Tourisme pour jauger la vie au Japon

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Tourisme pour jauger la vie au Japon

Message par GeeBee »

Bonjour,

Je fais pas mal de posts ces temps-ci, bien que nouveau, désolé :wink:

J'ai l'intention d'orienter mon voyage sur la vie quotidienne et non la visite touristique traditionnelle. Y a-t-il des choses à faire en particulier ? Peut-on visiter une entreprise ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Bonjour,

Oui, on peut visiter des entreprises mais généralement on te montrera des usines qui ne sont pas en train de tourner ou sinon rien de critique. Ça peut être intéressant, suivant tes centres d'intérêt, mais je ne vois pas trop ce qui t'y rapprochera de la vie quotidienne.

Sinon, tu peux fuir les zones à touristes et loger chez l'habitant si tu y as des amis, à défaut en <i>minshuku</i> (gîte), plutôt qu'en hotel.

Tu peux aussi sortir des grandes villes et aller à la rencontre des gens si ton japonais te le permet, sinon l'interaction sera vraisemblablement très limitée.

De même, si ton japonais et ton budget te le permettent tu peux louer une voiture et te faire un parcours aventure entre plusieurs ville en planifiant et réservant à l'avance. J'ai rencontré des courageux qui faisaient ça en vélo, mais souviens toi qu'il y a beaucoup de montagnes.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

Bon, j'ai obtenu, auprès de l'office du tourisme, une liste d'entreprises qui permettent les visites touristiques... une banque, des entreprises automobiles... pas trop mon secteur direct, mais comme le décisionel peut toucher plusieurs secteurs (pas seulement l'assurance), après tout je peux toujours essayer :)
Par contre ça reste des visites touristiques donc plutôt superficielles :?
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

C'est déjà pas mal. Ils te fournissent un guide anglophone ou tu n'en as pas besoin ?

Les seules visites que j'ai faites ici étaient des distilleries, vignobles et chais, fabriques de sake et usines de gâteaux. Au niveau professionnel ça n'apporte pas grand chose (sauf quand on est dans le secteur) mais on attend toujours la dégustation avec impatience. :wink:
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

je confirme que la liste comprends beaucoup de distilleries :lol:

Je pense que je vais choisir la Bank of Japan qui est à Tokyo même.

Sinon, toujours pour mon voyage :
Je ferais principalement des trajets dans Tokyo (metro) puis un aller vers Osaka.
Le JR pass ne me semble pas rentable dans ces conditions... y a-t-il des pass pour le metro de Tokyo uniquement (et pas pour une journée seulement) ?
Tokyo-Osaka est-il plus intéressant en train ou en avion ?

merci
Avatar de l’utilisateur
manub
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 03 mai 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par manub »

Entre nous la Bank of Japan (banque centrale) c'est plutôt une sorte d'administration, donc pas sûr que cela te donne un aperçu de la vie en entreprise au Japon.

Pour tokyo - Osaka, essaie le shinkansen, sans hésitation.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

un aller vers Osaka.
Un aller ou un aller-retour ? Dans mon souvenir, le prix du railpass était grosso-modo équivalent au prix du trajet aller-retour Tokyo-Osaka ?
y a-t-il des pass pour le metro de Tokyo uniquement (et pas pour une journée seulement) ?
Moi j'aurais dit "non", mais c'est juste parce que je n'en ai jamais entendu parler; à vérifier !! Mais s'il y en a, c'est sûrement très très cher (sinon tout le monde prendrait ça en guise de carte orange), et c'est une différente par compagnie ferroviaire.
Tokyo-Osaka est-il plus intéressant en train ou en avion ?
Moi je dirais sans hésiter le train pour les raisons suivantes:
- Les gares de Tokyo (ou Shinagawa) et (Shin-)Osaka sont en centre-ville. Les aéroports de Tokyo et Osaka sont, eux, complètement excentrés.
- Il y a plus de trains qui circulent que d'avions qui volent
- Pas d'attente pour le train; pour l'avion, il y a l'enregistrement des bagages, le check-in, l'attente des bagages à l'arrivée, etc
- Le train est vaguement moins cher
- Plus (+) de place dans le train...quand le voisin ne te la prend pas.

Par contre, le GROS désavantage du train: les japonais qui se baffrent de nourriture ayant de très fortes odeurs, ainsi que de bière, qui rotent, qui s'affalent sur toi quand ils s'endorment, et qui retirent leurs chaussures après une bonne journée de travail, durant tout le trajet. Il y a aussi les annonces en continu qui empêchent de dormir. J'exagère à peine.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

Donc le train semble plus intéressant...
Ce serait un aller simple Tokyo-Osaka
y en a pour combien d'heures de trajet ?
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Deux heures et demi environ.
Aymeric
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 20 mars 2006, 09:00

Message par Aymeric »

Enfin c'est la bonne méthode du shinkansen à 14 000 Y.

L'autre méthode c'est la méthode roots entre potes étudiants pas super friqués. Le 18kippu à 5, ca revient à 2200 Y chacun mais en JR il a fallu pas loin de 9h pour faire Kyoto-Tokyo.
Avis aux aventuriers des temps modernes. Mais on peut pas se paumer c'est bien , il suffit de suivre la marée humaine de japonais qui ont fait le meme choix débile que nous faute de moyens j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

voilà, je passe par Destination Japon.

Je pars le 19 janvier, arrivée le 20 à Tokyo, le 30 je vais à Osaka et je reviens à Paris le 1er février.

Je continue à fureter sur le net pour voir si je trouve des hotels meilleur marché que ce que l'on m'a proposé. Je tablais sur 60 euros la nuit soit 720 euros pour 12 nuits... leur proposition est de presque 1000 euros les 12 nuits.

edit : j'ai demandé à Destination Japon, ils me répondent qu'en passant par le net directement ce sera moins cher. Finalement je prendrais que les vols chez eux car 20-25 euros de moins par nuitée, c'est pas négligeable surtout qu'il faudra aussi payer les restos.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

Bon je suis passé par Asiarooms pour les hotels.
Je m'en sors pour 720 euros les 12 nuits.
Je serais au Shinjuku sunlite hotel pour Tokyo et au Umeda tokyu inn pour Osaka.
J'attends la confirmation des réservations sous 48 heures.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Ça semble plus raisonnable, en passant par un intermédiaire non japonais.
Bon séjour !
Avatar de l’utilisateur
h157
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 14 déc. 2006, 09:00

Message par h157 »

Entre nous la Bank of Japan (banque centrale) c'est plutôt une sorte d'administration, donc pas sûr que cela te donne un aperçu de la vie en entreprise au Japon.

Pour tokyo - Osaka, essaie le shinkansen, sans hésitation.
Desole Manub, mais justement, d'apres mon experience (industrie), l'entreprise Japonaise fonctionne comme une administration... bien-sur dans une banque, pas de ligne de montage extraordinaire, mais des bureaux tout petit alignes en open-space, tout le monde en uniforme... ca aussi c'est a voir, et c'est la realite du travailleur au Japon.

(Je n'ai pas visite la Bank of Japan... c'est peut-etre plus qu'une simple administration?)

Pour le trajet Osaka-Tokyo, le bus de nuit est definitivement le plus economique.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

réservations confirmées !

je vais quand même voir pour la bank of Japan, dans la liste founie, c'est la seule qui se rapproche de mon activité (les voitures et les distilleries, c'est pas mon truc) lol ;)
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

GeeBee a écrit :jey a-t-il des pass pour le metro de Tokyo uniquement (et pas pour une journée seulement) ?
Tokyo-Osaka est-il plus intéressant en train ou en avion ?

merci
Pour ce qui est des tickets discount dans les transports, je sais que ca coute 1040 yens pour la journeee quand tu achetes un ticket de la JR line.
En fait tu ne peux pas utilise ce ticket sur les autres lignes mais cette ligne la est tres interessante car elle est vaste et passe par bien des "points strategiques", surtout en tant que touriste je pense.
Avec ce ticket tu peux t'arreter ou tu veux dans les stations de cette ligne et reprendre le train.
Tu penses peut-etre que le metro est preferable car plus ressere. Mais le train est tes bien pour les petits deplacements.
sinon tu as d'autres prix discounts pour des zones de trajet moins vastes a la journee.
Par contre je ne connais pas bien les autres lignes.
Bon voyage.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Je ne sais pas si le lien est dans le site, mais en tout cas, je cherche
souvent ici pour trouver des hôtels pas chers.

http://www.hotelguide.jp/

Sachez qu'il est possible de séjourner à Tokyo pour environ 5~6000
yens par nuit. Je vais souvent au Toyoko d'Asakusa, et ça coûte
(sauf erreur) 6400 par nuit pour une chambre assez grande (il y a aussi
un peu plus petit et moins cher, mais je ne sais plus combien. Regardez
leur site).
Entre autres: accès internet dans les chambres, frigo, salle de bains
trône à douchette, et l'inévitable télé.

Si vous préférez Yokohama, il y a le Mandarin à Sakuragichô pour
5200 yens par nuit. Même qualité, mais internet WiFi dans le hall
d'entrée seulement. Mais il y a un divan confortable et une petite
table.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

je reprends mon sujet pour vous demander le prix des taxis au Japon

par exemple de Narita à Tokyo-centre ou Tokyo-Shinjuku

merci
Avatar de l’utilisateur
Chouka666
amateur
amateur
Messages : 85
Inscription : 03 mai 2006, 09:00
Localisation : suginami ku, tokyo

Message par Chouka666 »

Pour le taxi, laisse tomber car va te couter tres tres cher, pense plutot a prendre le limousine bus, il te depose directement a la gare de Shinjuku. Et c'est seulement 3000 yens, par le train le prix est le meme ou voire plus cher. Tu as 2 ou 3 changements de changement par le train. Par le bus tu rentre dedans et tu descends a Shinjuku ou autre station. Moi je le prends pour Kichijoji et je paye 3000 yens. Faut compter 1 h 30 tout depends de la circulation.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

ah oui bonne idée le bus !
c'est repérable facilement dans l'aéroport ?
avec des valises, ça gène pas ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités