Voyage à Hokkaido

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Voyage à Hokkaido

Message par Cable »

Je ne connais que Sapporo de Hokkaido, et je me tâte d'aller voir plus au nord. Justement, c'est l'hiver, et je pense que ça pourrait être "sympa" (dans le sens "expérience intéressante") d'aller voir la mer de glace, ou bien de connaitre des lieux qui sont dans des températures incroyablement basses (Sapporo à -10, c'était déjà spécial).

Quelqu'un a-t'il déjà été dans le grand nord, genre à Kushiro ou à Wakkanai? Si oui, comment était-ce ?
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

J'ai fait un tout de l'île en voiture mais c'était en été. :oops: Ça vaut aussi le coup mais en hiver ça doit être bien différent. 8)
Avatar de l’utilisateur
jolan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Yokohama

Message par jolan »

Une experience interessante, tres certainement. Je conseille d'aller en douce au Daisetsuzan kokuritsu koen qui a des paysages enneiges magnifique en hiver.

Pour le reste, la mer de glace c'est a Abashiri que cela se passe, vers la mi fevrier jusqu'au mois de mars normalement.

Kushiro est sur le Pacifique, il fait beaucoup plus froid la bas. La cote est recoit par contre plus de neige.

Enfin le fin fond de Hokkaido en hiver, ca donne ca:

Voici Wassamu, village perdu entre Asahikawa et Wakkanai, a l'extreme nord du Japon. Climat subartique malgre la latitude... Mangez une glace!
Ce week end la, c'etait le Yuki Matsuri : la fete des neiges et de la glace. On faisait des statues et des jeux...

Derniere photo : la maison des voisins vu depuis chez ma famille d'accueil (un vieux baroudeur qui vit dans une cabane en bois et s'est reconverti en agriculteur. Madame travaille a Asahikawa ils sont tres sympas, c'est une de mes familles d'accueil de quand je vivais a Sapporo)


Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jolan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Yokohama

Message par jolan »

J'ajoute que si tu veux faire de la motoneige, c'est dans ces petits villages que ca se passe! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Merci !

C'est assez fou que tu aies fais du home-stay dans une famille de là-bas, ça c'est une expérience rare ! Tu y es resté combien de temps ?

Sinon, quelles températures fait-il environ en hiver?
La mer de glace, tu conseilles d'aller la voir ?
Les appareils photo n'ont pas de problème pour fonctionner ? (je demande parce qu'à priori, dans la notice d'explication, le fonctionnement n'est pas garanti à -30, ni même à -10 d'ailleurs)
Y a t'il un certain type d'équipement de protection contre le froid à emmener, ou juste un gros manteau et des chaufferettes suffisent ?
Tu conseilles le train à partir de Sapporo, ou vol direct de Haneda ? (au passage, les billets d'avion ont l'air assez cher, quoique vu la distance, ce n'est pas plus cher que Okinawa)
Avatar de l’utilisateur
jolan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Yokohama

Message par jolan »

De rien!
Cable a écrit :Merci !

C'est assez fou que tu aies fais du home-stay dans une famille de là-bas, ça c'est une expérience rare ! Tu y es resté combien de temps ?
En fait j'ai etudie un an a Hokkaido Daigaku, a Sapporo. Et dans le batiment reserve aux etrangers, et meme dans nos dortoirs, beaucoup de propositions d'homestay dans Hokkaido mais aussi tout le Japon etaient punaisees sur les tableaux d'affichage. Pour ce homestay je suis reste 5 jours, le temps de faire la fete du village, du ski, de la motoneige, de visiter la proche region, etc. J'ai fait d'autres homestays plus longs, jusqu'a 15 jours, dans d'autres familles.
Sinon, quelles températures fait-il environ en hiver?
En ville a Sapporo il fait rarement moins de -20. Par contre dans la campagne et notamment au nord de Asahikawa, il peut faire -30 localement parfois. Surtout c'est le vent qui est terrible.
La mer de glace, tu conseilles d'aller la voir ?
Oui bien sur c'est sympa. Je vais y aller aussi cet hiver. Mais c'est sur que de venir de Tokyo pour juste ca, c'est peut etre un peu dommage, l'impression de ne pas en avoir pour son argent etc. Il faut surtout bien se renseigner car certaines annees il n'y a pas beaucoup de glaces. En ce cas en venant de si loin je conseille plutot de revenir une autre annee sans doute...
Les appareils photo n'ont pas de problème pour fonctionner ? (je demande parce qu'à priori, dans la notice d'explication, le fonctionnement n'est pas garanti à -30, ni même à -10 d'ailleurs)
A -10 pour un reflexe avec un objectif standard (par exemple un Sigma 18-200 :wink: ), il n'y a je pense aucun probleme. A -30 par contre c'est autre chose, je deconseillerais personnellement. Sinon les petits appareils style cybershot font des photos degueulasses, mais sont peut etre moins sensibles a ces variations de temperatures du fait qu'il n'y a pas d'objectif/lentilles. Un objectif n'est pas non plus un telescope au niveau calorifere, remarque.
Y a t'il un certain type d'équipement de protection contre le froid à emmener, ou juste un gros manteau et des chaufferettes suffisent ?
Surtout a la campagne, je conseille des vetements chauds, avec plusieurs couches et pas juste t-shirt pull. Le jean est a proscrire absolument, prefere des pantalons de rando style goretex. Des collants thermiques sont aussi bien sympas! Surtout si tu restes toute la journee dehors. Enfin un bon manteau et un bonnet ne sont pas de refus.
Tu conseilles le train à partir de Sapporo, ou vol direct de Haneda ? (au passage, les billets d'avion ont l'air assez cher, quoique vu la distance, ce n'est pas plus cher que Okinawa)


Pour les vols depuis Tokyo il y a AirDo, sorte de LowCost.
Sinon pour atteindre ces regions : le bus au depart de Sapporo ou Asahikawa. Ou alors la location de voiture. Le reseau ferre de Hokkaido n'est pas tres developpe.

Bon voyage![/quote]
Avatar de l’utilisateur
Terao
amateur
amateur
Messages : 141
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao »

Hello~

Je te conseille aussi d'aller à 阿寒湖 (akanko. Pas de blague svp :D ) avec ses marimo (je te conseille d'acheter un marimokkori comme souvenir. C'est trop drôle) . Il y a aussi des アイヌ部落 (ainu buraku) qui se trouvent dans le coin. C'est superbe !
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Oui, c'est une bonne idée ! Il y a aussi les glaces au marimo, mais en hiver je pense que ça n'est pas génial...
Attention, tant qu'on est dans les marimos, il ne faut pas croire les vendeurs locaux, on en trouve aussi ailleurs. J'ai été surpris d'en voir à la vente au lac Kawaguchi, près du Mt Fuji... après en avoir ramené fièrement deux d'Hokkaïdo... :x
Avatar de l’utilisateur
jolan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Yokohama

Message par jolan »

Sinon il y a les glaces au Wasabi dans la region du Lac Toya et son volcan!
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Merci à tous pour vos infos !

Je pense qu'on va aller à Abashiri, pendant le long week-end de début février. Il y a une sorte de koori matsuri à ce moment en plus.

On ferait bien Akanko une journée également car ça a l'air superbe, mais c'est quand même assez loin de Abashiri (2-3 heures de bus). Enfin on va essayer.
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Pour Hokkaido, j'avais pris le bateau. C'est franchement rantable et en plus assez agréable. Les lits sont confortables et il y a un bain similaire à un onsen à bord. Les prix depuis Naoetsu sont de l'ordre de 20000 yens, contre 35000 pour le train et je ne sais combien pour l'avion. Le bateau fait le trajet dans la nuit, ça durait 16 heures entre Naoetsu et Muroran. Je n'ai par contre pas idée des prix et de la durée depuis Tokyo, je ne sais même pas s'il y a des bateaux qui font ça en plus...

En janvier, je pars à Beppu (Kyushu) et j'ai encore opté pour le bateau. Le prix correspond à peu près aux deux tiers de celui du train et il n'y a pas de changement....
Bref, renseigner-vous sur ce mode de transport, ça peut être interessant.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités