu'il ne faut rien faire. Ce n'est pas parce qu'un verrou et une serrure n'empêchent pas les cambriolages que tu ne fermes pas ta porte à clef.
Avatar de l’utilisateur
kirielle
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 22 nov. 2007, 09:00

Message par kirielle »

ben on verras ce que ca donnera sur le long terme :lol: si pas on devra peut etre songer à remettre au gout du jour les questionnaires employés lors de la guerre froide "voulez vous assassiner le président?" "etes vous un terroriste?" 8)
bon je peux comprendre qu'on veuille "controler" mais d'un autre coté c'est pas trés sécurisant car les données peuvent etre pirater sans compter que bientot on sera tous fichés par ADN comme en angleterre aujourd'hui c'est "bienvenue à narita" mais demain ça sera "bienvenue à gattaca" et franchement j'espère pas voir ça de mon vivant.
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

kirielle a écrit :mais demain ça sera "bienvenue à gattaca"
Merci, mais pourquoi demain ? Pourquoi pas aujourd'hui ?
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Je pense que Kirielle se réfère au film "Gattaca" (qui parle de préjudice sur ADN), et non pas à notre utilisateur "Gattaca"?
remettre au gout du jour les questionnaires
Ils sont déjà là depuis quelques années; "Transportez-vous de la drogue, transportez-vous des armes à feu" etc.

[Note de modération] Attention de ne pas déborder du cadre du fil qui est la pétition contre les nouvelles mesures de contrôle commencées le 20 novembre dernier.
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Cable a écrit :Je pense que Kirielle se réfère au film "Gattaca" (qui parle de préjudice sur ADN), et non pas à notre utilisateur "Gattaca"?
Je savais que j'aurais dû mettre un smiley...
Avatar de l’utilisateur
gokurosama
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 02 mars 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par gokurosama »

Ce retour en arrière a été mis en service le 20; le 20 et le 21, j'ai vu des reportages à ce sujet à la télé. Prises de vue à Narita. Tous les touristes qui débarquaient se plaignaient du grand ralentissement provoqué.
Interview également d'une des personnes qui s'étaient beaucoup remuées pour faire supprimer certaines des prises d'empreintes. elle était effondrée de ce retour en arrière.

je suis depuis très longtemps au Japon; résident permanent presque depuis que ce statut a enfin existé, plus embêtant à obtenir à l'époque que maintenant. Je suis donc passée souvent par le gros tampon et de l'encre plein les mains.
Il est absurde de faire faire 36 fois les prises d'empreintes, c'est ce qui ne change pas! (à moins de se faire couper le doigt, méthode yakuza :lol: )

Moi, je considère ça comme aussi grave que d'être ravalée au rang de concubine dans le koseki (alors que ma belle-famille me considère comme une des leurs à part entière), cette mesure de rétablir ce qui avait été supprimé renforce notre étrangeté

Et je suis désolée, mais dans l'imaginaire collectif japonais, ça renforce l'image du gaijin qui a toujours tort, dont il faut se méfier, image encore bien existante chez plus de personnes qu'on ne voudrait bien le croire. Et je trouve aberrant que TOUS les résidents permanents ne soient pas dispensés de cette mesure.

Bonne patience à ceux qui reviendront au Japon en devant faire la queue à des files où seront TOUS les non-japonais, alors que jusqu'à présent, c'était avec les japonais, tout de même plus rapide!...

Et c'est plus pour faire plaisir aux Américains, pour répondre à leurs ordres, qu'autre chose; n'oublions pas qu'ils voudraient imposer ces mesures à la planète entière...

Bref, même si je sais que ça risque de ne pas changer grand chose, je suis bien contente de savoir qu'il y a une pétition et de pouvoir la signer. Ça change quand même un tout petit quelque chose: ils sauront peut-être un peu qu'on n'accepte pas tous ces discriminations comme des bénit-oui-oui :wink:
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Message par Maitre_Capello »

gokurosama a écrit :Narita. Tous les touristes qui débarquaient se plaignaient du grand ralentissement provoqué.
Dans ce cas que réponds-tu aux japonais qui subissent les mêmes tracasseries en débarquant à Hawaii ou à L.A. ? moi aussi j'ai lu des interviews de japonais et de japonaises qui se plaignaient d'être traité comme des criminels en voulant voyager aux Etats-Unis. Et au cas où tu n'aurais pas lu tout le fil de ce sujet: l'Europe va mettre en place prochainement les mêmes procédures pour les ressortissants extra-communautaires donc y compris les japonais.
Ce qui ressortait des interviews de ces quelques japonais c'est que certains trouvaient injuste le fait qu'eux subissaient ces procédures en allant au Etats-Unis mais que les americains venant au Japon en étaient dispensés. Disons qu'ils appliquent le principe de réciprocité, maintenant les americains arrivant au Japon vont pouvoir goûter aux joies de la prise d'empreintes et du photomaton.

PS: peut-on vraiment parler de retour en arrière quand on voit que le nombre de pays mettant en place ces procédures augmente ?
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Gokurosama, je sais, ça ne change pas grand chose, mais à propos des files, à Narita du moins, il semble qu'il y ait une file spéciale pour les résidents permanents comme nous.

Il paraît que le premier jour il y a eu quelques problèmes avec les appareils, avec des empreintes qui ne se prenaient pas correctement. Et dès le premier jour ils ont fait refouler 5 passagers, qui figuraient sur la liste noire. Sans préciser de quel pays venaient ces personnes.

En tant que résident permanent, c'est vrai qu'on aimerait être exemptés de ces formalités. Mais sans doute y a-t-il des résidents permanents potentiellement dangereux? :wink:
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

gokurosama a écrit : Et je suis désolée, mais dans l'imaginaire collectif japonais, ça renforce l'image du gaijin qui a toujours tort, dont il faut se méfier, image encore bien existante chez plus de personnes qu'on ne voudrait bien le croire.
Ben c'est comme dans tout les pays. Les étrangers qui ne sont pas d'accord ont toujours tort. Normal puisqu'ils sont étrangers. Par contre, s'ils ne la ramènent pas et sont toujours d'accord, alors ils n'ont pas tort (ils n'ont pas raisons pour autant, faut pas pousser non plus). Mais c'est bien la seule fois.
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités