Voyage au Japon - Organisation et questions

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
Eoliad
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 47
Inscription : 27 déc. 2006, 09:00
Localisation : Avignon

Voyage au Japon - Organisation et questions

Message par Eoliad »

Bonjour à tous, je prévois de faire un voyage au Japon au Japon l'été prochain (2007). alors, quant à ce que je sais déjà :

- Durée : Je pense partir deux semaines (est-ce suffisant ?) Pourquoi pas trois mais bon... ça va dépendre du prix et de la famille d'accueil...

- Lieux : Alors, au moins Tôkyô et Kyôto (désolé pour les accents, c'est pas les bons...) sinon... Hiroshima pour voir le mémorial de la paix en l'honneur de Sasako Sadaki mais c'est loin des deux premières villes tout de même...

- Partir avec ... : Un ami très cher

- Partir chez : Je pense que le plus enrichissant est d'être accueilli chez une famille et que l'on accueille le correspondant étranger en retour... (Quelqu'un aurait-il des expériences en familles d'accueil ? Quelles sont les meilleures organisations pour en trouver ?)

- Là-bas... : Je suppose que l'anglais peut suffire pour se faire comprendre mais j'ai envie d'apprendre le japonais quand même... (Bon, ok, je ne connais que 20 mots pour l'instants mais si vous avez une bonne adresse, je suis preneur...) De toute façon, je ne saurais pas assez bien parler d'ici juillet / Août 2007.

- Ce que je veux voir : Le mémorial d'Hiroshima (mais c'est loin). Des monuments culturels (temples, ...) et plein d'autres choses. Comme mon pote aime bien faire la fête, je suppose qu'on ira en boite (j'aime pas ça mais bon...)

Mes questions : - Ce qu'il faut comme paperasse ??? (je suis en train de regarder sur les forums mais un petit récapitulatif serait le bienvenu...)
- Les lieux à visiter
- Les tarifs pour le shinkansen, la famille d'accueil, l'avion, les restaurants (je regarde également les sujets sur le forum) pour les repas à l'extérieur...

Ah oui, je voudrais une adresse d'un site qui aident les étrangers quant aux us et coutumes (les façons d'appeller les gens, les usages dans une maisons, ...)

Merci à vous qui partagez la même passion que moi pour le pays du soleil levant et à tous les japonais qui viennent sur le site et qui aiment la France. A tous, merci.
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Re: Voyage au Japon - Organisation et questions

Message par Gattaca »

Eoliad a écrit :Bonjour à tous, je prévois de faire un voyage au Japon au Japon l'été prochain (2007). alors, quant à ce que je sais déjà :

- Durée : Je pense partir deux semaines (est-ce suffisant ?) Pourquoi pas trois mais bon... ça va dépendre du prix et de la famille d'accueil...
Si tu ne comptes pas rester dans la même ville, c'est un minimum
- Lieux : Alors, au moins Tôkyô et Kyôto (désolé pour les accents, c'est pas les bons...) sinon... Hiroshima pour voir le mémorial de la paix en l'honneur de Sasako Sadaki mais c'est loin des deux premières villes tout de même...
Hiroshima n'est pas si loin de Kyoto. Avec le JR Pass, tu auras vite fait d'amortir ce dernier et avec le shinkansen tu t'y rendras rapidement. Ne pas négliger Miyajima, juste en face d'Hiroshima et dont le ferry qui t'y emmène est affrété par JR. Donc, le JR Pass fonctionne aussi pour le ferry.
- Là-bas... : Je suppose que l'anglais peut suffire pour se faire comprendre mais j'ai envie d'apprendre le japonais quand même... (Bon, ok, je ne connais que 20 mots pour l'instants mais si vous avez une bonne adresse, je suis preneur...) De toute façon, je ne saurais pas assez bien parler d'ici juillet / Août 2007.
Si tu ne t'adresses qu'à des étudiants / lycéens / collégiens. Tu devrais t'en sortir. Mais tous ne seront pas forcément en vacances à ce moment et tous ne sont pas disposer à parler à des inconnus. Surtout étrangers. L'anglais est moins bien parlé au Japon qu'en France. Quoi que, ça doit se valoir. Donc, ne pas compter dessus pour s'en sortir.

Mes questions : - Ce qu'il faut comme paperasse ??? (je suis en train de regarder sur les forums mais un petit récapitulatif serait le bienvenu...)
- Les lieux à visiter
- Les tarifs pour le shinkansen, la famille d'accueil, l'avion, les restaurants (je regarde également les sujets sur le forum) pour les repas à l'extérieur...
Un passeport valide et une carte visa. Pour les tarifs des shinkansen, le JR pass te fera faire des économies. Il fonctionne aussi sur les Yamanote line et Chuo line de Tokyo, ainsi que le ferry qui va d'Hiroshima à Miyajima. Idem pour tous les shinkansen à l'exception du Nozomi.
Tous les liens utiles ici : [Note de modération: à rechercher dans le nouveau forum, svp]
Eoliad
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 47
Inscription : 27 déc. 2006, 09:00
Localisation : Avignon

Message par Eoliad »

Merci à toi, Gatacca, pour ces réponses.

Bon, je vais apprendre bien le japonais alors. Avec de la volonté, je devrais m'en sortir.

Ce qui m'intéresse beaucoup ce sont :

- les tarifs pour l'avion (c'est horriblement cher...)
- comment prendre contact avec des familles et les modes de fonctionnements
- ce que ça coûte en général

Merci.
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Je t'invite également à te procurer 2 petits livres édité par JTB :
- Regard sur le Japon : Une introduction à la culture japonaise (ISBN : 4-533-00530-6) Image
- Vie au Japon : Petit guide illustré de la vie quotidienne au Japon (N° ISBN 4-533-01358-9) Image
Eoliad
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 47
Inscription : 27 déc. 2006, 09:00
Localisation : Avignon

Message par Eoliad »

Merci beaucoup pour ces références Gattaca ainisi que pour l'aimable accueil que j'ai reçu.

Quelqu'un aurait un bon plan pour entrer en contact avec des familles d'accueil ?

Ha oui...

Hajime mashite. Watashi no namae wa Aurélien desu. Dozo Yoroshiku.

y'a des erreurs ?

Où trouver les deux ouvrages que Gattaca m'a recommandé ? Merci.
Dernière modification par Eoliad le 29 déc. 2006, 20:30, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Waleed
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 29 juil. 2006, 09:00

Message par Waleed »

Je crois que j'ai lu un truc intéressant, ca parle de Visas, il en faut un pour aller au Japon ?!!!
Et on peut l'avoir ou merci à vous
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Les visas, comme toutes les autorisations de séjours sur un territoire, se font auprès des ambassades des pays concernés.
Pour le Japon, c'est auprès de l'ambassade du Japon : http://www.fr.emb-japan.go.jp/

Ceci dit, vous pouvez toujours essayer d'en faire la demande auprès de l'ambassade du Canada, mais je craint que votre requête ne reste lettre morte...
Avatar de l’utilisateur
Ness
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 27 sept. 2006, 09:00

Message par Ness »

Mais les visas, c'est pas adressé aux personnes qui restent plus de trois mois au japon?
Eoliad
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 47
Inscription : 27 déc. 2006, 09:00
Localisation : Avignon

Message par Eoliad »

Eoliad a écrit :Merci beaucoup pour ces références Gattaca ainisi que pour l'aimable accueil que j'ai reçu.

Quelqu'un aurait un bon plan pour entrer en contact avec des familles d'accueil ?

Ha oui...

Hajime mashite. Watashi no namae wa Aurélien desu. Dozo Yoroshiku.

y'a des erreurs ?

Où trouver les deux ouvrages que Gattaca m'a recommandé ? Merci.
Merci de ne pas détourner le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Bonjour Eoliad,
- Durée : Je pense partir deux semaines (est-ce suffisant ?)
Ça dépend pourquoi bien entendu, mais...c'est évidemment insuffisant pour assimiler la culture, même à mon avis pour s'en faire une idée, mais c'est suffisant pour faire un beau voyage et voir des choses fantastiques.
sinon... Hiroshima (...) mais c'est loin des deux premières villes tout de même...
Comme a dit Gattaca, ce n'est pas loin de Kyoto (deux heures en Shinkansen). Tu pars le matin très tôt, tu y passes la journée et tu reviens le soir. C'est très faisable.
- Partir chez : Je pense que le plus enrichissant est d'être accueilli chez une famille et que l'on accueille le correspondant étranger en retour...
C'est un choix, mais à mon avis pas forcément très judicieux si tu ne souhaites pas venir habiter au Japon dans le futur. Les barrières prennent du temps à franchir, et ça n'est pas en 2,3 semaines que cela se fera, surtout si tu ne parles pas japonais. Dans le meilleur des cas, la famille sera sympa et te servira de guide ou fera une fête en ton honneur, mais l'intérêt me semble très limité.
- Là-bas... : Je suppose que l'anglais peut suffire pour se faire comprendre
Moui... alors à Tokyo et Kyoto, l'anglais peut suffire pour survivre, mais tu passeras à côté de nombreuses choses, bien sûr. C'est pareil pour tous les pays quand on ne parle pas la langue locale.
- Les lieux à visiter
Il y en a tellement ! Fais tes recherches, et demandes confirmation aux membres de ce forum si tu es intéressé par quelque chose à voir.

Allez, j'en donne quelques uns juste pour la forme (dans le désordre):
- Odaiba
- Minato Mirai (Yokohama)
- Chinatown (Yokohama)
- Quartiers de Shibuya, Shinjuku, Ueno, Akihabara, Ginza, Asakusa
- Tsukiji
- ...
- les tarifs pour l'avion (c'est horriblement cher...)
C'est dans les 1000 €, non ? Non, ce n'est pas particulièrement cher (sauf pour les étudiants), c'est juste que les français ne sont pas habitués à débourser autant pour un voyage.
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Eoliad a écrit : Où trouver les deux ouvrages que Gattaca m'a recommandé ? Merci.
Tu relève les titres et les numéros ISBN, puis tu te rends dans une bonne librairie. Soit ils sont déjà en rayon, soit il peuvent les commander ou te dire s'il peuvent les commander, à partir des numéro ISBN
Avatar de l’utilisateur
Waleed
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 29 juil. 2006, 09:00

Message par Waleed »

Faut t'il un visas pour 2 semaines au Japon ????
J'ai entendu moi parler d'un visas pour un mois ?????
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Waleed, du calme, tu n'as pas besoin de mettre 4 points d'interrogations dans tes questions.

Si tu as un passeport français, tu n'as pas besoin de visa pour un séjour inférieur à trois mois, SI ton voyage n'est qu'à but touristique. Gattaca t'a déjà donné un lien vers l'ambassade du Japon où toutes les informations que tu désires sont présentes (avec plus d'infos que ce que je donne ci-dessus, et c'est surtout plus officiel), fais l'effort de chercher ton information par toi-même.
une carte visa
Je le dis à tout hasard (des fois qu'il y ait eu méprise); le premier message de Gattaca qui parlait d'une carte visa, parlait d'une carte bancaire Visa (comme il existe des cartes MasterCard), pas d'un visa.
Eoliad
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 47
Inscription : 27 déc. 2006, 09:00
Localisation : Avignon

Message par Eoliad »

Merci Cable pour tes réponses. Merci également Gatacca pour les références.

-Je pense plutôt partir trois semaines, ça laissera plus de temps.

-Je suis en train d'apprendre le japonais et ça avance bien 'il faut dire que je suis particulièrement motivé et les cours sur internet sont très bien conçus).

-Le prix de l'avion, je trouve ça très cher (je suis étudiant au passage) mais en fait, j'ai des pistes pour obtenir de façon très probable des subventions qui couvriraient jusqu'à 100% du voyage (avec un peu de chance) à condition d'avoir un projet de relation France-Japon sérieux (c'est pour cela que la famille d'accueil semble être une option intéressante mais ça à l'air particulièrement difficile et contraignant... alors peut-être ira-t-on à l'hotel) -> Nous serons deux.

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

mais ça à l'air particulièrement difficile et contraignant
Oui, ça peut l'être (même si moi je n'en ai qu'une bonne expérience), il y a des bonnes et mauvaises expériences relatées un peu partout...et c'est difficile de faire la part des choses.
j'ai des pistes pour obtenir de façon très probable des subventions qui couvriraient jusqu'à 100% du voyage (avec un peu de chance) à condition d'avoir un projet de relation France-Japon sérieux
Si on peut aider dans la réalisation de votre projet, n'hésitez pas à poser des questions dans ce sens.

Et quand votre projet sera fini, ce serait très sympa de faire un peu de pub pour les organismes qui vous auront financé; sympa pour l'organisme qui reçoit de la pub, et sympa pour les futurs candidats qui peuvent y trouver un moyen de financer leur propre projet.

Et puis si vous penser mettre un compte-rendu de votre séjour sur Internet, n'hésitez pas à poster le lien sur ce forum.
Eoliad
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 47
Inscription : 27 déc. 2006, 09:00
Localisation : Avignon

Message par Eoliad »

Ce sera donc un hébergement en hôtel. Plus pratique, plus souple.
Cable, ce sera avec plaisir.


En ce moment, j'écris des phrases (en japonais bien sûr) comme

-C'est le chat de l'étudiant
-Les livres japonais de l'étudiant
-C'est le chat de l'étudiant japonais
-C'est le chat japonais de l'étudiant
...

Pour m'entrainer... Hiragana, katakana, kanji, ...
Eoliad
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 47
Inscription : 27 déc. 2006, 09:00
Localisation : Avignon

Message par Eoliad »

Je recherche des adresses de guest houses qui se louent à la semaine...
Quelqu'un en connaitrait-il une ? Merci.
Eoliad
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 47
Inscription : 27 déc. 2006, 09:00
Localisation : Avignon

Message par Eoliad »

Pas une seule adresse ?
Les guest house que j'ai trouvé sur internet se louent au mois.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus sur le sujet.
À tout hasard, je te lance un fil sur une recherche google en japonais au cas où tu ne l'aurais pas fait. Ne t'affole pas, je pense que les guest houses trouvées doivent avoir des traductions en anglais de leur site.

goole en japonais
Eoliad
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 47
Inscription : 27 déc. 2006, 09:00
Localisation : Avignon

Message par Eoliad »

Malheureusement :

- Nombre de ces sites sont en japonais (mon niveau est encore trop faible pour les décrypter)
- Et puis, ça se loue à partir d'un mois...

En fait, on pense faire 1 semaine Tokyo / 1 semaine Kyoto / ... donc on va pas reprendre chauqe jour le shinkansen...


Si ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités