WHoliday - Projet d'activité au Japon, Romancer ou non

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
John_john
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 15 août 2012, 00:35

WHoliday - Projet d'activité au Japon, Romancer ou non

Message par John_john »

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un sujet sur un sujet qui est d'actualité depuis de nombreuses années. Cependant, à mon désespoir, je n'ai pu trouver d'informations pertinentes sur la partie "Projet d'activité au Japon" datant de moins de 2 ans.

Je m'explique, diplômé l'année dernière d'un Master Marketing - Multimédia, après avoir travailler un an en France, j'aimerais me faire une expérience au Japon d'un point de vue professionnel.
J'ai déjà effectué un stage à Tokyo de 4 mois durant mes études supérieures, j'ai un bon niveau d'anglais et un niveau intermédiaire de Japonais que j'améliore par moi-même en autodidacte. Je compte également prendre des cours une fois dans le pays.

Mon soucis est donc le suivant: Le but premier pour moi est d'utiliser mon visa afin de pouvoir trouver un employeur en lien avec mon diplôme. J'ai donc l'intention de chercher sur Tokyo durant cette période et n'effectuerait du "tourisme" qu'une fois que j'aurais une source de revenus stable. Par ailleurs je pars avec 8000 Euros sur moi, le billet aller est décompté de ce total.
J'ai donc l'intention de mettre sur mon dossier du visa que j'irais à Tokyo à la recherche d'un travail et pendant ce temps j'effectuerais les jobs "habituels" que l'on peut trouver à Tokyo en tant que Gaijin afin de subvenir à mes besoins. Cependant j'ai peur que cela ne passe pas à l'ambassade car je n'ai pas de partie voyage / tourisme.

Donc ma question est : vaut-il mieux que je n'écrive qu'une ligne détaillé de ce que j'envisage vraiment à Tokyo ou alors dois-je rajouter une ou deux ligne lié à mes déplacements comme par exemple habité à Osaka pour quelques mois et faire deux trois voyages. Bien sûr cette dernière partie est totalement fausse.


Merci à vous tous, et les personnes ayant une expériences dans les Visas Vacances - Travail / Working Holidays sont évidemment les bienvenus.
Julian.Nihon
amateur
amateur
Messages : 95
Inscription : 07 déc. 2011, 19:35

Re: WHoliday - Projet d'activité au Japon, Romancer ou non

Message par Julian.Nihon »

Bonjour,

Ecrit ce que tu veux ...

En fait c'est plus une "dissertation" qu'on te demande, que de dire exactement ce que tu vas faire. Tout simplement parce que ce n'est pas possible de prévoir ce qui t'arrivera dans 1 an.

Le tout, c'est que ce soit cohérent et réaliste !

En gros, recherche ce que peux te couter le prix d'un hôtel si tu écris que tu vas (fictivement) faire un tour a Osaka, le cout de transport si tu te rends "fictivement" a Okinawa. Ne pas en écrire trop non plus ...
C'est bien aussi de mettre ce que tu vas "fictivement" visiter, pour montrer que tu t'es renseigné, et surtout que t'y vas les mains dans les poches.
Recherche aussi a combien tu penses que ton salaire s’élèvera (enfin, avec 8000 euros, je sais pas s'il seront trop regardant ... mais ça peut partir très vite). Si tu écrits que tu comptes avoir un salaire de 500.000¥ par mois, ça risque de pas passer par exemple.
Enfin, compte ! (En gros, il faut qu'il te reste des sous en faisant la différence des dépenses et des revenues. Il ne faut pas que tu prévois de dépenser plus que ce que tu penses gagner, c'est logique, m'enfin ....)

Attention, il n'y a pas de recette secrète. Même en écrivant tout ça, ça peut ne pas passer du premier coup ...

En tout cas, je te souhaite un bon avenir :roll:
Psychochu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 18 nov. 2011, 16:17

Re: WHoliday - Projet d'activité au Japon, Romancer ou non

Message par Psychochu »

attention !
j'ai eu mon visa wh il y a peu de temps et je peux te dire que le programme que tu dois faire est vmrt très important .
Si tu veux passer du 1 er coup , je te conseille de développer fortement la phase tourisme , ce qu'ils veulent actuellement c'est des personnes qui viennent consommer au Japon dc forcement .. Perso j'ai failli ne pas passer à cause de ça .
Dc dis les quartiers , endroits que tu veux visiter , il faut vmrt bien détailler ( la ou tu va loger etc )
Tu peux bien sur détailler les activités prof , ce que tu comptes faire , combien tu évalues ton salaire , mais si tu ne détailles que cette partie pour la , ca ne passera pas , il faut pas trop en faire dc
Ce visa est un visa Vacances Travail et non que travail :)
Au pire si ton dossier n'est pas accepté , tu repasseras , mais bon c'est tjrs mieux de l'avoir du 1er coup :)
Psychochu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 18 nov. 2011, 16:17

Re: WHoliday - Projet d'activité au Japon, Romancer ou non

Message par Psychochu »

attention !
j'ai eu mon visa wh il y a peu de temps et je peux te dire que le programme que tu dois faire est vmrt très important .
Si tu veux passer du 1 er coup , je te conseille de développer fortement la phase tourisme , ce qu'ils veulent actuellement c'est des personnes qui viennent consommer au Japon dc forcement .. Perso j'ai failli ne pas passer à cause de ça .
Dc dis les quartiers , endroits que tu veux visiter , il faut vmrt bien détailler ( la ou tu va loger etc )
Tu peux bien sur détailler les activités prof , ce que tu comptes faire , combien tu évalues ton salaire , mais si tu ne détailles que cette partie pour la , ca ne passera pas , il faut pas trop en faire dc
Ce visa est un visa Vacances Travail et non que travail :)
Au pire si ton dossier n'est pas accepté , tu repasseras , mais bon c'est tjrs mieux de l'avoir du 1er coup :)
John_john
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 15 août 2012, 00:35

Re: WHoliday - Projet d'activité au Japon, Romancer ou non

Message par John_john »

Ahaha, deux commentaires qui se contredisent ;). Je vais prendre un peu des deux alors. Mais bon la place qu'il y a dans les casses n'aident pas non plus à un récit de douze pages.

Les refus sont-ils dangereux ? Je veux dire, je ne peux pas corriger les "erreurs" qu'ils trouvent sur place et leur soumettre de nouveau ? Parce qu'en vous entendant, on a l'impression qu'il faut attendre un minimum de temps entre les différentes soumissions à l'ambassade. Vu que je dois partir dans 2 mois, j'ai peut-être intérêt à accélérer le pas.

Je vous tiens au courant. En tout cas, merci bien pour ces infos.
Psychochu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 18 nov. 2011, 16:17

Re: WHoliday - Projet d'activité au Japon, Romancer ou non

Message par Psychochu »

Ben écoute , j'ai eu mon visa y a 4 mois , je ne pense pas qu'ils changent d'optiques en si peu de temps , c'est possible mais bon .
Exemple , j'avais mis les différents job que je voulais faire à tokyo , et j'avais juste mis visite des differents quartiers avec qqs noms . Du coup la personne a "hicqué' et m'a dit c'est pas suffisant ça , faut détailler , dc j'ai rajouté pas mal de choses . En gros faut que ca soit bien équilibré :)
Pour les refus non , au pire elle te laisse corriger sur place , si y a peu de choses à modifier , ou tu y retournes la semaine d’après.
Bonne chance , mais bon y a pas de soucis , c'est assez " easy" :)
Psychochu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 18 nov. 2011, 16:17

Re: WHoliday - Projet d'activité au Japon, Romancer ou non

Message par Psychochu »

Ben écoute , j'ai eu mon visa y a 4 mois , je ne pense pas qu'ils changent d'optiques en si peu de temps , c'est possible mais bon .
Exemple , j'avais mis les différents job que je voulais faire à tokyo , et j'avais juste mis visite des differents quartiers avec qqs noms . Du coup la personne a "hicqué' et m'a dit c'est pas suffisant ça , faut détailler , dc j'ai rajouté pas mal de choses . En gros faut que ca soit bien équilibré :)
Pour les refus non , au pire elle te laisse corriger sur place , si y a peu de choses à modifier , ou tu y retournes la semaine d’après.
Bonne chance , mais bon y a pas de soucis , c'est assez " easy" :)
John_john
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 15 août 2012, 00:35

Re: WHoliday - Projet d'activité au Japon, Romancer ou non

Message par John_john »

Bonjour à tous,

Voilà donc ce que je pense mettre. J'ai divisé en 2 parties inégales mon voyage mais financièrement égale. Je m'explique.

Partant normalement avec une somme assez importante de 8000 Euros, J'ai pensé à effectuer un voyage du Japon pendant 3 semaines en arrivant. Ayant pris en compte l'achat d'un Japan Rail Pass de 3 semaines, je n'ai donc pas pris en compte les frais de déplacements.
J'envisagerais donc d'aller dans de nombreuses villes comme Fukuoka, Hiroshima, Shizuoka, Nagoya, Sendai pour un retour à Tokyo.
J'envisage "fictivement" de rester 3-5 jours dans chaque ville. En effectuant des recherches pour les hôtels, les dépenses "loisirs" et la nourriture, j'envisage donc de dépenser environ 300 à 400 euros max. par villes. Mais ce sont vraiment des fourchettes maximal, pour voir gros...qu'on vienne pas me dire, vous allez être à court d'argent pour faire votre partie tourisme.
EDIT : J'ai remarqué qu'il n'était pas possible d'utiliser un JR Pass avec un working Holiday, quelle veine... Je vais devoir prendre en compte un minimum les transports en train alors, quelle galère.


Une fois de retour sur Tokyo, je devrais avoir avoir entre 4000 à 5000 Euros restants. J'envisagerais donc de rechercher les boulots habituels tout en indiquant que je rechercherais également un réel job en liant avec mon diplôme. J'envisagerais de loger dans une guest house et visiter plusieurs quartiers de Tokyo.

Que pensez-vous de ce projet ? Honnêtement, je pourrais le rendre réel mais je préfèrerais faire cela dans le sens inverse afin d'avoir un revenu mensuel car dépenser 3000 Euros dès le départ c'est un peu trop important je trouve alors que je n'ai aucun filet de sécurité.

J'attends vos éventuels retours et commentaires ;).
Psychochu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 18 nov. 2011, 16:17

Re: WHoliday - Projet d'activité au Japon, Romancer ou non

Message par Psychochu »

ça me parait plutôt bien:) tiens nous au courant !
jolietta
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 02 août 2012, 11:53

Re: WHoliday - Projet d'activité au Japon, Romancer ou non

Message par jolietta »

Je pense que tu ne dépenseras pas 3000€ pour tes 3 premières semaines : c'est possible de voyager pour beaucoup moins cher.
on peut réserver des hotels sur internet , entre 5 et 7000 yens avec tout le confort, et si tu cherches bien, tu peux acheter aussi des pass intéressants pour faire des excursions à partir des grandes villes. Entre les villes, tu prends des bus de nuit !
John_john
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 15 août 2012, 00:35

Re: WHoliday - Projet d'activité au Japon, Romancer ou non

Message par John_john »

Ouais je vous dirais comment ça s'est passé ;).

Sinon Jolietta, bien sûr qu'il y'a d'autres moyens moins chers de faire tout ça mais ceci étant fictif je n'avais pas l'envie de faire 10 heures de recherches pour "rien". Mais bon vu que je dépenserais pas mal pour le côté touriste ça aidera peut-être à faire passer mon dossier ;).
John_john
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 15 août 2012, 00:35

Re: WHoliday - Projet d'activité au Japon, Romancer ou non

Message par John_john »

Bonjour à tous,

J'ai été donc à l'ambassade du Japon pour déposer mon dossier...


Et j'ai passé l'épreuve ;) !!

Concernant le projet, j'avais mis au début 15 jours de déplacement répartis en plusieurs jours selon les villes du Japon et le reste pour Tokyo. Mais la personne responsable des visas m'a dit qu'avec un plan comme ça, ça tenait pas et ça valait pas le coup de me donner un visa WH parce que je pouvais très bien faire ces 15 jours avec un visa tourisme. AIE mais logique en soit ;).
Je lui ai dis que je voulais d'avoir me poser sur Tokyo, obtenir un salaire fixe pour pouvoir ensuite voyager un peu. Mais en fait, elle m'a dit d'écrire mes déplacements dans le Japon en prenant en compte que dans chaque ville j'aurais un boulot. En gros, je devais pas tenir compte de l'aspect financier mais de décrire vraiment ce que j'avais l'intention de faire durant l'année dans les différentes villes où j'aimerais passer quelques semaines. Enfin c'était comme ça pour moi car j'avais pas mal d'argent dans mon compte donc ça a dû moins compter.

J'ai donc rajouter plusieurs villes en insistant que je restais 1 ou 2 mois à chaque fois et où je comptais dormir à chaque fois. La personne a été très strict sur le fait de lui dire où je comptais trouver du boulot que ce soit à Tokyo ou dans les autres villes où je souhaitais me poser. Donc il faut avoir fait un minimum de recherches sur "où trouver du boulot" car je regarderais sur Internet ça marche pas ;). Le fait de mettre par exemple Hello Work pour Tokyo ça peut montrer qu'on a recherché un minimum.

Pour les 15 jours initiaux que j'avais mis au début de mon projet, j'avais ajouté le prix de chaque logement et les dépenses en "loisirs" et "transports" que j'envisageais.

Une fois avoir tout décrit sur place, j'ai redonné mon dossier et ait attendu pendant 20 -25 minutes et on m'a appelé pour me dire que j'étais reçu ;) !!

C'est une étape de franchi.

En tout cas je tenais à vous remercier vous tous pour toutes vos informations ;) en espérant que mon poste pourra aider de futurs voyageurs responsables (c'est pas un projet qui se fait à l'arrache et qu'une seule fois donc autant prendre son temps ;) ).
Psychochu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 18 nov. 2011, 16:17

Re: WHoliday - Projet d'activité au Japon, Romancer ou non

Message par Psychochu »

Félicitations ;) ;)
Tu pars quand du coup?
John_john
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 15 août 2012, 00:35

Re: WHoliday - Projet d'activité au Japon, Romancer ou non

Message par John_john »

J'ai encore un an pour me décider, mais je pense avant la fin de l'année ;).
Psychochu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 18 nov. 2011, 16:17

Re: WHoliday - Projet d'activité au Japon, Romancer ou non

Message par Psychochu »

Je pars au mois de décembre :) fais moi signe , on peut peut être se retrouver la bas!
John_john
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 15 août 2012, 00:35

Re: WHoliday - Projet d'activité au Japon, Romancer ou non

Message par John_john »

Ah tu pars aussi pour un WH ?

Je tâcherais de retenir ta proposition ;) !!
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Re: WHoliday - Projet d'activité au Japon, Romancer ou non

Message par GaoLi »

D'ici quelques mois, je compte rentrer en France et prendre d'assaut l'ambassade japonaise pour tenter d'obtenir un WH.

Je dois avouer que j'angoisse un peu. Ici (en Chine), je suis en contact avec des Français qui ont vécu au Japon et avec des Japonais aussi qui cherchent à m'aider mais j'ai l'impression de recevoir des informations contradictoires concernant la difficulté ou non d'obtenir le fameux sésame.

Je pense avoir plusieurs cartes en main, mais disons que je suis anxieux de nature.

En tout cas, je compte mettre ici les développements de cette petite aventure. Cela permettra peut-être de tenir à jour les passants du forum, et ceux qui chercheraient à obtenir ce visa.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités