Encore cette obsession

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
AndrIgor
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 25 mars 2007, 09:00

Encore cette obsession

Message par AndrIgor »

Bonjour à tous

Je reviens avec mon idée, non de m'établir au Japon mais de profiter déjà des 90 jours sans visa pour un touriste et de visiter ce pays en allant surtout vers les endroits ruraux, campagnards ou montagnards. Si je rencontre par exemple une famille d'accueil qui serait prête à recevoir mon aide financière grâce à ma pension régulière et un montant supplémentaire en banque est-ce que cela serait possible. La population devenant vieillissante et des fermiers, des horticulteurs ou des petits éleveurs peuvent avoir de plus en plus de difficultés à gérer leurs entreprises ou leurs fermes. Même en ce qui concerne l'artisanat.

Est-ce que ce serait une bonne raison, non pour faire rentrer des devises au pays dont le Japon ne sait que faire si j'ai bien compris, mais de devenir un membre participant pour une petite ou moyenne entreprise en difficulté pour différentes raisons, soit de vieillissement des propriétaires soit de l'exil des jeunes vers les villes. Je pourrais à l'occasion être soutien de famille. Mais je ne prétends pas nécessairement rencontrer une femme. Ce n'est que sur place si une occasion se présente que j'envisagerais cette possibilité. Je préfère d'abord m'imprégner de mon nouvel environnement tout en étant disponible et discret à la fois.

Pour moi cela serait une très belle occasion de réaliser mon rêve d'exil. Est-ce qu'il n'y aurait pas une exception gouvernementale aux règles d'immigration dans ce cas-là, et renouveler un visa sachant la pertinence et le bon vouloir de mes intentions serait-il récurent d'une certaine manière.

Si je vais au Japon c'est dans un but tout d'abord contemplatif, méditatif avec une certaine religiosité compatible avec certaines règles du bouddhisme ou du Shintoïsme. J'emmènerais mes bouquins de philosophie et de religion. En fait mon environnement actuel et occidental américain ou européen n'est pas le terrain favorable pour un recueillement souhaité. Je n'ai pas assez de force mentale ou intellectuelle pour rester dans ce milieu tout en en faisant abstraction. Bref je veux atténuer ou faire s'estomper le rationnel et le cartésien que j'ai en moi.

Merci et au revoir si je n'ennuies pas trop avec mes tergiversations ésotériques.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Encore cette obsession

Message par orlenduz »

AndrIgor a écrit :Bonjour à tous



Merci et au revoir si je n'ennuies pas trop avec mes tergiversations ésotériques.
Bonjour Andrigor,
Bah tu n'es pas le premier à dire s'ennuyer des son pays d'origine ou de l'univers dans lequel tu vis actuellement.
Malheureusement je ne peux te donner de fiables renseignements. le mieux est encore de t'adresser directement au consulat japonais près de chez toi, ou de fouiller sur internet. Les sites des ambassades donnent généralement tous les renseignements nécessaires.
Sinon je ne connais quasiment que Tokyo du japon et je ne sais pas si c'est vraiment propice à la contemplation. Mais d'autres sur ce forum pourraient te parler de la campagne japonaise plus en détails.
Sinon je ferais bien un petit voyage au Canada. Ca a vraiment l'air d'être un beau pays!
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Bonjour,

Encore LupinIII. Ton projet est plein de bonne volonté, mais il va te falloir beaucoup de patience et de courage pour le réaliser. Je ne suis pas sur que l'ambassade ou le consultat puissent t'aider sur un sujet aussi particulier. D'autre part, je pense que pour vivre dans une famille, de plus à la campagne, il faut maîtriser un minimum la langue japonaise. Comme tu le sait, l'anglais n'est pas le fort des japonais, et je ne te parle pas des personnes agées au fin fond de la campagne. De plus, les japonais invitent rarement des gens chez eux. Pour pouvoir habiter dans une famille, le mieux est de passer par une association qui pourrait organiser la chose.
Mais je pense qu'avant de te lancer dans une telle aventure, tu devrais venir passer quelques jours de vacances au Japon, histoire de voir si ca te plaît. Le Japon est en règle générale un pays que l'on adore ou que l'on déteste, pas de juste milieux. Si ca se trouve, tu n'aimeras pas. Parfois, entre le rêve et la réalité, il peut y avoir un gouffre. Moi, j'adore, mais je connait beaucoup de gens qui sont partis en courant!
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

LupinIII a écrit :Moi, j'adore, mais je connait beaucoup de gens qui sont partis en courant!
Tu veux dire à la nage ? :wink:
La suggestion de venir pour se faire une idée est à étudier sérieusement. 90 jours, ça n'est pas suffisant pour avoir une opinion définitive et éclairée mais ça laisse le temps de voir comment ça se passe à la campagne.

Regarde du côté des visas de stagiaire ou de formation. Cependant, dans ce cas, tu es payé et tu ne paies pas tes hôtes. Ça n'est pas dit que tu l'obtiennes, que la durée soit satisfaisante et qu'il soit renouvelable à volonté. Sinon tu peux essayer la piste de monter toi-même une entreprise sur place mais ça n'est pas la plus facile et je n'ai pas de conseils à te donner de ce côté-là. si ce n'est de jeter un coup d'oeil à ce qui a été écrit à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Il faut également pense à l'aspect financier car ne serait-ce que 3 mois au Japon, c'est pas donné. Surtout les transports qui coûtent une fortune. Je te conseil de tout bien préparer à l'avance, car le Japon n'est pas vraiment un pays oùu l'on vient avec un sac sur le dos et puis on improvise après.
AndrIgor
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 25 mars 2007, 09:00

Se préparer et méditer sur le Japon

Message par AndrIgor »

Bonjour à tous,

Oui Orlenduz je fouille sans cesse sur Internet et je ne vois pas de témoignages de personnes dans mon cas et c'est pour cette raison que je suis sur le site Japon- France. Il faut oublier la comparaison avec la Thaïlande en ce qui concerne la retraite. C'est pour cela que j'imagine d'autres solutions pour contourner ce problème. Ce n'est pas par économie ( mes moyens sont assez convenables ou modestes ) si je m'oriente du côté de la montagne ou de la campagne, car je déteste les grandes villes et paradoxalement je n'aime plus voyager car c'est toujours pareil en fin de compte dans ce contexte américain en ce qui concerne les us et coutumes. Bien sur, de beaux endroits souvent, mais à la longue on voudrait bien s'installer là où on est vraiment dépaysé dans une autre culture et qui corresponde avec notre façon de penser. Je n'aime pas vivre aux Etats-Unis. Le Canada c'est très beau et vaste mais à moins d'aimer les sports d'hiver et de le supporter six mois, on aimerait mieux avoir les quatre saisons bien distinctes même si l'hiver est rigoureux car je le supporte bien maintenant, mais je voudrais voir plus de verdure le reste du temps.

J'aime bien la France, C'est un des plus beaux pays au monde. Mais j'hésite à m'y installer. J'y ai habité la première partie de ma vie. Aussi on dit que c'est un pays très protocolaire et les changements depuis trois ou quatre décennies ne facilitent pas les choses, et mon pays natal devient lui-même une option et non une priorité. Mais je vais tout de même faire un tour là-bas parce que certains documentaires comme Planète me montre des endroits pittoresques, montagneux et maritimes et on voit quelques villages qui se désertent au fur et à mesure. J'étais au bord de la Méditerranée, mais ce n'est plus comme avant. Et puis j'ai perdu mes racines depuis longtemps et mes jambes les ont remplacées.

Oui LupinIII j'ai pensé à l'argent. et justement pour faire suite à ce que je mentionnais plus haut en m'éloignant des grandes villes comme je le désire, c'est selon mes modestes moyens ( mais récurrents) pour un pays aussi riche, que je cherche une possibilité. Soit celle de faire considérer au même titre qu'un bâtisseur d'entreprise l'aide financière que j'apporterais dans une association ou un atelier artisanal, une petite ferme ou un quelconque élevage et même en horticulture. Ainsi je me sentirais plus à l'aise dans ces domaines. Pour donner une idée: 255.118,92 JPY ou 1.623,27 EUR par mois ce n'est pas extraordinaire pour un épicurien fêtard dans une moyenne ou grande ville au Japon. Il pourrait aussi y avoir un petit capital en plus de cela pour les soins et la santé.

Et à ELTdG je réponds que si j'ai la possibilité de renouveler mon visa comme je l'ai constaté en maints endroits dans le site ce sera avec plaisir puisque je suis certain d'assumer les dépenses essentielles je crois et je serais seul.

Oui cela demande une préparation, et à propos, soit de l'amour ou de l'aversion que je pourrais avoir pour le Japon selon mon caractère ou ma personnalité bien évidemment, quelles raisons principales me feraient osciller vers l'un ou l'autre de ces sentiments. La plupart des personnes sur ce site et ailleurs sur Internet adorent le Japon et les japonais. Certains les décrivent comme des personnes très réservées ou distantes à priori. Et à propos d'une soit disant ou réelle xénophobie citée par d'autres, je concevrais que c'est là justement ce qui pourrait le mieux me mettre à l'aise grâce à la distance respectueuse, suspicieuse ou prudente de part et d'autre. Je peux me fourvoyer en disant tout cela, mais j'essaye d'appréhender virtuellement d'abord avec les informations que j'ai.

Aussi je ne compte pas parler en anglais, je me suis toujours exprimé en français au Québec et en France. Alors cela m'incitera à apprendre chaque jour quelques mots et aussi de suivre des cours de japonais. Il y a deux ans j'ai acheté la méthode Assimil et gravé des cours de japonais à la radio. Mais avant de m'y mettre vraiment je veux être certain de ma détermination.

Finalement, est-ce que quelqu'un(e) à une petite idée de la Thaïlande? des impressions parmi vos connaissances? On ne parle plus de la même chose je sais. Mais le gouvernement ( excluons la situation actuelle ) améliore grandement les facilités d'accueil. Ma première idée était d'aller dans ce pays, mais j'ai tellement appris de choses de certaines personnes que ça m'a fait réfléchir. Aussi je crois qu'à moyen terme la plupart des pays qui se développent en Asie et ailleurs apportent dans le cadre de la mondialisation des possibilités inouïes pour des pays occidentaux dont certains tendent plus vers la configuration des pays tiers-mondistes dans le passé. Cela est sans doute exagéré, mais je veux prendre pour exemple une autre forme de tourisme, celui médical. Les listes d'attente sont longues et même très longues parfois. Et certains vont se faire opérer en Thaïlande ou aux Indes où on offre de très bons services paraîtrait-il dans un laps de temps très appréciable.

Bref, je me disperse un peu trop, alors j'arrête là pour ce soir.

Au revoir et merci de vos conseils.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Encore cette obsession

Message par Shizuka-jp »

AndrIgor a écrit : En fait mon environnement actuel et occidental américain ou européen n'est pas le terrain favorable pour un recueillement souhaité.
Je suis sûre qu'il y a en occident de nombreux endroits propices au recueillement et au cheminement spirituel, n'oublions pas le nombre de grands saints et mystiques qui ont vu le jour en occident.

Le Japon est hélas un pays qui a un côté très matérialiste, ne l'oublions pas. Et la religion bouddhiste, dont l'exotisme attire beaucoup d'occidentaux, n'est trop souvent ici qu'une religion utilitaire, loin des envolées mystiques et ésotériques.

Je trouve ton intérêt envers le Japon très sympathique, et si tu en as les moyens, le mieux serait de venir déjà quelque temps au Japon, la campagne y a beaucoup de charme, et les gens y sont en général pleins de gentillesse.

Pour ce qui est de trouver une famille d'accueil, ça ne doit pas être impossible, mais les Japonais n'ont pas l'habitude de recevoir dans leur intimité des étrangers (au sens large du terme, qui ne sont pas de leur famille), ils n'aiment pas dévoiler leur intérieur à des personnes avec qui ils n'ont pas encore noué de liens de confiance.

Je ne conseille pas l'été pour une première visite, car la chaleur peut être incommodante pour voyager et visiter, l'arrière-saison est par contre admirable, à partir d'octobre, jusqu'aux confins de l'hiver.
Le printemps est également une saison très agréable, avril et mai notamment, juin c'est la saison des pluies, pas très propice pour les voyageurs.

En tout cas il y a de nombreuses régions propices au recueillement bucolique, dès qu'on s'éloigne des grands centres urbains, et du littoral pacifique.

Comprendre et parler un peu le japonais est un atout inestimable, certes, mais les Japonais sont extrêmement serviables et compatissants envers les pauvres étrangers, et tu ne devrais pas avoir de problème grave.

Viens donc au Japon pour un premier contact, je pense que tu trouveras ici des conseils pour les régions susceptibles de te plaire!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Se préparer et méditer sur le Japon

Message par bcg »

AndrIgor a écrit :... Finalement, est-ce que quelqu'un(e) à une petite idée de la Thaïlande?...
Ce genre de question va dériver sur des hors sujets. Ici, nous ne parlerons que du Japon. Désolé et merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

J'ai un peu l'impression que tu idealises le Japon. Certes, il y a de jolis endroits dans la campagne , mais sur la plus grande partie du territoire on trouve des fils électriques partout, des rivieres aux rives bétonnées, des maisons modernes qui n'ont rien d'original. Tu a donc intérêt à bien choisir l'endroit où tu vas.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

LupinIII a écrit :Le Japon est en règle générale un pays que l'on adore ou que l'on déteste, pas de juste milieu.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation, le Japon est un pays que l'on peut parfaitement aimer "plus ou moins", adorer certains aspects, en détester d'autres.

Je vis au Japon depuis bientôt 25 ans, et je n'affirmerai pas que "j'adore" inconditionnellement ce pays, j'aime le Japon, et je m'y plais, mais je suppose que si j'étais en France ce serait la même chose, je ne pourrais pas "adorer" la France non plus.

Et puis on peut aussi adorer le Japon tant qu'on ne le connaît pas très bien (les premières années), et puis mettre sérieusement le bémol après, au fur et à mesure que les relations avec le pays vont s'approfondissant.

Par contre je suis d'accord avec le fait que certaines personnes puissent être d'emblée allergiques au Japon. La première approche est certainement marquante, d'où l'importance de ne pas la rater, ce serait dommage!
AndrIgor
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 25 mars 2007, 09:00

Parlons encore du Japon

Message par AndrIgor »

Bonjour à quelques uns

J'ai fait l'Internet buissonnier depuis plusieurs jours: belle journée de printemps hier et le ménage aussi de printemps en raison d'un semaine maussade de neige mêlée de pluie pour la semaine. Et j'ai eu des réponses très satisfaisantes dont je viens de prendre connaissance.

Pour vous faire part de mon optimisme de me rendre au Japon, je dois vous informer que lorsque j'étais en France sur la Côte d'Azur où j'ai passé les plus belles et dernières années dan mon pays natal, j'avais ce même enthousiasme que j'ai envers le Japon actuellement pour immigrer au Canada attiré par les vastes espaces et acceptant les risques des froids intenses et d'un hiver qui perdure. Je ne sais pas ce qui attire des gens comme moi-même de connaître un pays qui est tout à l'opposé de celui que l'on habite et à plus forte raison notre pays natal, en ce qui concerne la topographie et les intempéries. Je sais qu'il y a deux sortes de voyageurs, ceux qui pratiquent le nomadisme qui peut-être une nécessité et ceux qui voyagent pour l'agrément (ou parce qu'ils s'ennuient peut-être). Je me situe plutôt parmi les premiers en excluant sans doute la nécessité, ou du moins d'une certaine nécessité en ce qui concerne l'essentiel dans la vie.

Il semble que je ne choisis pas les chemins les plus faciles. Mais cela m'a beaucoup enrichi à tous points de vue les trois décennies que je viens de passer au Canada. Et il me semble avoir des dispositions pour à nouveau tenter une autre aventure. Certes tout va bien matériellement, santé, retraite etc.… mais c'est irrésistible ce rêve d'exiler de nouveau.

Je dois admettre que je me fais des illusions à propos du Japon. Mais on ne peut pas vivre sans illusions. Et ce que je voulais faire comprendre dans une précédente lettre, c'est de ne pas imposer ma présence aux gens d'abord. Je veux à priori m'imprégner sur un sol étranger de l'ambiance environnementale, ressentir d'autres sensations ou les mêmes sensations sur une autre toile de fond.

Etant très solitaire et autodidacte par choix. ( je suis sociable occasionnellement mais pas mondain) durant mes instants de loisirs, et j'aime approfondir les questions comme l'existentialisme, le gnosticisme et la spiritualité en général. La métaphysique est de plus en plus présente en s'inscrivant dans la matière, et on peut mieux l'appréhender surtout en ayant eu des chocs ou accidents psychologiques, culturels.

Certes j'avais compris que le Japon est devenu très matérialiste et Shizuka-jp Modérateur me rappelle l'existence des Saints d'Antan. Je voulais insister sur la culture américaine et Canadienne qui pullule de sectes. J'ai été sollicité plusieurs fois lors de mes recherches, mais je n'ai jamais pu adhérer à aucune. Aussi j'abhorre les groupes new age aux musiques sirupeuses et doucereuses, ésotériques et autres. Pour quelqu'un d'isolé il y a toujours une tentation d'aller voir ce qu'il se passe là et de se faire happer.

De même en ce qui concerne l'intégration il est parfois plus déplorable par exemple pour une personne de même couleur que celles du pays hôte ( des occidentaux en l'occurrence ) d'être en raison de certaines caractéristiques ou particularités d'être spoliée par des moyens assez vicieusement subtils, surtout ne faisant partie d'aucun réseau. Alors on a l'illusion de se faire accepter naïvement par plus de personnes et de groupes de travail puisque que l'on croit s'y fondre comme un caméléon.

Tout cela pour dire qu'un étranger allant au Japon doit être prévenu d'une forme d'hostilité ou de distanciation d'une plus grande partie de la population, ce à quoi on doit s'attendre et être préparé. Alors on pourra mieux y discerner les agents conciliants et réceptifs qui s'y démarqueront.

''Le Japon est hélas un pays qui a un côté très matérialiste, ne l'oublions pas. Et la religion bouddhiste, dont l'exotisme attire beaucoup d'occidentaux, n'est trop souvent ici qu'une religion utilitaire, loin des envolées mystiques et ésotériques.'' A dit Shizuka-jp

Voilà justement une des raisons principales qui m'incite à aller là-bas. J'en ai déjà l'habitude ici en Amérique. Il est vrai aussi que l'on dit que l'herbe est plus verte ailleurs. Mais lorsqu'on est une fleur de macadam, n'importe quelle petite parcelle de terre peut sembler fertile.

Merci à LUPIN3 de me brosser le paysage. J'ai vu en effet certains endroits (dans des blogs) sans aucun attrait. Mais je dois dire comme le conseille Shizuka-jp que j'irais au moment opportun faire un tour au Japon.

Je ne sais pas encore comment mettre en évidence sur fond grisé les phrases auxquelles je veux répondre, mais ça viendra.

Aussi j'étais hors sujet comme BCG me le fait constater, et je m'en doutais bien mais ça m'a échappé. Ce que je voulais dire est que d'une part il y a une grande facilité, et d'autre part une approche plus complexe. Certes il y a bien des pays en ce monde qui peuvent inciter à la contemplation. Et je dois dire que je reluque à d'autres endroits, mais ici même je ne parlerais que du Japon et rien que du Japon.

Merci encore

Au revoir
Avatar de l’utilisateur
jolan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Yokohama

Message par jolan »

Shizuka-jp a écrit :
LupinIII a écrit :Le Japon est en règle générale un pays que l'on adore ou que l'on déteste, pas de juste milieu.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation, le Japon est un pays que l'on peut parfaitement aimer "plus ou moins", adorer certains aspects, en détester d'autres.

Je vis au Japon depuis bientôt 25 ans, et je n'affirmerai pas que "j'adore" inconditionnellement ce pays, j'aime le Japon, et je m'y plais, mais je suppose que si j'étais en France ce serait la même chose, je ne pourrais pas "adorer" la France non plus.

Et puis on peut aussi adorer le Japon tant qu'on ne le connaît pas très bien (les premières années), et puis mettre sérieusement le bémol après, au fur et à mesure que les relations avec le pays vont s'approfondissant.

Par contre je suis d'accord avec le fait que certaines personnes puissent être d'emblée allergiques au Japon. La première approche est certainement marquante, d'où l'importance de ne pas la rater, ce serait dommage!
Je dirais que ca depend de la vie que tu menes au Japon. Pour sur la femme d'expat blindee de thunes qui passe ses journees a faire du shopping avec les copiiiiines dans un triangle Hiroo-Roppongi-Ginza en claquant le salaire de leur mair vont adorer la vie au Japon. Et on en croise pas mal dans le metro, bruyantes, critiquant tout. Ca me choque toujours de voir ca quand je suis en deplacement.

A l'inverse le mari cadre expat qui trime comme un malade,
Ou bien le jeune qui doit faire ses preuves...

Bref, apprecier le Japon, le Japon pays good ou pas good, ca depend franchement de ce que l'on y fait.
Avatar de l’utilisateur
Bea
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 26 avr. 2004, 09:00

Message par Bea »

Bonjour,
Oups, permettez-moi de reagir sur ce jugement a l'emporte piece sur les femmes d'expat a Tokyo. Des cretines, il y en a partout, on est bien d'accord. Mais des femmes d'expat qui n'ont pas la possibilite de travailler au Japon (question de visa) et qui on laisse tomber leur carriere pour permettre a leur mari de booster la leur, il y en a plein. Elles ne font pas QUE du shopping (bien souvent beaucoup moins que les japonaises !) elles essaient de s'occuper et de socialiser comme elles peuvent, dans un pays ou elles sont illettrees. Et depuis quand l'argent fait le bonheur ? J'ai rencontre des femmes d'expat qui n'avaient effectivement pas de soucis financier mais qui n'etaient pas heureuses ! Leur situation est d'ailleurs plus delicates que celles de leurs maris, qui certes, bossent dur en general, mais n'ont pas le temps de se poser de questions. Attention aux jugements simplificateurs...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités